Quelques interrogations sur l'analyse du trafic d'un espace privé

WRInaute discret
Bonjour,

Pour mesurer le trafic d'un site internet (toto.fr) et d'un espace adhérents (espace privé accessible avec codes d'accès intranet.toto.fr) j'ai créé des filtres suite à la conversation ici https://www.webrankinfo.com/forum/t/filtre-sous-domaine-inoperationnel.158597/

J'ai donc un filtre pour le trafic du site internet et un autre pour l'espace adhérent sur deux profils.
Je n'utilise pas le profil par défaut.

- Ma 1ere interrogation vient du fait que le profil par défaut affiche les mêmes résultats que le profil du site Internet. Est-ce normal ?
- Dans source de trafic du profil Espace adhérents (intranet.toto.fr), 21,40 % est du Trafic de recherche !!!, comment est-ce possible ? aucune page de cet espace privé n'est indexée dans les moteurs de recherche !
- Dans source de trafic > accès direct du profil Espace adhérents (intranet.toto.fr), de nombreuses pages sont de cette forme :

/403.html?page=/les-actualites/actualites/taxe-poids-lourds-enfin-un-guide-pratique&from=
/403.html?page=/les-focus/la-norme-44-tonnes/la-nouvelle-reglementation&from=
/403.html?page=/les-actualites/actualites/revalorisation-des-frais-de-deplacement&from=
....

Pour info pour accéder directement à une page de cet Espace adhérents il faut, soit avoir bookmarké la page, soit y accéder depuis une newsletter envoyée aux adhérents. Quand l'adhérent clique sur un lien de la newsletter, et qu'il n'est pas identifié, il est dirigé vers le formulaire d'identification dont l'URL est l'URL de la page demandée.
De plus les URL de ces pages, qui génèrent une erreur 403, n'ont pas été modifiées.

- Dans source de trafic > Sites référents du profil Espace adhérents (intranet.toto.fr), de nombreuses sources sont :
webmail1j.orange.fr
webmailpro1h.orange.fr
webmail.aliceadsl.fr
....

Cela signifie que ce sont des adhérents qui accèdent à l'Espace adhérents depuis la consultation de la newsletter via leur webmail ?

- Concernant la recherche sur les sites, les url de recherche sont toto/recherche/mot clé
Comment paramétrer Analytics pour recueillir les données dans Contenu > Recherche sur site ?
Pourtant dans "Paramètre de requête"j'ai mis "/recherche/"

Merci d'avance pour votre aide

Phil
 
WRInaute passionné
sur ton profil internet est-ce que tu as bien exclu le trafic venant de l'espace privé ?
Il faut un filtre personnalisé :
Exclure
Champ de filtrage : nom d'hôte
Règle filtrage : intranet\.toto\.fr

Et pour l'espace privé il faut faire un filtre qui inclue uniquement le trafic de l'espace privé.
 
WRInaute discret
Bonjour Thiery31,

Merci pour ta réponse.

Sur mon profil du site Internet j'ai mis :

Personnalisé
Exclure
Champ filtrage : nom d'hôte
Règle de filtrage : intranet\.toto\.fr
Sensible à la casse : non

A priori tout est ok

Phil
 
WRInaute passionné
Si sur le profil par défaut il y a juste le filtre de sous-domaine, tu ne devrais pas avoir les mêmes stats qu'avec le profil internet qui est amputé du trafic de l'espace privé.

En théorie : site par défaut = profil internet + espace privé
 
WRInaute discret
Merci

Sur le profil par défaut il y a un filtre :


Type de filtre : Filtre personnalisé
avancé
Champ A -> Extrait A Nom de l'hôte (.*)
Champ B -> Extrait B URI de la demande (.*)
Sortie vers -> Constructeur URI de la demande /$A1$B1
Champ A requis :Oui
Champ B requis : Oui
Remplacer le champ de sortie : Oui
Sensible à la casse : Oui

Je suppose donc que c'est incorrect ?

Phil
 
WRInaute passionné
Si c'est bon, sauf que pour sensible à la casse tu peux mettre non.

Si dans ton profil par défaut tu vois le trafic du profil internet et du site privé tout fonctionne.

Par contre ton profil internet ne doit pas te donner le trafic du site privé.
 
WRInaute discret
Si c'est bon, sauf que pour sensible à la casse tu peux mettre non.

Merci, j'ai mis
Sensible à la casse : Non

Si dans ton profil par défaut tu vois le trafic du profil internet et du site privé tout fonctionne.

Par contre ton profil internet ne doit pas te donner le trafic du site privé.

Je crains que ça soit pas ça.
Mon problème c'est que mon profil par défaut = mon profil internet ;-(

Phil
 
WRInaute passionné
Donc on a un site avec sous-domaines sur lequel est posé un script analytics. Sur le profil de ce site un filtre dans Analytics pour différencier les sous-domaines.

1 sous-profil pour le 1er sous-domaine avec un filtre excluant le trafic du second sous-domaine.

1 sous-profil pour le second sous -domaine avec un filtre n'incluant que le trafic de ce sous-domaine.

Tout devrait fonctionner correctement. Sinon c'est qu'il y a une erreur de paramétrage quelque part.
 
WRInaute discret
Merci Thiery31,

Donc pour résumer,

J'ai un domaine toto.fr sur le profil Site Internet avec le filtre :

Personnalisé
Exclure
Champ filtrage : nom d'hôte
Règle de filtrage : intranet\.toto\.fr
Sensible à la casse : non

J'ai un sous-domaine intranet.toto.fr sur le profil Espace adhérents avec le filtre :

Personnalisé
Inclure
Champ filtrage : nom d'hôte
Règle de filtrage : intranet\.toto\.fr
Sensible à la casse : non

J'ai le profil par défaut avec le filtre :

Type de filtre : Filtre personnalisé
avancé
Champ A -> Extrait A Nom de l'hôte (.*)
Champ B -> Extrait B URI de la demande (.*)
Sortie vers -> Constructeur URI de la demande /$A1$B1
Champ A requis :Oui
Champ B requis : Oui
Remplacer le champ de sortie : Oui
Sensible à la casse : Non

Bon je penses avoir trouvé d'où vient l'erreur :

La règle de filtrage pour le profil Site Internet : intranet\.toto\.fr : j'avais oublié de remplacer toto par le bon domaine !!!!

Merci

Sinon des explications concernant mes autres questions ?

Phil
 
WRInaute passionné
ensemblevide a dit:
Bon je penses avoir trouvé d'où vient l'erreur :

La règle de filtrage pour le profil Site Internet : intranet\.toto\.fr : j'avais oublié de remplacer toto par le bon domaine !!!!Phil
:D

Sinon tout ce qui est en webmail concerne les newsletters. Donc tes adhérents accèdent à l'Espace adhérents à partir d'une newsletter.

Pour la recherche essaie "recherche" tout seul.

Pas d'idée sur le reste. A moins que tes pages de formulaire d'identification soient référencées dans GG.
 
WRInaute discret
Sinon tout ce qui est en webmail concerne les newsletters. Donc tes adhérents accèdent à l'Espace adhérents à partir d'une newsletter.
Oui essentiellement, sinon bookmark.

Ici ce trafic est dans Sites référents

Le lecteur de la newsletter dans Outlook ou Thunderbird se trouve t'il dans accès direct ?


Pour la recherche essaie "recherche" tout seul.

Merci j'ai changé.

Pas d'idée sur le reste. A moins que tes pages de formulaire d'identification soient référencées dans GG.

Le formulaire d'identification est soit sur toutes les pages du site Internet, soit pour la newsletter s'affiche à l'appelle d'une url intranet.toto.fr/mapage quand l'utilisateur n'est pas connecté.

Phil
 
WRInaute discret
Bonjour


Je reviens sur ma question sur la recherche sur site :

- Concernant la recherche sur les sites, les url de recherche sont toto/recherche/mot clé
Comment paramétrer Analytics pour recueillir les données dans Contenu > Recherche sur site ?
Pourtant dans "Paramètre de requête" j'ai mis "/recherche/"

Hier j'ai modifié le paramètre de requête en mettant "recherche" tout seul.

Ce matin il n'y avait aucune donné.

Que faut il faire ?

Merci

Phil
 
Discussions similaires
Haut