Quels sont les risques liés à la critique des publicités télé

Nouveau WRInaute
Bonjour.

J'ai créé un blog afin de critiquer des pubs passant à la télé. Dans chaque article, j'insère le lien Youtube pour pouvoir visualiser la pub puis j'explique pourquoi j'aime ou je déteste cette pub.
C'est bien de la qualité de la pub dont il est question et pas du produit, du service ou de la marque.

Du côté de l'insertion des vidéos de pub provenant de Youtube, je pense qu'il n'y a pas de soucis.

Par contre, je crains que certaines marquent n'apprécient pas les critiques négatives. Par exemple, j'avais intitulé un article "SFR prend les patrons pour des imbéciles" (vous savez la pub où le patron n'est jamais au courant de ce qui se passe dans son entreprise au sujet des télécoms). Un autre article était "Orangina a mauvais goût". J'y expliquais bien que le mauvais goût c'était de montrer un homme-canon percuter un immeuble car cela rappelait l'avion rentrant dans une tour du World Trade Center en 2001.

Du coup, pour l'instant, il n'est plus en ligne. Qu'en pensez vous ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
Alors ne cite pas les marques.
Difficile de parler d'une pub sans citer la marque.

Finalement, j'ai décidé de le republier après modifié le ton afin qu'il soit bien clair que ce sont les publicités qui sont jugées :

http://www.publiminal.fr/
 
WRInaute passionné
Oui, mais "SFR prend les patrons pour des imbéciles", c'est de la diffamation.
Même si ensuite tu critique la pub. :)
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
Oui, mais "SFR prend les patrons pour des imbéciles", c'est de la diffamation.
Même si ensuite tu critique la pub. :)
Oui, effectivement, cela pourrait être interprété comme cela. Merci de l'avertissement.

J'ai donc changé la phrase par :

"Pour ma part, celle-ci, comme les autres de la série, m'exaspère car je trouve qu'elle donne une mauvaise image du patron qui ne sait pas ce qui se passe dans son entreprise."
 
WRInaute accro
Oui mais en fait tu met le nom de la marque sur tous tes titres, donc forcément tôt ou tard tu auras des bricoles :mrgreen:

Un malentendu est si vite arrivé. Le cas que tu cites en est la preuve flagrante et en effet ça peut vite être associé à de la diffamation.
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Oui mais en fait tu met le nom de la marque sur tous tes titres, donc forcément tôt ou tard tu auras des bricoles
Effectivement, il y a encore un risque.

J'ai donc retiré toute citation de marque dans les articles "je n'aime pas".

Par contre, je pense que je peux les laisser dans les articles "j'aime".
 
Discussions similaires
Haut