Quel volume du texte "idéal" optimisé web et référencement

Nouveau WRInaute
Bonsoir tout le monde,

Je lis WebRankInfo depuis quelques mois et je suis accro :lol: !! J'écris là mon premier vrai post ^^.

J'ai une question très importante et vos réponses me seront utiles dans le cadre de mon travail de référencement pour une entreprise cherchant à accroître son trafic et donc ses clients.

J'ai entamé et fini une page web que je devais réécrire totalement (recherche de mots-clés, optimisation de la page pour le référencement, etc). Le problème est que j'ai énormément de texte. Je ne me suis pas posé instinctivement la question sur le volume du texte, mais plutôt sur ce qu'il serait essentiel d'écrire pour les internautes. Il faut entendre par là que j'ai construit le texte autour de plusieurs questions directrices:

-Les internautes/client viennent-ils d'abord pour se renseigner sur un problème
-Ensuite, une fois ce besoin d'information répondu, l'internaute/client voudra s'en doute trouver la solution à son problème
-L'internaute/client prendra connaissance du produit

En plus de ces lignes directrices, le texte a été pensé pour le référencement, mais cette démarche est venue après le texte lui-même.

-Bref, j'en suis arrivée à un total de 10 867 signes sur la page.
-Sachant qu'en arrivant sur cette page seulement 7 453 signes est visible.
-Le reste du texte est accessible par un système d'onglet en fin de page.
Dernière précision, en principe (avec écran 15'' et une résolution standard de 1024X768) environ 1 163 est visible sans avoir à scroller la page.

Ma question est, pensez-vous que le volume du texte est trop important pour une page web ?
Si oui, quel serait le volume adéquat ?


Je vous remercie pour toutes vos réponses à venir qui m'aideront à proposer un travail rédactionnel de qualité.
 
WRInaute accro
Heureusement que Google n'essaie plus de lire le chinois parce qu'avec 10 867 idéogrammes tu écris l'histoire du monde.
Même en caractères européens ça fait beaucoup. C'est impossible de diviser en plusieurs pages ? Sinon un système d'accordéons c'est plus lisible. Et l'accordéon peut être rempli par une inclusion de pages ce qui permet de référencer plusieurs pages au lieu d'une.
 
Nouveau WRInaute
Ham je craignais cette réponse assassine. Donc pour en venir au fait, peux-tu m'expliciter le système d'accordéon ?
Je ne peux pas proposer d'autres pages puissent qu'elles sont déjà découpées. Il ne me reste plus que la solution de la réécriture synthétique du texte.


Le système d'onglet est déjà utilisé qui concentre en bas de pages à peu près 3 400 signes.
 
WRInaute accro
Tu peux diviser ta page en fonction des titres de chaque partie, et proposer à l'internaute d'afficher le contenu de chacune des parties en cliquant dessus. Bien sûr tu affiches au moins par défaut le contenu du premier sous-titre. Je pense que c'est à un truc du genre que pensait fredfan.

Edit : grillé
 
Nouveau WRInaute
Ha oui oui j'ai déjà vu ça sur des sites. L'idée est très bien.

Mais insérer des accordéons dans des onglets ça ne fais pas un peu trop ? Hors onglet, il n'y a pas énormément de texte.


Je ne vois pas d'autre solution qu'une réécriture. Tu as raison fredfan, il y a trop de contenu.

EDIT: oui grillé et l'idée de fredfan est vraiment bien ! Mais impossible à faire pour mon cas.


Sinon, si vous avez d'autres suggestions ou conseils je suis preneuse.
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est tout aussi bien les onglets pour la navigation. Et, c'est ce qui est déjà en place sur le site.
 
Nouveau WRInaute
Par contre, juste pour ma culture perso,

Vous conseillez quel volume de texte sur une page web "classique" (sans système d'onglets, accordéon, etc) ?
Combien de signes faut-il pour ne pas rebuter les internautes tout en étant assez conséquent pour être référencé ?
 
Nouveau WRInaute
SemBoot a dit:
Par contre, juste pour ma culture perso,

Vous conseillez quel volume de texte sur une page web "classique" (sans système d'onglets, accordéon, etc) ?
Combien de signes faut-il pour ne pas rebuter les internautes tout en étant assez conséquent pour être référencé ?

Je vote pour une fourchette de 500 à 1000 mots max.

En fait j'ai l'impression que trop court on peut être sur-optimisé, trop long trop dilué.

Quand j'ecris un truc de 500 à 1000 mots je trouve que sémantiquement on rajoute des "long tail keywords" (mot clés à rallonge) que google kiffe.

Exemple :
Si j'écris un article de 300 mots sur le thème "restaurant marseille" il va être hyper optimisé alors que
Si je fais le même plus long, genre 700 mots y'a de forte chances pour que naturellement je finisse par enrichir sémantiquement parlant l'article avec des mots clés dérivés genre : "petit resto sympa à marseille", "resto convivial sur marseille", ...etc que je n'aurais jamais eu le temps de(ni n'aurais pensé à) caser en seulement 300 mots.

Pour rajouter ces mots clés à rallonge soit tu le fais scientifiquement, soit tu traces ton article et tu seras surpris des mots clés que natuellement tu vas caser... dés fois faut pas trop se prendre la tête

Or au final ces mots clés à rallonge peuvent te filler quelques bons visiteurs en plus (et il est plus facile d'être premier pour "resto convivial marseille" que juste "resto marseille").
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
intéressant mais sur quels éléments te fondes-tu pour fixer le max à 1000 mots : ergonomie ? autres ?
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
intéressant mais sur quels éléments te fondes-tu pour fixer le max à 1000 mots : ergonomie ? autres ?

C'est juste une impression que j'ai personnellement et qui est souvent partagée en discutant sur certains forums (ricains notamment).

Je pense que ca vient de ma façon d'écrire, si j'écris un article plutôt "gros" (ce qui pour moi est au dessus de 1000mots), je pense que j'inclus naturellement trop de variations des mots clés, et que mes propos "dérivent un peu" du sujet principal, et du coup j'ai l'impression que je dilue l'importance du mot clés et du thème principal.

Après y'a surement des gens qui peuvent pondre 2000mots tout en restant hyper ciblé. Pour moi ca marche moyen mais ca doit aussi être possible.
 
WRInaute passionné
Pour ma part, j'ai divisé certaines pages de mon site. Par contre, je n'ai jamais pensé en terme de mots, mais plutôt de caractères.

Pour faire court, si plus de 5 000 caractères, la pages est divisée. Maintenant, si une limite plus juste est connue, ça pourrait m'intéresser un peu plus.
 
Discussions similaires
Haut