Quel serait le meilleur CMS...
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Quel serait le meilleur CMS...
Bonjour
... Quel serait le meilleur CMS, sous l'angle de la sécurité ( important ), du référencement ( important aussi ), qui permette ( théoriquement, tous les cms font ça, mais bon... ) l'affichage de données issues de script php personnels, et qui permette aussi de programmer une apparence digne de ce nom sur le navigateur ( la difficulté n'est pas un critère pour moi, je suis Analyste Programmeur/Webmaster...
), de façon relativement libre et pas trop encadrée au départ ?
Je cherche avant tout et à égalité: la sécurité et le référencement, et aussi un cms qui ne fasse pas une infinité de requêtes MySQL à la seconde pour rien, en gros pas une usine à gaz, quoi... Histoire qu'il ne surcharge pas trop trop la machine.
Le serveur cible est une grosse bête récente avec 4 Go de RAM, et un dique dur Raid0 de 700 Go et des poussières, avec un dual processeur, bref une bête de course, mais j'aimerais faire de la programmation propre sous l'angle de la surcharge MySQL.
Je serai chargé par le dirlo de mon site partenaire, de faire un site de pronostics sur les courses du pmu, utilisant la bdd de son autre site, www.lescourses.com , avec un cms. Le dirlo me recommande Joomla, mais j'en ai entendu tellement de choses sur le manque de sécurité...
Je suis bénévole, j'aurai certainement un ptit queq-chose de la main à la main, et d'ailleurs j'ai encore à terminer les statistiques sur les pronostics de ce site, qui sont, je dois le dire, vachement bien étudiées !
Merci beaucoup à vous de vos réponses.
Bien à vous.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
... Quel serait le meilleur CMS, sous l'angle de la sécurité ( important ), du référencement ( important aussi ), qui permette ( théoriquement, tous les cms font ça, mais bon... ) l'affichage de données issues de script php personnels, et qui permette aussi de programmer une apparence digne de ce nom sur le navigateur ( la difficulté n'est pas un critère pour moi, je suis Analyste Programmeur/Webmaster...
Je cherche avant tout et à égalité: la sécurité et le référencement, et aussi un cms qui ne fasse pas une infinité de requêtes MySQL à la seconde pour rien, en gros pas une usine à gaz, quoi... Histoire qu'il ne surcharge pas trop trop la machine.
Le serveur cible est une grosse bête récente avec 4 Go de RAM, et un dique dur Raid0 de 700 Go et des poussières, avec un dual processeur, bref une bête de course, mais j'aimerais faire de la programmation propre sous l'angle de la surcharge MySQL.
Je serai chargé par le dirlo de mon site partenaire, de faire un site de pronostics sur les courses du pmu, utilisant la bdd de son autre site, www.lescourses.com , avec un cms. Le dirlo me recommande Joomla, mais j'en ai entendu tellement de choses sur le manque de sécurité...
Je suis bénévole, j'aurai certainement un ptit queq-chose de la main à la main, et d'ailleurs j'ai encore à terminer les statistiques sur les pronostics de ce site, qui sont, je dois le dire, vachement bien étudiées !
Merci beaucoup à vous de vos réponses.
Bien à vous.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
Bonjour Jean-François
Je vais dire une (grosse) ânerie : Wordpress
En fait, c'est pas tant une ânerie que ça, crois-moi
; je suis en train de réaliser un site 100% basé sur ce CMS (à la base une plate-forme de blog), la modularité est extrême et les possibilités de personnalisation énormes ! En 3 jours j'avais pris en main la philosophie du bastringue... Sans compter une quantité d'extensions tout bonnement incroyable, et la possibilité de coder et d'intégrer très simplement ses proches développements
C'est évidemment multi-utilisateurs et avec la possibilité de gérer finement les droits de chacun au niveau du back-office (moyennant une petite extension gratuite).
Sinon plutôt que Joomla j'entends plutôt parler de Drupal ces temps-ci...
Je vais dire une (grosse) ânerie : Wordpress
En fait, c'est pas tant une ânerie que ça, crois-moi
C'est évidemment multi-utilisateurs et avec la possibilité de gérer finement les droits de chacun au niveau du back-office (moyennant une petite extension gratuite).
Sinon plutôt que Joomla j'entends plutôt parler de Drupal ces temps-ci...
-

planetemuscle - WRInaute occasionnel

j'ai aussi un projet de conversion de site existant ( dans les 130 000 visites par mois ) vers un cms et on m'a beaucoup conseillé wordpress
Ce qui serait mis en avant c'est la modularité (rajouté fonctionnalité en mettant le script dans un simple dossier sans toucher au code du script à la base ) , l'url rewritting intégré , la forte communauté
La version mu permet aussi la création de blogs pour les internautes c'est interessant et il est aussi possible que je me lance dedans
Sur les differentes études et livre blanc que j'ai lu il en retourne que wordpress est bien classé dans les cms même si à la base c'est un blog
Les 3 les plus populaires sont wordpress, drupal et joomla
Ce qui serait mis en avant c'est la modularité (rajouté fonctionnalité en mettant le script dans un simple dossier sans toucher au code du script à la base ) , l'url rewritting intégré , la forte communauté
La version mu permet aussi la création de blogs pour les internautes c'est interessant et il est aussi possible que je me lance dedans
Sur les differentes études et livre blanc que j'ai lu il en retourne que wordpress est bien classé dans les cms même si à la base c'est un blog
Les 3 les plus populaires sont wordpress, drupal et joomla
La version mu permet aussi la création de blogs pour les internautes c'est intéressant et il est aussi possible que je me lance dedans
Je l'utilise, et très franchement, je ne suis pas très satisfait de WP mu.
- Tu as une dizaine de nouvelles table dans ta BDD lors de la création d'un blog. Imagine ce que sa donne avec 10 000 blogs...
- Je n'arrive pas à lutter contre la création des blogs qui sont là uniquement pour spamer.
- La partie admin est complexe à utiliser pour les utilisateur novices.
-

planetemuscle - WRInaute occasionnel

Pour l'histoire des tables j'en ai entendu parlé c'est vrai que c'est un soucis surtout pour quelqu'un qui vise énormément de blogs ... ou alors ça demande des optimisations de ouf il parait
Pour l'admin je ne savais pas merci de ton avis ...
Pour le spam je savais qu'il y avait un soucis mais je pensais que c'était résolu c'est un gros probleme une connaissance à moi à lancé un service de blog l'an dernier et ça été l'échec total à cause des spams justement mais j'imaginais qu'une solution avait été trouvé avec la nouvelle version de wp mu
Pour l'admin je ne savais pas merci de ton avis ...
Pour le spam je savais qu'il y avait un soucis mais je pensais que c'était résolu c'est un gros probleme une connaissance à moi à lancé un service de blog l'an dernier et ça été l'échec total à cause des spams justement mais j'imaginais qu'une solution avait été trouvé avec la nouvelle version de wp mu
carrel a écrit:Juste pour rallonger la liste jette un oeil à Xoops.
Sa existe encore ?
Il y a une nouvelle version de WP mu, je vais prochainement la mettre par ma version actuel. Je pourrais éventuellement te dire si le problème est résolu. Sur le site officiel, ils disent qu'il y a tout de même une amélioration de ce côté là :p
twin a écrit:carrel a écrit:Juste pour rallonger la liste jette un oeil à Xoops.
Sa existe encore ?![]()
Eh oui, et la communauté Xoopsienne est sans doute l'une des meilleure en terme de CMS open source
Sa existe encore ? Very Happy
Oui oui
C'est d'ailleurs très bon car sur le forum tu a une réponse dans les 15 minutes. Tu a accès par le forum a pleins de données sur le code. Il y a des xoopsien qui s'occupent de référencement.
Jomla et xoops sont d'ailleurs mes préférés. Mais pour jomla je mettrai un plus pour le coté design par contre pour la sécurité peut être pas.
Bonjour
J'ai une question.
Je suis attiré par Joomla, décrit par la société Smile dans son livre blanc, comme ayant un très bon éditeur html intégré.
Voici la question:
Joomla monte-t-il bien en charge quand le trafic augmente ? ( il y a un système de cache je suppose..
)
Le type de site prévu, ne nécessite pas d'attribution de droits d'utilisateurs, si ce n'est probablement une authentification des abonnés. Ce n'est pas du tout un blog, ni théoriquement un forum ( même si le dirlo se réserve à terme d'y ajouter un forum, mais pour le maintenir dur dur... )
Le site prévu, consiste uniquement en la présentation de contenus en lecture seule, issus d'une base de données existante et maintenue par un autre site, situé sur le même serveur.
Les données sont en iso-8859-1. Théoriquement on peut envisager une traduction à la volée iso -> uf-8, mais je préférerais qu'il n'y en ait pas besoin.
