Quelle stratégie pour Google Adwords ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai lancé depuis peu une campagne Google Adwords et je ne suis pas très satisfait du résultat.

Ma stratégie est la suivante :
- sélection d'une quinzaine de mots clés,
- mise en ligne simultanée de trois variantes de mon annonce et changement en fonction du résultat de chaque variante,
- envoi sur une landing-page : http://www.france-immoplus.fr/annoncesplus.htm

Que pensez-vous de cette stratégie ?

Pour l'instant j'ai dépensé environ 200 € et je n'ai eu aucun retour sur investissement (aucune annonce payante déposée via Google Adwords).

J'avoue que je suis très septique quant au bien fondé de la poursuite de cette campagne

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ta campagne me parait bien mais il faut que tes groupes d'annonces soit relatifs à tes mots clés donc plusieurs groupe d'annonces avec plusieurs mots clés le choix de 3 variantes d'annonces c'est bien mais dés que tu obtiens une variante d'annonce avec un bon ctr soit 3% à peu prés tout dépend de la concurrence tu supprimes les moins performantes et tu modifie les parametre de ta campagne en passant de l'option alterner à optimiser visite ce lien il t'eclairera a+
http://refinancefeel.com/adwords-ctr.html
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Neo22,

neo22 a dit:
3 variantes d'annonces c'est bien mais dés que tu obtiens une variante d'annonce avec un bon ctr soit 3% à peu prés tout dépend de la concurrence tu supprimes les moins performantes et tu modifie les parametre de ta campagne ...

Tout d'abord, merci pour le lien, il est très intéressant.

En fait je programme quelquefois plus de 3 variantes d'annonces mais dès que l'une ou l'autre s'avère moins performante j'en supprime et je reste, en moyenne, à 3 variantes.

Merci encore pour ton intervention.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Re
Mon conseil tu devrais garder la plus performante mais si tu t'en sors comme cela c'est aussi bien

Bon courage et n'hésites pas à me poser des questions
 
WRInaute occasionnel
Rebonjour Neo22,

neo22 a dit:
Mon conseil tu devrais garder la plus performante mais si tu t'en sors comme cela c'est aussi bien
Bon courage et n'hésites pas à me poser des questions

Je vais affectivement peut-être garder seulement la plus performante, mais actuellement les trois se tiennent dans un mouchoir de poche et il m'est difficile de faire un choix...

Je ne manquerai pas de poser toutes les questions qui me viendront à l'esprit et je te remercie pour ta contribution à ce topic.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Décidemment il y a quelque chose qui m'échappe !!!

J'ai mis comme mots clés : vendre sa maison, vendre son appartement, louer sa maison, louer son appartement, mieux vendre sa maison, mieux vendre son appartement, ... tous les mots se rapportant à la vente ou la location d'un bien.

J'ai mis en variantes d'annonces :

vendez votre maison
en diffusant votre annonce sur
plus de 600 sites

vendez votre appartement
en diffusant votre annonce sur
plus de 600 sites

Vendre ou louer plus rapidement
en diffusant votre annonce sur
600 sites pour 49 €

Il me semble que ces paramètres sont assez clairs et devraient concerner des internautes qui ont une annonce à passer.
En indiquant le prix je suis très précis et l'on voit bien que le passage d'une annonce est payant.

Alors, pourquoi les visiteurs qui cliquent sur mes annonces CONSULTENT les annonces mais aucun n'en dépose !!!

C'est tout de même incroyable... je n'ai aucun visiteur qui passe une annonce, tous les consultent alors que d'après mes annonces seules les personnes qui ont une annonce à passer devraient cliquer sur les liens.

Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet ?

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je constate que personnne n'a d'avis sur ma stratégie.

J'ai dépassé les 300€ de dépenses, pour rien, aucun retour, les internautes qui cliquent sur mes annonces ne déposent aucune annonce, ils se contentent de consulter les annonces en ligne.

Je ne sais pas d'où vient le problème, la formulation de mes annonces me paraît pourtant claire, à moins que ce ne soit ma "landing page" qui ne soit pas au top !

J'ai donc décidé de suspendre toutes mes campagnes pour me donner le temps de la réflexion.

Si certains d'entre-vous pouvaient me donner des idées, ça serait sympa !

Cordialement.
 
WRInaute discret
Essayez de mettre sur votre landing page,
directement un bouton bien visible du type "choisissez votre formule"
ou "Cliquez ici pour passer votre annonce"
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Eric,

Merci, c'est effectivement à tenter, bien que la configuration de ma page ne soit pas vraiment idéale pour cela.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bienvenue dans le monde des abérrations du ROI

En moyenne, sur les sites e-commerce ou de ventes, le taux de conversion est de 1 %.... et cela même si on compte les sites ciblés !!!

Ce qui veut dire que si tu fais un pub avec requête : acheter des chaussures.
Sur 100 personnes qui cliquent, 1 va acheter.... pourtant ils voulaient tous acheter une paire de chaussures !

Beaucoup d'éléments entrent en jeux dans le taux de conversion : qualité du site, design, fonctionnalités, etc... / qualité du produit / qualité de la page de paiement / CGU du site / contexte économique actuel / vos tarifs, etc...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Clic ! Webmasters a dit:
En moyenne, sur les sites e-commerce ou de ventes, le taux de conversion est de 1 %.... et cela même si on compte les sites ciblés !!!

Le problème est bien là, avec 1% de taux de conversion mes annonces sur Google Adwords ne sont pas rentables.

Vu le montant de mes gains pour une annonce passée (maximum 17,60€) je n'ai aucune chance de rentabiliser mes campagnes.

Je pensais tout de même que ce taux serait plus élevé dans la mesure ou les internautes qui cliquent sur les annonces Google ont, me semble-t-il, l'intention de passer à l'acte...

Dans ces conditions il est inutile que je persiste et il faut que je trouve un autre moyen de promotion de mon site.

Cordialement.
 
WRInaute accro
le problème c'est que quand on clique sur "annonces 120 stes" ou sur 600, on n'a aucune liste de ces sites qui s'affiche.
Donc on récapitule : ton site est inconnu et on ne sait pas où seront affichés les annonces, cela ne donne donc pas envie de déposer son annonce, quelque soit le prix.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Leonick,

Leonick a dit:
le problème c'est que quand on clique sur "annonces 120 stes" ou sur 600, on n'a aucune liste de ces sites qui s'affiche.
Donc on récapitule : ton site est inconnu et on ne sait pas où seront affichés les annonces, cela ne donne donc pas envie de déposer son annonce, quelque soit le prix.

Tu as tout à fait raison, je suis conscient du fait qu'il faudrait pouvoir afficher la liste des sites pour donner confiance au visiteur, malheureusement ni 123ici.com ni Mixad n'ont prévu cette possibilité. Je sais que c'est un frein majeur au dépôt d'annonces sur mon site mais je ne peux rien y faire.

D'ailleurs il y a dans mes FAQ une question qui est revenue souvent : "Quelle garantie ai-je que mon annonce sera diffusée sur le nombre de sites indiqué ?" à laquelle j'ai répondu du mieux possible...

Malheureusement lorsque l'on travaille avec des "marques blanches" on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Cordialement.
 
WRInaute accro
fabricus a dit:
Tu as tout à fait raison, je suis conscient du fait qu'il faudrait pouvoir afficher la liste des sites pour donner confiance au visiteur, malheureusement ni 123ici.com ni Mixad n'ont prévu cette possibilité. Je sais que c'est un frein majeur au dépôt d'annonces sur mon site mais je ne peux rien y faire.

D'ailleurs il y a dans mes FAQ
oui mais l'internaute, comme moi, n'ira pas voir les FAQ si déjà la page "inscrivez vous sur 600 sites" ne lui donne pas suffisamment d'informations
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Leonick,

Et merci pour vos remarques judicieuses qui m'ont poussé à rechercher une solution.

Solution que j'ai trouvé, en fait j'ai rajouté un lien vers la liste partielle des 600 sites du réseau Mixad, ainsi l'internaute qui le désire pourra avoir une idée précise des sites sur lesquels son annonce sera diffusée.

J'espère que cela mettra les annonceurs en confiance et que le dépôt d'annonces va fonctionner.

Par contre, pour 123ici.com (annonces 120 sites) le problème est encore différent, je vais essayer de trouver une solution.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
fabricus a dit:
Bonjour,

Je constate que personnne n'a d'avis sur ma stratégie.

J'ai dépassé les 300€ de dépenses, pour rien, aucun retour, les internautes qui cliquent sur mes annonces ne déposent aucune annonce, ils se contentent de consulter les annonces en ligne.

Je ne sais pas d'où vient le problème, la formulation de mes annonces me paraît pourtant claire, à moins que ce ne soit ma "landing page" qui ne soit pas au top !

J'ai donc décidé de suspendre toutes mes campagnes pour me donner le temps de la réflexion.

Si certains d'entre-vous pouvaient me donner des idées, ça serait sympa !

Cordialement.

Bonjour suite à votre post
Une landing page augmentera fortement votre roi
Cette page doit avoir un but précis pour l'utilisateur
C'est comme si vous faisiez promotion d'une thalasso en thunisie et que
vous redirigez votre prospects vers la page d'accueil ( ROI trés faible)

A contrario si vous faisiez promotion d'une thalasso en thunisie et que
vous redirigez votre prospects vers la page thalasso tunisie et que
sur cette page un formulaire de réservation ou d'information y est inséré
( ROI trés fort )

Dans votre cas si votre prospect arrive sur une page lambda
Il oubliera pour quelle raison il est venu sur votre site .
Et il repartira

Bien cordialement
 
Nouveau WRInaute
PS: Pour info informer du prix que vous pratiquez dans votre variante d'annonce élimine des prospects
Certains viendront voir votre site par curiosité mais en entrant dans votre site sachant qu'il ne deposeront jamais d'annonces
Une bonne technique de marketing constitrai à faire les annonces gratuites au début et après les faires payantes
Personnelement je ne paierais jamais ce montant ne connaisant pas votre site .

Bien cordialement
 
WRInaute occasionnel
Bonjour neo22,

neo22 a dit:
Une bonne technique de marketing constitrai à faire les annonces gratuites au début et après les faires payantes
Personnelement je ne paierais jamais ce montant ne connaisant pas votre site .

Malheureusement 123ici et Mixad n'offrent pas cette possibilité, tout au plus je peux proposer avec Mixad une remise de 30% une dizaine de jours par mois.

Pour 123ici (annonces 120 sites), franchement une annonce pour 1,80 € ce n'est vraiment pas cher. Où est le risque ?
Pour Mixad (annonces 50, 200 ou 600 sites) le prix est effectivement un peu plus élevé. J'avais pensé proposer un "remboursement forfaitaire" de l'ordre de 15 € (pour annonce 49 €) à titre de promotion, mais la mise en oeuvre de ce système serait assez lourde (chèques de remboursement à adresser à tous les annonceurs) et j'hésite.

Il ne faut cependant pas oublier que si mon site n'est pas encore très connu, 123ici et Mixad font partie des sites les plus réputés en matière de réseaux de petites annonces, cela me semble être un argument de poids dans la décision de l'internaute de passer une annonce.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Suite à vos conseils j'ai améliore ma "landing page" et je crois que maintenant elle est mieux.

Par contre toujours aucun résultat, personne ne dépose d'annonces. Bien sûr j'ai moins de clics car j'ai modifié mes variantes d'annonces et désormais j'annonce la couleur (prix) dès le départ ce qui en réduit considérablement le nombre.

