Quel type de serveur pour mon projet?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


Travaillant actuellement sur un projet de site à fort trafic, j'aurais aimé connaître votre avis concernant les serveurs de type "mutualisé" et "dédié". En effet, je me pause pas mal de questions par rapport au choix qu'il serait le plus judicieux de faire en tenant compte de la taille du site que je vais mettre en ligne (+ de 5000 pages, le site fait environ 120 go).

Afin de donner plus d'informations, il est utile de préciser que les utilisateurs ne pourront pas "uploader" des données via ce site, ce sera uniquement de la consultation d'articles textuels et d'images au format varié, toutes les pages sont en HTML, JavaScript, pas de php - sql donc.

En premier temps je pensais aller vers un hébergement mutualisé à bon prix, bande passante illimité, espace de stockage 250 go chez Netissime.

Je pense que ce sera tout, bonne journée/soirée à tous.


Cordialement, Vincent.
 
WRInaute accro
c'est quoi fort trafic ?
120 Go, c'est composé de quoi ? 120 Go de bdd, 1 Mo de bdd et le reste c'est des vidéos et des sons ?
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
c'est quoi fort trafic ?
120 Go, c'est composé de quoi ? 120 Go de bdd, 1 Mo de bdd et le reste c'est des vidéos et des sons ?

Je pense que le trafic sera de l'ordre des 30000 visiteurs uniques par jour, mais ce n'est qu'une estimation. Les 12O go représentent la totalité du site, càd les pages en html et les images (il y a une grosse galerie photos et wallpapers HD). Le site ne comporte pas de bdd. Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Laisse tomber les hébergements mutualisés ou même VPS, ils ne tiendront jamais le coup avec un tel trafic. Les offres à quelques euros pour un espace et trafic illimité, c'est bidon, si tu commences à avoir pas mal de trafic, l'hébergeur va te demander de passer a quelque chose de plus puissant.
Je te conseille de commencer ton site directement avec un dédier.
 
WRInaute passionné
ah oui impressionnant...tu balances 5000 pages d'un coup, du contenu unique non "auto généré" ?

sinon un dédié est indispensable, ce n'est pas temps le nombre de pages ni de Mo mais du nombres de visiteurs par jours et visiteurs simultané... avec 30.000 visiteurs par jour faut envoyer du lourd...et bien prévoir ses systémes de cache et autres trucs qui te feront gagner de la bande passante (compression HTTP)

je me sens tout tout petit d'un seul coup...
 
Nouveau WRInaute
Un grand merci pour vos réponses rapides et détaillées. En effet, je m'y attendais un peu et oui je balances + de 5000 pages pour le lancement du site, c'est du contenu unique et non "auto généré" comme tu le dis frenchhorn, toutes les pages ont été faites "à la main" ou presque car des logiciels ont été spécialement conçu pour créer certaines parties, cela fait 2 ans que le site est en préparation, d'où la quantité.

Pour les 30000 visiteurs uniques, c'est une estimation réalisée par une équipe pro de référencement, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis, pensez vous qu'un tels site puisse réellement générer autant de trafic? En sachant que le référencement est de qualité vu qu'il a été mit en place par ces mêmes personnes. Car j'ai peur d'investir trop dans un dédié pour au final ne pas l'exploiter comme je le pensais.

Quel dédié pouvez vous me conseiller parmi ces formules? http://serveur-dedie.netissime.com/comparatif-serveurs.htm
 
WRInaute accro
frenchhorn a dit:
avec 30.000 visiteurs par jour faut envoyer du lourd....
J'ai eu deux sites qui avait ce trafic et c'était pas du static. Les deux tournaient relax sur des serveur gratuits de chez free :wink:
Faut pas focaliser sur la taille et le traf pour décider si il est mieux de prendre un dédié ou du mutu de base.
Un mutu de base bien géré par le fournisseur c'est parfois plus performant qu'un dédié pas super musclé géré comme un plouc.
 
WRInaute accro
v1nc a dit:
Pour les 30000 visiteurs uniques, c'est une estimation réalisée par une équipe pro de référencement, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis, pensez vous qu'un tels site puisse réellement générer autant de trafic ?
Mouais ... sauf si tu connais bien tes collaborateurs pour avoir travaillé sur plusieurs projets avec eux auparavant, j'ai toujours quelques doutes sur les "référenceurs pro" (encore plus ces deux dernières années vue le nombre de margoulins qu'on a vue tomber)
Bref tu peux très bien opter pour une offre de base pas trop pourrie et évoluer ensuite quand tu verra tes 30kvu se pointer au portillon :wink:
Maintenant je te souhaite vraiment les 30kvu mais fait attention aux estimations il n'est pas rare que ça ne soit qu'un potentiel.
 
Nouveau WRInaute
Oups Zeb, tu es sûr que tu ne te trompes pas de trois zéros ? J'ai eu aussi, il y a quelques années un site perso hébergé chez Free en gratuit (offert avec l'abonnement ADSL) et avec quelques dizaines de visiteurs simultanés, le site commençait à ramer méchamment.

La bande passante utilisée par le client a un coût pour l'hébergeur, et elle est est répercutée sur le prix du serveur.. Concernant le site de v1nc il faudrait savoir le poids d'une page, si c'est du wallpaper en HD les pages vont faire dans les 1MB voir plus, on multiplie ça par le nombre de visiteurs et X par 3 (nombre de pages visitées en moyenne par une personne) et on obtient une estimation de la bande passante nécessaire.

@v1nc, difficile de te conseiller sur le nombre de visiteurs potentiels, c'est possible d'arriver a un tel trafic, avec un bon référencement derrière, mais il faut savoir que le marcher du wallpaper est difficile a monétisé, c'est sur cette niche qu' adsense paye le moins. Si tu n'as aucune connaissance concernant le fonctionnement d'un dédié ou si c'est trop cher pour toi, commence avec un bon VPS avec la possibilité de monter en puissance selon tes besoins. Tu verras bien dans le futur, comment se comporte ton site et si le serveur tient la charge. Après tu pourras changer pour un dédié.
 
WRInaute accro
arjuna a dit:
Oups Zeb, tu es sûr que tu ne te trompes pas de trois zéros ?
Bah quand tu touche un chèque de 6k USD en fin de moi ça confirme le fait que les stats sont à peut près fiable :wink:
Sinon je comptais déjà des trucs avec des processeurs de 4 bits dans les années 80, bref compter des IP distinctes dans une journée c'est pas vraiment un problème insurmontable comme faire des additions.
 
Nouveau WRInaute
Pour le manque d'infos sur le site, j'en ai pourtant donné pas mal en début de topic, mais je vais essayer de vous en donner un peu plus. En fait oui c'est principalement un site de wallpapers avec du contenu unique proposant presque toute les résolutions sur le marché. Par contre les pages sont peut être nombreuses, mais assez légères à mon goût (entre 70ko et 120ko) car en effet, ce sont des miniatures (thumbnails) qui sont affichées sur les pages, entre 30 à 60 miniatures de 10ko par page. Par contre une fois que l'on clique sur une de ces miniatures, le wallpaper en taille réelle s'affiche et il fait entre 100ko et 3mo.

Voilà et encore une fois je le répète, c'est un site "statique", pas de php, accès sql etc...

Merci à vous et bonne journée.
 
WRInaute accro
On ne peut pas juger ton site sur ces quelques infos...
Un site de wallpaper, certes, mais encore ?
Général, ciblé... il en existe des centaines sur le net avec de nombreuses résolutions.
Les pages sont peut être légères, mais le téléchargement des fonds d'écran va pomper un max, et ça, tu n'y couperas pas.

Sinon, de but en blanc, un site de wallpaper faisant 30.000 vu / mois.... j'y crois moyennement vu tout ce qu'il y a déjà sur le marché. Reste à voir tout ce qu'il y a autour (thématique, budget com', ...) ;)
 
Nouveau WRInaute
C'est un site de wallpapers sous catégories donc général présenté sous 3 langues : français, anglais et espagnol. Et j'ai déjà quelques gros partenaires afin de le lancer avec plus d'aisance.
 
Discussions similaires
Haut