Quel referenceur choisir ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 18, 2008 18:54

Darkcity a écrit:Un référencement n'est pas forcément payant... quelques notions en html, une lecture attentive de WRI, et voilà.

C'est sur mais la lecture attentive de wri quand tu n'es connais rien ça prend énormement de temps et encore faut il comprendre les choses dans le bon sens.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Juin 18, 2008 19:05

Il y a aussi des personnes qui même avec la bienvenue et des conseils n'arrivent pas à faire décoller un site tout seul.

Bienvenue sur le forum Webrankinfo.

Si vous voulez avoir quelques informations pour comprendre le référencement : Kit Madrileño.

Vous pouvez aussi vous présenter : Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 18, 2008 20:01

Je vais probablement me faire des ennemis (tous les référenceurs professionnels) mais j'estime que le meilleur référencement est celui qu'on effectue soi-même. La SEO, ça s'apprend en quelques jours à peine.

En fait, les référenceurs pro ne sont nullement indispensables, mais le meilleur référencement n'est ni celui que l'on fait soi-même, ni celui que l'on confie à un prestataire. Le meilleur référencement c'est celui qui apporte une visibilité durable, et du trafic. La question de la personne qui le réalise est accessoire.

Le SEO ne s'apprend pas en quelques jours (savoir correctement baliser un document avec les balises HTML adequates éventuellement, mais il y a bien d'autres aspects au référencement).

Astyanax
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 19, 2008 9:10

@ Darkcity : oui, les techniques de référencement peuvent s'apprendre en quelques jours à peine. Après, le "talent" (idées, rédactionnel...) du référenceur peut faire la différence. Mais je trouve effectivement que c'est un vrai "métier" pour autodidacte.

@ tous : par contre, le référencement naturel demande énormément de temps et de patience et est vite chronophage : je comprends que l'on fasse appel à des professionnels, sinon on y passe ses nuits !

@ kassoune : revers de la médaille : un référencement naturel bien fait sur des requêtes concurrentielles coûte forcément cher (idem pour le payant, c'est facile d'avoir 68 mots-clés bidons pour 220 euros ht), mais peut rapporter gros, ou non : calcule bien ton ROI...

Ulquiorra
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 19, 2008 13:50

slt si tu ne veu pas faire ton référencment tout seul, je te conseil d'appeler les référenceur pro que tu as a choisis et de leur demander des conseils, de t'exliquer ce qu'il vont faire.
ensuite tu voi celui qui a l'aire "le mieu"
et aussi, si c'est possible vient nous dire ce qu'il t'on dit ...^^
bonne chance
a+

SEOmaster
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 19, 2008 14:18

Marie-Aude a écrit:Investissement pub : le jour où ça s'arrête tes visiteurs disparaissent

Investissement référencement naturel : prestation extrêmement précise et détail, suivi de réalisation, pas d'adwords, etc...

???
la pub t'apporte de nouveaux visiteurs, elle contribue donc à la notoriété de ton site
ce n'est pas parce qu'un internaute a connu un site par la pub qu'il n'y retournera pas ensuite

ou alors tu veux dire totalement autre chose et dans ce cas sois plus précise

SEOmaster
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Merci mais ....

Message le Jeu Juin 19, 2008 14:24

kassoune a écrit:Merci pour vos réponses que je n'espérais pas aussi rapide !

Concernant leurs méthodologies, elle est plus ou moins semblable pour l'ensemble des prestations en terme de référencement naturel :
- détermination des mots cles
- optimisation du site
- contrôle et suivi

Certains m'ont parlé de l'utilisation du netlinking, d'autres m'ont dis que ce moyen de référencement était strictement interdit dés lors que le netlinking s'effectuait entre des sites qui ne sont pas dans le même domaine d'activité : qui croire ? En effet, le défendeur du netlinking se nomme e-visibilite tandis que celui qui a démonté cette méthode n'est d'autre que referencement.com (le n°1 français apparament) !

la netlinking est le point central d'un processus d'optimisation
s'en passer c'est comme vouloir courir un 100 mètre à cloche pied

je pense que ce qu'ils veulent dire c'est qu'on ne peut plus le faire comme avant, en étant agressif, aujourd'hui il faut que ton netlinking progresse de manière naturelle, j'entends par là que le nombre de liens ne doit pas augmenter subitement dans des proportions élevées et qu'il doit être cohérent (en privilégiant donc les pages (et non sites) qui ont un rapport avec le tien...

sr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 18, 2008 14:29

Quelques pistes pour éviter de faire de grosses erreurs dans le choix d'un référenceur: http://blog.axe-net.fr/choisir-un-referenceur/

La réflexion de Sebastien Billard est tout à fait juste. Un bon référencement est celui qui donne les résultats escomptés. L'homme ou l'équipe qui le réalise ne sont pas importants (à condition d'être compétents).

Furtif
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 18, 2008 14:48

La SEO, ça s'apprend en quelques jours à peine.

Je pouffe.....

Alors que ca fait dix ans que je fais ce metier et j'en apprend tous les jours (ou plutot le metier evolue tous les jours)... sans compter l'experience qui elle, n'a pas de prix...

Un référencement n'est pas forcément payant... quelques notions en html, une lecture attentive de WRI, et voilà.

Je re-pouffe, pour piloter une F1, quelques notions de conduite, une lecture attentive du mode d'emploi, et voila, je suis champion du monde..

Arretez de dire n'importe quoi...

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 18, 2008 15:13

Furtif a écrit:
La SEO, ça s'apprend en quelques jours à peine.

Je pouffe.....

Alors que ca fait dix ans que je fais ce metier et j'en apprend tous les jours (ou plutot le metier evolue tous les jours)... sans compter l'experience qui elle, n'a pas de prix...

Un référencement n'est pas forcément payant... quelques notions en html, une lecture attentive de WRI, et voilà.

Je re-pouffe, pour piloter une F1, quelques notions de conduite, une lecture attentive du mode d'emploi, et voila, je suis champion du monde..

Arretez de dire n'importe quoi...

Je ne fais que rappeler mon expérience. Jusque là, en total autodidacte, je pense avoir bien réussi la plupart de mes refs.

Les techniques s'apprennent en quelques jours, l'excellence s'acquiert au fil de la pratique.

Je suis d'accord sur le fait que devenir performant dans le domaine nécessite d'y passer beaucoup de temps. En revanche ce n'est pas insurmontable, et ce n'est pas non plus une affaire de pros : sinon WRI n'existerait pas, pas plus que les séminaires et formations de courte durée.

Alors évidemment, ton boulot c'est référenceur, donc tu ne vas pas cracher dans la soupe qui te nourrit. :wink:

Je n'ai rien contre les référenceurs tant qu'ils proposent des services honnêtes et durables. Je comprends parfaitement que déléguer un travail à quelqu'un d'expérimenté est parfois bien mieux.

Par contre j'ai du mal à bien considérer les "référenceurs" qui prennent 10k€ pour inscrire un site sur un réseau d'annuaires merdique.

Il devrait, de préférence, y avoir une obligation de résultats.

Furtif
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 18, 2008 15:41

Les techniques s'apprennent en quelques jours

Les techniques d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui et ne seront pas celles de demain. Ce metier necessite une remise en question permanente, car rien n'est acquis...

En revanche ce n'est pas insurmontable, et ce n'est pas non plus une affaire de pros

Cette remarque est valable alors dans tous les domaines on peux tout faire soi-meme, de la plomberie a la construction d'une maison ou de la mecanique..... mais ca restera de l'amateurisme, sauf peut etre quelques cas exceptionnels.

Car un chef d'entreprise qui fait appel a un referenceur a autre chose a faire que s'occuper de son site, s'occuper de gerer sa boite par exemple... c'est la raison pour laquelle il fait appel a un prestataire externe. Pour ma boite je pourrais faire ma compta aussi, c'est vrai quoi ! a quoi ca sert d'avoir un cabinet d'expertise comptable qui me coute ?? et la gestion courante.. pourquoi je vais payer une secretaire pour ca aussi hein !! a quoi ca sert je vais le faire moi-meme....Tiens je vais aussi virer mon graphiste et mes developpeurs, apres tout je peux le faire aussi, et pour economiser je vais virer mes deux commerciaux, car ca aussi je sais le faire... bon je vais aller a la pêche moi....

Parce que dans ce cas si tu as une entreprise et que tu prends tout en charge sous pretexte que tu peux le faire, qui va s'occuper de developper l'activité de ta boite ???

Il faut m'expliquer ou alors on ne parle pas de la meme chose...

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 18, 2008 16:05

Furtif a écrit:Les techniques d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui et ne seront pas celles de demain. Ce metier necessite une remise en question permanente, car rien n'est acquis...

Je le sais bien. J'ai l'impression que tu me considères en amateur (péjorativement).

Il suffit de se tenir au courant des news relatives au ref, ce qu'on appelle pompeusement la veille technologique. Ca ne prend pas non plus un temps incommensurable.

Cette remarque est valable alors dans tous les domaines on peux tout faire soi-meme, de la plomberie a la construction d'une maison ou de la mecanique..... mais ca restera de l'amateurisme, sauf peut etre quelques cas exceptionnels.

Car un chef d'entreprise qui fait appel a un referenceur a autre chose a faire que s'occuper de son site, s'occuper de gerer sa boite par exemple... c'est la raison pour laquelle il fait appel a un prestataire externe. Pour ma boite je pourrais faire ma compta aussi, c'est vrai quoi ! a quoi ca sert d'avoir un cabinet d'expertise comptable qui me coute ?? et la gestion courante.. pourquoi je vais payer une secretaire pour ca aussi hein !! a quoi ca sert je vais le faire moi-meme....Tiens je vais aussi virer mon graphiste et mes developpeurs, apres tout je peux le faire aussi, et pour economiser je vais virer mes deux commerciaux, car ca aussi je sais le faire... bon je vais aller a la pêche moi....

Parce que dans ce cas si tu as une entreprise et que tu prends tout en charge sous pretexte que tu peux le faire, qui va s'occuper de developper l'activité de ta boite ???

Il faut m'expliquer ou alors on ne parle pas de la meme chose...

Je n'ai jamais dit le contraire. Dans mon message précédent, j'ai dit que déléguer ce travail de référencement pouvait être positif, à l'image de quelqu'un qui envoie sa voiture au garage à la place d'une réparation amateur. Toutefois, il est possible de faire soi-même ce travail quand on a du temps à y consacrer. J'ai peut-être été un peu trop catégorique dans les premiers messages que j'ai posté sur ce topic, d'où la confusion.

Quel referenceur choisir ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :