Quel linux pour mon serveur

Nouveau WRInaute
Bonjour
je suis en train de développer un site php/mysql avec grosses BDD.
j'ai un DEA d'info mais je suis nulle en systeme. J'ai eu des fedora, mandrake, debian, centOs, et pour l'utilisation au quotidien ça va mais des qu'il y a des manip systeme à faire j'ai toujours besoin d'aide. J'ai jamais recompilé mon noyau par exemple :p

bref. Je suis pas novice intégrale mais qd meme pas douée.
je vais prendre un serveur dédié chez ovh que je vais devoir maintenir entierement seule (gros défis mais j'ai envie d'apprendre et j'apprendrai qu'en pratiquant ;))
donc je voudrais installer le meme systeme chez moi déjà pour me familiariser avec l'environnement.

Quel linux me conseillez vous ? le plus simple pour administrer un serveur (sécurité etc ..)
j'attends vos conseils !
++
 
WRInaute accro
+1 avec tofm2. Ca dépends de tes gouts.

Note : tu recompile pas ton noyau tous les jours.
Je suis en dédié depuis bientôt 3 ans et je n'ai jamais recompilé un noyau (il est généralement beaucoup plus simple de faire une réinstallation système).
 
Nouveau WRInaute
ok j'avais déjà lu cette réponse sur le forum c'était pas ma question.
Peut etre que j'ai pas été claire dans mon premier message. J'ai pratiqué sur bcp de distrib, mais il n'y en a aucune que je maitrise plus que les autres, ni aucune où je me sente plus à l'aise.
Donc on pourrait dire que je pars de 0.
A ce moment là il y en a-t-il une plus orientée serveur ? ou une plus facile pour la gestion que ça nécessite ?
je ne sais pas par exemple ubuntu j'ai jamais testé mais ça a une réputation d'être user friendly.
Ou autre ?
 
WRInaute accro
lisaliaz a dit:
bref. Je suis pas novice intégrale mais qd meme pas douée.
je vais prendre un serveur dédié chez ovh que je vais devoir maintenir entierement seule (gros défis mais j'ai envie d'apprendre et j'apprendrai qu'en pratiquant ;))
donc je voudrais installer le meme systeme chez moi déjà pour me familiariser avec l'environnement.
Je dirais Gentoo Release2 (Gentoo personnalisé par OVH), il n’y a pas plus simple si tu n'as pas de besoin spécifique.
 
WRInaute occasionnel
pour avoir le même système chez toi il y as ubuntu avec un bureau distant c'est pas super pour un serveur mais ca as le mérite de pas être trop déroutant .
release 2 c'est pas super (trop vieux, tout bugué, architecture fichier anarchique)
après il y as plesk qui est basé sur une distrib centos et qui est tres simple à gérer

tu peux aller sur le forum ovh tu trouveras pleins de trolls comme moi qui on leur avis sur tout et n importe quoi
 
WRInaute accro
Je te trouve plutôt culotté de critiquer la release2 : certes, elle n’est pas mise à jour régulièrement mais elle est parfaitement fonctionnelle mais surtout a fait ses preuves. Des tutos à profusion, bref l’idéal à mon sens pour débuter.

Tu lui proposes quoi à la place? Un OS de bureau :)
 
WRInaute accro
Ubuntu c'est pour du desktop. C'est moyen.
Mieux vaut, dans ce cas la, une Debian.


Note : c'est vraiment une question de gouts. Donc n'espère pas qu'on se mette tous d'accord.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Attention, ce topic pourrait partir en troll :mrgreen: :mrgreen:
Il a tous les symptômes...

Difficile de classer objectivement une distribution linux devant une autre...

La meilleure recommendation, c'est d'installer chez soi, sur un ordinateur ou en machine virtuelle, une ou plusieurs distributions et de regarder avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.

Après, chacun a ses goûts, ses habitudes, ses préférences, ses croyances, son idéologie et sa religion.

à plus
 
WRInaute accro
kazhar a dit:
Mieux vaut, dans ce cas la, une Debian.
D'accord avec toi sur ce point mais pour débuter... :)

Ovhm sur la release2 pour débuter, c'est quand pas mal et niveau sécurité, les patchs sont à jour sur une release2. Un gros souci en moins.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le bon conseil est évidement de choisir une distribution que tu maitrises...

Mais si ton but est ici d'apprendre, je te conseille très fortement Gentoo.
Attention, pas la "Gentoo Release 2" d'OVH, ni la "Gentoo Nue" d'OVH, parce que ces deux dernière sont des Gentoo modifiés et ne sont plus utilisables au sens où Gentoo l'entend.

Je te conseille de jetter un oeil aux liens suivants.

http://www.gentoo.org/
http://www.sd-france.com/news-200902/24/gentoo-useflag-performance.html

Si tu as des questions, n'hésites pas !
 
WRInaute accro
tous les linux sont orientés serveur par définition
Pas d'accord. T'as des distributions (du genre de Ubuntu) qui sont orientées desktop. Qui peuvent servir de serveur mais ne sont pas faites pour cela.

Je me répète. Mais testes-en plusieurs et prends celle que tu préfère.
De toute façon, tout le monde te dit que sa distribution fétiche est la meilleure pour débuter.
 
WRInaute accro
Par principe, se baser sur une distribution maintenue pas l'hébergeur ne m'a jamais réellement branché.
Je préfère faire confiance aux gens qui font réellement ça donc en restant sur une distribution "normale" avec paquets officiels de celle-ci.
 
WRInaute accro
A ,mon avis, tu as un gros avantage: après en avoir testé plusieurs, tu n'as pas de préférence. Tu vas donc pouvoir être pragmatique.... Choisis soit celle recommandée par ton futur hébergeur, soit celle dont tu trouveras que al communauté te convient le mieux en terme de support.

Voilà ce qu'un non pratiquant peut te dire :wink:
 
WRInaute impliqué
J'utilise CentOS,
et j'en suis très content,
Le critère c'est de savoir si le distrib a le Long Term Support LTS.

le mieux c'est de faire un sondage
 
WRInaute accro
sebux69 a dit:
non mais franchement une release 2...
et puis quoi encore windows 95 avec easy php
Mais je maintiens mes propos sans aucun problème. Relis-moi mieux.
Si tu n’as pas de besoins spécifiques, c’est-à-dire si tu te cantonnes à de l’hébergement classique (http, ftp, mail, SSH), la sécurité sur la release2 est suffisante.
Ce qui ne veut pas dire que tu n’as rien à faire. Un pare-feu, quelques modifs sur le mail pour éviter de te faire spammer, et roule. Mais c’est propre à tous les OS.

sebux69 a dit:
Troll mode on : pour salva qui pense que je suis culoté et qui raconte que ca chère release 2 est a jour :
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=48677
Culloté n'est pas une insulte :wink:
Mais proposer un système orienté desktop alors que lisaliaz précise qu'elle est en train de développer un site php/mysql avec une grosse BDD, oui je trouve ta démarche cullotée.

Ps si je devais promouvoir une distribution, ce serait la Suse.
 
Nouveau WRInaute
ok donc gentoo :)
j'ai pas compris l'histoire du gentoo release 2 d'ovh c'est quoi ?
et j'ai pas bien compris les arguments des partisans/opposants de cette version (c'est pas pour entretenir le troll c'est juste pour comprendre ;))
merci à tous en tout cas !
 
WRInaute occasionnel
si tu as envie d'apprendre la gentoo c'est bien .l'avantage c'est que tu construit ton système mais attend toi a y passer de nombreuses heures .

la release 2 ovh c'est une gentoo taillée au burin avec des fichiers system n'importe ou et une interface "webmin" euh comment dire en restant poli .... qui date du début du siècle

perso j'ai testé toutes les distrib disponibles et pseudo libres chez notre cher ami commun hébergeur et je trouve que c'est la pire.

après les gouts et le couleurs ....