Je pourrai acquérir facilement des compétences en programamtion de cms...
Merci à vous de vos réponses.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
J'ai une question.
Je suis attiré par Joomla, décrit par la société Smile dans son livre blanc, comme ayant un très bon éditeur html intégré.
Voici la question:
Joomla monte-t-il bien en charge quand le trafic augmente ? ( il y a un système de cache je suppose..
Le type de site prévu, ne nécessite pas d'attribution de droits d'utilisateurs, si ce n'est probablement une authentification des abonnés. Ce n'est pas du tout un blog, ni théoriquement un forum ( même si le dirlo se réserve à terme d'y ajouter un forum, mais pour le maintenir dur dur... )
Le site prévu, consiste uniquement en la présentation de contenus en lecture seule, issus d'une base de données existante et maintenue par un autre site, situé sur le même serveur.
Les données sont en iso-8859-1. Théoriquement on peut envisager une traduction à la volée iso -> uf-8, mais je préférerais qu'il n'y en ait pas besoin.
Je pourrai acquérir facilement des compétences en programamtion de cms...
Merci à vous de vos réponses.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
Bonjour,
Qu'appelle tu monter en charge ? 1000VU/Jours, 5000VU/Jours, 10000VU/Jours, 20000VU/Jours?
Par expérience avec un joomla 1.5 (avec systeme de cache activé) et un hébergement simple (type 240 Plan OVH) ca passe sans pb avec 1000 à 5000 VU/jours.
Au dela je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ca ne passerai pas.
Qu'appelle tu monter en charge ? 1000VU/Jours, 5000VU/Jours, 10000VU/Jours, 20000VU/Jours?
Par expérience avec un joomla 1.5 (avec systeme de cache activé) et un hébergement simple (type 240 Plan OVH) ca passe sans pb avec 1000 à 5000 VU/jours.
Magic33 a écrit:Bonjour,
Bonjour Magic33
Le serveur c'est un serveur dédié bi-processeur très très récent avec 4 Go de RAM, qui a environ 2000 à 3000 VU/jour, mais pour un site déjà fait entièrement fait à la main par mon prédécesseur.
Le trafic attendu du site est au maximum de cet ordre, mais n'est pas prévisible à priori, la fourchette indiquée n'est qu'une indication actuelle.
Je viens de lire "Joomla pour les Nuls", je constate que rien n'est dit sur l'intégration de données d'une base de données dans les contenus, mais c'est évident que cela devrait être possible.
Je vais me pencher sur la question.
Je suis heureux de vois que Joomla paraît convenir, mais jesuis aussi inquiet par le fait qu'il ne pourrait y avoir qu'un seul template pour le site entier. Je vais vérifier que ce n'est pas le cas.
Merci beaucoup de vos réponses.
Bien à vous.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
Un seul template pour le site entier ? Il doit y avoir erreur, je viens juste de lancer ce site : -www.atypic-flux.fr et dans quelques jours : -www.itineraires-vignobles.fr
Pour le premier c'est un seul template pour l'ensemble du site, pour le second histoire de compliquer et surtout de pouvoir faire evoluer graphiquement chaque rubrique de façon indépendante il y a 9 template différents.
Pour ce qui concerne ton serveur il est très suffisant pour tenir les 5000 VU sans aucun ralentissment. Ce qui n'est pas le cas des serveurs pour les sites cités au dessus. (de plus pour ces sites le cache n'est pas encore activé car ils sont encore en test)
Pour le premier c'est un seul template pour l'ensemble du site, pour le second histoire de compliquer et surtout de pouvoir faire evoluer graphiquement chaque rubrique de façon indépendante il y a 9 template différents.
Pour ce qui concerne ton serveur il est très suffisant pour tenir les 5000 VU sans aucun ralentissment. Ce qui n'est pas le cas des serveurs pour les sites cités au dessus. (de plus pour ces sites le cache n'est pas encore activé car ils sont encore en test)
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- WebRankInfo sélectionné aux Abondance d'or
- WebRankInfo élu meilleur forum référencement
- Comment faire des liens en dur dans son annuaire
- Foire aux Questions spéciale PageRank
- Article sur le fichier .htaccess
- Séminaires Google et Netlinking - 6 et 7 octobre 2004
- Elgoog : le miroir de Google
- Référencement Bing : tout ce qu'il faut savoir pour réussir
- Précisez vos recherches sur Google par la profondeur en répertoires
- L'avenir de la presse en ligne passe par un meilleur référencement