Quelques conseil pour le référencement de notre site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous :)

Nous sommes une petite association de cours de musique à domicile, n'ayant pas beaucoup de budget j'ai mis en place un petit site avec Joomla.

J'essaie maintenant d'optimiser mon site pour le référencement Google. J'ai donc commencé à chercher sur Internet des conseils.
Mais étant incompétent en la matière, j'ai modifier de nombreuses choses, essayé d'autre,...Enfin tout ça pour dire que je suis un peu perdu !!

Par exemple lorsque je fait une recherche sur Google avec la requête site: j'ai plein de page en doublons.

J'aimerai "juste" vos conseils pour au moins que mon site sois correctement optimisé pour un bon référencement. Je sais bien que je n'apparaitrait pas tout de suite en premier avec les mots clés que je vise mais j'aimerai au moins être sur que mon site est correcte pour un bon référencement.

L'url est la suivante : http://www.assoc-adema.fr

Je suis ouvert à toutes les critiques, n'hésité pas. Je n'ai pas honte de dire que je ne connais pas grand chose en référencement Web.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

A bientôt.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Sur quelles requêtes voulez-vous vous placer ?

De plus, vous devriez optimiser les titres de vos pages, les répétitions sont à éviter et le contenu est un peu pauvre.

Votre site est simple (ce n'est pas un reproche) et clair :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci de ta réponse (on peut se tutoyer ? :) )

J'aimerai apparaitre sur les mots : cours de guitare à domicile à paris, cours de guitare, cours de musique à domicile à Paris, association Musicale, Ecole de musique à paris. Je sais que ses mots sont très concurrentiel !!

Merci pour le titre des pages je vais essayé de voir comment gérer ça sous joomla.
Par contre pour le contenu je ne vois pas quoi mettre d'autre. Je ne vais pas créer du contenu juste pour en créer ?

Et merci pour le simple et clair. C'est le but :D

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
A bientôt
 
WRInaute accro
Les url du site ont récemment bougées non ? Quand je teste les url que renvoient Google via un site:, je me prends des 404, et elles n'ont de toutes façons pas du tout le même schéma que les url actuelles, quand je surfe sur le site.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui je les ai refaites il n'y a pas longtemps suite à des conseils pris sur Internet qui préconisais d'évité les "/index="
Mais Google les gardes, j'ai fait les modifications il y a une semaine enviro, refait mon site map et redemander a Google d'explorer mon site. Va-t-il les supprimer automatiquement ?
D'autre part certaine de ces anciennes url fonctionnent encore. Exemple : http://www.assoc-adema.fr/index.php/2012-12-10-18-47-01/8-bio-julien alors que l'url actuelle de cette page est : http://www.assoc-adema.fr/les-cours/cours-mao-paris

J'avoue que la je ne comprend plus trop ce qui se passe.

Encore merci de prendre le temps de me répondre !!

A bientôt
 
WRInaute accro
Bonjour,
Si vous n'aviez précisé que votre site traité de la musique, je ne l'aurai pas su aussitôt.
Votre site n'a pas d'identité visuelle.
Vous devriez reconsidéré la charte graphique pour quelle chose de plus convivial et en relation avec les activités autour de la musique.
Voici déjà un bon début: joomla
Attention à la version de votre joomla.
 
Membre Honoré
Adema a dit:
Bonjour à tous :)
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .
Adema a dit:
J'essaie maintenant d'optimiser mon site pour le référencement Google. J'ai donc commencé à chercher sur Internet des conseils. Mais étant incompétent en la matière, j'ai modifier de nombreuses choses, essayé d'autre,...Enfin tout ça pour dire que je suis un peu perdu !!
Il faudra prévoir quelques heures pour les bases déjà, du temps et de la patience.
Adema a dit:
J'aimerai "juste" vos conseils pour au moins que mon site sois correctement optimisé pour un bon référencement. Je sais bien que je n'apparaitrait pas tout de suite en premier avec les mots clés que je vise mais j'aimerai au moins être sur que mon site est correcte pour un bon référencement.
Quelques avis :
:arrow: Balise meta description très courte
:arrow: Pas compris le lien visioconférence ce qu'il vient faire avec le site
:arrow: Redirections non réalisées des anciennes pages
:arrow: Concurrence avec les mots-clés indiqués = plus de temps à prévoir
:arrow: Comme dit passion on ne sait pas trop le but du site au début
Adema a dit:
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez.
Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aussi aider la communauté du forum.
 
WRInaute impliqué
effectivement ça n'est pas parlant comme thème

de plus, la page statique de la home présente une date, un nombre d'affichages, ce qui a mon goût est à retirer si c'est voué à rester là

arriver sur un site et voir une date par exemple 2011 alors qu'on est en 2013, j'ai juste envie de repartir :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'étais pas la ce week-end je vais donc essayer de répondre à toutes vos remarque.

