Question aux pros du référencement : soumission de sites

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Net Project
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 07, 2005 11:27

Bonjour à tous,

Je serai heureux d'avoir le témoignage (ou plutôt les tuyaux :roll: ) des pros du référencement concernant la soumission du site de leurs clients dans les annuaires.

Je suis toujours surpris de voir le nombre de link de certains sites (sans forums on est bien d'accord) qui grimpent en l'espace de 2 ou 3 mois à plus de 15000 liens...

J'ai lu un peu partout que la meilleure soumission dans les annuaires est la soumission manuelle, en s'aidant des annuaires d'annuaires comme annuaire-info.com ou lerepertoire.net... alors j'ai fait un calcul très simple :
Considérant les hypothèses d'une soumission toute les 2 minutes, pour une journée de 7 heures (oui oui, on est au 35 heures !!) et en comptant 20 jours de travail / mois, j'arrive à une moyenne de soumission de 4200 annauires/ mois... 8)

A mon avis ce résultat n'est que théorique : je plains le pauvre gars qui ne fait que ça tout le mois durant... Il faut en plus qu'il ne soit dérangé par personne, aucun coup de téléphone... Et on ne parle que de soumission... Je ne donne pas 2 mois de ce rythme sans que le gars devienne fou :twisted:

Sans parler non plus du coût que représente le référencement de votre client... quand je vois que les tarifs de référencement oscillent entre 1000 et 3000€, j'ai du mal à voir comment vous faîtes un peu de marge :roll:

Concrètement, comment vous y prenez-vous pour soumettre et inscrire les sites de vos clients dans les annuaires ? Existe-t-il des logiciels adaptés qui permettent de suivre cette soumission et inscription ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses :wink:

AW
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 07, 2005 11:38

Alors là, je trouve que ce post est parfait, c'est une question que je me suis plus ou moins posé aussi.

Je ne sais pas ce que font les autres mais quand tu parles de 15 000 liens, il y a surement plusieurs fois des baklinks sur le meme site à des pages différentes (ex partenariat) et des soumissions non manuelles.

Personnellement en ce qui me concerne (et je ne me considère pas commme pro du référencement) j'ai mes annuaires fetiches dans lequel je saisi les sites quand je trouve d'autres annuaires sympa je les rajoute.

Mais j'ai pas non plus 10 000 liens et pourtant je m'en sors avec mon site principal qui ressort plutot bien sur son activité.

Les backlinks ont une grande importance, mais il ne faut surtout pas oublier le contenu...

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 07, 2005 11:41

Perso je dois soumettre à moins de 100 annuaires je pense. Par contre je cible énormémént : grand annuaires généralistes (dmoz), annuaires de seconde zone (bonweb, la boussole et cie), annuaire sectoriels et géographiques.

Je fais tout à la main en utilisant juste le notepad pour copier/coller mes titres, description, mots-clés etc

Et je rejette tout annuaire exigeant des liens réciproques.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Déc 07, 2005 11:42

Les nombres indiqués par les requêtes link:URL ne sont pas représentatifs de la qualité du référencement off-site (en dehors du site).
En effet, ce qui compte déjà plus, c'est d'avoir plein de sites différents qui font des liens, et non pas des milliers de liens d'un ou plusieurs sites.
Ensuite, il faut que les liens soient de qualité...
Enfin, il faut varier les liens pour ne pas avoir que des liens qui pointent vers la page d'accueil, ce qui est le cas avec les annuaires en général.

amokk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Déc 07, 2005 12:05

French Dread a écrit:Par contre je cible énormémént : grand annuaires généralistes (dmoz), annuaires de seconde zone (bonweb, la boussole et cie)

:? Dis moi French Dread, t'aurais pas oublier mon annuaire au sein de ta liste d'exemple de qualité 8)

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 07, 2005 12:09

héhé ;) connaissais pas désolé, je l'ajoute à ma liste perso et à mon annuaire un peu plus tard

Net Project
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 07, 2005 12:54

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses.

AW a écrit:Les backlinks ont une grande importance, mais il ne faut surtout pas oublier le contenu...

+1. Je suis d'accord avec toi... Une fois que l'on a travaillé le contenu, il peut être judicieux de s'intéresser aux BL, sans oublier d'améliorer encore et toujours le contenu :wink:

AW a écrit:Je ne sais pas ce que font les autres mais quand tu parles de 15 000 liens, il y a surement plusieurs fois des baklinks sur le meme site à des pages différentes (ex partenariat)

Autant pour moi, je n'avais pas pensé à cette possibilité là tout à fait logique... :oops: Par exemple si j'avais la chance d'avoir un petit lien en bas de toutes les pages de WRI 8) (Non, non, ce n'est pas une proposition :lol: )

WebRankInfo a écrit:En effet, ce qui compte déjà plus, c'est d'avoir plein de sites différents qui font des liens, et non pas des milliers de liens d'un ou plusieurs sites.

