Quel serveur SMTP pour envoyer une newsletter ?

WRInaute accro
Bonjour,

Je suis en mutu chez OVH et le support m'a annoncé que je ne pouvais pas envoyer de NL à plus de 100 personnes par heure (et encore, c'est une heure à la fin de l'engorgement...). Pour mes 5000 inscrits (ce qui est très peu) c'est impensable.

Je cherche donc rapidement une solution de rechange, à savoir un serveur SMTP qui me permettrait de traiter ma NL avec mon logiciel Sarbacanne.

Auriez vous une bonne technique / solution / adresse pour un SMTP plus permissif ?
Que donne le SMTP de BBox ?

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué à gérer une NL...

Merci
 
WRInaute accro
Merci. En fait, je veux juste envoyer une petite NL à 5000 personnes. Elle contient juste la liste de mes derniers articles ! Je reçois pas mal de NL de forums auxquels je suis inscrits, ils ont tous un dédié ? Tous les petits sites qui proposent de recevoir par mail les 10 derniers articles se prennent un dédié ?!

Dans ce cas c'est impossible à rentabiliser pour moi!
 
WRInaute accro
Pour l'envoi des 10 derniers articles, si tu passes par Feedburner ils proposent ce genre de service en se basant sur ton flux RSS. Je sais aussi que des services de type Poplist (http://www.poplist.fr/) permettent de gérer de manière déportée une newsletter.

Pour Sarbacane, par contre, il me semble qu'ils proposent la location de serveur SMTP non (même si je suis franchement réticent vis à vis de ce soft) ?

Pour le reste, si tu veux exploiter de manière efficace ta base d'abonnés (c'est à dire limiter un maximum l'arrivée du mail dans la boîte de spam des destinataires), c'est quasi un boulot à plein temps.
 
WRInaute accro
Je vais voir du côté de poplist.
Niveau Sarbacanne, le soft, en tout cas son interface, est au top quand on n'y connait rien.
Mais à lire ça j'ai l'impression d'avoir pris un abonnement pour rien.
Pourquoi es tu réticent ?
En prenant un abonnement premium chez eux, (60€ HT/mois) je pourrai faire ce que je veux ?

Je suis tout de même sidéré par ce que je reçois, par exemple, une NL d'un forum qui envoie les dernies messages des membres et quelques infos. Je serais très étonné qu'ils aient tout un arsenal derrière.

Donc à ton sens, envoyer un mail personnalisé à 5000 personnes nécessite un dédié obligatoirement ?
Si encore j'avais de la vente derrière, ok pour l'investissement mais là... C'est un site gratuit!
 
WRInaute accro
PS : en fait la vraie question c'est : est-ce que les serveurs SMTP de sarbacanne sont blacklistés ou pas.
S'il suffit de s'inscrire à leur service pour spammer le monde depuis un simple PC sur windows, je doute que leur serveur soit clean :\
 
WRInaute occasionnel
Ca date un peu comme post mais ce sera toujours utile pour les autres qui tomberont dessus ;-)

Poplist c'est à éviter car il me semble que dans leurs CGV il est indiqué qu'ils peuvent utiliser tes emails sans ton consentement.
L'utiliser c'est les autoriser à copier ta base puis ensuite à la louer ou revendre sans que tu le saches. A Fuir !
 
WRInaute accro
Argh, je découvre ça.

Le souci reste pour un petit site avec pas non plus une grosse base de mail. Y'a t'il des solutions du genre poplist qui ne coûte pas non plus un bras ? Je vois très bien vers qui m'orienter pour une solution pro, mais pas pour une solution gratos, quitte à afficher le lien de la plateforme dans le gabarit du mail.
 
WRInaute accro
Ce qui sera utile aussi c'est de savoir qu'un simple PHPlist permet de faire une NL sur un mutu sans aucun souci, en tout cas pour ma part.
 
WRInaute occasionnel
y'a toujours plein de solutions gratuites ou pas chère qui existent mais il faut comprendre et accepter qu'alors on peut avoir de sacrés problèmes de délivrabilité ou de blacklistage.
L'emailing c'est un terrain miné depuis plus d'un an et ca va en empirant. :-(

Si on veut être safe un minimum, faut passer à du pro mais c'est payant
 
WRInaute accro
Ou pas ;)

Contrairement à ce qui m'avait été affirmé sur un autre topic à cette époque, un petit site qui veut envoyer à 5000 personnes ses 10 derniers articles une fois par mois n'a pas besoin d'un serveur dédié au mail avec un rat de labo qui s'assure 24/24 que chaque email est bien délivré, le tout en passant par une société de routage faisant appel à la CIA en cas de complot.

J'exagère à peine. Pour des envois de ce type, PHPList fonctionne très bien.
J'ai, le mois dernier, eu un taux d'ouverture de 60% ainsi que 40% de réactivité ce que je trouve, ma foie, plutôt pas mal.

Les histoires de routage professionnel, je comprends bien qu'il faille les vendre, mais pas pour ça.
 
WRInaute occasionnel
Y'a 3 choses à prendre en compte :
- la notion de risque
- la notion de délivrabilité
- les frais

Quel quel soit le volume à router, dès que tu dépasse le millier d'emails, t'es en catégorie "campagne" aux yeux des serveurs qui vont recevoir tes mails. (chez certains domaines cette limite est plus basse car c'est à qq centaines)

Quand on conseille un dédié, c'est parce que sur un mutualisé tu ne maitrises absolument pas la réputation de ton IP et tu peux donc être sur un serveur avec des gros crades question emailing. Avant de passer à un prestataire pro, avoir sa propre IP peut déjà être un plus. Là au moins s'il t'arrive qqch, ce sera normalement de ta faute :)

PHPlist fonctionne, comme pas mal d'autres outils, car ils sont fait pour ENVOYER des emails, cad les faire sortir correctement du serveur. La problématique aujourd'hui n'est plus de faire sortir des emails mais qu'ils arrivent à destination. Et cela change pas mal la donne.
T'as pas besoin d'un rat de labo qui va checker ton serveur en permanence mais t'as déjà besoin d'une sacrée config technique pour satisfaire aux différentes authorisation et authentification qui sont demandées. Là il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas informaticien, et que bien souvent les contacts techniques en entreprise n'ont aucune idée de ce qu'est un serveur DNS, un SPF ou un sender-ID, alors leur parler de clé DKIM...

Ensuite quand t'as pas de contact étroit avec les FAI et webmails, tu n'as pas tous les retours nécessaires pour bien gèrer la propreté de ta base. Sur une base de 5.000 personnes pas grand chose tu penseras mais j'ai eu un cas ou dans une base de 2.300 contacts entreprise, il y avait une vieille adresse qui était passée en spamtrap. Heureusement qu'un des filtres spécifiques de mailperf me l'à mise de coté à l'importation car cela aurait pu faire mal.
Donc non, même les petites bases ne sont pas à l'abri d'un problème de propreté y compris quand celles ci ont été opt-in un jour.
La notion d'opt-in, white-listing ou de serveur blanc n'est pas un truc figé, loin de là. C'est qqch qu'il faut travailler en permanence. C'est pour cela que chez les pro t'as des équipes dédiées à cela.

Les risques sont clairs, et le plus important est celui du blacklistage du domaine. C'est aujourd'hui une réalité, y compris pour les petits sites.

En fait mon discours est un peu similaire à celui de la sécurité routière. J'informe des risques pour que le lecteur en aie conscience. Après il fait son choix mais au moins il était au courant des conséquences possibles.
Y'a plein de jeunes qui roulent en scooter sans casque. Heureusement tous ne se rétament pas, mais cela arrive pour certains (voir le site http://www.mortelscooter.com c'est dur)
Un bon casque c'est cher. Mais cela peut te sauver la vie en cas de problème.
Un bon routeur emailing, c'est payant (cher c'est relatif) mais là aussi cela peut être une sécurité (vias à vis du blacklistage) mais aussi un avantage (marketing et déliverabilité)
 
Discussions similaires
Haut