quel statut juridique? quelles demarches?

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous, voila j'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas le statut qui me correspondrait le mieux pour la creation d'un site de vente par correspondance (vetements, sacs...). Je ferais ca de chez moi, j'hesite entre auto entrepreneur ou sarl... je suis completement perdue, merci de m'eclairer sur la question. Cdt
 
WRInaute passionné
Autoentrepreneur et SARL, ce sont deux choix complètement opposés.

Autoentrepreneur : structure très légère, pas de paperasse, simple à gérer, limitée à 81500€ en CA. Les charges sociales et l'IR sont calculées sur le CA (14%), déclarations fiscales et sociales simples.

SRL : structure complexe, nécessitant la tenus d'une comptabilité, formalisme strict à respecter, déclarations fiscales et sociles très complexes. L'avantage est que les charges sociales et l'impot se calculent sur le résultat (bénéfice réel), et non pas sur le CA. Donc si on a des frais élevés, on paye au final moins de charges qu'un autoentrepreneur....
 
WRInaute discret
Dans un premier temps, oriente toi vers le statut d'auto-entrepreneur et concentre toi sur la réussite de ton activité.

Dès lors, plus ton CA et les bénéfices augmenteront, plus tu devras t'interroger sur un statut plus efficace fiscalement comme "entrepreneur individuel en réel simplifié", voir "SARL unipersonnelle" ou "SASU" si tes bénéfices explosent. Ces points là sont à voir avec un avocat du droit fiscal ou un expert-comptable qui étudieront tout les aspects de ton activité.
 
Discussions similaires
Haut