Quel site d'affiliation pour une boutique e-commerce ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Possédant une boutique e-commerce, je commence à être fatigué de payer des clics chez Google pour n'obtenir que très peu de ventes au final. En gros, ça ne rapporte rien depuis 6 mois. J'ai donc commencé à étudier les systèmes de coût par action.

Il existe plusieurs sites d'affiliations qui proposent de rémunérer leurs éditeurs sur un pourcentage de vente.
J'aimerais donc faire un essai en tant qu'annonceur sur un de ces sites.

Certains d'entre vous auraient-ils déjà essayé, ou bien pourraient me conseiller ?

- quelles sont les plateformes les plus intéressantes (je commence à me tourner vers puissance2.net et cashtrafic.com)
- quel pourcentage de vente faut il proposer généralement ? (5-10% ?)
- d'autres suggestions ?

Merci
 
WRInaute accro
Est-ce vraiment Adwords qui est en cause?

Quelques autres possibilités:
- tu as un problème intrinsèque à ton site (choix des produits, prix, services...)
- tu as un problème d'ergonomie/présentation/contenu sur ton site, et tu perds des clients en cours de route
- tes annonces et/ou mots-clefs et/ou pages de destination sont mal choisis
- ta politique de CPC sur Adwords est mal définie

C'est quoi la thématique, ton CPC moyen, tes QS, ton CTR, ton taux de rebond, ton taux de transformation? As-tu mis en place le suivi des ventes (via Analytics ou directement dans Adwords)? As-tu essayé de passer en enchères au CPA sur Adwords? Sérieusement, si ta campagne est correctement conçue, c'est assez difficile d'obtenir du trafic de meilleure qualité que sur Adwords, à part éventuellement sur certains comparateurs de prix (et encore).

Jacques.
 
WRInaute passionné
Question hors sujet, c'est quelle contribution que tu as utilisé pour tes nouveaux produits ?

Sinon Jacques a raison, les AdWords c'est du traffic hyper ciblé, à condition que ton annonce et tes mots clefs soient bien définis.
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Est-ce vraiment Adwords qui est en cause?

Quelques autres possibilités:
- tu as un problème intrinsèque à ton site (choix des produits, prix, services...)
- tu as un problème d'ergonomie/présentation/contenu sur ton site, et tu perds des clients en cours de route
- tes annonces et/ou mots-clefs et/ou pages de destination sont mal choisis
- ta politique de CPC sur Adwords est mal définie

C'est quoi la thématique, ton CPC moyen, tes QS, ton CTR, ton taux de rebond, ton taux de transformation? As-tu mis en place le suivi des ventes (via Analytics ou directement dans Adwords)? As-tu essayé de passer en enchères au CPA sur Adwords? Sérieusement, si ta campagne est correctement conçue, c'est assez difficile d'obtenir du trafic de meilleure qualité que sur Adwords, à part éventuellement sur certains comparateurs de prix (et encore).

Jacques.

Franchement je ne suis pas un pro d'Adwords mais je l'ai utilisé pendant 4 ans sur d'autres sites, et ça fonctionnait (biensûr c'était avant la crise...).
Donc ma campagne actuelle n'est peut être pas parfaite, mais elle me semble clean dans son ensemble : on cible des habits bébés, par type ou par marque (celles que je vends uniquement évidemment).
J'utilise uniquement Adwords Editor pour la création et le suivi des campagnes biensur.

Mon site n'est peut être pas Amazon, mais il est fonctionnel malgré ses petits défaut notés par Jacques dans cet autre post : https://www.webrankinfo.com/forum/mishoko-boutique-habits-marque-pour-enfan ... 36182.html

J'analyse toutes les stats dans Analytics depuis les débuts du site.

Quelques chiffres pour répondre aux questions, pris sur les 7 derniers jours de la campagne globale Adwords (c'est biensur variable entre les differents groupes d'annonces) :
CTR 2,73%
CPC moyen 0,08
Rebond 23% (29% pour l'ensemble des sources de trafic du site)
Pages vues 7.70
Temps passé 2mn 44sec

Je ne sais pas trop comment interpréter ces chiffres. Mais une chose est sure, c'est que même en optimisant mes campagnes et mon référencement naturel, les ventes ne décollent pas. Ca vient donc forcément du site et c'est la raison pour laquelle je demandais un avis dans un autre post. Je pense que c'est un manque de stock dans le catalogue, mais toutes ces améliorations (référencement, ergonomie) auraient bien dû faire augmenter les ventes sensiblement au moins.

J'ai aussi essayé les 2 plus gros comparateurs de prix, ça coûte plus cher au clic qu'Adwords et rapporte moins de clients !

C'est pour ça que j'étudie l'alternative des coûts par action/vente, en espérant ne pas devoir vendre un rein non plus pour payer les éditeurs :?

As-tu essayé de passer en enchères au CPA sur Adwords? : J'aimerais bien mais Google me dit "Indisponible, car cette campagne ne comporte pas suffisamment de données de conversion".
 
WRInaute accro
mishoko a dit:
Donc ma campagne actuelle n'est peut être pas parfaite, mais elle me semble clean dans son ensemble : on cible des habits bébés, par type ou par marque (celles que je vends uniquement évidemment).

Vu de loin, je dirais que tu devrais avoir au moins des annonces/mots-clef pour toutes les combinaisons suivantes:
- générique (vêtement/habit/etc.) bébé/3 mois/6 mois/etc.
- marque bébé/3 mois/etc.
- type (pantalon, veste, etc.) bébé/3 mois/6 mois/etc.
- type spécifiques (grenouillères, etc.) sans qualificatif
- éventuellement des combinaisons (genre pantalon calvin klein 3 mois)

Suivant les cas, ça devrait aboutir soit à une page de liste, soit à un produit précis (quand il n'y en a qu'un seul qui correspond)

Tu as probablement intérêt à générer tout ça automatiquement à partir de ton catalogue et faire un import de CSV dans Adwords Editor.

Regarde les requêtes utilisées pour tomber sur tes annonces (dans l'interface Adwords), ça ne donnera probablement des idées.

mishoko a dit:
Quelques chiffres pour répondre aux questions, pris sur les 7 derniers jours de la campagne globale Adwords (c'est biensur variable entre les differents groupes d'annonces) :
CTR 2,73%
CPC moyen 0,08
Rebond 23% (29% pour l'ensemble des sources de trafic du site)
Pages vues 7.70
Temps passé 2mn 44sec

C'est plutôt bien, mais ça donne quoi en termes de taux de transformation et de panier moyen? J'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas rentable avec un CPC aussi bas.

Tu as mis en place des euh... entonnoirs (funnels) dans Analytics pour suivre où les gens abandonnent? Tu as mesuré le taux d'abandon de panier?

mishoko a dit:
J'ai aussi essayé les 2 plus gros comparateurs de prix, ça coûte plus cher au clic qu'Adwords et rapporte moins de clients !

Effectivement vu le CPC que tu paies sur Adwords, les autres risquent d'être difficiles à rentabiliser si déjà Adwords n'est pas rentable pour toi. Tu peux te concentrer sur ceux qui sont gratuits (Kelkoo sans le reste du réseau, leguide...).

mishoko a dit:
C'est pour ça que j'étudie l'alternative des coûts par action/vente, en espérant ne pas devoir vendre un rein non plus pour payer les éditeurs :?

Le problème, c'est que vu ton catalogue limité, les chances de débouchés pour les éditeurs sont faibles, donc la rentabilité (ramenée en CPC ou en CPM pour eux) est faible, surtout par rapport au temps que ça prend (l'affiliation, c'est généralement nettement plus de travail que "je colle un bloc Adsense dans ma page"), en particulier si tes produits changent souvent parce que tu as très peu de quantités de chaque.

mishoko a dit:
As-tu essayé de passer en enchères au CPA sur Adwords? : J'aimerais bien mais Google me dit "Indisponible, car cette campagne ne comporte pas suffisamment de données de conversion".

Tu as mis en place le suivi de conversions (soit dans Adwords, soit via Analytics)? Si ce n'est pas le cas, je conseille la deuxième option, comme ça tu auras dans Analytics les chiffres complets de ce qui rapporte quoi. Ensuite il faut quelques dizaines de ventes avant de pouvoir activer les enchères au CPA.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Vu de loin, je dirais que tu devrais avoir au moins des annonces/mots-clef pour toutes les combinaisons suivantes:
- générique (vêtement/habit/etc.) bébé/3 mois/6 mois/etc.
- marque bébé/3 mois/etc.
- type (pantalon, veste, etc.) bébé/3 mois/6 mois/etc.
- type spécifiques (grenouillères, etc.) sans qualificatif
- éventuellement des combinaisons (genre pantalon calvin klein 3 mois)

Suivant les cas, ça devrait aboutir soit à une page de liste, soit à un produit précis (quand il n'y en a qu'un seul qui correspond)

Tu as probablement intérêt à générer tout ça automatiquement à partir de ton catalogue et faire un import de CSV dans Adwords Editor.

C'est exactement ça, j'ai utilisé divers outils pour générer mes listes croisées sur 3 colonnes de mots clés complémentaires. Puis j'ai affiné avec le temps en fonction des résultats pour ne garder que les meilleurs CTR.

C'est plutôt bien, mais ça donne quoi en termes de taux de transformation et de panier moyen? J'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas rentable avec un CPC aussi bas.

Il est tellement bas que je n'oserai même pas l'avouer en public... :oops: Et le fait que rien ne change malgré tous ces efforts et Noël qui approche m'amène à me questionner :roll:

Tu as mis en place des euh... entonnoirs (funnels) dans Analytics pour suivre où les gens abandonnent? Tu as mesuré le taux d'abandon de panier?

Biensur. Sur les 6 mois d'activité, 81% des gens qui initient une commande (= qui cliquent "terminer ma commande") vont jusqu'à la page de paiement Paypal. Après ça se gâte un peu car je dirais que plus de la moitié abandonnent sur la page Paypal (mais pas de stats précises).
Je compte installer le module ecommerce qui permettra d'avoir plus de détail sur les paniers, donc d'avoir des stats en amont de celles ci.

Le problème, c'est que vu ton catalogue limité, les chances de débouchés pour les éditeurs sont faibles, donc la rentabilité (ramenée en CPC ou en CPM pour eux) est faible, surtout par rapport au temps que ça prend (l'affiliation, c'est généralement nettement plus de travail que "je colle un bloc Adsense dans ma page"), en particulier si tes produits changent souvent parce que tu as très peu de quantités de chaque.

C'est en effet peut être pas la solution miracle, mais au moins elle ne me coûtera rien si pas de ventes.
Tous ces échanges avec toi depuis quelques jours confirment ma première impression, que je dois encore bosser sur l'ergonomie de mon site, mais surtout la richesse de mon catalogue.
Le nombre de commandes est clairement trop faible pour plusieurs centaines de visiteurs qualifiés par jour.

Tu as mis en place le suivi de conversions (soit dans Adwords, soit via Analytics)? Si ce n'est pas le cas, je conseille la deuxième option, comme ça tu auras dans Analytics les chiffres complets de ce qui rapporte quoi. Ensuite il faut quelques dizaines de ventes avant de pouvoir activer les enchères au CPA.

Comme dit précédemment, je vais m'y atteler dès la semaine prochaine.
Je ne peux pas croire que développer un site avec sérieux et passion ne finisse pas par payer :D
Merci Jacques.

Kris
 
WRInaute passionné
Tu n'as que paypal comme moyen de paiement ? ça peut en repousser plus d'un, essaie de voir avec ta banque pour un module de paiement direct par CB, ça se passe sur la page de la banque et ça rassure les clients. Moi j'ai un oscommerce et le module CyberPlus de la banque populaire fonctionne très bien. Merci pour le nom de la contrib, je trouve ça chouette.

Bonne chance !
 
Nouveau WRInaute
lambi521 a dit:
Tu n'as que paypal comme moyen de paiement ? ça peut en repousser plus d'un, essaie de voir avec ta banque pour un module de paiement direct par CB, ça se passe sur la page de la banque et ça rassure les clients. Moi j'ai un oscommerce et le module CyberPlus de la banque populaire fonctionne très bien. Merci pour le nom de la contrib, je trouve ça chouette.

Bonne chance !

Ca augmente tant que ça le volume de ventes ? C'est pourtant la même chose au final (paiement avec sa CB).
 
WRInaute accro
Oui, mais:
- l'interface de Paypal est vue comme plus compliquée par certains utilisateurs (choix entre carte ou login...)
- certains ont un compte Paypal mais ne s'en souviennent plus, la galère commence
- certains pensent qu'il faut se connecter avec les infos du compte qu'ils viennent de créer chez toi
- sans compte Paypal, Paypal est souvent plus restrictif qu'une passerelle de paiement classique
- certains ont eu de mauvaises expériences avec Paypal et ne veulent plus en entendre parler

D'un autre côté, certains préfèrent Paypal.

Au final, tu ne vas probablement pas faire x2, mais tu devrais noter une augmentation sensible quand même.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que certains clients semblent perdus avec Paypal. Quel dommage qu'on ne puisse pas payer directement sur nos sites et sans avoir à créer de compte PP...

En attendant j'ai commencé à regarder ce qui se faisait comme alternative, je suis en train de comparer les offres de Bluepaid, Ogone et Paysite Cash.
Je vous tiens au courant :wink:
 
WRInaute accro
Ah mais on peut tout à fait payer sans compte Paypal, si tu as configuré ton compte Paypal correctement. C'est clair que si ce n'est pas le cas, alors tu perds très très clairement beaucoup de clients en cours de route.

Jacques.
 
WRInaute passionné
Tu peux aussi mettre un module de paiement par CB directement sur le serveur d'une banque. Pour mon site j'ai CyberPlus de la banque populaire, très facile à mettre en place sur oscommerce. 95% des clients paient directement par CB, et la plupart n'ont pas de paypal.

PS: Merci pour le nom de la contrib, elle est sur mon site en www :)
 
WRInaute impliqué
Tu peux aussi essayer de monter un programme d'affiliation en direct,
comme ça tu pourras proposer une rem très motivante pour tes partenaires
affiliés.

A voir avant tout dév, si certains gros sites dans ton secteur sont intéressés.
(tu les contactes avant)

Ensuite évidemment, faut prévoir un budget pour monter ça.
 
WRInaute passionné
A mon avis, tu as intéret à améliorer ton référencement naturel, pour essayer d'augmenter le traffic ciblé entrant sur ton site.
A part tes keywords, le texte de ta première page n'a pas du tout les mots clés se rapportant à ton activité. Et c'est pratiquement partout pareil.
 
Nouveau WRInaute
Si vous souhaitez un programme d'affiliation avec 15% du CA allez voir ce site : http://www.ruedesplantes.com/affiliation-boutique-ruedesplantes-pxl-12.html
 
Discussions similaires
Haut