J'en suis bien conscient. Mais petite question annexe : est-ce que avoir des milliers de liens d'un site est pertinent et aide vraiment dans le positionnement ? Si vous deviez choisir entre 10 liens de 10 sites différents ou 1000 liens d'un même site, que choisiriez-vous...? (Ne me répondez pas les deux :lol: )

WebRankInfo a écrit:Enfin, il faut varier les liens pour ne pas avoir que des liens qui pointent vers la page d'accueil, ce qui est le cas avec les annuaires en général.

Pourrais-tu approfondir un peu ? Veux-tu dire qu'il faut arroser de BL, non seulement la page d'accueil, mais aussi les autres pages du site ?

Je pense qu'il existe plein d'annuaires de qualité, dans le sens ou ces annuaires ne sont pas des farm link, avec des webmasters passionnés ! Ce qui représente très certainement plus d'une 100aine d'annuaires !
Alors est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont réalisé une appli interne pour gérer les soumissions des sites de leurs clients sur les annuaires (quand l'on a un site à gérer ça peu aller, mais quand l'on a 10 ça doit être déjà plus difficile !).
A moins que comme French Dread, vous ne soumettez pas vos sites sur plus de 100 annuaires. Enfin, ça c'était avant ce post, car maintenant ça va plutôt être 150 voire 200, vu que tous nos amis WRInautes tenant un annuaire vont être rajoutés dans sa "liste qualité" :lol:

WebRankInfo a écrit:Ensuite, il faut que les liens soient de qualité...

Peut-être la valeur ajoutée de vous professionnels est d'avoir une liste d'annaires "partenaires" qui soient vraiment des liens de qualité :idea:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Déc 07, 2005 12:58

je préfère 10 liens de 10 sites différents ;-)
Pour le reste, il ne faut pas tout miser sur ta page d'accueil, donc l'optimisation des BL doit se faire sur toutes tes pages importantes (pages internes donc)

louloulou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 07, 2005 13:23

French Dread a écrit:Et je rejette tout annuaire exigeant des liens réciproques.

je ne suis pas aussi intransigeant, mais de plus en plus lorsque j'inscrit des sites dans des annuaires je ne mets pas de BL même s'il est exigé, des fois ça passe quand même et des fois je reçois des mails du webmaster de l'annuaire en question me demandant un BL... que je ne mets pas.

phpmikedu83
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 07, 2005 15:49

louloulou a écrit:
French Dread a écrit:Et je rejette tout annuaire exigeant des liens réciproques.

je ne suis pas aussi intransigeant, mais de plus en plus lorsque j'inscrit des sites dans des annuaires je ne mets pas de BL même s'il est exigé, des fois ça passe quand même et des fois je reçois des mails du webmaster de l'annuaire en question me demandant un BL... que je ne mets pas.

+1 :lol:

Je suis contre la page foutoir de certains sites où il y a tous les logos des annuaires + ou - bien faits... Je fais un lien sur l'annuaire (où les annuaires) que je trouve les plus intérressants... ;-)

BloO
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 07, 2005 16:21

AW a écrit:j'ai mes annuaires fetiches dans lequel je saisi les sites ...

Serait il possible d'en avoir une énumération succinte :)

Net Project
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 07, 2005 17:15

phpmikedu83 a écrit:Je suis contre la page foutoir de certains sites où il y a tous les logos des annuaires + ou - bien faits... Je fais un lien sur l'annuaire (où les annuaires) que je trouve les plus intérressants... ;-)

Hem, une page foutoir un peu comme celle que j'ai fait (il y a déjà quelques temps) h*tp://www.xlsoft.fr/referencement.html ? :oops: :oops: :oops:

guitvn7
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 07, 2005 17:56

un peu ouais.... pas beau... :)

AW
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 07, 2005 18:24

BloO a écrit:Serait il possible d'en avoir une énumération succinte :)

La plupart des annuaires que j'utilise sont situés ici : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_5374.htm

Je veux bien partager mes connaissances, mais je vais pas tout dire de mes secrets de fabrication quand meme :lol:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Déc 07, 2005 18:43

AW a écrit:La plupart des annuaires que j'utilise sont situés ici

Le problème est que 1/10 n'existe plus, la moitier qui demande des liens en retour :lol: ( j'exagère mais c'est pas loin :mrgreen: ) donc un bon tri est déjà utile :wink:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :