Quel risque si je vire les liens retour de ma page d'accueil? [résolu]

Nouveau WRInaute
Quel risque si je vire les liens retour de ma page d'accueil

Hello ! :)

Lorsque j'ai débuté le référencement de mon site il y a 2 ans, certains sites imposaient des liens retours sur la page d'accueil.

Certains d'entre eux étaient d'horribles gif animés, tout moches.

Pourtant, je les ais placé sur ma page d'accueil, de sorte d'optimiser mon référencement.

Mais 2 ans plus tard, puis-je les virer sans prendre le risque de dégringoler dans les résultats de google?

Quelqu'un a vécu l'expérience? Quels seraient les incidences de cette suppression?

Que me conseillez-vous?

A bientot !

David
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Il n'y a pas de risque du côté de Google, mais il faut voir avec les webmasters concernés par ces échanges de liens, on n'enlève pas un lien vers un site sans rien dire si le lien en retour existe toujours…
 
WRInaute discret
c'est certainement des liens retour d'annuaires dont il parle donc s'ils datent de 2 ans, yen a déjà qui n'existent plus et c'est pas plus mal, il y a ceux qui n'ont toujours pas validé l'inscription, ceux faits pour mettre quelque chose entre les adsense et qui ne répondront jamais et il reste peut-être 2 ou 3 annuaires encore entretenus

de toute façon pour exiger un lien retour sur la page d'accueil, il a intérêt à être bon l'annuaire...
 
WRInaute occasionnel
Vire tout, tu ne risques RIEN, clair et simple, le reste c'est des détails et ta page sera bien plus propre.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses. :)

Mais j'ai un peu peur : si je vire tout, c'est sûr que je risque pas de tomber dans les oubliettes?

Parmi les liens retour présent sur ma home-page, figure celui de WRI, j'en fais quoi de celui-là? :)
 
WRInaute occasionnel
Pareil le lien WRI n'est pas obligatoire. Parmi les vieux annuaires qui demandaient un lien retour sur la page d'accueil, combien ont un système pour vérifier la présence des liens régulièrement et automatiquement?

Ceux qui ont un tel système pourront t'enlever de leur index mais ça doit être un tout petit pourcentage et puis à mon avis exiger un lien retour sur la page d'accueil en échange de ton inscription dans leur annuaire, ça se faisait peut-être encore en 2006 mais c'était déjà pas fair-play, bref c'est bien d'avoir une page d'accueil assez propre.

Tu peux laisser des liens vers les annuaires comme WRI si tu veux mais sans te sentir obligé, uniquement parce que tu penses qu'il peut etre utile à tes visiteurs, le reste tu peux les mettre dans une page partenaires.
 
WRInaute passionné
Mais j'ai un peu peur : si je vire tout, c'est sûr que je risque pas de tomber dans les oubliettes?


Aucun risque, fait le ménage :wink:
 
WRInaute occasionnel
Exiger un lien retour sur sa page d'accueil est un scandale. Car l'annuaire ne te place pas sur sa page d'accueil.
Si tu as peur mais il n'y a aucune raison à cela, déplace tous tes liens vers une page annexe genre partenaire.
 
WRInaute passionné
si tu as le courage, tu peux :
- contrôler que l'annuaire existe toujours,
- est de qualité,
- a un PR > 3 et un minimum diffusé sur le site,
- indexe toujours ton site,
- donne un lien en dur sans nofollow

pour ceux qui répondent à tous ces critères, tu peux déplacer les liens sur une page dédiée.
 
Discussions similaires
Haut