Question adwords

WRInaute passionné
Bonjour a toutes et a tous

Je viens de faire quelques simulations Adwords. le simulateur est-il fiable? A savoir quand il dit: le mot clé xxx est tapé 500 fois par mois et coûte 0,05€ en CPC, peut-on vraiment s'attendre à avoir une pub affichée 500 fois par mois à 0,05€ de CPC sur cette requête, ou les variations peuvent être énormes (du genre payer 0,50€ de CPC)? Si le dernier cas est possible, est on averti à l'avance de ces variations, du genre "Acceptez vous de payer xx€" ou est-on débité automatiquement?

Cordialement
 
WRInaute accro
Il ne me semble pas que les simulations soient très fiables, mais c'est toi qui fixes ton CPC max. Après, il peut varier énormément entre le minimum et le CPC max, et le nombre d'affichages et donc de clics peut varier énormément en fonction de ton CPC max. Le texte de ton annonce, l'adéquation aux mots-clefs, la qualité de ta page de destination ont aussi une très grosse influence.

D'ailleurs il me semble que le simulateur te demande ton CPC (et ton budget) et te donne des estimations différentes suivant les valeurs données, non?

Ceci dit, un mot-clef qui n'est tapé que 500 fois par mois, ce n'est pas top concurrentiel a priori (et l'intérêt de faire une campagne adwords juste sur ce mot-clef me paraît bien faible). Mais ce ne serait pas plutôt le nombre de clics? Pour les recherches normalement il affiche juste une jauge...

Jacques.
 
WRInaute passionné
jcaron

Il ne me semble pas que les simulations soient très fiables, mais c'est toi qui fixes ton CPC max. Après, il peut varier énormément entre le minimum et le CPC max, et le nombre d'affichages et donc de clics peut varier énormément en fonction de ton CPC max.

Ah ok ok.

Le texte de ton annonce, l'adéquation aux mots-clefs, la qualité de ta page de destination ont aussi une très grosse influence.
Parce que google met en avant ses annonceurs non pas au meilleur CPC mais au meilleur CPM pour rentabiliser à fond son outil?

D'ailleurs il me semble que le simulateur te demande ton CPC (et ton budget) et te donne des estimations différentes suivant les valeurs données, non?
J'ai juste regardé l'estimateur de coût accessible depuis la page d'accueil d'Adwords, je n'ai pas encore ouvert de compte pour le moment, donc je n'en sais rien.
Cela concerne un petit budget. l'idée grosso modo est d'appliquer la théorie de la longue traîne. On trouve 100 mots clés à 500 occurences par mois, cela fait 600 000 affichages par an des publicités à un prix très concurrentiel.

Même avec un taux de clic de 3% (voire 5% vu les requêtes ultraciblées) et un taux de conversionde 1%, cela fait 30 000 clics et 300 ventes par an...

Bonne technique (longue traine) ou perte de temps pour un mauvais suivi d'un trop grand nombre de requêtes?

Cordialement
 
WRInaute accro
Commence par vérifier s'il y a des annonceurs qui apparaissent sur le mot-clef ou pas... Même si personne n'enchérit directement dessus, la recherche large de Google peut faire que c'est nettement plus concurrentiel que ça n'en a l'air au premier abord.

Ensuite, sur ce genre de requête, s'il n'y a personne, c'est probablement qu'il y a une bonne raison :) En particulier il se pourrait qu'il n'y ait rien à vendre, ou que les utilisateurs ne tapent pas ça quand ils cherchent ce produit, ou que la conversion n'est pas bonne. Je penche d'ailleurs beaucoup pour ce dernier point. Et évidemment même s'il y a quelque chose à vendre, il faut qu'avec le taux de conversion observé ce soit quand même rentable, donc avoir une marge d'au moins 5 euros dans ton calcul, et probablement beaucoup plus en réalité.

Ceci dit, ça ne coûte pas forcément grand chose d'essayer, à part beaucoup de patience.

La longue traîne fait toujours débat...

Jacques.
 
WRInaute passionné
jacaron: tu es le gérant d'oxado???

si sur une requete il y a genre 2-3 annonceurs mais des petits pas très concurrentiel, le cpc en général a-t-il tendance a flamber ou pas?

Pour ces requetes, quand il y a personne, je me dis: est-ce pourri (mauvais de taux de conversion...) ou est-ce simplement que le jeu en vaut moyennement la chandelle? Je m'explique sur ce deuxieme point

Imaginons un CPC moyen de 1,5%, un taux de conversion de 1%, panier moyen de 100€ et une marge de 40€ sur ce panier. Une requête tapée 300 fois par mois donne, sur une année:

Impressions: 3 600
Clics: 54
CPC: 0,05€
Coût: 2,70€
Panier espérés: 0,54
Marge: 0,54*40€ = 21,60€
Marge après publicité: 18,90€

Tu le vois si tu es placé sur une requete de ce type, ton espérance de gain est de 19€/an... Donc soit mon calcul est faux et certaines requetes sont nulles en conversion, soit les "gros" ne veulent pas s'embeter pour ramasser les miettes?

