Quels sont vos outils/techniques d'assurance qualité web ?

WRInaute discret
Hello !

Je suis en train de monter un plan d'assurance qualité (QA) sous forme d'une checklist qui sera utilisé pendant le développement de sites web/bannières/emails.

Je me disais que ça pourrait être intéressant pour tout le monde de partager ici vos techniques pour assurer la qualité de vos projets. Que ce soit des tests unitaires, des outils et autres astuces.

Si la participation est bonne je tenterais d'en faire un récapitulatif, ou sous forme d'un document.

Merci d'avance.

Lorris
 
WRInaute occasionnel
alors, en vrac:

au niveau du code/serveur, je note :
- pour chaque page, la ram utilisée pour la générer
- TOUTES mes requêtes sql (Au minimum: nombre de lignes retournées, temps d'exécution, sachant que MySQL est un peu faiblard en tracking mais qu'Oracle dispose d'outils hallucinants comme StatsPack)
- le temps de génération de la page
- le load average de la/des machine(s) avant et après génération de la page

j'ai une batterie de mini-tests unitaires (pas de test-driven dev, faut pas pousser...) qui permettent de vérifier que tel ou telle fonction/méthode tourne correctement

svn, phpDocumentator (ou équivalent), commentaires "javadoc" (très utiles de toute façon pour les fonctionnalités "avancées" d'Eclipse)

ha oui aussi, mes sites doivent pouvoir tourner à 100% sans "artifices" comme APC ou eAccelerator (que j'installe, mais qui doivent rester du "bonus")

http://fr.opquast.com me permet de vérifier que je suis cohérent au niveau ergonomie
 
WRInaute discret
j'ajoute

-moins de 70 link (sinon page suivante)
-navigation interpage bridé ( <1 2 3 > puis < 2 3 4 > )
-permalink clair (url-rewriting à concevoir)

-norme w3c
-norme css
-javascript multinavigateur
-javascript protégé (tests de variables, d'éléments etc...)

j'utilise aussi l'inspecteur web de safari EXCELLENT
-zéro alert dans la console
-moins de 400ko pour l'ensemble code, jvs, css, images
-temps total < 10 secondes pour qu'apache envois le tout

ensuite y a d'autres trucs plus perso :)
 
Discussions similaires
Haut