Quelle stratégie pour une PME ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,


Je viens de lancer le site de vente en ligne des produits de ma société et je voudrais échanger avec vous quelques réflexions au sujet de son référencement.


Premièrement, je dois préciser que très probablement je ferai appel à un spécialiste du référencement à terme mais néanmoins, comme je n'aime pas faire faire ce que je ne maîtrise pas un minimum, je me suis décidé à faire les premières étapes du référencement moi-même. Je travaille également sur l'optimisation du contenu du site.


Le contexte est le suivant :

* une jeune TPE (création 2013) qui fabrique des produits (sur des niches) pour le grand publique. Le catalogue de produits est limité à une 10 aine de références.
* site tout neuf qui sent encore la peinture. Le plan du site (pages urls) est en place mais le "contenu" de chaque page est à approfondir.


En tant que fabricant/commerçant mon objectif est de vendre donc d'avoir du trafic. Je me pose donc la question suivante sur la stratégie la meilleure dans mon cas

1) ouvrir un blog pour y écrire des articles sur tout ce qui est connexe à mon métier et avoir des fiches articles complètes mais focalisée sur 2 mots clés par produit

2) créer sur ma boutique des pages de contenu connexe à mon métier (donc pas dans un blog) sous la forme de guides techniques et avoir des fiches articles complètes mais focalisées sur 2 mots clés par produit

3) ne faire que des fiches articles mais très riches, très complètes sur le produit comment on l'installe, pourquoi il va simplifier la vie de celui qui l'achète, comment on le répare etc.


Voilà les options que je vois après m'être documenté et avoir passé plusieurs heures à vous lire sur ce forum.

Avez-vous un avis sur la meilleure stratégie ?
 
WRInaute passionné
Salut personnellement je pense que la stratégie numéro 3 est intéressante si elle correspond bien à ce que j'imagine :
des pages très longues de plusieurs milliers de mots à la wikipédia sur chaque produit..

Si tu passes le maximum de temps sur ces quelques dizaines de pages à y écrire et formater du contenu texte, images et même une vidéo soyons fous, je pense que cela fonctionnera très bien.

En parallèle si j'étais dans ton cas j'aurai tout de même un blog attaché à mon site pour pouvoir m'y exprimer (toujours en relation avec le domaine et mes produits bien sûr) quand l'envie m'en prend comme ta stratégie numéro 1.
Donc une combinaison de la stratégie numéro 3 en principale, stratégie numéro 1 pour pouvoir vraiment rebondir sur l'actualité et les recherches populaires (google tendances / adword keywords tool) et un zest de stratégie numéro 2 pour tes produits vedettes :)
 
WRInaute accro
Poolwatt a dit:
1) ouvrir un blog pour y écrire des articles sur tout ce qui est connexe à mon métier et avoir des fiches articles complètes mais focalisée sur 2 mots clés par produit

2) créer sur ma boutique des pages de contenu connexe à mon métier (donc pas dans un blog) sous la forme de guides techniques et avoir des fiches articles complètes mais focalisées sur 2 mots clés par produit

3) ne faire que des fiches articles mais très riches, très complètes sur le produit comment on l'installe, pourquoi il va simplifier la vie de celui qui l'achète, comment on le répare etc.
je reprend tes 3 idées car (pour moi) il y a du bon dans les 3 bref je pense a un mix du tout :

1) le "blog" oui de toute façon pour laisser l'internaute interagir et de toute façon engendrer de l' "actu" (comprendre du contenu renouvelé et régulier)

2) "des pages de contenu connexe à mon métier (donc pas dans un blog) sous la forme de guides techniques" > absolument et indispensable (toujours avis perso) c'est ce que moi j'appelle une base éditoriale destiné a assoir ton autorité sur ton domaine d'expertise. Il fut que ce soit complet, structuré (très structuré même) et ça devrait répondre a tout.

3) "ne faire que des fiches articles mais très riches, très complètes sur le produit comment on l'installe, pourquoi il ..." > oui et non pour moi. Oui pour le contenu important, non dans la forme pour pas perdre le visiteur. je suppose que tu ne va s pas avoir affaire a un public de passionné qui passeront une heure sur la page pour bien tout comprendre et saisir toutes les finasseries donc faut pas le noyer en revanche éclater chaque thème en sous pages bien structurées niveau url avec une navigation facile qui permet de passer du point a au D depuis n'importe quel autre point peut être un plus (pour un sujet donnée sachant que je comprend que tu as plusieurs sujets a aborder).
Si de plus pour chaque sujet abordé tu structure ces "dossiers" de la même façon tu donne une logique a l'internaute.

Après je souhaite rebondir sur "focalisées sur 2 mots clés par produit" pour te dire d'oublier ça tout de suite. Il conviens (je pense) de se focaliser sur ce que tu as a dire et proposer et ensuite de penser "mot clé". ne fait pas l'erreur de centrer ta conception sur ce que tu croix devoir faire mais laisse le facteur humain gérer. ensuite revenir sur ta liste étudier sa pertinence et faire cadrer l'outil (donc le site) avec la liste est chose facile si a la base tu ne t'est pas focalisé sur les moteurs.

Pour finir avant de mettre en ligne la "boutique" je ferait tout le reste ... 1/ créer le site et l'assoir sur son thème, 2/ en faire une référence, 3/ vendre
 
WRInaute passionné
Slt,

Tous comme Zeb.
Les 3 sont à faire. Une stratégie, comme sont non l'indique, ce n'ets pas uniquement un seul fil directeur. ;-)

Sinon je rebondis qur un truc que je trouve bien couillon (dsl du terme).
"comme je n'aime pas faire faire ce que je ne maîtrise pas un minimum, je me suis décidé à faire les premières étapes du référencement moi-même."

C'est ce que l'on appel la délégation.
Pense tu que Carlos Gohsn sait faire de la mécanique auto ?

Tout ça pour dire qu'il te faut établir au plus juste et au plus précis ton cahier des charges et tu trouvera le prestataire idéal.
Faire soit même des choses que l'on ne maitrise pas, c'est courir à sa perte ou à une perte d'argent pour corriger les âneries. ;-)
 
Nouveau WRInaute
Okay, merci à tous les 3 pour vos inputs.

Je pense que je vais construire (petit à petit mais le plus vite possible quand même) un mix des 3.

Bon référencement à tous :D
 
WRInaute accro
Il y a un sujet très important que tu n'aborde pas ici et qui pourtant conditionne beaucoup de chose pour ton avenir web c'est les choix technologiques (hébergement et système de gestion de contenu par exemple).
Ne te plante pas la dessus car ça impacte beaucoup de choses en aval au fil du temps ;-)

Bon route sur la toile @++
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir zeb,

Coté hébergement je suis sur un serveur dédié d'un prestataire Français assez connu. Pareil pour la boutique, c'est sur une base personnalisée d'un CMS très connu. Tu penses à quelques chose de particulier j'imagine lorsque tu parles de "choix techno" et de ne "pas se planter" ?
 
WRInaute accro
Pour moi ça serait le point 3 mais traité à la manière de Zeb, donc pas tout sur la même page

Les autres points peuvent venir plus tard quand tout est en place
 
WRInaute accro
Poolwatt a dit:
Tu penses à quelques chose de particulier j'imagine lorsque tu parles de "choix techno" et de ne "pas se planter" ?
Non a rien de particulier mais le contexte actuel me fait penser qu'avoir une signature numérique du code personnalisée peut être une bonne chose (avoir des templates HTML perso et pas le template a monsieur tous le monde). Je parle bien de code HTML pas du côté graphique de ce que les gens nomment souvent "template" ou "thème" ...

Ensuite il est peut être bon d'avoir un système capable de gérer de façon groupée autant :
* des produits (pages catégories et produit destinée a la vente)
* de l'éditorial (dossiers pour alimenter la base éditoriale de ton site)
* des pages de type blog (contenu apporté au fil de l'eau et que l'utilisateur peut commenter)

Pour cela il ne me semble important de fusionner ces trois point dès le départ avec un CMS apte a gérer le tout facilement.

Par exemple pour le côté commerce ou blog je redoute (de plus en plus) le filtre "toto" de Google qui sortira en "2000 je sais pas quoi" et qui décidera de planter tous les "Wordpress" ou "prestachop" qui on tel et tel critère car on constate que généralement ... bla bla bla.
Bref pour un projet pro visant la pérennité (ce qui semble ton plan) je pense que je me casserait un peut la tête pour sortir des schémas très utilisés ...
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Bref pour un projet pro visant la pérennité (ce qui semble ton plan) je pense que je me casserait un peut la tête pour sortir des schémas très utilisés ...

+1 avec le dernier post de Zeb. Je mise aussi sur le fait qu'avoir un code HTML "perso" soit bien plus fiable sur le long terme qu'un CMS utilisé par tout le monde. Même si le CMS est super top (aujourd'hui). Et je parle bien à propos du référencement, pas des fonctionnalités ou qualité de code générée.

Pour ta strat, je recommande aussi de bosser rapidement avec un pro. On expérimente pas avec son "gagne pain", mauvaise idée.
Par contre, monte toi un site perso, et sert-en pour tester tes idées et apprendre, si tu as le temps.

Beau projet.
 
WRInaute occasionnel
+1 avec le dernier post de Zeb. Je mise aussi sur le fait qu'avoir un code HTML "perso" soit bien plus fiable sur le long terme qu'un CMS utilisé par tout le monde.
En général le code HTML ne dépend pas du CMS, plutôt des vues qui sont contenues dans les thèmes, et des pluggins qui ajoutent des lignes un peu partout. Vis à vis du référencement, l'idéal est de maîtriser ses vues HTML, donc de faire son propre thème, de plonger un peu dans le code.

Si l'idée est d'embaucher un développeur, je regarderais du côté des frameworks : Symfony2, Laravel...
 
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