Question : J'ai acheté le nom de domaine d'une marque...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon souci est le suivant :

J'ai acheté il y a deux mois un NDD pertinent dans le but d'une future revente.
Ce nom de domaine comprend dans l'intitulé deux marques internationales.

J'ai reçu ce mail cette aprem :

Chers Messieurs,

Nous communiquons avec vous au nom et pour le compte de notre client, la société xxxxxxxx, que leurs avocats marque.

L'attention de notre client a été tiré sur votre nom de domaine "xxxxxxxx.com", qui a été réservé sur Décembre, 7e, 2009.

Notre client est le propriétaire de nombreuses xxxxxxxx, utilisé dans les domaines xxxxxxxx, et sont bien connus par le public. Nous attachons ci-joint copie de ces marques pour votre information parfaite.

Par conséquent, il semble que l'enregistrement du nom de domaine "xxxxxxxx.com» serait susceptible de porter atteinte aux droits de notre client sur la dénomination xxxxxxxx.

En outre, la présence de l'élément xxxxxxxx participe à la probabilité de confusion que xxxxxxxx International est un partenaire important de notre client.

Par conséquent, nous vous demandons d'annuler immédiatement le nom de domaine "xxxxxxxx.com" et de nous envoyer la notification officielle de l'annulation.

Sans aucun engagement en ce sens auprès de vous, nous prendrons toute mesure pour soutenir les droits de nos clients avant l'OMPI.

Nous restons à la disposition de votre avocat pour discuter sur le dessus.
Nous attendons avec intérêt d'entendre de vous,

Yours sincerely,

Ma question est "sont il dans leurs droits"?
Un nom domaine réservé n'est il pas la propriété de celui qui l'a acheté?

Merci pour vos réponse
+++
 
WRInaute accro
Si la marque est bien déposée, ils sont tout a fait dans leur bon droit je pense. Et ton premier post laisse à penser que tu étais au courant de l'existence de cette marque avant l'achat du NDD...
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Si la marque est bien déposée, ils sont tout a fait dans leur bon droit je pense. Et ton premier post laisse à penser que tu étais au courant de l'existence de cette marque avant l'achat du NDD...

Franchement tu peux les envoyer balader clairement et sans avoir peur de quoique ce soit! Et dormir tranquille sur tes deux oreilles!
L'achat des noms de domaines .com notamment est complètement libre! cf le site de l'internic.net et ICANN.
Déposer le nom d'une marque à l'international n'a rien a avoir avec les NDD!

Il n'y a que certains tld qui sont concernés bizarement .biz .pro etc...

Tu peux leur renvoyer de la lecture http://www.icann.org/en/udrp/#ipdrcp
Mais à ta place je ne répondrais même pas tout de suite, si tu veux le vendre à un prix intéressant ;)
 
WRInaute accro
www.maroc-index.com a dit:
Il n'y a que certains tld qui sont concernés bizarement .biz .pro etc...

Ainsi que les .be ou n'importe quel ndd détenu par un citoyen belge (entre autres). Cfr. loi de 2003 sur le cybersquatting, de mémoire.
 
WRInaute discret
ecocentric a dit:
www.maroc-index.com a dit:
Il n'y a que certains tld qui sont concernés bizarement .biz .pro etc...

Ainsi que les .be ou n'importe quel ndd détenu par un citoyen belge (entre autres). Cfr. loi de 2003 sur le cybersquatting, de mémoire.

Je parlais des ndd internationaux gérés par l'ICANN!
Quant aux autres qui sont gérés par un organisme national c'est une autre histoire et ne concerne pas notre ami ;)
 
Nouveau WRInaute
Pourtant en regardant sur le site de la WIPO, y'a beaucoup de plaintes pour les .com. Et la quasi totalité sont sont trachées en faveur de la marque..
Etes vous certain qu'il n'y ai pas de risques?
 
WRInaute accro
Mais qui te dis qu'il n'y a pas de risque.
T'as voulu jouer à louer un ndd (oui, parce qu'on le loue, on ne l'achète jamais) pour faire une plue value... Tu l'as profond et c'est tout.
Vu que tu pensais pourvoir faire du fric, tu savais donc pertinemment que ce ndd serais convoité par.

La marque est déposé et/ ou un ndd très proche est utilisé.
Tu l'as dans l'os.

Maintenant, soit franc du collier et donne ce ndd.
 
WRInaute discret
Oui ne t'inquiète pas!
Le courrier est vide de sens ( et avec des fautes d'orthographes et de francais! Qui t'as adressé ce mail? Je pense qu'il est traduit).
Si le ndd peut porter à confusion, il suffit de te l'acheter! Il n'y a aucune raison ni loi qui t'oblige à t'en séparer.
Par contre si le ndd leur appartenait avant et que tu as pu le racheter, la c'est une autre histoire...
Ce mail est un classique des registrars, tu t'en fous tu peux tout bonnement l'ignorer.
 
WRInaute passionné
www.maroc-index.com a dit:
Oui ne t'inquiète pas!
Le courrier est vide de sens ( et avec des fautes d'orthographes et de francais! Qui t'as adressé ce mail? Je pense qu'il est traduit).
Si le ndd peut porter à confusion, il suffit de te l'acheter! Il n'y a aucune raison ni loi qui t'oblige à t'en séparer.
Par contre si le ndd leur appartenait avant et que tu as pu le racheter, la c'est une autre histoire...
Ce mail est un classique des registrars, tu t'en fous tu peux tout bonnement l'ignorer.

Tu t'avances un peu bcp toi :mrgreen:
 
WRInaute accro
lol vous recevez un message par email et vous flippez hihihi
Un recommandé ça ça fait son effet, mais un pauvre mail qui aurait pu aboutir dans les SPAM...

Enfin bon, faites ce que vous voulez ;)
 
WRInaute occasionnel
www.maroc-index.com a dit:
L'achat des noms de domaines .com notamment est complètement libre! cf le site de l'internic.net et ICANN.

Tes interventions (et celle là en particulier) sont un ramassis de conneries

Bien sûr qu'il doit s'inquiéter, et même bien....
 
WRInaute accro
Il y a vraiment des gens qui racontent n'importe quoi ici (www.maroc-index.com en particulier, qui ferait mieux de lire les sites qu'il donne en référence).

Quand tu as acheté ton nom de domaine, tu as dû accepter les conditions de dépôt des .com et en particulier l'UDRP qui lui est associée. Oui, le dépôt d'un .com se fait en mode "premier arrivé premier servi", mais ça n'empêche pas de devoir respecter le droit des marques. Et oui, le propriétaire de la marque peut récupérer un nom de domaine qui utilise sa marque très facilement (via une procédure d'UDRP), et si ça ne lui suffit pas, d'attaquer en justice pour te faire condamner et demander des dommages et intérêts. S'il veut maintenir ses droits sur sa marque, c'est même nécessaire qu'il la défende activement.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'il le dit qu'il gagne forcément, il y a des procédures abusives, par exemple sur des domaines qui ne ressemblent pas du tout à la marque, ou pour lesquels tu peux justifier de ton bon droit. Mais d'après la description que tu en fais, ce n'est pas le cas ici, et il vaudrait probablement mieux pour toi leur céder le contrôle du domaine.

Jacques.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
... toutes les boites commence par un mail ou un coup de tel.
Ensuite viennent les RAR et les huissiers.
Heu, ah bon ? C'est stupide cette généralité.
Toutes les boîtes ne font pas comme ça.
Mais dans tous les cas, un simple mail ne doit pas faire peur, surtout en Anglais, sauf à ce qu'on soit parfaitement conscient d'avoir fait une boulette :mrgreen:
 
WRInaute accro
www.maroc-index.com a dit:
ecocentric a dit:
www.maroc-index.com a dit:
Il n'y a que certains tld qui sont concernés bizarement .biz .pro etc...

Ainsi que les .be ou n'importe quel ndd détenu par un citoyen belge (entre autres). Cfr. loi de 2003 sur le cybersquatting, de mémoire.

Je parlais des ndd internationaux gérés par l'ICANN!
Quant aux autres qui sont gérés par un organisme national c'est une autre histoire et ne concerne pas notre ami ;)

Et moi je te parlais de n'importe quel ndd, international ou national, pour peu que le détenteur du domaine soit belge...

+ cfr. mon déterrage plus haut où on parle déjà du même sujet
+ cfr. remarque de jcaron.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
un simple mail ne doit pas faire peur, surtout en Anglais, sauf à ce qu'on soit parfaitement conscient d'avoir fait une boulette :mrgreen:
peut-être, justement vu ça
charleyc a dit:
J'ai acheté il y a deux mois un NDD pertinent dans le but d'une future revente.
Ce nom de domaine comprend dans l'intitulé deux marques internationales.
j'espère que tu n'as quand même pas osé leur proposer initialement la revente de ton ndd :roll:
 
WRInaute passionné
Rod la Kox a dit:
Non, mais au Maroc, c'est connu, y font ce qu'ils veulent... y a pas de loi là bas.

Il y a un vide juridique sur le net. Mais si jamais ça va au tribunal, ce genre d'histoire risque d'encore plus se finir en cata au Maroc pour le cybersquatteur qu'en France.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Non, mais au Maroc, c'est connu, y font ce qu'ils veulent... y a pas de loi là bas.

C'est pas vrai. Il y a des lois, à peu près les mêmes qu'en France, et elles sont appliquées, quand on s'en donne la peine :)
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Non, mais au Maroc, c'est connu, y font ce qu'ils veulent... y a pas de loi là bas.

C'est pas vrai. Il y a des lois, à peu près les mêmes qu'en France, et elles sont appliquées, quand on s'en donne la peine :)
Simplement presque personne ne s'en donne la peine, par flemme ou par ignorance


anneanne a dit:
au maroc c'est celui qui a le + d'argent qui gagne :)

Ben voyons. et ça c'est quoi ? Du préjugé au moins....

Firewave a dit:
Il y a un vide juridique sur le net. Mais si jamais ça va au tribunal, ce genre d'histoire risque d'encore plus se finir en cata au Maroc pour le cybersquatteur qu'en France.

Il y a a peu près le même cadre juridique qu'en France pour la protection des droits d'auteurs et des marques. Et ce n'est pas différent sur le net et irl. Par ailleurs, en cas de cybersquattage, l'affaire Mourtada a prouvé que les tribunaux pouvaient même réagir beaucoup trop vite et beaucoup trop fort ^^ (je sais c'est pas du cyber squattage, mais ça donne une idée de ce qui se passerait si quelqu'un squattait un ndd de l'ONA, par exemple)
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Ben voyons. et ça c'est quoi ? Du préjugé au moins....

J'aimerais bien, mais malheureusement c'est la triste réalité, tu as les moyens de payer le juge, tu es libre comme l'air.
Je ne peux citer mes sources mais elles sont bien là. Demandes à ton mari.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Rod la Kox a dit:
Non, mais au Maroc, c'est connu, y font ce qu'ils veulent... y a pas de loi là bas.

C'est pas vrai. Il y a des lois, à peu près les mêmes qu'en France, et elles sont appliquées, quand on s'en donne la peine :)
Simplement presque personne ne s'en donne la peine, par flemme ou par ignorance
C'était une boutade...










N'empêche que c'est le Far West. :mrgreen:
 
WRInaute accro
anneanne a dit:
Marie-Aude a dit:
Ben voyons. et ça c'est quoi ? Du préjugé au moins....

J'aimerais bien, mais malheureusement c'est la triste réalité, tu as les moyens de payer le juge, tu es libre comme l'air.
Je ne peux citer mes sources mais elles sont bien là. Demandes à ton mari.

Tu vois, la différence entre "beaucoup de marocains" et une opinion générale, tranchée et absolue, ça fait énormément de différence.
Et figures toi que je n'ai pas besoin de demander à mon mari, au cas où ça t'aurais échappé, je vis et je bosse là bas, et j'ai déjà obtenu gain de cause dans un procès sans avoir à graisser la patte.

Ce qui ne veut pas dire que la corruption n'existe pas.... elle diminue.
 
WRInaute passionné
anneanne a dit:
au maroc c'est celui qui a le + d'argent qui gagne :)

Pas plus qu'ailleurs. Si tu as l'argent tu as les avocats. Tes préjugés tu peux te les garder, ton pays mérite plus ton attention.
Il y a a peu près le même cadre juridique qu'en France pour la protection des droits d'auteurs et des marques. Et ce n'est pas différent sur le net et irl. Par ailleurs, en cas de cybersquattage, l'affaire Mourtada a prouvé que les tribunaux pouvaient même réagir beaucoup trop vite et beaucoup trop fort ^^ (je sais c'est pas du cyber squattage, mais ça donne une idée de ce qui se passerait si quelqu'un squattait un ndd de l'ONA, par exemple)

Tu as raison. D'ailleurs ta remarque m'a rappelé qu'il y a aussi eu jurisprudence là dessus au Maroc avec l'affaire BMCE où des malins se sont amusés à installer un portail similaire à celui de la banque avec un ndd proche. Ils ont fini en prison pour un bout de temps et ont été très vite appréhendé.
Donc en fait, si tu mènes la procédure comme il le faut, la résolution du problème ira encore plus vite au Maroc. Et le cybersquatteur passera un sale moment encore plus s'il essaie d'arnaquer les gens.
J'aimerais bien, mais malheureusement c'est la triste réalité, tu as les moyens de payer le juge, tu es libre comme l'air.
Je ne peux citer mes sources mais elles sont bien là. Demandes à ton mari.

Ah tu parles de la France? Désolé je n'avais pas compris :mrgreen:
 
WRInaute discret
anneanne a dit:
www.maroc-index.com a dit:
L'achat des noms de domaines .com notamment est complètement libre! cf le site de l'internic.net et ICANN.

Tes interventions (et celle là en particulier) sont un ramassis de conneries

Bien sûr qu'il doit s'inquiéter, et même bien....

Ah crise quand tu nous tiens :mrgreen: Ou alors serait des problèmes conjugaux? mal b...lol
Bon trêve de plaisanterie!
Je suis nostalgique de l'ancien forum d'Olivier, celui qui a été blacklisté pour ceux qui s'en souviennent...
Un forum est fait à mon sens pour que chacun partage son expérience, voire ses connaissances, non pas pour voir qui est le meilleur.
Si tu trouves que je dis n'importe quoi et que des conneries, il faut intervenir et donner ton point de vue, rien de plus simple.
S'inquiéter parce qu'il a reçu un mail vide en anglais d'une agence?
Ou s'inquiéter parce que tu le dis sans rien expliquer?
Si le nom de domaine était déposé au nom d'une marque (et ca coute entre 200 et 350 euros à l'international) le courrier ne serait pas privé de le spécifier.
 
WRInaute discret
jcaron a dit:
Il y a vraiment des gens qui racontent n'importe quoi ici (http://www.maroc-index.com en particulier, qui ferait mieux de lire les sites qu'il donne en référence).

Quand tu as acheté ton nom de domaine, tu as dû accepter les conditions de dépôt des .com et en particulier l'UDRP qui lui est associée. Oui, le dépôt d'un .com se fait en mode "premier arrivé premier servi", mais ça n'empêche pas de devoir respecter le droit des marques. Et oui, le propriétaire de la marque peut récupérer un nom de domaine qui utilise sa marque très facilement (via une procédure d'UDRP), et si ça ne lui suffit pas, d'attaquer en justice pour te faire condamner et demander des dommages et intérêts. S'il veut maintenir ses droits sur sa marque, c'est même nécessaire qu'il la défende activement.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'il le dit qu'il gagne forcément, il y a des procédures abusives, par exemple sur des domaines qui ne ressemblent pas du tout à la marque, ou pour lesquels tu peux justifier de ton bon droit. Mais d'après la description que tu en fais, ce n'est pas le cas ici, et il vaudrait probablement mieux pour toi leur céder le contrôle du domaine.

Jacques.

Justement regarde la liste des litiges, le cas n'est tranché, on n'accorde gain de cause au plaignant que lorsqu'il la mauvaise foi est évidente cf le cas pour lufthansa. Cas ou le nom est déposé à l'international et ou la mauvaise intention de l'autre partie est évidente (il faisait référence à la marque lufthansa dans le site incriminé)
Il y a beaucoup de cas de 2009 ou le plaignant n'a pas eu gain de cause.

De toutes les manières au pire il risque de perdre le nom de domaine uniquement, il n'y a aucun cas comme tu dis de "dommages et interets"!!!
 
WRInaute discret
ecocentric a dit:
Et moi je te parlais de n'importe quel ndd, international ou national, pour peu que le détenteur du domaine soit belge...

+ cfr. mon déterrage plus haut où on parle déjà du même sujet
+ cfr. remarque de jcaron.

Je n'ai pas tres bien compris, ca veut dire si je suis belge je suis "protégé" quelque soit le ndd que j'achète?
 
WRInaute discret
anneanne a dit:
au maroc c'est celui qui a le + d'argent qui gagne :)

Oui oui et Maroc on vit dans des tentes et on chasse l'éléphant avec des lions dressés exprés pour ca, mais attention c'est uniquement pour se nourrir.
En France, tout le monde est intelligent et la justice est juste et les gens sont heureux.
Au Maroc, les gens sont bêtes, ne sont pas instruits et voleurs d'autoradios.
Au Maroc, on propose des dromadaires pour les jolies filles.
Au Maroc, il n'y a pas de loi, on vit comme des cowboys, on est des terroristes (tiens je l'avais oublié celle la :mrgreen: ) et c'est la loi de l'islam.
Au Maroc, les femmes sont battues et n'ont pas de droit et sont battues.
Etc...La liste est longue et très passionnante.
En France, on est dans un pays qui respecte les droits de l'homme et oeuvre pour le bien de l'humanité et comme dit Sarko "En France on va moraliser le capitalisme" :D

ps: Pour ta gouverne la corruption date du protectorat.
 
WRInaute accro
www.maroc-index.com a dit:
ps: Pour ta gouverne la corruption date du protectorat.
Même si le reste m'a bien fait marré là... je m'insurge.
La corruption de l'homme existe depuis que la propriété existe, soit bien avant le protectorat. ;-)
 
WRInaute accro
www.maroc-index.com a dit:
ecocentric a dit:
Et moi je te parlais de n'importe quel ndd, international ou national, pour peu que le détenteur du domaine soit belge...

+ cfr. mon déterrage plus haut où on parle déjà du même sujet
+ cfr. remarque de jcaron.

Je n'ai pas tres bien compris, ca veut dire si je suis belge je suis "protégé" quelque soit le ndd que j'achète?

Si tu es citoyen belge et que tu squattes un nom de domaine, la justice te tombe dessus s'il y a plainte, et ce quelque soit le nom de domaine et son extension (il faut bien sûr que la plainte soit légitime). C'est une loi de 2003, qui protège les marques, les villes, etc.
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
www.maroc-index.com a dit:
ps: Pour ta gouverne la corruption date du protectorat.
Même si le reste m'a bien fait marré là... je m'insurge.
La corruption de l'homme existe depuis que la propriété existe, soit bien avant le protectorat. ;-)
Je m'insurge moi aussi ;) et me marre oui la corruption existait chez les pharaons du Maroc lol
Et les péripatéticiennes depuis les grecs qui étaient au Maroc :D
Par contre ce qui n'est pas cool au Maroc c'est quand il neige il n'y a plus d'internet!! Les pigeons voyageurs tombent malades et l'adsl se desynchronise!!
 
WRInaute passionné
Il y a toujours eu de la corruption dans tous les pays. Le Maroc était corrompu bien avant le protectorat sinon on n'aurait pas été aussi facilement colonisé.
Mais pour revenir au sujet. Non le Maroc n'est pas une zone de non droit et l'entrée du Maroc dans le statu avancé avec l'Europe, les FTA avec les USA et le Canada va obliger le Maroc à moderniser la justice. D'ailleurs c'est un des grands chantiers du pays, et internet y passera aussi. Le Maroc est en train de passer toutes ses administrations à l'E-gouvernance, donc ça sera là un sujet d'actu.
Tous les gamins qui te font des sites de Warez au Maroc vont dégager vite fait dans les mois-années qui viennent.
 
WRInaute accro
... et surtout trop chaud à Marrakech. :)


Tu vas voir que Zecat va me pourrir mon plaisir en m'annonçant qu'il vit à Essaouira. :roll:
 
WRInaute occasionnel
yes le maroc c'est cool quand t'as une paie de français et que tu vas couler des jours heureux au soleil car c'est un beau pays, sinon c'est pas le paradis pour tout le monde là-bas

fin du HS
 
WRInaute discret
anneanne a dit:
yes le maroc c'est cool quand t'as une paie de français et que tu vas couler des jours heureux au soleil car c'est un beau pays, sinon c'est pas le paradis pour tout le monde là-bas

fin du HS

Yes la France c'est cool quand tu as une paie d'américain, que tu n'es pas criblé de crédits conso et que tu vas couler des jours ....au ..., car c'est un beau pays, sinon c'est pas le paradis pour tout le monde là-bas.



la France c'est chouette quand tu gagnes plus de 5000euros par mois, pour avoir une vie décente, un "jolié appart, nourrir et éduquer tes gosses etc...Sinon tu viens au Maroc te couler des jours heureux au soleil, facile.

fin du HS
 
WRInaute occasionnel
nan la france c'est chouette quelle que soit ta paie.

Mais cherche pas, les marocains eux-memes (les vrais ceux qui sont restés au pays) disent eux-memes que leur pays est corrompu jusqu'à la moelle. Rien que quand tu achetes un appart t'as + de 10% à verser en dessous de table... et c'est valable à tous les echelons de l'administration, je ne t'apprends rien (si tu vis là-bas)
 
WRInaute accro
www.maroc-index.com a dit:
la France c'est chouette quand tu gagnes plus de 5000euros par mois

Si c'était le cas,ça serait pas chouette pour grand-monde la France. On vit très bien en France pour moins que ça, et sans se priver, il faut pas pousser.
 
WRInaute passionné
anneanne a dit:
nan la france c'est chouette quelle que soit ta paie.

Mais cherche pas, les marocains eux-memes (les vrais ceux qui sont restés au pays) disent eux-memes que leur pays est corrompu jusqu'à la moelle. Rien que quand tu achetes un appart t'as + de 10% à verser en dessous de table... et c'est valable à tous les echelons de l'administration, je ne t'apprends rien (si tu vis là-bas)


Pourquoi ces attaques? Je ne voulais pas répondre à ces inepties, mais force est de constater que je vais bien devoir le faire.

Tu veux acheter un appart? Tu n'as rien à verser en dessous de table. Comme en France tu peux la jouer clean, tu paieras un peu plus cher. Vu que le gouvernement a déjà mis en place un taux dégressif d'imposition pour pousser à déclarer tout le paiement de la vente et qu'il y a des sanctions par la suite on donne moins de dessous de tables. Le phénomène existe partout, en France, comme au Japon ou au Maroc.

Oui il y a de la corruption au Maroc. Mais c'est de la petite corruption comparée à ce que l'on trouve en France ou en Chine ou aux US ou au Japon ou en UK ou ou ou ou. Pour avoir écumer ces pays, j'ai appris que mon pays n'était pas si mal loti, qu'on y vivait bien, même si on est pauvre on a la chance de pouvoir toujours s'en sortir, il y aura toujours la famille pour nous épauler, les gens donneront toujours aux pauvres. Moi aussi je râlais contre la situation au Maroc, mais j'ai fini par comprendre que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Au Japon aussi il y a des pauvres qui dorment dans des cités dortoirs ou à même le sol dans les usines, des vieux qui vivent avec quasiment rien et qui meurent en silence, des patrons qui exploitent les migrants avec des visas "stage", des jeunes qui travaillent pour 5 euro de l'heure, des cadres qui acceptent des salaires pitoyables alors qu'ils ont un Bachelor...

Oui le Maroc est un pays pauvre en voie de développement. On n'a pas le PIB de la France mais on fait de notre mieux pour être innovants alors qu'on a eu une guerre sous les bras, des voisins pas très accommodant, qu'on a été au centre de la guerre froide aux portes de l'Europe.
Nous n'avons pas eu de plan Marshall nous. On nous a mis à terre on s'en prenant à nous à plusieurs, mais c'est le jeu. Chacun son tour, chacun doit passer par là dans son Histoire.

C'est vrai qu'il reste beaucoup à faire dans notre pays, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se dire que rien n'est fait. Le Maroc se modernise, l'internet y aide beaucoup au passage. Une grande majorité des gens reste analphabète et pauvre, mais comme on dit chez nous Alhamdoulillah on fait en sorte que ça s'arrange.

Nous on a des petits Bakchich ici et là. En Europe aux US et en dans les grands pays asiatiques c'est à coup de millions ou de milliards qu'on soudoie. Le citoyen lambda lui croit qu'il en est épargné mais il paie la facture sur ses impôts ou factures sauf qu'il ne le voit pas.

Il faut arrêter de nous enfoncer là. Ce n'est pas parce que votre pays est plus riche (inégalitaire aussi) que tu peux venir taper sur le mien en te gargarisant d'une supériorité à la noix.

Les choses changent et si là ce n'est que l'Inde, la Chine, la Corée qui sont en train de vous passer devant. En 2025 c'est la Russie, le Brésil, l'Indonésie, qui vont vous rattraper. Puis ça sera la Thaïlande, la Malaisie, l'Arabie Saoudite et les pays des GCC.

Nous on est des petits joueurs on n'a pas des économies intégrées comme à l'ASEAN. On se tape un conflit larvé avec l'Algérie et on s'est longtemps tapé sur la gueule avec l'Espagne. Heureusement les choses changent, le Maroc est vu maintenant comme un partenaire pour l'Europe.
On est l'un des seuls pays à avoir un accord d'association poussé avec l'UE et à moyen terme les marocains auront les mêmes conditions économiques qu'un pays ayant adhéré à l'Europe. On est l'un des seuls pays à avoir un FTA avec les USA et bientôt avec le Canada, on profite au mieux du FTA arabe. Ceux qui ne voient pas les opportunités de business que tous ces accords de libres échanges offrent devraient aller se laver le visage question de se réveiller.

Nous avons dû bâtir une élite à partir de rien. Si nous marocains nous partons à l'étranger, c'est qu'on a ça dans notre culture et notre sang. On ne fuit pas le pays, on cherche à s'enrichir culturellement et financièrement pour aider notre pays en retour. On le fait depuis Ibn Batouta et on le fera même quand notre pays ira mieux économiquement.
Plus de 30% de l'argent stocké dans les banques marocaines vient des résidents marocains à l'étranger.
On est de plus en plus nombreux à revenir chez nous pour investir et grandir notre pays. Des opportunités d'affaire il y en a.

Et ce n'est pas en noircissant le tableau plus qu'il ne l'est qu'on aidera le Maroc à avancer. Il faut savoir être optimiste, voir ce qui change et participer au changement.
L'Espagne il y a quelques décennies était un champ de ruine, grâce à l'UE elle s'est relevée. Nous pouvons espérer la même grâce au soutient de nos RME, des pays amis et espérons-le un jour grâce à la construction d'un Maghreb uni.
 
WRInaute passionné
Maroc
GDP (purchasing power parity):
Field info displayed for all countries in alpha order.
$145.2 billion (2009 est.)
country comparison to the world: 59
$139.6 billion (2008 est.)
$131.5 billion (2007 est.)
note: data are in 2009 US dollars


Versus
France
GDP (purchasing power parity):
Field info displayed for all countries in alpha order.
$2.113 trillion (2009 est.)
country comparison to the world: 8
$2.158 trillion (2008 est.)
$2.152 trillion (2007 est.)
note: data are in 2009 US dollars

T'as pas encore une autre bêtise à rajouter?
Notre pays n'a pas de pétrole comme les monarchies du golfe. On a du Phosphate qui rapporte un peu, du poisson, mais ça s'arrête là. Pour le reste on l'huile de coude, des cerveaux qui tournent et la volonté d'améliorer les choses.
Qu'il y ait des disparités riches/pauvres ça va de soi. Mais tu vis peut-être dans un monde imaginaire si tu crois qu'en France c'est différent.
Le libéralisme veut ça. De plus un pauvre au Maroc aura moins d'argent qu'un pauvre en France, mais il n'aura pas à payer beaucoup de choses, il recevra aussi des aides. Nous on n'a pas d'état paternaliste, nous avons la famille pour nous aider à passer les mauvais caps et Dieu pour tous.

Maintenant si tu veux continuer à taper sur le Maroc aies au moins l'intelligence d'argumenter et de présenter des données factuelles et chiffrées.

En pleine crise nous avons un des plus forts taux de croissance au monde. Nous avons pu faire face à une crise qui a mis à plat notre export et nous avons réussi à absorber ses effets et maintenir la croissance.
Contrairement à la France nous n'avons pas eu des pluies abondantes pour doper notre agriculture par le passé. Là avec les changements climatiques, on a des barrages pleins à 90%, on pense à en construire d'autres.
Nous construisons des villes nouvelles, des projets structurants comme Tanger Med, ou le nouveau Casablanca, nous préparons l'émergence du Maroc et l'informatisation du pays avec un ordinateur pour chaque étudiant.

Plus ambitieux le Maroc prépare son plan de régionalisation qui donnera beaucoup plus d'autonomie aux régions avec quelque chose entre le modèle espagnol et italien.
Le Maroc change, lentement mais sûrement. Nous ne nous transformerons pas en super puissance en un jour, il faut savoir rester humble et garder la tête froide. Le Maroc reste un pays en voie de développement bien loin des dragons taiwanais ou coréens, plus proche par contre de tigres comme la Thaïlande ou le Vietnam.

Notre jeunesse assurera notre futur.
 
WRInaute passionné
Attaques personnelles + attaques injustifiées sur mon pays + aucune argumentation + caractère hautain... Et bien pompon moi je dis.
Bon vent.
 
WRInaute accro
Laisse tomber, c'est sa spécialité de raconter des inepties, en accusant les autres au passage. Que ce soit sur le Maroc, sur le spam par mail ou d'autres sujets. Et de ne pas être capable de vraiment argumenter avec des faits.

C'est vrai qu'il y a de la corruption au Maroc, et malgré tout nettement plus qu'en France, mais c'est vrai aussi que ça diminue pas mal, peu à peu. Que les points noirs ne sont pas l'immobilier ni même les amendes sur la route, mais l'éducation et l'hôpital, et ça malheureusement les expats ne le voient pas parce qu'ils mettent leurs mômes à Lyautey et qu'ils vont dans des cliniques privées.
C'est vrai aussi qu'on ne pourra pas lutter contre la corruption tant que les fonctionnaires seront payés au lance pierre et avec retard, comme c'est le cas. Faut pas être idéaliste non plus, quand un prof n'est pas payé pendant plusieurs mois, il a besoin de donner des cours de soutien, et il commence à faire du chantage aux bonnes notes.
Quand un policier gagne à peine plus que le smic marocain, même si il est en plus logé, ça fait pas beaucoup pour mettre de la viande dans le tajine.

Après c'est un problème d'effet de seuil : il faut qu'il y ait de plus en plus de fonctionnaires intègres. Personnellement j'en connais un certain nombre. Il y a eu beaucoup de nettoyage avec les départs volontaires à la retraite, et aussi avec des inculpations, des limogeages, mais plus sur les gros poissons que sur les petits, notamment à cause du problème de salaire.

C'est vrai que la richesse est très inégalement répartie, avec quelques très riches, et environ un tiers de la population au seuil de pauvreté, mais même si on distribuait cette richesse à tout le monde, ça n'en ferait pas des riches. Le Maroc c'est une histoire un peu à part, très différente de la Tunisie et de l'Algérie, d'un pays qui était encore en plein Moyen Age juste avant le protectorat (pas de routes, des guerres tribales permanentes, etc).

C'est vrai qu'il y a pas mal de grands projets, et pas mal de grands "capotages" ou ralentissements, parce que tout n'est pas prêt, parce que le taux d'illettrisme est encore élevé, que les infrastructures ne sont pas là (perso j'ai plus d'ADSL à chaque fois qu'il pleut à Ouarzazate, heureusement qu'on est dans un climat semi désertique.... et qu'il y a wana), c'est vrai aussi que les autorités communiquent un peu trop sur le mode "le plus beau pays du monde", en glissant discrètement les poussières sous le tapis, mais de ce côté là notre président français est "pas pire"

Bref c'est simple de raconter des conneries en ayant un avis tranché... et surtout sans expérimenter soi même (ça c'est comme le spam "un ami webmaster)
Le truc qui m'a fait le plus rire, c'est de dire que les seuls "vrais" marocains, c'est ceux qui ne partaient pas à l'étranger. Mais bon... ça veut dire que c'est des faux français à Marrakech ? C'est Zecat qui va être content

Au fait, quand est ce qu'on se fait une rencontre WRI Maroc ? ^^
 
WRInaute accro
www.maroc-index.com a dit:
la France c'est chouette quand tu gagnes plus de 5000euros par mois
Tu t'enfonces dans la connerie mon ami.
On est 4, on vit avec 2500/mois et ... on a pas à ce plaindre. Pourtant sur mon ile, tout est plus cher qu'en métropole. J'étais plus riche à Paris avec ces revenu.
 
WRInaute passionné
Hem vais être au Maroc à partir de la mi-Août et j'y reste un peu après Septembre. Au pire si c'est en Septembre je pourrai toujours descendre exprès pour ça vu que je serai en France :)
 
WRInaute discret
anneanne a dit:
nan la france c'est chouette quelle que soit ta paie.

Mais cherche pas, les marocains eux-memes (les vrais ceux qui sont restés au pays) disent eux-memes que leur pays est corrompu jusqu'à la moelle. Rien que quand tu achetes un appart t'as + de 10% à verser en dessous de table... et c'est valable à tous les echelons de l'administration, je ne t'apprends rien (si tu vis là-bas)

Quand le sage montre la lune, le disciple regarde le doigt :mrgreen:
Pour avoir une discussion intéressante, il faut qu'il y ait un certain bagage et niveau des deux cotés, comme ce n'est de toute évidence pas le cas, il est inutile de le faire.
Ton discours traduit beaucoup de choses, malgré que c'était prévisible, comme quoi être citoyen d'un grand pays développé comme le tien ne veut pas forcément dire qu'on est cultivé, et j'en passe pour ne pas diluer la discussion.
Ton "discours" et c'est un bien grand mot pour ca, montre que tu n'as aucune connaissance de l'histoire, mais le plus grave est que tu n'as aucune capacité à raisonner.
Pourquoi vouloir parler d'un sujet, si tu ne connais pas l'histoire, que tu n'as pas de bases de politiques, pas de bases économiques et sociales sur le sujet? Pourquoi vouloir passer absolument pour une im.....le? C'est complétement inutile.

Sans vouloir comparer les deux pays, ce qui tournerait à l'absurde fatalement.
La corruption au Maroc est peut être plus banalisée qu'en France, c'est un fait! Mais il est faux de penser qu'en France, la corruption est limitée. Elle change de nom pour s'appeller "graissage de pate", "pots de vin" etc...Et atteint des sphères plus élevées. Mais le fait marquant, et la différence la plus flagrante est que en France la corruption ne fait qu'augmenter alors qu'au Maroc elle diminue.
Un indicateur de cela est le nombre de condamnations:
En 1984, on a prononcé 69 condamnations d’élus ou de personnes investies d’une fonction publique pour différentes raisons (corruption, trafic d’influence, ingérence, prise illégale d’intérêt). En 1987, elles atteignaient 133 pour monter, dix ans plus tard, à 286 condamnations, deux fois plus !
Chiffres de tirés de Transparency International.
Et pour comparer ce qui est comparable, un sondage de 1998 fait auprès des hommes d’affaires de plusieurs pays situe la France en deuxième position concernant la corruption de ses fonctionnaires tiré de l'IFRAP
Parlons aussi des nominations dans les pouvoirs publiques et associations, attributions des subventions, etc...Mais bon ca va être du charabia pour toi, encore une fois lol
La liste des politiques corrompus et condamnés est trés longue: François Léotard, Alain Juppé, Robert Pandraud, Roland Dumas, Dominique Strauss-Kahn, Michel Mouillot, Michel Noir, Bernard Tapie, Robert Hue, Jean Tiberi, Alain Carignon, etc...
Et si on veut parler de la corruption de la France en la comparant au niveau mondial, voila ce qu'en dit Transparency International:
L’organisation non gouvernementale Transparency International, qui depuis 1995 évalue le degré de corruption dans le monde, a placé en 2007 la France au 23ème rang sur une liste de quatre vingt onze pays, un recul de deux places par rapport à l’année précédente. La France fait véritablement figure de mauvais élève, car, avec une note de 6,7/10, elle est classée derrière la plupart des pays européens et se rapproche de certains pays africains. Ainsi, la France se situe dans le peloton de queue des pays développés (seule l’Italie fait moins bien qu’elle au sein des pays industrialisés du G7). Dans le même sens, on peut signaler que la France ne fait pas forcément preuve de bonne volonté dans la lutte contre la corruption d’agents publics en particulier.
L'affaire URBA ca te dit quelquechose? lol
L'affaire ELF? Pour rappel ELF est une entreprise nationalisée!
Tiens et récemment Cleartream, Angolagate, etc.., etc...
Puis il faut être un peu au courant de ce que font les entreprises Francaises en Afrique, lis des livres et arrete le journal de M6 ou TF1 :)
Il y a des livres d'ailleurs très édifiants qui explique ce que c'est la FRANCAFRIQUE, et un peu de culture ne te fera pas de mal.
 
WRInaute passionné
Ben je suis sur Casa quand je suis au pays. Après il y a un matou qui hiberne à Marrakech on m'a dit et qui a du mal à en bouger :p
 
WRInaute accro
www.maroc-index.com a dit:
anneanne a dit:
nan la france c'est chouette quelle que soit ta paie.

Ah bah je serais curieux de voir ou tu vis alors... :D

Pour le coup je suis (un peu) de l'avis de anneanne, même si je ne cautionne pas ses on dit sur un pays que je ne connais pas. Contrairement à ce que tu avances, il ne faut pas forcément gagner 5000€ par mois pour vivre bien en France.
 
WRInaute accro
C'est ce qu'il fallait comprendre dans mon "un peu" en fait. Il y a bien sûr de grosses inégalités sociales en France, et tout le monde ne possède pas une paie suffisante pour vivre décemment, mais de là à clamer qu'en dessous de 5000€/mois on vit mal, il y a un gouffre.

Donc je vais moi-même me corriger : les deux ont lourdement tort.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Le sujet à la base, c'était : j'ai acheté un nom de domaine qui contient le nom d'une marque, et je viens de recevoir un courrier mail de la dite marque qui me somme de leur rétrocéder le nom de domaine : https://www.webrankinfo.com/forum/t/question-jai-achete-le-nom-de-domaine-dune-marque.122628/

C'est bien de revenir aux fondamentaux.

Du coup je n'ose plus proposer que les Casaouis descendent dans le vrai sud en kidnappant le chat au passage... ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut