Quel serait le meilleur CMS...

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

artscoop
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Quel serait le meilleur CMS...

Message le Sam Fév 27, 2010 7:49

Bonjour,
Si ton site nécessite d'afficher la sortie d'un script PHP, utilise un CMS qui le fait par défaut.
Que tu n'aies pas à réinventer la roue.

J'ai fait quelques mois de Joomla! et bientôt 1 an et demi de Drupal. (et un peu de Wordpress, que je préfère de loin à Joomla mais c'est pas trop mon truc)

Drupal propose un filtre de texte PHP/HTML qui te permet d'entrer du code PHP dans ton contenu (niveau sécurité, c'est assez bien ficelé). Il y en a sûrement d'autres qui le font, Wordpress, MODX, Typo3, je ne sais pas.

En tout cas, Joomla, de ce que je sais, n'est pas adapté. Simple, mais pas adapté. Surtout au changement. Pour avoir fait le tour de Joomla (même en essayant de développer pour ce CMS), je le déconseillerais pour tout ce qui est plus complexe qu'un blog.

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Fév 27, 2010 10:49

artscoop a écrit:Bonjour,

Drupal propose un filtre de texte PHP/HTML qui te permet d'entrer du code PHP dans ton contenu (niveau sécurité, c'est assez bien ficelé). Il y en a sûrement d'autres qui le font, Wordpress, MODX, Typo3, je ne sais pas.

Bonjour artscoop

Merci beaucoup pour ta réponse.

Actuellement, je suis branché sur SPIP, surtout pour sa légèreté et rapidité d'exécution, théoriquement proverbiale, et aussi parce que je crois c'était le premier CMS que j'ai abordé, et encore de très loin théoriquement j'avais regardé vaguement sa logique d'intégration des données dans des pseudo-balises HTML, et j'avais trouvé le concept intéressant à l'époque ( bien que ce soit un concept probablement très répandu actuellement pour tous les CMS ).

Donc, j'aurais besoin de savoir surtout si SPIP est aussi léger qu'on le dit, et occupe peu de ressources serveur tout en étant rapide. Cependant, je crois que mon choix est fait maintenant, puisque j'ai réussi à faire accepter par le Directeur de mon site partenaire, le fait que son nouveau site soit fait sous SPIP.

Merci beaucoup de tout ce que vous pourrez me dire sur SPIP.

Et aussi, merci beaucoup de m'indiquer des livres sur SPIP, suffisamment complets pour assurer une maîtrise suffisante de ce CMS.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Fév 27, 2010 12:35

Pour WordPress il y a effectivement des plugins qui permettent d'insérer du php directement dans des posts. Mais côté sécurité c'est moins bien bouclé que Drupal, car il faut que l'utilisateur ait un accès admin -> pas possible de donner la possibilité aux "auteurs"

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Fév 27, 2010 13:07

(mode troll on)
Je croyais que SPIP était mort et enterré avec PHP Nuke, les GIF animées, les images "En construction" (celles avec le panneau clignotant, en travaux), et les petits sapins de noël parsemant les pages de feu-l'hébergeur Géocities...
(mode troll off)

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 27, 2010 13:36

Spip est ressorti il y a peine un an, en version 2.0. Et pour ceux qui ont adoré galéré avec les squelettes, ils toruveront toujours leur bonheur avec ce CMS.

Perso j'ai laissé tomber pour Drupal.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Fév 27, 2010 13:42

JanoLapin, j'avais testé SPIP et j'avais détesté les squelettes, mais pas que ça. j'avais rien aimé de SPIP ...
Et comme on l'entendait plus beaucoup ces temps ci, je me disais qu'il était parti aux oubliettes :p

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Fév 27, 2010 15:10

Bonjour

Aaaaaahhhhh.... Chrome, quel plaisir... ;) Cette interface, ces couleurs, miam !

J'ai choisi comme livre sur SPIP : Les Cahiers du Programmeur, SPIP 1.8, de Vincent Caron chez la librairie Eyrolles.

Le commentaire sur Amazon est très élogieux, c'est dommage que ce soit encore la version 1.8, alors que la 2.0 est sortie...

...Mais je vais pouvoir approfondir SPIP en gros et en détail.

Livraison prévue le 4 mars.

Ouf.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Altenide
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Fév 27, 2010 15:15

pour spip moi je dit ... par contre google insight http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#q=spip%2Cdrupal%2Cwordpre ... =FR&cmpt=q humm, Cms préféré : Wordpress (pour du léger), joomla (pour du plus lourd), drupal (même pointure que joomla). Par contre spip avec son language à moitié propriétaire çà fait pas trés léger.

@ortolojf tu viens du limousin ? ok je sort :) =>

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Fév 27, 2010 15:34

Altenide a écrit:pour spip moi je dit ... par contre google insight http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#q=spip%2Cdrupal%2Cwordpre ... =FR&cmpt=q humm, Cms préféré : Wordpress (pour du léger), joomla (pour du plus lourd), drupal (même pointure que joomla). Par contre spip avec son language à moitié propriétaire çà fait pas trés léger.

Bonjour Altenide ;)

Il semble quand même, d'après ces stats, que SPIP est le deuxième mot-clé le plus recherché après Joomla.

Bof, je suis Parisien parmi les Parisiens, Angletois parmi les Angletois, et Basque parmi les Basques... ;)

Je pense, que notre maître à tous en Référencement, qui est Wri, est probablement né à Toulouse, alors...

Et puis, surtout pas de catégories de références en fonction de l'origine, c'est Mal. ;(

Je vais attendre le 4 Mars avec impatience, arf, arf...

Merci beaucoup de ta réponse. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Altenide
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Fév 27, 2010 15:42

je suis breton il n'y avait aucune intention de stigmatiser une région juste le fait que ce soit sur le limousin que spip ressorte le plus, par ailleurs dans l'interprétation du graph de google, insight en l'occurrence n'est pas un outil pour apprécié les volumes, mais biens les tendances. et donc la tendance ne semble pas très tendance pour spip, dans mon inconscient personnel spip est (était surtout utilisé par les administration).

Cdlt

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 09, 2010 10:43

Bonjour

Juste pour dire, un peu tard... ;)

Il y a un livre excellent sur SPIP 2.1, que l'on peut se procurer sur le site lulu.com ( dont j'ai cru constater qu'il m'a filé un virus, suite à quoi j'ai réinstallé mon ordi sous Linux Fedora 13 64 bits ) :

Sur-titre : Documentation à l'usage de développeurs et webmestres, SPIP 2.1

Titre : "Programmer avec SPIP"
Auteur : Matthieu Marcillaud
Editieur : Editions Troglo 2

Le seul et unique défaut de ce livre, c'est qu'il est un peu difficile de retrouver des points oubliés sur SPIP, à moins d'avoir des idées déjà sur l'organisation du livre.

J'ai un peu flippé sur ce problème, ça m'a coûté des recherches, pour ainsi dire "séquentielles" dans les pages.

Cependant, c'est un excellent livre, très complet, et up to date à la dernière version de SPIP.

Et puis... Les caractères sont lisibles ( suffisamment gros ), ce que l'on ne peut pas dire de tous les livres...

Bien à vous.

Jean-François Ortolo

P.S. Je vous rassure, je ne touche rien pour cette "pub".

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 09, 2010 12:12

JanoLapin a écrit:Spip est ressorti il y a peine un an, en version 2.0. Et pour ceux qui ont adoré galéré avec les squelettes, ils toruveront toujours leur bonheur avec ce CMS.

Perso j'ai laissé tomber pour Drupal.

edit: après un mouvement d'humeur, j'ai repris Drupal. Pour certaines choses ou certains sites il n'y a pas mieux. Le tout c'est de bien comprendre en fait comment s'en servir. Il n'est pas adapté à tout

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 09, 2010 12:43

Altenide a écrit:pour spip moi je dit ... par contre google insight http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#q=spip%2Cdrupal%2Cwordpre ... =FR&cmpt=q humm, Cms préféré : Wordpress (pour du léger), joomla (pour du plus lourd), drupal (même pointure que joomla). Par contre spip avec son language à moitié propriétaire çà fait pas trés léger.

Pourquoi "Wordpress pour du léger" ?

Y'a des sites ayant un trafic pour le moins conséquent qui utilisent WP :) (et perso je l'use désormais à toutes les sauces ! Vivement la version 3.1 qui en rajoutera une couche au niveau fonctionnel... Du détail, mais appréciable : on est bien loin de la version 2.3 avec laquelle j'avais fait mes premiers essais !)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 19, 2010 18:48

Perso, je viens encore d'en vérifier deux Joomla et Xoops (les modules du deuxième me semble un peu n'importe quoi), histoire de me faciliter la vie pour quelques clients qui ont pas besoin de trucs complètement "loufoque" ou pour quelques sites qui tournent déjà. Déjà, ce qui me dérange à chaque fois, les menus de navigation qui sont très répétitifs (à peine moyen d'en mettre des différents entre chaque sous-catégories et surement pas de les adapter page par page le cas échéant): c'est tout le défaut de ces CMS. D'accord, en fonction des modules, il y a de bonne choses comme l'introduction quasi immédiate d'un forum (celui que j'utilise n'est plus suivi depuis 3 ans :roll: même s'il tourne), les ventes en lignes, l'URL-rewriting ... (on oublie les calendriers bourrés de javascript dans tous), ca fait jamais que le quatrième que j'analyse en 2 ans.

Ce que je repproche aux modules textes de Xoops, c'est qu'ils sont quasiment tous créés pour récupérer des commentaires. Ceux de Joomla sont un peu meilleur, c'est juste les parties navigation qui sont un peu trop répétitives.

Vais finalement me remettre à la programmation en incorporant des modules montés disparates et les rassembler pour me faire mon propre CMS: c'est plus risqué au niveau sécurité, nettement plus long mais aussi nettement plus maléable (pour avoir essayé de modifier des programmations de trucs existant, c'est pas non plus gagné d'avance au niveau fonctionnalités, heures de développement mais aussi ... sécurité).

Thepouch
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 19, 2010 22:45

Bonjour à tous,
je ne suis pas en mesure de programmer mais j'ai déjà utilisé
Typo3, WP, drupal et CMS Made Simple
Typo3 = pas mal pour gérer des fermes de site corporate mais lent à l'utilisation
WP = encore trop orienté blog mais ça a bien changé ces derniers temps, grande communauté = des tonnes de modules
CMS Made Simple = super clair et simple mais la communauté est limitée donc les modules aussi
drupal = wouah, y bcp de truc super bien pensé, en SEO aussi comme le module qui gère les 301 quand on change d'url, ou la gestion de Google Analytics avec intégration par défaut de l'analyse "event tracking" et j'ai pas encore utilisé les modules "communautaires" mais ça a l'air plus que sympa
joomla = pas utilisé bcp mais plus limité que drupal, surtout pour l'asepct communautaire
ThePouch

Quel serait le meilleur CMS... Quel serait le meilleur CMS...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :