Quels sont les risques de duplicate content ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

magic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 25, 2008 3:41

slt :)

si des sites me font des liens sous ces differentes formes :

www.monurl.com/le+nom+de+ma+page.html
www.monurl.com/le-nom-de-ma-page.html
www.monurl.com/le,nom,de,ma,page.html
www.monurl.com/le%20nom%20de%20ma%20page.html

les moteurs vont ils interpreter ces urls comme etant identiques ou bien differentes et donc les prendre comme duplicate content ?

d'avance merci

webmasterlamogere
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 25, 2008 6:57

le nom n'a pas d'importance pour le duplicate c'est le contenu.
Sinon + est identique à %20 : les deux remplacent l'espace

olivier3249
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 25, 2008 7:06

Un lien est toujours bon à prendre. Tu n'as rien à craindre si beaucoup de ces URLs se ressemblent.
Le duplicate content s'applique sur le contenu du site et non sur les URLs.
Voilà si on a pu te rassurer tant mieux! ;)

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 25, 2008 7:16

olivier3249 a écrit:Un lien est toujours bon à prendre. Tu n'as rien à craindre si beaucoup de ces URLs se ressemblent.

Oui mais justement, Google indexera des contenus identiques sous des URLs différentes si j'ai bien compris... Donc duplicate sans aucun doute.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Juin 25, 2008 7:23

webmasterlamogere a écrit:le nom n'a pas d'importance pour le duplicate c'est le contenu.
Sinon + est identique à %20 : les deux remplacent l'espace
je crois que tu mélanges un peu tout ?
les exemples donnés par magic correspondent bien à des URL différentes, donc le risque de duplicate content est maximal

olivier3249
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 25, 2008 7:25

blman a écrit:
olivier3249 a écrit:Un lien est toujours bon à prendre. Tu n'as rien à craindre si beaucoup de ces URLs se ressemblent.

Oui mais justement, Google indexera des contenus identiques sous des URLs différentes si j'ai bien compris... Donc duplicate sans aucun doute.

Je n'ai pas trop compris? Car tout à l'heure tu ne parlais pas de contenu identique mais d'URL identique.
En gros, si tu as des liens sur des URLs presque identique (juste le ndd qui change) il n'y a pas de problème.

informatiquegifs
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 25, 2008 8:13

En gros ce n'est pas bon pour le référencement. Il ne faut pas construire des pages ayant le même contenu, sur des url différentes. Une page = un contenu différent. Dans ton cas le site qui fait un lien du style

Etc. Moi je pense automatiquement que tes pages proposent le même contenu dans des pages différentes. Si maintenant ton site propose du contenu normalement, c'est à dire dans la regle, il est possible qu'un éditeur, créateur, webmasters enfin. Ajoutent un lien des différentes url que tu lui propose. C'est possible même qui fait un lien sur différentes pages de son site des url différentes de ton site.

Avec tes url que tu me parle ci-dessus et avec du contenu différent je pense que sa peut être pris pour du duplicate. Je ne vois pas pourquoi utiliser une url presque identique aux autres en sachant que url est susceptible de correspondre a ton contenu.

Enfin moi je vois comme ça.
Dernière édition par informatiquegifs le Mer Juin 25, 2008 8:15, édité 1 fois.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 25, 2008 8:14

la question est de savoir si ces url ont le même contenu, dans ce cas il y a clairement duplicate content et recevoir ces différents liens est plutôt un cadeau empoisonné (ou en tout cas pas très bénéfique)

solution: en choisir une (je prendrais la 2ème ;) ) , et rediriger toutes les autres dessus via une redirection 301.

informatiquegifs
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 25, 2008 8:17

carole heinz a écrit:la question est de savoir si ces url ont le même contenu, dans ce cas il y a clairement duplicate content et recevoir ces différents liens est plutôt un cadeau empoisonné (ou en tout cas pas très bénéfique)

solution: en choisir une (je prendrais la 2ème ;) ) , et rediriger toutes les autres dessus via une redirection 301.

Ta raison. Je fais le même choix si j’avais un choix à faire.

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: quels sont les risques ?

Message le Mer Juin 25, 2008 8:32

magic a écrit:slt :)

si des sites me font des liens sous ces differentes formes :

www.monurl.com/le,nom,de,ma,page.html
www.monurl.com/le%20nom%20de%20ma%20page.html

les moteurs vont ils interpreter ces urls comme etant identiques ou bien differentes et donc les prendre comme duplicate content ?

d'avance merci

Magic, ta question demande une petite précision qui a toute son importance puisque personne ne semble avoir compris la même chose :
- ces 4 URLs mènent-elles à la même page (même contenu) ? Dans ce cas, gros risque de duplicate content.
- ces 4 URLs mènent-elles à des pages diférentes (contenu différent) ? Dans ce cas, aucun risque de duplicate content.

Voila, en gros ;) Répond nous à ces questions si tu veux plus d'explication sur le pourquoi du comment ???

carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 25, 2008 9:50

Salut,

si ces 4 URLs mènent à la même page (même contenu)
alors
il te faut user de l'url rewritting plus robots.txt
sinon
rien
:lol:

magic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 25, 2008 10:06

bonjour

merci pour vos reponses :)

oui effectivement " le nom de ma page ".html
c tjs la meme sur mes 4 exemples.

reste a savior comment les nabigateur interprete ces separateurs.

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 25, 2008 10:14

magic a écrit:bonjour

merci pour vos reponses :)

oui effectivement " le nom de ma page ".html
c tjs la meme sur mes 4 exemples.

reste a savior comment les nabigateur interprete ces separateurs.

Tu a plusieurs solutions pour que le format de tes URLs soient conforment à la normalisation que tu t'ais fixer en avant projet. Personnellement, j'aime bien la solution de tester cette conformité en PHP et de faire une redirection vers la bonne URL via les headers.

Mais en tout cas, sache que l'URL est l'identifiant d'une page (ou d'un contenu) et que celle si devrait toujours être unique : il n'y a qu'une et une seule URL qui identifie une page.

Donc il faudrait toujours veiller à ce que ce soit le cas :
- vérifier la conformité dans les headers ou autre solution
- vérifier la conformité de tes liens : qu'ils soient internes ou externes
- choisir des normes (solutions de rewriting ou autres) qui ne laisse aucune ambigitué à ce sujet
- etc...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Juin 25, 2008 11:57

olivier3249 a écrit:En gros, si tu as des liens sur des URLs presque identique (juste le ndd qui change) il n'y a pas de problème.
attention, ce que tu dis me semble faux... comme l'ont bien expliqué les autres intervenants dans la discussion

magic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 25, 2008 13:29

pouahh c'est un cas compliqué alors :(

car d'une c'est facile pour la "concurrence" de faire du mal à un site

ensuite la mise en place d'un htaccess ou autre pour faire comprendre aux moteurs que la reelle structure d'un lien est composé de + ou de ,

c'est reloud tout ca :(

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Détection de pages similaires
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.