Quelle quantité de liens arrière (BL) ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

33 liens comptés par Google pour un site modeste

c'est trop
0
Aucun vote
c'est juste ce qu'il faut
1
6%
ce n'est pas assez
11
65%
je n'en ai aucune idée
5
29%

Nombre total de votes : 17

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 14, 2007 11:31

Hallo,

Je me pose des questions sur le nombre de liens qu'il est raisonnable de faire vers un site, et notamment sur le différence (bien connue), du décompte des liens sur Google et Yahoo!

La commande link sur Google m'indique 33 liens, là ou Yahoo! m'en trouve plus de 2000.

L'explication de ce nombre sur Yahoo!, est que mon inscription dans certains forums où j'ai été assez actif, a généré beaucoup de liens, par l'intermédiaire des signatures. Mais ces liens ont probablement peu de valeur, raison pour laquelle peut-être Google ne les compte (mais en compte certains tout de même).

Je me demande si Google ne serait pas capable de distinguer les signature dans les forum, parce que j'ai remarqué que même si sur un forum, j'ai disont, 3000 message, Google ne me compte qu'un lien provenant de ces signature. Mais si certains post contiennent des liens, il les comptes (mais tous).

Ou peut-être ne compte t-il qu'un nombre de lien limite par nom de domaine source ?

Ou alors, ou alors.. théorie peut-être plus interessante : cela at-il quelque chose à voir avec la notion de TrustRank, et peut-être Google ne décompte t-il que les liens « trustés » ? (si c'était le cas, alors ce serait trés interessant pour avoir une valeur TrustRank, comme on avait une valeur PageRank).

Habituellement, je ne m'occupe absolument pas des question de nombre de lien arrière. Mais depuis que Google a détruit le fréquentation de mon site, je cherche par tous les moyens à la récuperer (ça ne me passionne pas de passer mon temps à ça... mais bon... Google ne laisse pas le choix, même si je préférerai m'occuper de mon site).

Bon, seulement, comme je ne me suis jamais vraiment interessé à ces questions, je n'ai aucune idée des ordres de grandeur dans ce domaine.

Un exemple de question que je me pose : 33 liens pour Google, est-ce beaucoup ou pas ? Est-ce trop ? Est-ce pas assez ? Jusque combien de liens puis-je aller ?

Remarque : le site est de taille modeste, et il ne cible pas un secteur concurrentiel (les demandes qu'il cible sont assez peu demandé sur le web).

Le nombre de liens non compté par Google at-il une influance dans l'appréciation que fait Google du site ?

Faut-il que supprime les liens dans les signature dans ces forums ? (je me dis que si Google ne les compte pas, alors peut-être n'ont-il pas de valeur pour lui, et peut-être est-ce donc un peu négatif à ses yeux..)

Et pour Yahoo! les 2000 liens (dont le plupart proviennent de signature dans des forums) : est-ce beaucoup ou pas ?

Merci d'avance pour votre aide à ce sujet, car je suis totalement ignorant dans le domaine, étant donné que je ne m'occupais absolument pas de cela avant (le site fonctionnait bien sans cela, alors je m'occupais plus de l'édition que des liens... mais ce n'est plus le cas)

Merci pour vos avis :)

EDIT : une chose qui me surprend encore, est que les 33 que Google me compte, tiennent compte des liens du site vers lui-même... alors que le site en a bien plus que cela! (d'ailleurs c'est même encore nettement infirieur au nombre de pages, et chaque page en compte au moins 5).
Dernière édition par hibou57 le Jeu Juin 14, 2007 11:53, édité 1 fois.

Koxin-L
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 14, 2007 11:44

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=lin ... .com&meta=
http://fr.search.yahoo.com/siteexplorer ... =seo-rd-se

Yahoo n'a jamais eu la même méthode de calcul/affichage

Il n'y a jamais de "trop" dans le nombre de BL

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 14, 2007 13:06

"Lien de retour" hein, pas "lien arrière" ! ;)
Bon ok, je chipote ! :D

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 14, 2007 13:24

Koxin-L a écrit:Yahoo n'a jamais eu la même méthode de calcul/affichage

Il n'y a jamais de "trop" dans le nombre de BL

d'autant plus qu'avec le temps les bl ça va, ça vient, elles aparaissent puis disparaissent, il en faut donc des nouvelles régulièrement

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 14, 2007 14:29

BadProcESs a écrit:"Lien de retour" hein, pas "lien arrière" ! ;)

Or perhaps rétrolien... beceause of « feedback » which mostly mean rétroaction.

Mais rétrolien, ça fait un peu Goldorak du référencement, et ça va faire peur à Google non ? :D

Bon, sérieusement... je constate que pour l'instant, et même si le nombre de votes est faible, vous penser que ce n'est pas assez.

Quelqu'un a dit que les « rétroliens » (allez, soyons fous), il n'y en a jamais assez. Mais dans le même temps, on entend beaucoup parler de SandBox ou de TrustBox qui serait dut à un trop grand nombre de liens.

A partir de quel seuil ce risque se présente t-il ? Et existe t-il une formule approximative, permettant d'évaluer ce risque, en intégrant des facteurs tel que la taille du site, son âge (quoique que dans ce cas précis, il est jeune et pas jeune en même temps), etc ? Une formule ? Une heuristique ?

bouvry
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juin 14, 2007 14:33

Je pense que chaque site est différent, il y a la concurence, donc on ne peut pas dire que X liens et hop c'est la sanbbox.
Il y a aussi la régularité qui entre en ligne de compte, bref trop de paramètre qui diffère d'un site à l'autre.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 14, 2007 14:54

BL=liens entrants dans le sens que je l'utilise (ie : ça n'implique pas forcément un premier lien sortant, ou lien "aller").

Sinon, le nombre de BL affichés par Google, je dirais qu'on s'en fout complètement, mais vraiment quoi.

Koxin-L
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 14, 2007 16:24

hibou57 a écrit:Quelqu'un a dit que les « rétroliens » (allez, soyons fous), il n'y en a jamais assez.

C'est moi :-)
hibou57 a écrit:Mais dans le même temps, on entend beaucoup parler de SandBox ou de TrustBox qui serait dut à un trop grand nombre de liens.

Pas de rapport entre le nombre de BL et l'augmentation du nombre de BL.
Un site avec 1 000 000 de BL en prend 10 000 d'un coup... Bof
Un site avec 10 BL en prend 100 d'un coup... Boom

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 14, 2007 16:48

hibou57 a écrit:
BadProcESs a écrit:"Lien de retour" hein, pas "lien arrière" ! ;)

Or perhaps rétrolien... beceause of « feedback » which mostly mean rétroaction.

BL / backlink / lien retour / rétrolien...

Tout ça, sa suppose qu'il y'ait un lien "aller".
Or, Google ne donne pas les "liens retour", mais les "liens entrants".

--> La terminologie la plus correcte à mon sens, c'est IBL, pour "InBound Links".

(moi aussi, j'aime bien chipoter... :) ).

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 14, 2007 16:54

Tu as raison : on a pris l'habitude (moi aussi, misère ...) d'appeler BL tous les liens entrants. Un BL est un lien qui suppose un lien dans l'autre sens, je dirais même un lien préalable dans l'autre sens : Pas de retour sans aller comme on dit à la SNCn :)

bizgratuit
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

étonnnant

Message le Sam Juin 16, 2007 13:18

Salut,

J'ai créé mon site il y a près d'1mois et bien sûr je le référence, je choisis des partenaires...
Je vois mon nombres de backlinks augmenter ( woah la joie ;)
Puis je décide de faire des analyses sur des sites ayant le même sujet que le mien est là on peut voir de tout:
-ceux qui ont énormément de BL avec un PR de 6
-ceux qui on PR de 5 et qui ont très peu de BL (voir 33)
-ceux qui ont un PR de 4 et qui n'ont aucun BL et pourtant sont en première page google

Donc si tu veux mon avis référence toi, BL et tout le tralala mais occupe toi surtout de ton site en général mieux il sera, mieux google le référencera ;)

Enfin ce n'est que mon avis, je suis tout recent en tant que webmaster

Pfv3
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 16, 2007 14:15

Le nombre de liens entrant c'est une chose. Mais il y a beaucoup d'autres paramètres qui comptent dans un référencement.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Deskbar

• Echanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).