Mes variantes d'annonces sont désormais :

Passer une annonce
simultanément sur 50 sites pour
19€ seulement, c'est possible sur
-http://www.france-immoplus.fr

Passer une annonce
simultanément sur 200 sites pour
29€ seulement, c'est possible sur
-http://www.france-immoplus.fr

Passer une annonce
sur des centaines de sites pour
49€ seulement, c'est possible sur
-http://www.france-immoplus.fr

Vendre ou louer plus vite
c'est simple avec une annonce sur
plus de 600 sites pour 49€
-http://www.france-immoplus.fr

Je sais, ce n'est pas le top, mais ça a au moins le mérite de ne pas engendrer de clics inutiles (les internautes qui consultent les annonces et n'en déposent pas) et de réduire le coût de ma campagne.

Malgré cela, les visiteurs continuent à consulter mais ne déposent pas d'annonces, je ne sais plus comment procéder !

Je n'ai même pas 1% de taux de transformation, j'ai donc provisoirement suspendu ma campagne en attendant je ne sais quel miracle... je suis désespéré et je ne vois pas comment promouvoir mes annonces payantes autrement qu'avec Google Adwords.

Si quelqu'un a une idée, merci de me la communiquer.

Cordialement.
 
WRInaute accro
fabricus a dit:
Malgré cela, les visiteurs continuent à consulter mais ne déposent pas d'annonces, je ne sais plus comment procéder !

Je n'ai même pas 1% de taux de transformation, j'ai donc provisoirement suspendu ma campagne en attendant je ne sais quel miracle... je suis désespéré et je ne vois pas comment promouvoir mes annonces payantes autrement qu'avec Google Adwords.
le problème n'est pas tant de promouvoir tes annonces, visiblement cela fonctionne vu que tu as des visiteurs, c'est de leur donner suffisamment envie de passer leur annonce, et donc de montrer que le réseau sur lequel elles seront affichées est sérieux et avec de bonnes chances d'avoir des retours intéressants.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Leonick a dit:
c'est de leur donner suffisamment envie de passer leur annonce, et donc de montrer que le réseau sur lequel elles seront affichées est sérieux et avec de bonnes chances d'avoir des retours intéressants.

Le problème est bien là, "donner envie" de passer une annonce !
A part l'argument majeur "la diffusion de votre annonce sur de nombreux sites est la garantie d'une très large audience..." je ne vois pas ce que je pourrais mettre pour inciter mes visiteurs à déposer une annonce payante.
La majeure partie des internautes sont réfractaires aux services payants, ce qui se conçoit avec tous les services gratuits présents sur le net.
Quant au sérieux du réseau Mixad, il n'est plus à démontrer, mais effectivement tout le monde ne le connaît pas.
Situation difficile !!!

Cordialement.
 
WRInaute accro
fabricus a dit:
La majeure partie des internautes sont réfractaires aux services payants, ce qui se conçoit avec tous les services gratuits présents sur le net.
non, sinon ils ne cliqueraient pas tes annonces adword
fabricus a dit:
Quant au sérieux du réseau Mixad, il n'est plus à démontrer, mais effectivement tout le monde ne le connaît pas.
c'est plus ça : qu'ils ne connaissent pas
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Leonick a dit:
non, sinon ils ne cliqueraient pas tes annonces adword
c'est plus ça : qu'ils ne connaissent pas

Tu as raison, cependant en annonçant le prix les clics sur mes annonces adwords sont moins nombreux, ce qui tend à prouver une certaine frilosité des internautes par rapport aux annonces payantes.

Toute la difficulté réside dans le fait que le réseau Mixad n'est pas forcément connu des internautes, j'ai fait des recherches sur Google pour trouver des avis intéressants que j'aurais pu mettre éventuellement en avant sur ma page mais je n'ai pas trouvé grand chose, à la limite ceci http://www.journaldunet.com/0606/060621-mixad.shtml bien que datant de 2006 pourrait être exploité.

Qu'en pensez-vous ?

Autrement je ne vois pas bien comment présenter Mixad de façon crédible.

Cordialement.
 
