quelques caractères russes qui ne passent pas....?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Or3
Nouveau WRInaute

quelques caractères russes qui ne passent pas....?

Message le Dim Avr 20, 2008 19:31

Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec du Russe.
J'ai une administration pour que je puisse insérer du texte dans une base de données mysql.
Ma base est en utf8-bin, les scripts php en charset=utf-8.
Ca fonctionne je dirai partiellement, car j'ai quelques caractères russes qui ne passent pas et sont remplacés par des ???.

Ex : "процессору" devient "проце�?�?ору"

Merci bcp de votre aide !

Aurélie

magicaxe
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Avr 20, 2008 23:39

C'est parce que certains caractères Russes, Hébreux, Arabes, Chinois, Coréens ou Japonais nécessitent de l'UTF-16 plutôt que de l'UTF-8. Tu doit modifier la collation de ta base de données et réinsérer les données.

edit: faute d'orthographe

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 21, 2008 0:29

magicaxe a écrit:C'est parce que certains caractères Russes, Hébreux, Arabes, Chinois, Coréens ou Japonais nécessitent de l'UTF-16 plutôt que de l'UTF-8. Tu doit modifier la collation de ta base de données et réinsérer les données.

edit: faute d'orthographe

Si c'est vrai, alors c'est un sale gros bug (dans mysql si j'ai bien tout suivi?). On peut encoder en UTF-8 n'importe quel caractère Unicode, aussi bien qu'en UTF-16, les inconvénients (mots de 16 bits) en moins, c'est tout le principe d'UTF-8...

J'espère que ce n'est pas là la raison...

Jacques.

Or3
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 21, 2008 8:52

Merci pour vos réponses, mais question à la con, comment fait'on pour passer une base mysql en collation utf-16, car je n'ai pas ce choix dans le menu déroulant de phpmyadmin, et même si je tape utf16-bin en créant ma base par une requête, il me dit que ce format n'existe pas....

#1273 - Unknown collation: 'utf16-bin' OU #1273 - Unknown collation: 'utf16'

Aurélie

magicaxe
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 21, 2008 9:01

Probablement parce que c'est une collation rajoutée dans la version 6.0.4 de MySQL. Quelle est ta version?

Or3
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 21, 2008 9:26

Je viens de trouver la solution ! :o)
Donc pas la peine de mettre de l'utf-16 apparemment.

J'ai tout simplement fait un mysql_query("SET NAMES utf8") avant de faire ma requête "INSERT INTO"....et mes textes sont tous niquels.....
Alors pourquoi, ca je ne sais pas...mais çà fonctionne !

Merci de votre intérêt en tous cas !

Aurélie

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :