À quel point Google considère que tel ou tel contenu est dupliqué ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

J'administre plusieurs sites Internet, certains sous Prestashop et d'autres sous Wordpress et j'ai (très/trop) souvent peur du contenu dupliqué quand je rédige du texte. Du coup, je voulais savoir :

À quel point Google considère que tel ou tel contenu est dupliqué ?

Si j'écris, pour le produit A :

"Longue robe en polyester, à manches courtes, pour enfant de 6 à 8 ans, à effet satiné. La robe a un bustier blanc, le bas et les manches sont bleus. Cette robe peut convenir pour Halloween, un carnaval, un gouter d'anniversaire ... Complétez cette robe avec une tiare argentée et avec de longs gants en argent."

Et ceci pour un produit B quasi identique chez un autre fabricant/fournisseur :

"Robe longue aspect satin avec des manches courtes pour fille entre 6 à 8 ans. Cette robe est composée d'un haut blanc et d'un bas et de manches bleu marine. Votre fille peut porter cette robe pour Halloween, un anniversaire, un carnaval ... Vous pouvez compléter la robe avec de long gants argentés et avec un diadème en argent"


Est-ce que, selon vous, Google va considérer ou non que la description du produit B est du contenu dupliqué ? (Et surtout) Comment peut-on le savoir ?

Est-ce qu'utiliser des synonymes, des paraphrases, changer l'ordre des mots(comme je l'ai fait ici) "suffit" pour que Google ne considère pas tel contenu comme dupliqué ?
 
WRInaute occasionnel
En gros, c'est suffisant. Pourtant, des outils professionnels (utilisés par exemple par les travaux de fin d'étude des écoles) détectent les plagias de ce type (donc logiquement le plus avancé: Google).

Un petit conseil, écrit tes fiches de manière personnelle, sans bricoler à partie des autres: ca passera quasiment chaque fois. J'ai beaucoup bosser sur WRI en 1998 (et même ensuite). Le duplicate est spécial, il peut-être possitif ou négatif. Trop de parties de CONTENU en duplicate avec d'autres et tu descend, quelques unes et ca passe (y compris pour celles en parties duplicate).

Les référenceurs se basent trop sur les tests de 1998 et pas sur l'évolution de Google. D'un autre coté, si tu copie tes fiches systématiquement directement sur le site du grossiste (y compris en traduction automatique, donc pas très lisible pour un habitué de ta langue): c'est mort.

En référencement, il faut nuancer
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse Patrick.

Je suis "en partie" rassuré. "En partie" seulement parce que tu parles d'outils que les profs de lycée ou d'université utilisent pour vérifier qu'on a pas plagié tel ou tel auteur/livre/article, et j'ai passé la page d'accueil d'un des sites que j'administre à la moulinette d'un de ces outils (Positeo pour être exact) et il m'a sorti ceci (en gras, ce qui est considéré comme contenu dupliqué):
https://www.pistolet...s.com/80-gaz-co

Livraison 48h Contactez-nous au 04 91 04 62 71 · Panier 0 produit 0 produit
Aucun produit
À définir Livraison 000 € TVA 000 € Total Les prix sont TTC
Commander 29 billes 1 0 Commentaires 4999 € 6999 € Ajouter au
panier CZ 75D compact Co2 ASG | 0 CZ 75 P-07 DUTY ASG métal
blowback

52.46 % dupliqué

J'ose espérer que les robots de Google ne sont pas aussi bêtes (pour rester poli) et poussent l'analyse à l'ensemble du site, parce que c'est une vaste blague ce genre d'outil :evil: !
En prenant des mots voire des groupes de mots, on plagie forcément quelqu'un. Plus la partie analysée est petite et plus on risque le contenu dupliqué.
Là, Positeo m'indique (et me reproche d'une certaine manière) de plagier le site Pistolet-a-billes.com (dont j'ignorais l'existence jusquà ce test) à 52,46% parce que j'ai "le malheur" d'avoir des mots et des chiffres identiques ! Mais je ne vais pas (et de toute façon ne peux pas) changer par exemple mon N° de téléphone parce qu'un autre site a les mêmes chiffres !! C'est du grand n'importe quoi !!

C'est pour ça que je ne suis qu'"en partie" rassuré. D'un côté j'ai peur que les robots de Google soient aussi bêtes que Positeo et d'un autre, je me dis que c'est impossible qu'ils le soient, autrement tout le monde serait considéré comme plagiat.

Ceci dit, je vais suivre ton conseil (et celui d'autres que j'ai lu sur d'autres forums), à savoir ne pas (trop/autant) me prendre la tête, en craignant à chaque caractère, chaque mot,... de faire du contenu dupliqué.

Sinon, je n'avais pas du tout l'intention de copier/[traduire]/coller les fiches du fournisseur/fabricant/grossiste. En effet, on est sûr OU que la traduction (s'il y en a une) soit mauvaise OU que quelqu'un d'autre (un concurrent) ait eu la même (mauvaise) idée avant, et qu'on ait donc du contenu dupliqué au final.

Encore merci pour ta réponse.
Bonne journée

P.S : Si d'autres personnes ont des réponses/conseils à apporter, je suis toujours preneur :mrgreen:
 
WRInaute discret
Je profite du sujet pour avoir une précision, j'ai vu que mon site était archivé ici : http://archive.is/

Du coup mes pages sont dupliquées à l'identique, j'imagine que c'est problématique non? Ou alors Google a compris que c'était un site d'archive?

Merci !
 
WRInaute occasionnel
Warem a dit:
Je profite du sujet pour avoir une précision, j'ai vu que mon site était archivé ici : http://archive.is/

Du coup mes pages sont dupliquées à l'identique, j'imagine que c'est problématique non? Ou alors Google a compris que c'était un site d'archive?

Merci !

Oui (hélas) mais de nouveau, Google fait le ménage :wink:
archive.org est la référence pour historique d'un site (avec noindex :wink: ), celui là est une simple copîe du premier sans intérêt.
 
Discussions similaires
Haut