WRInaute accro
perso, je n'en connaissais aucun des 2. En faisant une recherche sur le nom, je suis tombé la dessus -http://annonces.aliceadsl.fr/pa/publication/servicepayant/reseau.html, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais c'est vrai que
-http://www.challenges.fr
-http://www.autojournal.fr/
-http://www.laposte.net/ ça donne confiance
 
WRInaute discret
Le probleme de mettre un prix dans une annonce est qu'il va y avoir moins de clics.

S'il y a moins de clics, ton taux de clic (CTR) va baisser.
Si ton CTR baisse, ton quality score(QS) va baisser (un peu l'équivalent du PR).
Mais si ton QS baisse, cela va faire monter l'enchère nécessaire au maintien de ta position dans les résultats.
Conclusion, moins ca clique, plus tu paies cher le clic... Ce qui devait te faire économiser de l'argent t'en coute beaucoup plus... Faut bien que Google vive ;-)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Leonick a dit:
c'est vrai que
-http://www.challenges.fr
-http://www.autojournal.fr/
-http://www.laposte.net/ ça donne confiance

Effectivement ces sites font partie du réseau Mixad mais malheureusement il faudrait pouvoir le faire valoir auprès des visiteurs mais ce n'est pas chose facile. Mixad n'a pas prévu une page de présentation de son service sur lequel il mettrait en avant la notoriété des sites faisant partie du réseau. C'est bien dommage !

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

csangouard a dit:
Conclusion, moins ca clique, plus tu paies cher le clic... Ce qui devait te faire économiser de l'argent t'en coute beaucoup plus... Faut bien que Google vive ;-)

Je suis d'accord mais tout de même, avant d'indiquer le prix j'avais pas mal de clics qui ne m'apportaient rien, les "cliqueurs" consultant les annonces mais n'en déposant aucune.
Même avec un clic plus cher je m'y retrouve car maintenant il y a 10 fois moins de clics qu'avant et cela représente une économie substantielle.
Le problème qui demeure est que les "cliqueurs" ne déposent toujours pas d'annonces. Alors que faire ?

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Petit récapitulatif :

- j'ai placé une lien sur ma page "annonce 600 sites" qui donne une liste partielle des sites sur lesquels figureront les annonces passées;
- j'ai rajouté une gros bouton "Déposez votre annonce !" pour le côté instinctif de l'être humain,
- pour ce qui est de Google Adwords, j'indique clairement dans mes annonces le prix à payer (de 19 à 49€), il ne peut donc y avoir aucun doute dans l'esprit de celui qui clique sur celles-ci... Donc, celui qui clique est sensé avoir envie de passer une annonce et être prêt à payer... Eh bien non, j'ai des clics qui aboutissent tous à la consultation des annonces et aucun qui entraîne le dépôt d'une annonce payante. C'est à n'y rien comprendre.

Moralité : je ne crois pas pouvoir faire mieux et plus précis et si je persiste je vais me ruiner en campagnes adwords pour rien. C'est dommage !

A moins que l'un d'entre-vous ne voit une solution miracle !

Merci pour toute idée qui me permettrait de sortir de cette impasse.

Cordialement.
 
Membre Honoré
fabricus a dit:
- pour ce qui est de Google Adwords, j'indique clairement dans mes annonces le prix à payer (de 19 à 49€), il ne peut donc y avoir aucun doute dans l'esprit de celui qui clique sur celles-ci... Donc, celui qui clique est sensé avoir envie de passer une annonce et être prêt à payer... Eh bien non, j'ai des clics qui aboutissent tous à la consultation des annonces et aucun qui entraîne le dépôt d'une annonce payante. C'est à n'y rien comprendre.
Une personne qui recherche des annonces de qualité ou des informations sur ce type de prestations
peu aussi cliquer sur ce type d'annonces. Il faut continuer les optimisations Adwords.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Madrileno,

Madrileño a dit:
Il faut continuer les optimisations Adwords.
[/quote]

Qu'entendez-vous par optimisation adwords ? Je pense que mes campagnes sont optimisées au maximum, mais cela ne suffit pas à les rendre rentables.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut