Quelles sont les frontières entre PBN et NDD ?

WRInaute discret
Bonjour à tous !

Quelles sont les frontières entre le rachat de NDD (nom de domaine pour 301 ou liens) et le PBN (Private Blogs Network) ?

Le rachat de NDD m’intéresse mais je ne souhaite pas faire de black SEO.

Merci pour vos réponses :)
 
WRInaute occasionnel
Re: Quelles sont les frontières entre BPN et NDD

Je dois être nul, je ne sais pas ce que cela veut dire "BPN".
L'achat de noms de domaines (si c'est bien cela que NDD veut dire), pour améliorer le référencement d'un site est d'une efficacité très limitée.
Sauf bien sûr les cas où le site s'appelle : mon-beau-site.fr
Dans ce cas, c'est bien d'avoir aussi : monbeausite.fr
 
WRInaute discret
Re: Quelles sont les frontières entre BPN et NDD

Je voulais parler de PBN pardon.
Concernant les Noms De Domaines, je vais être plus claire, je souhaite racheter des NDD expirés pour récupérer leur "jus"
 
WRInaute discret
Re: Quelles sont les frontières entre BPN et NDD

Je lis "BPN" et je me dis "eh, je connais pas ça..." :mrgreen:

Donc tu parles bien de PBN... Tu devrais peut-être éditer le titre de ton sujet.

Si tu veux créer un PBN, il vaut mieux se tourner vers des NDD anciens, oui. Quoi qu'un mix de NDD anciens et nouveaux ne serait pas forcément une mauvaise chose, à mon avis. Après, leur efficacité est relative... Il y a beaucoup de variables. Disons surtout qu'il faut être très prudent, et prendre le temps de bien faire les choses, car un PBN est vulnérable... Il y a quelques années tu pouvais faire tout et n'importe quoi, ton PBN allait t'aider à améliorer ton référencement. Ces jours-ci, si tu fais n'importe quoi, ton PBN sera détecté en peu de temps, et donc deviendra donc inutile très rapidement.
 
WRInaute occasionnel
Re: Quelles sont les frontières entre BPN et NDD

thomask a dit:
je souhaite racheter des NDD expirés pour récupérer leur "jus"

Quelqu'un qui possède un nom de domaine avec du jus, il le garde. Les noms de domaine expirés sont généralement pourris par du black hat. Sinon, pourquoi laisser expirer un nom de domaine ?
 
WRInaute discret
Re: Quelles sont les frontières entre BPN et NDD

Icipierrot a dit:
Quelqu'un qui possède un nom de domaine avec du jus, il le garde. Les noms de domaine expirés sont généralement pourris par du black hat. Sinon, pourquoi laisser expirer un nom de domaine ?

Je ne suis pas d'accord avec Icipierrot. Il y a PLEIN de NDD expirés avec du jus. Alors c'est clair que si tu t'y connais en SEO, et que tu as des NDD avec du jus, tu vas les garder... Mais la majorité des gens qui ont un site web (je pense à tous les "brick-and-mortars", mais pas que) n'y connaissent rien, et si un business ne fonctionne pas (et dieu sait qu'il y en a beaucoup), ils laissent tomber leur NDD et tout ce qui va avec. Je ne connais pas le nombre de NDD expirés, mais il doit être énorme, et je doute qu'ils aient tous déjà été manipulés par des pros du SEO...

La difficulté réside dans le filtrage de ces NDD expirés (i.e. se débarrasser des NDD pollués dont parle Icipierrot) et... de les trouver avant les autres :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Re: Quelles sont les frontières entre BPN et NDD

Juliennn a dit:
La difficulté réside dans le filtrage de ces NDD expirés (i.e. se débarrasser des NDD pollués dont parle Icipierrot) et... de les trouver avant les autres :mrgreen:

Bien résumé ! :wink:
 
WRInaute occasionnel
j'ai cru voir dans un site anglais que la technique du site expiree pour récupérer ne fonctionnait plus ?
 
WRInaute impliqué
Depuis tres longtemps c'est impossible de trouver un nom avant les autres.
Les robots le font automatiquement et ont accès a l'intégralité des bases whois
Et si chaque jour il y a des centaines voir milliers de noms de domaines qui expirent et qui ne sont pas rachetés par leur propriétaire actuel pour un nombre infini de raison (souvent financières et plus souvent encore par oubli ou parce que l'email de contact ne fonctionne plus).
c'est un business a part entière, et certains registrars pour des raisons techniques sont plus aptes à capter les noms de domain qui expirent avant l'utilisateur lambda (ou le revendeur européen lambda de nom de domain).
Leur business model consiste à mettre aux enchères les noms de domain qui vont expirer et qui ne seront pas repris ou oubliés et leur robots captent tout (du moisn les .com. .org, .net...)

Sinon évidement, certains noms de domain ont une valeur (seo et commerciale) intrinsèque juste par leur nom, d'autres par leur historique.
C'est extrêmement simple à vérifier il suffit d'aller sur ces plateformes de trading de noms de domain.
Et la plus forte et impossible a concurrencer pour attraper de manière certaine un nom de domain qui viendrait à expirer est : snapnames

Quand a savoir si la technique marche, pour qu'elle fonctionne de manière certaine il faudrait pouvoir s'assurer qu'en reprenant le nom de domain on ne modifie pas son propriétaire, son contenu... C'est peu probable.
En général, on utilise plutot la modification des entrées "DNS -- whois" d'un nom de domain justement pour forcer un rafraichissement d'un site qui n'est pas visité assez fréquement par les robots.

Beaucoup se demandent souvent comment leur nouveau site a pu etre détecté alors qu'il n'y avait aucun lien et aucune raison qu'il soit déjà visité.
Et bien, il est plus facile de détecter les nouveautés dans les centaines de milliers d'entrées les dns que dans plusieurs milliards de pages.
 
WRInaute discret
elas a dit:
Depuis tres longtemps c'est impossible de trouver un nom avant les autres.
Les robots le font automatiquement et ont accès a l'intégralité des bases whois

D'où l'intérêt d'utiliser ces robots... Ce n'est pas les robots vs. le monde mais bien les robots au profit des plus malins :wink: Que ce soit pour un utilisateur final, ou un revendeur qui vend ensuite à un utilisateur final...

elas a dit:
Quand a savoir si la technique marche, pour qu'elle fonctionne de manière certaine il faudrait pouvoir s'assurer qu'en reprenant le nom de domain on ne modifie pas son propriétaire, son contenu...

100% d'accord. Idéalement les infos du propriétaire et le contenu du site restent les mêmes... Dans ce cas, ça a vraiment l'air naturel, mais plus facile à dire qu'à faire... Cela dit même dans la vie il peut y avoir un changement de propriétaire... Ce n'est pas complètement artificiel... Perso j'ai vendu plusieurs sites et les informations WhoIs ont été modifiées. Les sites, eux, sont restés identiques. Donc même si tu trouves un NDD expiré, que tu changes les informations WhoIs, mais que tu arrives à restaurer le contenu d'origine (possible avec des services qui fouillent dans Wayback Machine), c'est déjà une bonne chose...
 
WRInaute discret
Permettez-moi de réfuter quelques aberrations exprimées ci-dessus.
Parmi les NDD expirés, il y a ceux en effet que les registrars mettent en vente pendant la période d'un mois avant qu'ils retombent dans le domaine publique. Ce sont ces noms en "Pending Delete" qui sont intéressants à récupérer. Godaddy et Namejet sont les deux plateformes sur lesquelles je traîne le plus souvent. NJ propose un prix minimum de 69$ par ndd, ce qui peut s'avérer coûteux pour celui qui veut racheter en gros. Sur GDD, selon l'attractivité du ndd, il est proposé soit à prix fixe (max 12$), soit aux enchères.
L'intérêt de reprendre ce genre de ndd c'est qu'on en conserve ainsi l'ancienneté, l'enregistrement n'est pas interrompu. La 'Creation Date' dans le Whois reste bien loin dans le passé et il parait que Google aime ça.
Ceci dit, il m'est arrivé de reprendre de vrais NDD après avoit été réellement abandonnés qui avaient encore du vrais jus. Pour en profiter, j'ai recréé les pages sur lesquelles les backlinks envoient du jus et j'ai mis du contenu similaire, si possible amélioré par rapport au précédent.
On a la chance de vivre en francophonie car les domaines en langue française représentent peu d'intérêt pour les robots spammeurs qui ciblent principalement le monde anglophone.
Perso j'utilise le site expireddomains.net, après s'être loggé on trouve facilement son bonheur.
Fouiner dans le tas de NDD expirés me donne l'impression de fouiller dans les poubelles du net. C'est comme de l'orpaillage: on n'est pas à l'abri de trouver une pépite.

Comment je vois si le jus d'un NDD repris est de qualité: une fois acheté, je le mets sur une page parking optimisée pour le mot-clé choisi (pour que les pubs soient pertinentes) et j'observe le trafic qui y arrive. Si il génère des clics et des sous, alors on va regarder cela de plus près.

Pour récupérer le jus de NDD ainsi repris, je ne ferais pas de redirection 301 vers ton propre site, cela ne risque pas de t'apporter de jus de qualité. Ce qui fait le jus d'un NDD expiré, c'est pas le trafic des moteurs de recherche: c'est uniquement le trafic qui vient de liens cliqués.

Ou alors fais-les poindre vers une page qui traite du même sujet que la page originelle du backlink. Le gars qui clique sur le backlink s'attendait à voir un truc: il n'a pas cliqué pour rien. Il y avait une motivation derrière son clic. Notre boulot en tant que fournisseurs de contenu, c'est de dépasser les attentes des visiteurs.

Petit exemple cocasse: j'ai récupéré un NDD en 4 lettres qui en plus produisait du jus: super me dis-je... pour me rendre compte que le jus provenait de liens postés dans des forums pour adultes écrits en arabe... :roll: Les pages qu'il espéraient trouver contenaient des photos de charme...
Par contre, un autre NDD de cuisine me rapporte encore plus de 1500 VU par mois, deux ans après sa renaissance et quasiment rien de Gogole.
 
WRInaute occasionnel
thomask a dit:
Bonjour à tous !

Quelles sont les frontières entre le rachat de NDD (nom de domaine pour 301 ou liens) et le PBN (Private Blogs Network) ?

Le rachat de NDD m’intéresse mais je ne souhaite pas faire de black SEO.

Merci pour vos réponses :)

Hello,
Racheter des expirés pour faire des 301, c'est généralement catégorisé en BlackHat.
Faire du PBN, c'est généralement catégorie en BH aussi.
 
WRInaute discret
MarcBe a dit:
Permettez-moi de réfuter quelques aberrations exprimées ci-dessus.
Parmi les NDD expirés, il y a ceux en effet que les registrars mettent en vente pendant [...]
Ok, merci beaucoup pour ce retour très complet ! C'est exactement ça qui me donnait envie de m'intéresser à cette technique SEO.
Je trouve les montants pas trop chers pour un NDD, mais quel volume de NDD achètes-tu par mois et pour combien de visites gagnées ? Juste pour avoir un ordre de grandeur et pouvoir organiser mon temps de travail en fonction des éventuels bénéfices.

nalrem a dit:
Hello,
Racheter des expirés pour faire des 301, c'est généralement catégorisé en BlackHat.
Faire du PBN, c'est généralement catégorie en BH aussi.
Je ne savais que c'était du BH de faire une 301 direct vers son propre site. Mais c'est vrai que ça trompe l'utilisateur, donc c'est cohérent.
Pour le PBN je savais que c'était du BH et c'est justement ce qui m'a amené à ouvrir ce topic, je ne souhaite pas dépasser la limite ! :mrgreen:
 
WRInaute discret
MarcBe a dit:
Comment je vois si le jus d'un NDD repris est de qualité: une fois acheté, je le mets sur une page parking optimisée pour le mot-clé choisi (pour que les pubs soient pertinentes) et j'observe le trafic qui y arrive. Si il génère des clics et des sous, alors on va regarder cela de plus près.

Avant de les acheter tu regardes quelles stats? Trust Flow? Domain Authority? Ou tu te fais une idée générale en regardant le profil de liens?
 
WRInaute discret
Juliennn a dit:
MarcBe a dit:
Comment je vois si le jus d'un NDD repris est de qualité: une fois acheté, je le mets sur une page parking optimisée pour le mot-clé choisi (pour que les pubs soient pertinentes) et j'observe le trafic qui y arrive. Si il génère des clics et des sous, alors on va regarder cela de plus près.

Avant de les acheter tu regardes quelles stats? Trust Flow? Domain Authority? Ou tu te fais une idée générale en regardant le profil de liens?
Notamment oui. Je regarde plus ou moins les mêmes choses que lorsque je cible des sites pour ma stratégie de backlink.

Thématique du site, Trust Flow et Domain Authority dans un premier temps pour faire un tri rapide.

Puis je regarde le type et nombre de backlink, Google Trend, nombre de page indexées dans le réseau primaire et secondaire de Google, Duplicate Content éventuel, son poids sur les réseaux sociaux, analyse du site via outils, etc.
 
WRInaute discret
Juliennn a dit:
MarcBe a dit:
Comment je vois si le jus d'un NDD repris est de qualité: une fois acheté, je le mets sur une page parking optimisée pour le mot-clé choisi (pour que les pubs soient pertinentes) et j'observe le trafic qui y arrive. Si il génère des clics et des sous, alors on va regarder cela de plus près.

Avant de les acheter tu regardes quelles stats? Trust Flow? Domain Authority? Ou tu te fais une idée générale en regardant le profil de liens?
Premièrement je regarde le ndd en lui-même: il peut être fort intéressant intrinsèquement, pour revente ou développement futur.Il faut qu'il soit représentatif d'une niche à forte intention d'achat.
Pour m'aider je regarde les requêtes moyennes sur l'emd sur GG, ainsi que la concurrence et le cpc.
>5000 recherches, Concurrence <50% et cpc >1$
Ensuite, le nombre de backlinks et les domaines référents. >1
Finalement, le TF et accessoirement le CF. Attention parce qu'il est plus facile d'obtenir un CF élevé qu'un TF élevé.
Si j'achète ou enregistre, alors je choisis toujours l'option whois anonyme. Premièrement pour empêcher les indiens de m'appeler pour me proposer en mauvais anglais des prestations de mairde et deuxièmement pour que Google ne puisse pas voir qui est derrière.
 
WRInaute discret
MarcBe a dit:
Premièrement je regarde le ndd en lui-même: il peut être fort intéressant intrinsèquement, pour revente ou développement futur.Il faut qu'il soit représentatif d'une niche à forte intention d'achat.
Pour m'aider je regarde les requêtes moyennes sur l'emd sur GG, ainsi que la concurrence et le cpc.
>5000 recherches, Concurrence <50% et cpc >1$
Ensuite, le nombre de backlinks et les domaines référents. >1
Finalement, le TF et accessoirement le CF. Attention parce qu'il est plus facile d'obtenir un CF élevé qu'un TF élevé.
Si j'achète ou enregistre, alors je choisis toujours l'option whois anonyme. Premièrement pour empêcher les indiens de m'appeler pour me proposer en mauvais anglais des prestations de mairde et deuxièmement pour que Google ne puisse pas voir qui est derrière.

Salut Marc,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Ton approche a beaucoup de sens, mais elle s'applique surtout à la recherche d'un NDD pour un money site (site de niche, etc.), non? Pour trouver des NDDs pour un PBN, le volume de recherche, le niveau de concurrence, le CPC, etc. ne sont pas essentiels, si? A la limite le volume de recherche peut avoir un intérêt (si le blog reçoit du trafic naturellement, tant mieux)... Enfin perso je me concentre sur quelques metrics comme le TF, le DA... et le profil de liens qui en dit long sur la qualité du NDD, à mon avis. Attention au CF oui, qui est facilement manipulable...

WhoIs je conseille aussi mais j'ai remarqué que beaucoup de propriétaires de PBNs n'utilisent pas toujours cette protection. Ils préfèrent mettre de fausses informations (seule l'adresse mail est réelle)... Histoire de diversifier un peu le profil de liens, et de faire quelques économies au passage. En gros ils pensent que ça peut paraître suspect, à force. Cela dit je doute qu'ils fassent cela pour un autre type de site/blog (dans un autre cadre que celui d'un PBN)...

P.S. - Je t'ai envoyé un message sur un autre forum (WED), je ne sais pas si tu l'as vu :wink:
 
WRInaute discret
En effet, je ne fais pas de PBN à strictement parler. Je trouve cela inutile et beaucoup de temps passé pour un trop grand risque. Je préfère considérer chaque NDD comme un site à part entière avec un intérêt propre qui serait susceptible d'attirer son trafic à lui tout seul. Comme ça au moins je pourrais toujours le revendre au cas où ça tourne au vinaigre. Et puis au passage il pourrait rapporter un peu de revenus de pub/affiliation.
Pour du PBN pur, je regarderais d'abord le TF, Alexa Rank et la répartitions des backlinks. C'est même mieux si le site a du jus existant.
 
Discussions similaires
Haut