Si vous n'aviez précisé que votre site traité de la musique, je ne l'aurai pas su aussitôt.
Votre site n'a pas d'identité visuelle.
Vous devriez reconsidéré la charte graphique pour quelle chose de plus convivial et en relation avec les activités autour de la musique.

Nous avons essayé de trouver un template le plus clair et simple possible. Nous ne sommes pas fan des template avec trop chargé.
Cependant, Des photos vont venir agrémenter le site. Des photos pris pendant les cours. Je pense que cela permettra de comprendre rapidement que ce site concerne des cours de musiques.

Il faudra prévoir quelques heures pour les bases déjà, du temps et de la patience.

Le temps et la patience de me fait pas peur. Mais j'aimerai savoir comment passé ce temps. Savoir ou je vais et ce qu'il faut que je fasse :) Et justement vos réponses me donne des pistes. et je vous en remercie.

Balise meta description très courte
Merci du conseil je vais modifier ça. Dans la description faut-il faire apparaitre les mots clés visés ? Rediger un texte en français, ou mettre juste les mots clés? Combien de caractère environ ?

Pas compris le lien visioconférence ce qu'il vient faire avec le site
C'est lien retour qui étais demander par un annuaire, mais je vais retirer ça.

Redirections non réalisées des anciennes pages
C'est justement ce que je ne sais pas faire ! Comment rediriger ces url ? Ces pages n'existe plus dans la partie admin de joomla donc je ne sais pas trop comment faire. Si vous pouviez m'en dire un peu plus.

Concurrence avec les mots-clés indiqués = plus de temps à prévoir
Oui j'en suis conscient. Mais je ne vois pas quelle autre mot clés choisir par rapport à notre activité.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
Avec plaisir !! je prendrais le temps de laisser des avis.

La première chose à faire, si les url ont changées, c'est en effet de faire des redirections.
Comme dis plus haut je ne sais pas comment le faire :(

de plus, la page statique de la home présente une date, un nombre d'affichages, ce qui a mon goût est à retirer si c'est voué à rester là

arriver sur un site et voir une date par exemple 2011 alors qu'on est en 2013, j'ai juste envie de repartir

Ce n'est a priori pas possible de le faire sous Joomla a moins de modifier le code. Je pourrais essayé de le faire mais je pense que ce n'est pour l'instant pas la priorité absolu. Mais votre remarque est très juste !!

Voila j'espère avoir répondu à tous le monde. J'attends vos réponses et vos conseils avec impatience.

A bientôt.
 
Membre Honoré
Adema a dit:
Redirections non réalisées des anciennes pages
C'est justement ce que je ne sais pas faire ! Comment rediriger ces url ? Ces pages n'existe plus dans la partie admin de joomla donc je ne sais pas trop comment faire. Si vous pouviez m'en dire un peu plus.
Vous pouvez découvrir l'article de WebRankInfo : Redirections.
Adema a dit:
Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
Avec plaisir !! je prendrais le temps de laisser des avis.
Cool. :)
 
Nouveau WRInaute
Vous pouvez découvrir l'article de WebRankInfo : Redirections.
Merci beaucoup.
Je viens de faire les redirections. J'ai fait une recherche google avec site:www.assoc-adema.fr et site:assoc-adema.fr et j'ai redirigé toutes les pages qui sois n'avaient pas les bonnes url sois étaient en erreur 404.

Je vais m'occuper des Méta Description aujourd'hui !

Une fois cela fais, quel conseils me donneriez vous pour améliorer mon classement Google ?

Merci d'avance et encore merci !
 
WRInaute occasionnel
Oui on peut se tutoyer ^^

Modifier et optimiser tes titres de pages, ajouter du contenu, des articles si nécessaires et une page d'accueil dynamique
 
Nouveau WRInaute
Modifier et optimiser tes titres de pages

J'ai modifié mes titres de pages il y a quelques jours. Quelque chose ne vas pas sur mes titres ? Peux-tu etre un peu plus précis ?

Déjà vérifier si cela évolue.

Ca a effectivement commencer à évoluer. Suivant les recherches (cours guitare domicile paris, cours de guitare domicile paris, cours de guitare à domicile a paris,...) j'apparait au mieux en fin de troisième page, au pire en début de Sixième page. C'est déjà mieux !!

Selon vous au bout de combien de temps, si ma position de bouge plus, faudra-t-il que je fasse encore évoluer mon site ?

D'autre part concernant les Backlinks, j'ai trouvé des outils qui permettent de savoir combien a de backlink un site. Hors en générale je n'en est que deux ou trois alors que je me suis inscrit sur une 10aine d'annuaire. Quel conseils me donneriez- vous concernant les Backlinks

Merci encore de vos réponses qui m'aide vraiment à y voir plus clair.

A bientôt.
 
Membre Honoré
Adema a dit:
Selon vous au bout de combien de temps, si ma position de bouge plus, faudra-t-il que je fasse encore évoluer mon site ?
La question serait plutôt quand le référencement s'arrête ? La réponse est la solution. :)
 
Discussions similaires
Haut