Quelle va être la stratégie de Google dans les mois à venir?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

LoopingMax
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 26, 2004 11:19

La plupart des Webmasters seront d'acoord pour le dire : Google est en train de jouer, actuellement, avec les nerfs des Webmasters... En quelques mois, Google est devenu véritablement une entreprise commerciale à part en tiers. Depuis son entrée en bourse ? Probablement... Quant on voit que l'action Goog à plus que doublé en quelques mois... Aujourd'hui, il n'y a plus de définition (style Petit Robert) d'une Google Dance. Il y a trois phénomènes distincts qui se produisent : l'actualisation des réponses à des requêtes dans la barre de recherche, l'actualisation des Bl et les modifications de PR. Lorsque Google a sorti sa Toolbar (recopiée par tous les autres) ce qui en a fait sa force c'est le petit rectangle (plus ou moins rempli de vert) associé au "i" (liens). Aujourd'hui, certains disent que l'algo. de Google aurait été craqué et que GG serait en train d'en faire un autre ? Info ou Intox ? Toujours est-il que Google fait beaucoup phantasmé en ce moment... Je pense toutefois que la seule question que l'on devrait se poser c'est : Quelle va être la stratégie de Google dans les mois à venir ? Il faut anticiper, fautes de quoi nous allons perdre ! Notamment (question provocatrice) sera-t-il toujours intéressant (et donc rentable) de fair des Bl à tours de bras (je parle des Bl intéressants...) ? Ce n'est pas sur... Pourquoi ? Ne va-t-on pas assiter à la naissance d'une véritable multinationale, en fait !!! Aujourd'hui, GG est en bourse et à donc des comptes à rendre (ou plutôt des actionnaires à satisfaire...) Et comment GG peut-il gagner plus d'argent ? Avec les Adwords ou les Adscense. Non. Il faut arréter. Ce qui pourrait se passer, c'est la signature de contrat avec les grands groupes nationaux ou internationaux (ceux qui ont vraiement de l'argent)... Le résultat, ces sociétés seront placées très haut dans les pages !!! Et cela risque d'être la mort des PME ou TPE ou Webmasters. Malheureusement. Je ne vois pas d'autres avenir à court ou moyen terme. La société GG va certainnement perdre des parts de marché, mais va certainnement avoir une augmentation de bénéfices !!!

fearfox
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 26, 2004 11:45

Tout à fait d'accord avec toi. Il nous reste 2 ans max à mon avis, après ce sera de l'utopie pour les petits comme nous

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 26, 2004 11:46

Heu... On a encore un nouveau prophet sur WRI ? :D

Sérieusement, tout cela n'ai que supposition, et je ne pense pas qu'ont puisse avoir le recul ni l'expérience, ni les connaissance du secteur (recherche web), quoi qu'on en pense, pour pouvoir affirmer quelques théories fondées sur des "on-dit" et autre sous-entendus. Oui, Google est unne entreprise commerciale qui engrange des millions de dollars, Oui Google à fait une entrée en bourse fracassante et ne dois plus seulement s'auto-satisfaire, Oui on est en droit de penser que... Bref, cela ne nous fera que tourner en rond, amha.

cleden
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 26, 2004 11:50

Le résultat, ces sociétés seront placées très haut dans les pages !!! Et cela risque d'être la mort des PME ou TPE ou Webmasters.

Je crois surtout qu'il faut arrêter la parano. Si Google continue a perdre de la pertinence, il sera progressivement abandonné au profit d'autres moteurs concurents. :?
Ce qui est sur c'est que Google ne va pas se mettre à vendre les premières place des résultats, ce serait programmer sa propre mort.
D'autre part, il existe déjà les adwords pour qui veut se placer moyennant finances.
:wink:

Loïc.

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Quelle va être la stratégie de Google dans les mois à ve

Message le Ven Nov 26, 2004 11:59

LoopingMax a écrit: Google est devenu véritablement une entreprise commerciale à part en tiers. !!!

Oui 1/3 moteur 1/3 pub 1/3 vodka. Un bon coktail quoi ..

fearfox
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 26, 2004 12:04

Lol, si cela se voit à moins d être aveugle.

KelKoo a été très favorisé par Google pendant des mois, c'était le franao avant franao avec des adsenses. Quand ils ont pris Overture, boum déclassé en 2 semaines. Et les boeufs ont juste dit "coincidence". Mdr.

J'ai eu 57 sites blacklistés sur 8 pays depuis 2 ans, tous avaient du Espotting ou Ouverture. Tous mes sites adsence sont intouchés... Last Minute est super bien placé sur la thématique voyage depuis 2 mois alors que ce site était toujours déclassé sur Google. Ils se sont engagés sur un volume publicitaire annuel minimum selon mes infos. Pages Jaunes n 'est placé sur aucune requete intéressante sur Google, tiens bizarre c'est un concurrent direct à la géo localisation etc etc

Ces théories comme tu dis, c'est la base de l'histoire économique depuis 2 siècles, nouveau secteur, multiplication des petits, concentration puis oligopole contrarié. Si tu veux des références c'est facile, Francois Caron pour ce qui est le plus accessible (ex professeur d'histoire eco à la Sorbonne), sinon tu prends les 3 derniers prix nobel d 'éco.

Tout processus éco se base sur la théorie de la croissante relative, là nous sommes entre la phase 3 et 4, ce qui veut dire que nous somme au début de la concentration du secteur. Ce processus fonctionne depuis toujours sur tous les nouveaux secteurs économiques depuis les 2 révolutions industrielles.

Il y avait 2 ans, je payais 0,05 pour être sur la premiere page de google sur des centaines de mots clefs. Maintenant, je paye 0,15 pour être sur la page 2 ou 3. Qui a le plus de fonds pour tenir ? C'est pa sla multiplication des petits qui a fait monté les prix, c'est les grosses boites qui grace à des économies d 'échelle ET à la possibilité de faire des pertes essayent d'étouffer les "satellites que nous sommes". Moi, si j'ai des pertes, je licencie et je ferme ma boite.

Mais le plus grave à moyen terme, c'est le placement de la géolocalisation google + froogle comme aux USA.

ENFIN, GOOGLE VENDS DEJA LES 2 PREMIERES PLACES, 10 pub pour 10 résultats "naturels".

LoopingMax
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 26, 2004 12:08

cleden a écrit:Si Google continue a perdre de la pertinence, il sera progressivement abandonné au profit d'autres moteurs concurents. :?
Loïc.

Je suis d'accord avec toi. Mais un peu de pertinence ne va-til pas être perdu volontairement...

cleden a écrit:D'autre part, il existe déjà les adwords pour qui veut se placer moyennant finances. :?
Loïc.

Je suis encore d'accord avec toi... Mais franchement, les Adwords, ça ne coute rien, mais alors rien du tout... Tu as vu déjà Darty, Casto, Confo, ou Auchan en faire ? Vu le prix que coute aujourd'hui les adwords il suffiraient qu'ils mettent une toute petite partie de leur budget pub pour écraser le marché.

BadProcESs a écrit:Heu... On a encore un nouveau prophet sur WRI ? :?

lol... Toutefois, je ne suis pas Nostradamus... Je me pose juste des questions au vue de ce qui se passe actuellement avec Google et personnelement, je pense que Google n'a pas souvent fait couler autant d'encre (entre webmasters) qu'en ce moment !

Le sujet est simple, quelles solutions trouver pour l'avenir ? :roll:

fearfox
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 26, 2004 12:12

Chercher du boulot autre part amha pour les petits webmasters pros. Il nous reste 2 ans à tout cassé et encore...

LoopingMax
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 26, 2004 12:18

fearfox a écrit:Chercher du boulot autre part amha pour les petits webmasters pros. Il nous reste 2 ans à tout cassé et encore...

Tu embauches :?: Non je rigole :lol:

Toujours est-il que le Net va vite, très vite et qu'il faut prendre les bon virages au bon moment. Et je pense que nous sommes actuellement dans une période stratégique, notamment vis-à-vis de Google...

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 26, 2004 12:19

fearfox a écrit:Ces théories comme tu dis, c'est la base de l'histoire économique depuis 2 siècles, nouveau secteur, multiplication des petits, concentration puis oligopole contrarié. Si tu veux des références c'est facile, Francois Caron pour ce qui est le plus accessible (ex professeur d'histoire eco à la Sorbonne), sinon tu prends les 3 derniers prix nobel d 'éco.

Tout processus éco se base sur la théorie de la croissante relative, là nous sommes entre la phase 3 et 4, ce qui veut dire que nous somme au début de la concentration du secteur. Ce processus fonctionne depuis toujours sur tous les nouveaux secteurs économiques depuis les 2 révolutions industrielles.

Ouarf, on retrouve les gens qui ont fait de l'éco... salut collègue ;)
Sauf que tu oublies un tout petit détail... c'est que le net n'a rien à voir avec les modèles économiques du passé... Oui c'est une révolution industrielle, mais qui peut être boulversée à tout moment. Des concurrents sérieux aux oligopoles peuvent se créer, tout comme l'a fait Google...
Dernière édition par totoro le Ven Nov 26, 2004 12:20, édité 1 fois.

cleden
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 26, 2004 12:20

fearfox a écrit:Chercher du boulot autre part amha pour les petits webmasters pros. Il nous reste 2 ans à tout cassé et encore...

Oula, c'est la météo qui te donne des idées noires comme ça :?: Arrête un peu de bosser et va prendre l'air :wink: . Je pense que tu devrai te faire un petit dvd de bambi ou de l'île aux enfants, sinon tu va finir par nous ruiner le moral.

De toute façon, m'en fou, je ne suis pas webmaster pro 8)
Loïc.

chmouc
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 26, 2004 12:25

Hey ben, vive la concurrence !
Si msn arrive à concurrencer google (plus qu'à l'heure actuelle), je pense que ce sera bénéfique pour tous les webmasters. On pourra alors choisir lequel des 2 moteurs est le plus valorisant et ce n'est pas sûr que ce soit google le meilleur...

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 26, 2004 12:26

Il faut se dire que nous ne sommes qu'à la prehistoire de la recherche d'information. C'es un domaine qui va être le témoin d'évolutions technologiques majeures.
De plus, le marché n'est pas encore consolidé et Google n'est pas du tout sûr de garder sa suprématie.

Accrochez-vous à vos souris pour ne pas perdre le fil et ça devrait bien se passer.

ams51
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 26, 2004 12:37

thickparasite a écrit:Accrochez-vous à vos souris pour ne pas perdre le fil et ça devrait bien se passer.

zut j'ai une souris sans fil :?

Sérieusement, suivez ce qui se fait et n'anticipez pas trop.... Vous usez votre énergie pour pas grand chose. le positionnement payant sur les 10 premieres places se fait sur Yahoo... ça ne lui a pas trop porté chance.

thick a raison quand il dit qu'on est à la préhistoire de le recherche d'information, si vous voulez être toujours présents dans quelques années mettez en avant du contenu et ensuite optimisez avec les "trucs de pro" à la mode (BL, H1 H2, densité de keywords...). Avec cette stratégie vous serez bien placé sur tous les moteurs actuels et à venir.

fearfox
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 26, 2004 12:52

totoro> Oui pour la concurrence, elle se fait now autour de 2 ou 3 moteurs de recherche, il y a déjà concentration... avnt il y en avait au moins 20 de possible, il y a juste 5 ans. L'évolution technologique met juste 1 ou 2 ans au lieu de 50 ans pdt les deux RI...

Dans le domaine des voyages, un thème que je connais bien, c'est pareil. Last Minute, Travel Price c'est la même boite.

Accor, Promovacances etc proposent des billets Go voyages...

Je ne pense pas être pessimiste, juste réaliste, il y a un age d'or pour tout et je pense que nous vivons depuis quelques mois sa fin, le début d'autres choses mais dont nous ne pouvons plus faire parti pour des raisons financières tout simplement.

Pour être présent dans quelques années, s'il suffisait de faire du h1... pour être bien placé... c'est vraiment croire que nous vivons dans un monde de bisounours. L'avenir sera Google pendant quelques années puis Microsoft avec un moteur intégré à l' OS. Là ce sera mort... population de nouveaux internautes captifs.
Les résultats seront pub et liens naturels avec grosses sociétés qui ont passé contrats "naturels". Ma foi, voir juste du Promovacances, Last Minutes, Go voyage dans les premiers resultats voyage cela n'a rien de choquant, c'est même "normal" plutot que de voir le petit site du webmaster lambda qui fait de l'affiliation... C'est ca que je dis, pour nous le spetits, faire de l'argent, ce sera et c'est déjà bien plus difficile.

Le petits webmasters qui font leur site dans leur coin et qui sont premiers sur des requetes ultra concurrentiels, ce sera de la mythologie dans 2 ans. Les sites blacklistés sont juste les petits qui font de l'ombre, vous pouvez attendre le blacklistage de Kelkoo, Pages Jaunes, de Last Minute ou autres, cela n'arrivera jamais... et pourtant les pages satellites.... Bref, Google favorise aussi les gros qui font des millions de $ de pub chez eux et il élimine les petits pour faire croire qu'il fait quelque chose. Je suis toujours surpris de voir un site de petit webmaster descendu par les petits webmasters. Mais les gros, non, ils font souvent pire mais comme ils font parti du paysage habituel, c'est normal...
Dernière édition par fearfox le Ven Nov 26, 2004 13:02, édité 2 fois.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google PowerMeter

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.