Quelle offre pour un site de vidéos ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai lu quelques posts sur le sujet, mais pour ma part la grande différence est que je suis en train de réaliser une étude de marché, donc que je n'ai pas de business préétabli et pas de chiffres concrets à exploiter.

J'ai déjà trouvé ici une bonne idée : héberger le site sur un simple bon mutu, et héberger les vidéos sur un dédié pour être sure de la dispo du site.

Par contre j'aimerais pouvoir faire une estimation des coûts mensuel d'un tel projet.

- Mon activité demandera une production vidéo importante, je ne sais pas encore sur quel modèle opter : puis-je créer une chaine Youtube et intégrer ces vidéos à mon site en tant que pro ? Mais surtout qui doit payer la bande passante ? Est-ce Youtube ou moi ?

- Si je décide d'héberger moi-même les vidéos, dans le cas ou Youtube ne soit pas une solution acceptable, sur quelle type d'offre tabler ? Les vidéos feront en général entre 2 et 5 minutes et je pense, enfin j'espère, pouvoir en diffuser au moins une bonne centaine au début, et si le modèle économique marche cela pourrait facilement monter à 2 ou 3000 vidéos.

Je suppose que les besoins ne sont pas négligeables et que ce sera un gros poste de dépenses, mais je n'ai aucune idée précise des besoins que cela entraine.

Si vous pouviez m'aider dans ma recherche, cela me ferait beaucoup avancer dans mon projet !

Un grand merci d'avance à ceux qui me répondront :)
 
WRInaute impliqué
Pour répondre correctement , il faudrait au moins nous dire si le projet est orienté B to B ou B to C ?
 
WRInaute accro
Louny a dit:
Ouis-je créer une chaine Youtube et intégrer ces vidéos à mon site en tant que pro ? Mais surtout qui doit payer la bande passante ? Est-ce Youtube ou moi ?

Là dessus la réponse est facile : oui tu peux créer une chaine Youtube, et la bande passante pour les vidéos est prise en charge par Youtube
 
WRInaute impliqué
Quelques éléments de réflexion:

Il faut se poser la question de l'accessibilité des vidéos à travers les sociétés.

En effet, les vidéos seront bloquées par certaines sociétés qui ne voient pas d'un bon œil les plateformes de vidéos telles que Youtube, Dailymotion ….. Les administrateurs réseaux des sociétés (pas tous mais une majorité) bloquent systématiquement les plateformes pour empêcher le personnel de perdre du temps sur des vidéos complétement inutile pour leur travail.
Si des plateformes de type youtube ou Dailymotion sont autorisées alors il n'y a aucun problème et je confirme la réponse de Marie-Aude, la bp ne posera pas de problème et sera gratuite.
(Mais la question sera le modèle économique du projet car dans ce cas l'accès est plutôt public.)

Dans le cas contraire, il faut effectivement héberger sur des serveurs
"J'ai déjà trouvé ici une bonne idée : héberger le site sur un simple bon mutu, et héberger les vidéos sur un dédié pour être sure de la dispo du site."
Pour des sociétés dont les accès à la toile sont contrôlés par les admin, on a aussi un problème d'autorisation car le mutu à une adresse ip et le dédié une autre. Il faut donc prévoir en cas de besoin, un fichier de mise à jour pour les vidéos afin que les admins ne cherchent pas.

Du coup on se rend vite compte qu'un gros dédié peut faciliter notre projet.
"Le modèle économique marche cela pourrait facilement monter à 2 ou 3000 vidéos"
Lorsque l'on se lance dans du contenu vidéo le problème technique est le poids des vidéos
Une vidéo de (seulement) 3 minutes pèse +/- 10 mo en .avi à multiplier par 3000 la capacité de stockage doit être sérieusement étudiée dès le départ du projet.
Ensuite pour la diffusion, il faut effectivement prendre en compte la BP mais SURTOUT la capacité au serveur d'envoyer un accès homogène sur la même vidéo à un grand nombre.
On se retrouve un peu comme dans les serveurs en ligne de jeux – une personne qui a un mauvais ping fait lagguer les autres.

100 personnes qui lisent 10 mo au même moment peut gêner le chargement du streaming.
Et si le cache du streaming est perturbé alors toute la fluidité de la vidéo est compromise et bien entendu dans le B to B ça ne pardonne pas.

Dans un projet B to B je serais donc tenté de t'orienter sur un seul serveur dédié avec ton propre player vidéo (ex: LongTail Video et une bande passante d'un minimum de 200 mbps en illimité.
Et de regarder le comportement dès les 100 premières vidéos en ligne pour s'adapter à la situation.
 
WRInaute occasionnel
Si tu vend tes vidéos sur ton site et que tu les héberge sur une plateforme comme Youtube ou Dailymotion , cela pose un problème car tes vidéos seront directement accessible gratuitement sur la platefome.
 
WRInaute occasionnel
https://www.webrankinfo.com/forum/quel-hebergement-pour-site-video-comme-yo ... 47707.html

GUITEL a dit:
... Mais la question sera le modèle économique du projet car dans ce cas l'accès est plutôt public.
+1

Dans le cas contraire, il faut effectivement héberger sur des serveurs
Ou héberger les vidéos sur un ou plusieurs serveurs et déléguer la bande passante sur un CDN. Mieux les deux (vidéos + bande passante) sur un CDN.

Ensuite pour la diffusion, il faut effectivement prendre en compte la BP mais SURTOUT la capacité au serveur d'envoyer un accès homogène sur la même vidéo à un grand nombre.
Tout à fait. Une solution intermédiaire et économique: une offre CDN où la première requête d'un vidéo s'effectue à partir du serveur local de stockage et le CDN fait le reste (bande passante, performance, sécurité) pendant 24 heures...

Dans un projet B to B je serais donc tenté de t'orienter sur un seul serveur dédié avec ton propre player vidéo (ex: LongTail Video et une bande passante d'un minimum de 200 mbps en illimité.
Et de regarder le comportement dès les 100 premières vidéos en ligne pour s'adapter à la situation.
Tout dépend du budget et des capacités (talent) de l'admin pour gérer la solution d'hébergement. Si le budget n'est pas un problème (à partir de 50 euros/mois) mais que les capacités d'administration sont faibles: un serveur de stockage en local + CDN ou mieux tout déléguer sur le CDN (stockage et BP) mais c'est plus cher. Avec le lecteur que vous suggérez.
 
WRInaute impliqué
Oui effectivement le CDn server est une offre alternative !!
Néanmoins, en début de projet je ne pense pas que cela soit la solution à retenir.

En effet, dans un tel projet il ne faut pas penser seulement à l'hébergement, stockage, Bp ...... en terme de coût. La dépense principale sera bien le cout de production des vidéos:
-soit en investissement financier notamment si Louny doit passé par une tierce personne (contrat de droit)
-soit au temps consacré s'il le fait de lui même. Car 5 mn de vidéos c'est une fourchette de 30 minutes à 60 minutes de travail pour un résultat sérieux.

Ceci est un avis personnel en ce qui concerne le CDN mais pour compléter la réponse de techron et donner des éléments concrets à Louny pour son chiffrage.

Voici un service réputé en CDN sever et que j'ai eu l'occasion de tester : Offres cdn
 
Discussions similaires
Haut