(si je paye un mec pour qu'il me sorte une distrib user friendly dédiée hébergement et qu'il me pond une release 2 je le gifle)

je sors définitivement de ce topic pour aller créer un autre topic linux/vs/windows/vs/mac/vs/solaris/vs/freebsd sur commentcamarche.

bonne chance pour ton site
 
Nouveau WRInaute
sebux69 a dit:
si tu as envie d'apprendre la gentoo c'est bien .l'avantage c'est que tu construit ton système mais attend toi a y passer de nombreuses heures .
bah j'ai envie d'apprendre donc autant pas le faire à moitier :)
 
WRInaute passionné
Si tu doit administrer ton serveur tu devras appendre la ligne de commande Linux 'oublies tous ce qui est graphique :mrgreen: ).
et ce, quelque soit la Distribution choisie ! C'est pas compliqué et c'est très très puissant.

Pour propulser un serveur, la meilleure distribution c'est à coup sur la Débian , parce que :

1 - C'est la plus stable et la plus robuste
2 - Elle est conçue pour les applications serveur
3 - La communauté est très active et surtout, de part son ancienneté, très compétente.
4 - Elle est très complète en termes d'application (paquetages logiciels)
5 - De nombreuses autres distributions sont faites à base de Débian (Ubuntu, Knoppix, Mepis...)

Enfin, le dernier argument, et pas des moindres, c'est celle que j'utilise sur mes serveurs :wink:

PS: Pour tous ceux qui préconiseraient autre chose que Débian, ce sera au pistolet à 25 m demain matin à 6h00 ! J'attends vos témoins :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
fandecine a dit:
Si tu doit administrer ton serveur tu devras appendre la ligne de commande Linux 'oublies tous ce qui est graphique :mrgreen: ).

ouai je sais je me prépare psychologiquement :D
j'utilise le b.a.ba mais jsuis pas encore une déesse ;)
j'ai déjà fait des apt-get install mais de là à configurer tout mon système c'est du défis qd meme.

bon alors gentoo ou debian ?
est-ce que une des deux distrib a un super tuto en français simple et clair genre "je configure et sécurise mon premier serveur .pdf " ? vous avez des liens préférés pour ce genre de doc ?
je sais bien que google est mon ami pour ce genre de truc, mais j'aime bien les avis directs ;)

ubuntu c'est vrai que jle sens moyen pour un serveur, ça me parait etre plus une distrib "pour faire plaisir".
Par contre gentoo ou debian ? no idea
c'est quoi les différences fondamentales ? ou mineures si y en a pas de fondamentales ?

(désolée d'entretenir le troll :p)
 
WRInaute discret
Bonjour

Je suis passer à CentOS depuis maintenant 1 an et demi, et j'en suis vraiment très content.
(en même temps ... étant sous Fedora avant, c'est pas dur de faire mieux :))

Il est stable et n'évolue pas dans toutes les directions tous les 2 du mois.

Entre CentOS et Debian... mon coeur balance quand même :)

J'ai plusieurs serveur sous CentOS maintenant, un seul sur Debian (je connais moins bien).
Pas grand chose à dire des deux négatif.

Sky
 
WRInaute impliqué
Il y a un léger avantage pour CentOS par rapport à Debian,
mais il n'est pas dans le domaine du web.

CentOS est une marque blanche de Redhat, qui a beaucoup investi dans les certifications avec les grosses applications comme Oracle par exemple.
Il est aisé d'être opérationnel plus rapidement (et plus facielement de se vendre au client ou SSII) dans un environnement grand système, puisque l'architecture est la même.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Pour être en train de faire l'opération, je test actuellement Plesk et je pense qu'il est difficile de faire plus simple.
Les puristes te diront toujours de choisir un truc "nu" et ils auront raison mais si tu veux limiter tes risques et le temps que tu y consacres, une version de ce type est très bien à mon sens.
 
WRInaute discret
Faut arrêter de dire n'importe quoi... Gento Os, openSUSE, Mandriva, Fedora, Ubuntu.. sont toutes au même niveau pour gérer un serveur, après c'est une question d'habitude à un tel OS c'est tout.
 
Nouveau WRInaute
Plesk est une interface de gestion de serveur payant, édité par Parallels (anciennement SWSoft). Son code source est encrypté de manière à ce qu'il ne soit pas utilisable, sauf en exécution au sein d'un environnement Plesk.
Sa facilité de prise en main et sa capacité à faire en sorte qu'un utilisateur lambda puisse gérer le serveur en font un outil réputé dans le domaine de l'administration de serveurs dédiés.
ah oui mais alors non non et non ça c'est pas du tout ce qui m'intéresse
l'idée quand même c'est de tout faire avec mes ptites main
jveux juste un truc tres documenté pas à pas (en français de préférence la doc) et avec des options par défaut qui vont bien niveau sécu du serveur
 
WRInaute impliqué
lisaliaz a dit:
Plesk est une interface de gestion de serveur payant, édité par Parallels (anciennement SWSoft). Son code source est encrypté de manière à ce qu'il ne soit pas utilisable, sauf en exécution au sein d'un environnement Plesk.
Sa facilité de prise en main et sa capacité à faire en sorte qu'un utilisateur lambda puisse gérer le serveur en font un outil réputé dans le domaine de l'administration de serveurs dédiés.
ah oui mais alors non non et non ça c'est pas du tout ce qui m'intéresse
l'idée quand même c'est de tout faire avec mes ptites main
jveux juste un truc tres documenté pas à pas (en français de préférence la doc) et avec des options par défaut qui vont bien niveau sécu du serveur

Prends Linux alors
:arrow:
 
WRInaute accro
:roll:

Faut arrêter de tout mélanger hein. Plesk, ça tourne sous linux.
Si il prends plesk, il prends un linux. Seulement les paquets installés sur la machine sont gerés par plesk.

Par ailleurs il n'a jamais été question de prendre autre chose que tu linux ici. C'est la distribution qui pose question à lisaliaz.
Evite de tout mélanger Topsitemaker :)
 
WRInaute impliqué
kazhar a dit:
:roll:

Faut arrêter de tout mélanger hein. Plesk, ça tourne sous linux.
Si il prends plesk, il prends un linux. Seulement les paquets installés sur la machine sont gerés par plesk.

Par ailleurs il n'a jamais été question de prendre autre chose que tu linux ici. C'est la distribution qui pose question à lisaliaz.
Evite de tout mélanger Topsitemaker :)

Roooooo,
c'est une blaaaague,
si t'avais lu tout le topic tu l'aurais compris, en plus j'ai mis une flèche pour pléonasmer ma "fausse" bourde :lol:

m'en vais à la plage :arrow:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me suis offert il y a deux mois un magnifique PIV avec 512 MO de RAM pour apprendre à gérer un serveur. J'ai choisi Debian pour sa réputation de distribution solide. Ça tourne très bien sur le PIV.
Je n'avais jamais utilisé de linux ni administré de serveur autre que W2003.
Pour le serveur web j'ai utilisé ce tuto :
http://www.lafermeduweb.net/billet/...plet-sous-debian-1-apache-160.html#confDebian

Sinon il y a une sorte de bible Debian :
http://formation-debian.via.ecp.fr/index.html

J'ai aussi un bon tuto qui m'a permis d'installer un pdc samba, mais je ne pense pas que tu ais besoin de ça pour un serveur web.

J'ai trouvé ça relativement facile à paramétrer. seulement mon serveur n'est pas en production et je ne peux pas dire s'il tient le choc.
En espérant que cela t'aide.
 
Discussions similaires
Haut