Par marge de 5€, tu veux dire que si ton CPC est de 0,05€ et ton taux de conversion est de 1%, il faut une marge unitaire de 5€/vente juste pour payer la pub? ok ok...

Quand à toi qu'en pense tu de la longue traine, dans le cas d'une petit boite aux faibles besoins? Sinon quel CPC viser avec une annonce bien sentie sur une requête bien ciblée dans le milieu du vin???

Du type:

Mots clés ciblés: 200
Volume par mot clé: 250/mois
Affichages par an! 200*250*12= 600 000
Taux de clic: 2%
Clics: 12 000
Coût des clics (moyenne de disons 0,10€ pour être pessimiste): 1 200€

Ventes: 120 (taux de conversion de 1%)
Marge par vente: 50€
Marge brute: 6000€
Marge après pub: 4 800€???

Cordialement
 
WRInaute accro
S'il n'y a que 2 ou 3 annonceurs, pas de problème, tu n'as pas besoin d'être premier, juste sur la première page ça suffit généralement (mais attention: sur certaines thématiques certains sites partenaires apportent beaucoup de trafic, et eux n'affichent que 2 ou 3 résultats, donc quand on commence à descendre sérieusement dans la première page ça peut faire baisser beaucoup les impressions et donc les clics). Dans ce cas l'enchère minimale suffit (mais elle peut varier pas mal suivant la volonté de Google).

Ensuite le problème c'est que tu as tellement d'inconnues (CTR, CPC, taux de conversion, panier moyen...) que c'est difficile de savoir si tu vas être rentable ou pas. Il faut juste essayer. Et à 20 euros par an et par mot-clef, tu as intérêt à être patient et à trouver beaucoup de mots-clefs "non concurrentiels".

En général, la bonne approche avec Google c'est de faire une campagne avec beaucoup de mots-clefs: les "gros" qui font l'essentiel du trafic, et tout plein de plus petits qui font baisser le CPC moyen parce que moins concurrentiels. Faire juste les petits risque de t'user les nerfs :)

Jacques.
 
WRInaute accro
En passant, snooper, "Question adwords" comme titre d'un topic dans le forum AdWords, ce n'est pas très explicite.
 
WRInaute passionné
jcaron

De quoi tu veux dire par "site partenaire" dans le cadre de Google Adwords??? Sinon merci pour ta stratégie. Et tant que tu y es, as tu deja essayé des campagnes de phoning, d'emailing ou autre? Quels sont les retours?

OTP: certes. je vais essayer (si c'est possible) de le modifier...
 
WRInaute accro
Quand tu annonces sur Google Adwords, ça apparaît dans les résultats de recherche sur Google, mais aussi sur tout plein d'autres sites (portails d'ISPs, moteurs de recherche de sites...). Ca apparaît aussi sous forme d'annonces contextuelles (Adsense) sur des millions d'autres sites. Tout ça est paramétrable bien sûr.

Phoning jamais essayé. E-mailing si ta base n'est pas super bien ciblée (et même là) il ne faut pas s'attendre à des retours énormes en %.

Jacques.
 
WRInaute passionné
ISP??? Qu'est ce? Sinon ok ok, je pensais juste qu'adwords et adsense étaient séparés...
Merci pour ta réponse pour le hponing. Quand au e-mailing cela ne risque til pas d'exasperer les prospects???

Cordialement

Martin
 
WRInaute accro
ISP = FAI (Internet Service Provider).

Les annonces qui sont affichées sur Adsense doivent bien venir de quelque part... C'est toute la force de Google: leur domination du marché de la recherche fait qu'ils ont énormément d'annonceurs prêts à payer relativement cher, et ils en profitent pour mettre tout ça sur tout le reste du web, avec des tarifs difficiles à concurrencer pour du display "pur"...

Et pour l'e-mailing, c'est justement ça qui fait que les retours sont généralement mauvais: ils sont déjà tellement exaspérés par tout ce mail qu'ils ne le lisent même plus (si jamais ça arrive jusque dans leur boîte). Donc soit tu trouves de l'hyper-ciblé et tu les caresses dans le sens du poil, soit tu y vas comme un sauvage avec des quantités de mails énormes pour compenser le faible taux de retour, mais ça c'est du spam :)

Jacques.
 
WRInaute accro
snooper a dit:
OTP: certes. je vais essayer (si c'est possible) de le modifier...

C'est surtout pour toi, un titre plus clair amène plus facilement les bonnes réponses.
Si tu ne peux pas changer le titre, tu peux me le donner pour que je le change.
 
Discussions similaires
Haut