Quel outil d'A/B testing en PHP ?

WRInaute accro
Salut,

Je cherche à faire une campagne A/B testing sur un gabarit de page tout entier (et non pas sur une ou plusieurs pages en particulier).
J'ai donc besoin d'un outil côté serveur, en PHP.

Connaissez vous de bons outils pour faire ça ?

Imaginons un annuaire. Dans les gabarits, il y a la fiche du site.
Je voudrais comparer l'efficacité de deux organisations de pages de type fiche du site, chacune de ces versions sera totalement différente de l'autre.

Merci
 
WRInaute accro
Ton besoin est bien de suivre les comportements sur les deux pages différentes ? Qui auront la même url, le même contenu, mais une présentation différente ?
Dans ce cas, dans ton gabarit, tu code une variable de suivi GA différente, non ?
 
WRInaute accro
Merci pour les réponses mais je ne suis pas sur de comprendre.
J'ai deux pages qui ont le même but (afficher un listing de produits) mais qui ont deux mise en page 100% différentes (organisation des éléments, couleurs, textes).
Je voudrais dans la même période balancer aléatoirement les deux versions aux visiteurs et voir quelle version performe le mieux.
J'ai besoin que le test A/B permette l'usage de PHP car je teste un gabari tout entier et non une page spécifique.

Je ne vois pas bien comment faire ça avec GA ?
 
WRInaute accro
GA c'est pour le suivi ^^

Pour le départ, le plus simple, tu te fais une fonction RAND en tête de page, et en fonction du résultat de RAND % 2 tu envoies le gabarit un ou le gabarit 2. Si tu as trois gabarits, tu fais RAND % 3
 
WRInaute accro
Voilà tout à fait, avec le paramètre de tracking différent d'un gabarit/template/layout à l'autre.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je relance la question. Il me semble que Google WO est incapable de faire ça.
J'ai 2000 pages produit et je voudrais tester 3 gabarits différents sans impact pour le ref.

Un conseil ? Un outil ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Un petit up sur ce sujet qui m'interresse.

J'ai bien pensé au rand pour appeler tel ou tel layout mais ne prends-t-on pas de risques SEO avec ce genre de pratique ? Google pourrait venir crawler le site plusieurs fois de suite, sur une même URL, et y voir 2 contenus foncièrement différents.

Ne faut-il pas par exemple, rediriger sur la même page, avec un paramètre supplémentaire, et y préciser une meta canonical avec l'URL originale ?

Je réfléchis à haute voix... qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
Alors tu parles pas de présentation puisque tu indiques que le contenu est différent.

Normalement le moteur de recherche, ne s'occupe pas de la presentation mais uniquement du contenu ainsi quelque soit le mise en forme de ton catalogue le contenu lui est toujours le même et cela ne doit pas poser de probleme a google.
 
Nouveau WRInaute
f_trt a dit:
Alors tu parles pas de présentation puisque tu indiques que le contenu est différent.

Normalement le moteur de recherche, ne s'occupe pas de la presentation mais uniquement du contenu ainsi quelque soit le mise en forme de ton catalogue le contenu lui est toujours le même et cela ne doit pas poser de probleme a google.

Salut ! (j'avais oublié la politesse)

Effectivement je souhaite toucher au layout de manière profonde (sidebar avec formulaire et tel texte, sidebar sans formulaire, textes différents, ...).

Avez-vous une idée de la meilleure manière d'appliquer ce type de tests ?
 
WRInaute impliqué
Je pense pas que tu puisses trouver une solution pour google, sauf à lui appliquer la même regle qu'aux autres internautes.
Maintenant si c'est un catalogue tu peux peut-être jouer avec les microdonnées en faisant attention qu'elles soient identique entre tes deux versions de pages.
Il y aura peut-être moins d'impact pour le moteur de recherche, c'est une supposition de ma part.
 
Nouveau WRInaute
nan moi c'est pas un catalogue , c'est la sidebar, header et footer que je veux tester sur un site vitrine avec formulaire de contact. Les contenus ET la forme y changent donc, sauf le coeur de la page qui contient toujours la même chose (title, desription, h1 et compagnie).

Je résume ma question :

Peut-on se permettre d'envoyer aléatoirement (ou à 1 visiteurs sur 4) un menu, une sidebar et un pied de page différents pour faire des tests, sans prendre de risques SEO ?

J'ai une petite voix dans ma tête qui me dit "contenus différents => urls différentes", sinon google pas content.
 
Discussions similaires
Haut