Quelle redirection choisir, R=301 ou R=302 ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je travaille actuellement sur une boutique en ligne.
Comme pour toute boutique, il y a différentes catégories.
Le nombre de produits dans une catégorie peut varier à la hausse et à la baisse du jour au lendemain.
Donc une catégorie peut avoir 10 pages aujourd'hui, que 5 demain et 10 de nouveaux après-demain...

Donc aujourd'hui:
w*w.mon-site.com/categorie-p1.html
w*w.mon-site.com/categorie-p2.html
...
w*w.mon-site.com/categorie-p10.html

Demain:
w*w.mon-site.com/categorie-p1.html
w*w.mon-site.com/categorie-p2.html
...
w*w.mon-site.com/categorie-p5.html

Si un internaute essai d'accéder à une page qui n'héxiste plus, je le redirige vers la première page de la catégorie.
Quel redirection utiliser pour les pages qui n'héxiste plus ?
R=301, redirection permanente, mais la page peut réapparaitre plus tard et redisparaitre...
R=302, redirection temporaire, mais la page peux réapparaitre que dans 6 mois ou jamais...

Google va t-il apprécier le retour d'une page qui avait une redirection permanente (R=301) ?
Google va t-il apprécier qu'une redirection temporaire dure dans le temps (R=302) ?

J'aimerais avoir votre opinion sur le sujet.

Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
Et pourquoi ne pas tout simplement générer une erreur 404 avec un belle présentation expliquant pourquoi cette page n'est plus disponible. Tu y mettrais un lien pointant vers première page.

Si tu tiens à ta redirection, je pense qu'il est préférable de choisir la 302. La 301 étant une disparition total de l'ancienne page.

Ce n'est que mon avis.
 
WRInaute passionné
Salut,

Faut voir ... si une catégorie categorie-p10.html est supprimé définitivement pour être remplacé plus tard par une catégorie categorie-p11.html, je dirais redirection 301 voir une 410. Par contre si categorie-p10.html est juste mise en "standby" provisoirement pour être ré utilisé plus tard, alors redirection 302 .

Ce n'est que mon avis également.
 
WRInaute discret
En fait, il y a 20 produits par pages, donc w*w....p20.html revient quand il y a plus de 200 produits dans la catégorie et quand il y en a moins, elle disparait.
Merci
 
WRInaute passionné
Toujours à titre perso, je pense que je ne ferais aucune redirection dans ce cas mais un simple message indiquant que le produit n'est plus disponible actuellement tout en proposant une liste de produits s'en rapprochant.
Ceci dit, je ne suis pas expert en SEO, donc cela reste juste un avis ;).
 
Discussions similaires
Haut