Quels traitements pour ces payment_status de Paypal ?

WRInaute accro
Bonjour

Je suis sen train de peaufiner le module de paiement Paypal que j'ai promis à mon site partenaire.

J'ai fait un entonnoir dispatchant les 4 types de traitements possibles combinés : Email, Log, Crédit, Débit.

Je ne sais pas très bien ce que signifient et quels traitements faire pour ces valeurs de payment_status :

"Processed",
"Created",
"Expired",
"Failed",
"Voided".

Merci beaucoup si vous pouviez me dire quels traitements opérer pour, ces 5 cas.

En ce qui concerne la TVA ( Crédit ou Débit ) : Je suppose que c'est le même taux et la même valeur réelle pour une vente donnant lieu ( par exemple ), à "Completed" ou "Reversal" ou autre, que ce soit crédit ou débit ?

En efftet, je met toujours le champ tax=0 et je met le montant payé direct en TTC, avec calcul automatique en réception ( ou envoi ) de la TVA.

A part çà, je n'ai plus qu'à rédiger les fonctions de crédit, débit, et logs ( traitement MySQL ), et à tester.

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.
 
WRInaute accro
Bonjour

Au vu du document "Papal Integral Evolution" , j'ai noté toutes les valeurs de payment_status :

Code:
        "Completed" 
        "Pending"
    
        "Reversed"
        "Refunded"
        "Canceled_Reversal"
        "Denied" : 

        "Processed"
        "Created"
    
        "Expired"
        "Failed"
        "Voided"

Paypal dit que : Si le payment_status est à 'Completed', il faut tenir compte du paiement, mais que si en même temps la variable : "fraud_management_pending_filters_[1-n]" est alimentée, et que la transaction a été "Pending" avant, elle contient le motif de résolution du pending.

Paypal dit aussi, qu'un payment_status du type "Pending" ne donne lieu à aucun paiement.

C'est tout ce que j'ai trouvé dans la doc Paypal à propos de la façon de traiter les payment_status.

Mais, qu'en est-il pour le reste ?

Faut-il seulement faire un traitement de logs MySQL et de mail au vendeur ?

Est-il possible d'automatiser plus le processus ?

Super merci pour vos réponses.

Amicalement.
 
WRInaute accro
Bonjour

Je me bat depuis deux semaines, sur le traitement à faire subir aux données envoyées par Paypal, en fonction de la variable : payment_status.

J'utilise le mode IPN, et pas API REST, car Paypal dit qu'il indiquera comment migrer le moment venu.

Voici les valeurs possibles de payment_status, et les traitements que j'envisage, avec une table de transactions : 'ventes_paypal', et une table historique ( = de logs ) : 'historique_paypal'.

Les trois traitements possibles ( combinés ou non ) , sont :

1) Transaction ( débit ou crédit ) => paypal_ventes

2) Logs => historique _paypal,

3) Email au vendeur

Les emails vendeur devraient être envoyés dans tous les cas, sauf "Completed" sans erreur ni warning.
Les logs dans tous les cas.

Je m'interroge sur les autres payment_status :


Valeurs possibles de $payment_status :
----------------------------------------------------

1) "Completed" : Paiement fait => crédit : ( + email vendeur si warning ).

2) "Pending" : Paiement en attente => Pas de transaction. : email vendeur ?

3) "Reversed" : Remboursement => débit : email vendeur ?

4) "Refunded" : You refunded the paiement : ( transaction ou non + email vendeur ? )

5) "Canceled_Reversal" : Remboursement annulé => crédit : email vendeur ?

6) "Denied" : Paiement dénié => pas de transaction : email vendeur ?

7) "Processed" : A payment has been accepted : ( transaction ou non + email vendeur ? )
( Un paiement a été accepté ).

9) "Created" : A German ELV payment is made using Express Checkout. ( Impossible, on n'utilise pas Express Checkout ) : email vendeur ?
( Un paiement Allemand ELV est fait en utilisant Express Checkout ).

11) "Expired" : This authorization has expired and cannot be captured : email vendeur ?
( L'autorisation est finie et ne peut pas être prise ).

12) "Failed" : The payment has failed. This happens only if the payment was made from your customer's bank account : email vendeur ?
( Le paiement a échoué. Celà se produit seulement si le paiement a été fait à partir du compte bancaire du customer. )

13) "Voided" : This authorization has been voided : email vendeur ?
( L'autorisation a été annulée avant paiement ).


Ce serait si gentil de répondre aux questions en fin de lignes.

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.
 
Discussions similaires
Haut