Quelle structure pour ceux qui ne font pas de bénéfice ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Gentoo75
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Quelle structure pour ceux qui ne font pas de bénéfice ?

Message le Ven Fév 16, 2007 22:35

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde de la publicité. Je souhaiterai utiliser Adsense pour financer les frais de fonctionnement de mon site internet (hébergement, licence logiciel, matériel,...). Je ne souhaite pas être rémunéré car çà serait contraire à mon contrat de travail. Je ne souhaite pas non plus distribuer les quelques bénéfices à des tiers ni à moi même.
Quelle structure me conseillez vous pour être en régle vis à vis du fisc ? Peut-on monter une SARL sans salarié ? Y a t il des structures spéciales bénéficiant d'avantage fiscaux pour mon cas ?

Merci d'avance pour vos réponse.

albert
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 16, 2007 23:04

Faire une Association peut être

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 16, 2007 23:06

albert a écrit:Faire une Association peut être

Grillé.
C'est en effet ce qui semble le plus adapté.
Mais il faut être plusieurs (d'où le terme...).

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Quelle structure pour ceux qui ne font pas de bénéfice ?

Message le Ven Fév 16, 2007 23:19

Gentoo75 a écrit:Je souhaiterai utiliser Adsense pour financer les frais de fonctionnement de mon site internet (hébergement, licence logiciel, matériel,...).
Ca m'amuse toujours fortement cette propension à vouloir justifier la pub sur un site au remboursement des "frais" d'un site internet. Un domaine et un hébergement mutualisé, ça revient à 20 ou 30 euros pour un site qui peut déjà pas trop mal tourner. Donc mettre de la pub sur un site pour 30 euros par an, ça n'a aucun intérêt.
Quant aux licences, apache, php, mysql étant libres et gratuits... :roll:

guicara
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Quelle structure pour ceux qui ne font pas de bénéfice ?

Message le Ven Fév 16, 2007 23:23

Leonick a écrit:
Gentoo75 a écrit:Je souhaiterai utiliser Adsense pour financer les frais de fonctionnement de mon site internet (hébergement, licence logiciel, matériel,...).
Ca m'amuse toujours fortement cette propension à vouloir justifier la pub sur un site au remboursement des "frais" d'un site internet. Un domaine et un hébergement mutualisé, ça revient à 20 ou 30 euros pour un site qui peut déjà pas trop mal tourner. Donc mettre de la pub sur un site pour 30 euros par an, ça n'a aucun intérêt.
Quant aux licences, apache, php, mysql étant libres et gratuits... :roll:

Il y a peux être d'autres licence si on prend tous en compte !
Par exemple : Le logiciel de programmation (dreamweaver pour développer le site), ... + Matériel > Tous est relatif : Ordinateur, système d'exploitation :lol:

Gentoo75
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Fév 17, 2007 12:18

Merci pour vos réponses. J'avais songé à une association effectivement mais imposer une cotisation à nos membres était contre la vision que j'ai d'Internet. De plus, celà ne couvrirait pas les frais. Actuellement, nos frais s'élèvent à environs 1500 € par an en ce qui concerne l'hébergement. S'ajoute la licence Vbulletin et les logiciels (Dreamweaver et Photoshop). Pour l'instant ces frais sont pris en charge par 3 personnes bénévoles. Selon Google Analytics nous avons en moyenne 9000 visiteurs uniques par jour (et plus de 60.000 consultations/jour) et celà ne cesse de progresser d'où un besoin à moyen terme de passer sur un serveur dédié plus performant ce qui va doubler les coûts d'hébergement.
S'ajoute à celà d'autres frais induits par notre contenu éditorial composé de reportages, articles... (frais de déplacement, matériel photo...). Tout çà coute cher mais c'est notre passion et nous ne nous en plaignions pas. Nous aimerions trouvé une solution pour péréniser tout ce que nous avons créer. Dans le cas où une ou deux personnes venait à quitter le projet les frais seraient trop lourds à assumer.
Je crois avoir lu sur votre forum que les association loi 1901 n'avait pas le droit d'avoir des revenus publicitaires. Dans ce cas il y a t il d'autres solutions spécifiques pour les petites sociétés qui ont un chiffre d'affaire faible, très peu de bénéfice et pas de salariés ?
Dernière édition par Gentoo75 le Sam Fév 17, 2007 15:07, édité 1 fois.

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 17, 2007 12:53

eh bien l'association semble parfaitement adaptée 1500€ de revenus adsense pour couvrir tes frais et c'est ok pas de cotisations payante pour tes membres

Gentoo75
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Fév 17, 2007 15:06

Thierry Bugs a écrit:eh bien l'association semble parfaitement adaptée 1500€ de revenus adsense pour couvrir tes frais et c'est ok pas de cotisations payante pour tes membres

D'accord :) Savez vous à quel type d'impot sera soumis ce genre d'association ? Car j'imagine de le statut à but non lucratif n'est plus applicable. IS, TVA, Taxe professionnelle ? Je voudrais absolument être en règle pour éviter les mauvaise surprise plus tard.

nikopol57
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Fév 17, 2007 15:09

si tu gagne de faible sommes avec seulement un ou deux paiements par an tu peux déclarer ca sur ta déclaration d'impots sur le revenus. Rien ne t'empeche d'avoir ce genre de revenus voire de beaucoup plus importants tout en étant salarié, ce que tu n'a pas le droit de faire c'est de cumulé plus de 35 (ou 39) heures salariés, mais c'est revenus ne sont pas un salaires. Moi je ferais un entreprise individuelle c'est encore le plus simple. D'ailleurs avec 9000 visiteurs et 60 000 PAP par jour tu peux espérer bien plus que 1500 euros/an !!

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :