Quelle redirection choisir, R=301 ou R=302 ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

yann123
WRInaute discret
WRInaute discret

Quelle redirection choisir, R=301 ou R=302 ?

Message le Lun Nov 29, 2010 19:48

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une boutique en ligne.
Comme pour toute boutique, il y a différentes catégories.
Le nombre de produits dans une catégorie peut varier à la hausse et à la baisse du jour au lendemain.
Donc une catégorie peut avoir 10 pages aujourd'hui, que 5 demain et 10 de nouveaux après-demain...

Donc aujourd'hui:
w*w.mon-site.com/categorie-p1.html
w*w.mon-site.com/categorie-p2.html
...
w*w.mon-site.com/categorie-p10.html

Demain:
w*w.mon-site.com/categorie-p1.html
w*w.mon-site.com/categorie-p2.html
...
w*w.mon-site.com/categorie-p5.html

Si un internaute essai d'accéder à une page qui n'héxiste plus, je le redirige vers la première page de la catégorie.
Quel redirection utiliser pour les pages qui n'héxiste plus ?
R=301, redirection permanente, mais la page peut réapparaitre plus tard et redisparaitre...
R=302, redirection temporaire, mais la page peux réapparaitre que dans 6 mois ou jamais...

Google va t-il apprécier le retour d'une page qui avait une redirection permanente (R=301) ?
Google va t-il apprécier qu'une redirection temporaire dure dans le temps (R=302) ?

J'aimerais avoir votre opinion sur le sujet.

Merci d'avance.

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Quelle redirection choisir, R=301 ou R=302 ?

Message le Lun Nov 29, 2010 20:01

Et pourquoi ne pas tout simplement générer une erreur 404 avec un belle présentation expliquant pourquoi cette page n'est plus disponible. Tu y mettrais un lien pointant vers première page.

Si tu tiens à ta redirection, je pense qu'il est préférable de choisir la 302. La 301 étant une disparition total de l'ancienne page.

Ce n'est que mon avis.

tryan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 29, 2010 21:19

Salut,

Faut voir ... si une catégorie categorie-p10.html est supprimé définitivement pour être remplacé plus tard par une catégorie categorie-p11.html, je dirais redirection 301 voir une 410. Par contre si categorie-p10.html est juste mise en "standby" provisoirement pour être ré utilisé plus tard, alors redirection 302 .

Ce n'est que mon avis également.

yann123
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Nov 29, 2010 22:08

En fait, il y a 20 produits par pages, donc w*w....p20.html revient quand il y a plus de 200 produits dans la catégorie et quand il y en a moins, elle disparait.
Merci

tryan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 30, 2010 8:13

Toujours à titre perso, je pense que je ne ferais aucune redirection dans ce cas mais un simple message indiquant que le produit n'est plus disponible actuellement tout en proposant une liste de produits s'en rapprochant.
Ceci dit, je ne suis pas expert en SEO, donc cela reste juste un avis ;).

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :