Quelle stratégie utilisez vous pour le lancement d'un site

WRInaute impliqué
Bonsoir

Imaginons : votre site est mis en ligne, tout est nickel, vous l'avez référencé dans les moteurs et annuaires habituel, vous avez bien bossé sur vos mots clés en bref tout roule. Vous savez que normalement vous serez bien positionné dans les semaines ou les mois à venir.

Maintenant: Vous êtes impatient de voir grimper le nombre de visiteurs qualifiés, vous voulez exploser vos revenus publicitaires ou tout simplement vous êtes pressé de voir que votre site est une réussite et que vous n'avez pas galéré pendant des semaines pour rien.

La question: Utilisez vous une stratégie pour booster la fréquentation (visiteurs qualifiés)

Adwords, pub diverse, communiqué de presse, forum, marketing viral etc...

La balle est lancée faites la rebondir :wink:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Pour moi, c'est Adwords et communiqués de presse.
Quand on est pressé de rentabiliser, Adwords, Yahoo et maintenant Adcenter sont incontournables pour des sites pro (une préférence quand même pour Adwords).
 
WRInaute impliqué
merci pour cette 1ere réponse

tu affectes donc pour le lancement un budget publicitaire pour l'achat de mots clés.
 
WRInaute occasionnel
Exact pour les adwords.

J'ai des concurrents qui ont payé des adwords pendant plus d'un an en payant pas loin de 80euros/jour pour annoncer.
Maintenant ils sont à peu près bien placés dans Gg.

Faut quand même avoir les reins drôlement solides...
 
WRInaute impliqué
Pan a dit:
J'ai des concurrents qui ont payé des adwords pendant plus d'un an en payant pas loin de 80euros/jour pour annoncer.
Maintenant ils sont à peu près bien placés dans Gg.

.

buget adwords de 30 000 € /an je voudrais bien connaitre le retour sur investissement
 
WRInaute occasionnel
Pour une société, pour une nouvelle activité, il y a toujours un budget "pub". Cela peut être de la publicité sur différents médias, mais c'est aussi et au moins en tous cas un mailing ciblé sur ses clients et prospects.
Pour le début sur Internet, Adwords permet de créer du trafic pour les recherches et le réseau de contenu et par la suite dès que le référencement naturel est correct on peut arrêter (baisser) les recherches et garder le réseau de contenu qui peut amener un trafic ciblé intéressant.
Le retour est dans notre cas très positif mais effectivement il faut avoir les moyens 'd'amorcer la pompe" (près de 1 an pour le point d'équilibre, mais des résultats au bout de quelques mois)
Pour des petits moyens, il reste les communiqués de presse, le bouche à oreille, les mails, mais tout cela demande un gros, très gros investissement en temps de travail.
 
WRInaute impliqué
apiphoto a dit:
Le retour est dans notre cas très positif mais effectivement il faut avoir les moyens 'd'amorcer la pompe" (près de 1 an pour le point d'équilibre, mais des résultats au bout de quelques mois)
.

Je ne sais pas si tu parles de ton site en signature mais si c'est le cas, le fait que tu sois dans un secteur peu conccurentiel doit jouer ?
 
WRInaute occasionnel
Bien sur, le secteur joue énormément. Mais dans mon cas la concurence est très forte "dans la vraie vie" et commence sur Internet.
Mais quelque soit le produit, une démarche commerciale suit à peu près toujours le même cheminement.
La différence, se situe sur les sommes à investir pour "amorcer" et le temps pour trouver l'équilibre.
Et bien sur également sur la qualité du produit et l'importance de la clientèle ciblée (est elle touchable par Internet? achète t'elle sur Internet?).
 
WRInaute impliqué
oui j'imagine que tu t'adresses plus à une clientèle de "propriétaires" du moins pour la photo aérienne de propriété. Donc avec une tranche d'age moyenne de 40-50 ans. Qui n'est pas forcement la tranche d'age à surfer le plus sur le net.

Pour mon site, j'ai une clientèle de 20-30 ans pour qui le web est un vrai outil de recherche.
 
WRInaute accro
seb2310 a dit:
buget adwords de 30 000 € /an je voudrais bien connaitre le retour sur investissement

Ca dépend de la capacité du site à convertir le prospect, de la qualité des créatives, et de la finesse du ciblage, pas du budget SEM en lui-même ;)

Avec 30.000€ de budget, tu peux faire 1€ de ventes comme 3M€ ;)
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
Ca dépend de la capacité du site à convertir le prospect, de la qualité des créatives, et de la finesse du ciblage, pas du budget SEM en lui-même ;)

Avec 30.000€ de budget, tu peux faire 1€ de ventes comme 3M€ ;)

Et avant tout du produit non? :wink:
 
WRInaute accro
seb2310 a dit:
Et avant tout du produit non? :wink:

Hmmm... ;)

Un bon vendeur peut tout vendre, s'il sait cibler sa clientèle et soigner son argumentaire (et vice-versa, note...) :roll:

(Il reste évident qu'à volume égal, on se fait plus de blé en vendant des voitures de sport que des crayons de couleur... :D)
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
seb2310 a dit:
Et avant tout du produit non? :wink:


(Il reste évident qu'à volume égal, on se fait plus de blé en vendant des voitures de sport que des crayons de couleur... :D)

Tout a fait d'accord avec toi mais ceci dit avoir un gros C.A j'ai testé (c'était bon pour mon égo) :wink:

Maintenant je fais moins de C.A et moins de frais mais j'ai multiplié ma marge par 3.
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
seb2310 a dit:
Et avant tout du produit non? :wink:

Hmmm... ;)

Un bon vendeur peut tout vendre, s'il sait cibler sa clientèle et soigner son argumentaire (et vice-versa, note...) :roll:

(Il reste évident qu'à volume égal, on se fait plus de blé en vendant des voitures de sport que des crayons de couleur... :D)
Très juste et c'est plus compliqué sur Internet car il n'y a pas toujours de contact direct qui permet d'argumenter en tenant compte des réponses et de l'attitude de la personne que l'on a en face de soi.
Un site Internet "vendeur" est beaucoup plus compliqué à faire qu'un argumentaire pour une vente directe.
L'argumentaire étant figé, pour un même retour que dans "la vraie vie" il est donc nécessaire de toucher un plus grand nombre de "prospects" ce qui implique un effort commercial plus important (donc des "Adwords" entre autre)
 
WRInaute occasionnel
seb2310 a dit:
HawkEye a dit:
Ca dépend de la capacité du site à convertir le prospect, de la qualité des créatives, et de la finesse du ciblage, pas du budget SEM en lui-même ;)

Avec 30.000€ de budget, tu peux faire 1€ de ventes comme 3M€ ;)

Et avant tout du produit non? :wink:
C'est sûr que quand tu vends des bidouilles à 1€ ce n'est pas comme quand tu vends des cartes graphiques à 200 €.

Encore aujourd'hui je me demande comment ils ont pu tenir car le marché était très concurrentiel; aujourd'hui il est pas mal retombé et les enchères aussi.
 
WRInaute occasionnel
Pan a dit:
seb2310 a dit:
HawkEye a dit:
Ca dépend de la capacité du site à convertir le prospect, de la qualité des créatives, et de la finesse du ciblage, pas du budget SEM en lui-même ;)

Avec 30.000€ de budget, tu peux faire 1€ de ventes comme 3M€ ;)

Et avant tout du produit non? :wink:
C'est sûr que quand tu vends des bidouilles à 1€ ce n'est pas comme quand tu vends des cartes graphiques à 200 €.

Encore aujourd'hui je me demande comment ils ont pu tenir car le marché était très concurrentiel; aujourd'hui il est pas mal retombé et les enchères aussi.
Un investissement pub n'est pas forcément fait pour être amorti immédiatement. Les 80€ par jour d'Adwords sont peut être prévus pour être amortis sur plusieurs années en gain de notoriété et en "élimination" de concurents qui ne pourront pas suivre et qui n'étant jamais visibles ne perceront pas.
Occuper le marché est parfois le meilleur moyen d'empécher la concurence de se développer et donc se préparer des périodes de plus grande rentabilité.Mais il faut effectivement avoir les moyens de tenir en attendant les jours plus calmes (si ils arrivent).
C'est un pari, et on peut gagner comme couler...
 
WRInaute impliqué
petite parenthese sur les budgets pub.

a chaque fois que je suis pret à signer un budget pub et si le budget est supérieur à 5K€ .Je me pose la question suivante:
Sur quel autre support je pourrais investir ce budget ?
une fois sur 3 je change de support.
 
WRInaute occasionnel
seb2310 a dit:
petite parenthese sur les budgets pub.

a chaque fois que je suis pret à signer un budget pub et si le budget est supérieur à 5K€ .Je me pose la question suivante:
Sur quel autre support je pourrais investir ce budget ?
une fois sur 3 je change de support.
Pour une même campagne a tu essayé de panacher pour essayer de trouver les avantages et inconvénients de chaque support ?
Pour rester dans le sujet de la question initiale, quand on lance un nouveau site on part souvent un peu à l'aventure et il parait nécessaire (au moins dans un premier temps) de taper "tout azimut" pour tester les retours des différentes méthodes et adapter en fonction.
De même que pour le ciblage des mots clés il s'avère régulièrement que des mots clés non évalués au début rapportent plus que les mots sur lequels on a voulu optimiser.
 
WRInaute impliqué
oui c'est ce que je fais pour le lancement d'un site. Je teste differents support, divers mots clés. et j'essaye de voir comment me démarquer des sites conccurents. J'essaye de me mettre dans la "peau" de l'internaute qui vient sur mon site, et pourquoi viendrait-il plus sur le mien que sur celui d'un autre ?
 
WRInaute occasionnel
apiphoto a dit:
Pan a dit:
seb2310 a dit:
HawkEye a dit:
Ca dépend de la capacité du site à convertir le prospect, de la qualité des créatives, et de la finesse du ciblage, pas du budget SEM en lui-même ;)

Avec 30.000€ de budget, tu peux faire 1€ de ventes comme 3M€ ;)

Et avant tout du produit non? :wink:
C'est sûr que quand tu vends des bidouilles à 1€ ce n'est pas comme quand tu vends des cartes graphiques à 200 €.

Encore aujourd'hui je me demande comment ils ont pu tenir car le marché était très concurrentiel; aujourd'hui il est pas mal retombé et les enchères aussi.
Un investissement pub n'est pas forcément fait pour être amorti immédiatement. Les 80€ par jour d'Adwords sont peut être prévus pour être amortis sur plusieurs années en gain de notoriété et en "élimination" de concurents qui ne pourront pas suivre et qui n'étant jamais visibles ne perceront pas.
Occuper le marché est parfois le meilleur moyen d'empécher la concurence de se développer et donc se préparer des périodes de plus grande rentabilité.Mais il faut effectivement avoir les moyens de tenir en attendant les jours plus calmes (si ils arrivent).
C'est un pari, et on peut gagner comme couler...

Exact !
Ce que je reproche surtout au système proposé par Gg c'est le peu de moyen proposés pour un suivi fiable.

On sait tous qu'un client ne commande pas dès la première visite mais parfois des mois après.

Alors le cookie de Gg qui n'est valable que quelques jours a peu de chances de renvoyer des résultats fiables.

Si je m'étais fié aux infos renvoyées par le cookie, il y a longtemps que je me serais pendu...
 
WRInaute occasionnel
Oui, li est très difficile de mesurer le retour.
Dans le cas du contact direct avant l'achat il reste la solution (mais elle aussi n'est pas toujours fiable) de demander par quel canal le client nous a trouvé.
Pas de solution miracle mais pour les autres méthodes de pub, le retour est lui aussi souvent compliqué à gérer.
 
WRInaute accro
Pan a dit:
Ce que je reproche surtout au système proposé par Gg c'est le peu de moyen proposés pour un suivi fiable.

On sait tous qu'un client ne commande pas dès la première visite mais parfois des mois après.

eStat propose un module eStat'Track qui peut t'intéresser ;)
 
Discussions similaires
Haut