Quel linux choisir

Nouveau WRInaute
Celle avec laquel tu seras le plus confortable.
La distribution importe peu, c'est le type derrière qui fait la différence.

Pour ma part j'ai été un adepte de Redhat 6.2 au début et j'ai suivi jusqu'au Redhat Fedora. Maintenant je n'y touche plus faute de temps.
 
WRInaute impliqué
Salut,

Je pense que tout dépend de ton niveau... si tu veux commencer sans trop de problème avec une installation simple et une interface simple je te conseile Ubuntu ou Federo, après pour un peut plus de complexité tu as Debian et après si tu maitrise le monde linux tu peux t'attaquer à des Gentoo ou de Slackware ;-)

A+
 
WRInaute occasionnel
Sir Dipp a dit:
Salut,

Je pense que tout dépend de ton niveau... si tu veux commencer sans trop de problème avec une installation simple et une interface simple je te conseile Ubuntu ou Federo, après pour un peut plus de complexité tu as Debian et après si tu maitrise le monde linux tu peux t'attaquer à des Gentoo ou de Slackware ;-)

A+
pas de pb, je suis informaticien de formation et d'expérience, je veux faire le bon choix du premier coup, une version qui évloue constamment riche, et qui n'est pas limité en possibilité. l'obejctif est que ça soit une plate forme de développement et de tests.
 
WRInaute impliqué
Dans ce cas tu as Ubuntu qui évolue constament et Debian qui évolue pas très vite mais qui n'en a pas besoin vu que c'est une des plus stables.

Mais je te conseils quand même Ubuntu qui est super simple et idéal pour du développement :)

A+
 
WRInaute impliqué
ubuntu est ajourd'hui vraiment bien... gestion du wifi et des connectivités niquel, les logiciels de base inclut, de plus la Free Sofware Fondation t'envoie des cd gratuitement... version mac, pc 32, ou pc 64 !
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
j'ai fait le test, on m'a donné :

Ubuntu, Kubuntu, Mandriva :)

Fedora, Debian, Ubuntu pour moi :wink:

Il faudra que je réessaye ubuntu, mais jusqu'ici le cd d'installation ne se lancait même pas sur mon pc portable. :cry:

Enfin, cela fait quelques versions que je ne l'ai pas testée.
 
WRInaute discret
Avant je ne jurais que par Debian... jusqu'à ce que j'ai des problèmes pour l'installer sur un serveur Dell (problème de controlleur raid sata) et que je teste Ubuntu.
Une merveille pour ce qui est des compatibilités matérielles !

Pour le tester d'avantage je l'ai installé en desktop à la maison et j'avoue en être plus que satisfait ! J'ai une préférence pour Ubuntu par rapport à Fedora pour 3 raisons majeures:
- Je retrouve la facilité d'entretien d'une Debian
- Ubuntu est tout à fait compatible avec les dépots .deb
- Son développement (rapide et soutenu financièrement)
De plus la communauté francophone est très active, Fedora également. ;)

Pour ma part je pense qu'il est indispensable de connaitre les deux, la gestion des paquets étant totalement différente.

-------------------------------------------

Serveur:
- Gentoo
Te permettra d'adapter ta distrib à ta machine (nécesssite de compiler)
- Debian
Selon moi LA meilleure distrib pour un serveur sans avoir à compiler.
- Ubuntu (install minimale+install LAMP manuellement)
Equivalent à une Debian, avec une plus grande compatibilité matérielle sans avoir à recompiler ou installer des drivers supplémentaires
- Ubuntu (install LAMP)
Le serveur LAMP "finger in the nose" ! Idéal pour un déploiement ultra rapide. Toutefois, bien que cela dépanne, je le déconseille aux débutants pour la simple et bonne raison qu'ils ne comprendront rien.
NB: take a look on xubuntu !

Desktop:
- Ubuntu/Kubuntu
- Fedora
- Mandriva
 
WRInaute passionné
Il y a tel que chose de difficile à Linux ?
Pourquoi ce n'est pas comme windows ?

Quelqu'un de callé en informatique s'en sort très bien, non ?
 
WRInaute discret
dans les debian likes, je recommenderais ubuntu pour une distrib de desktop et debian pour un server.

Ubuntu te permettra de d'abstraire de certaine configuration alors que debian te demandera de mettre la main à la pate :).

Sinon, Gentoo est excellente car tu peux vraiment profiler ta distrib, mais il faut avoir de bonne connaissance system linux/unix pour s'en servir... cela dit, c un tres bon test :)
 
Nouveau WRInaute
Si tu connais pas vraiment linux, Ubuntu/Kubuntu est le meilleur choix à faire, toutes les fonctions d'un linux, avec les memes possibilités de mise en place d' un serveur que n'importe quelle distrib, la simplicité en plus.

Fedora ou suse sont bien aussi pour une nouvelle prise en main, mais l'independance et l'investissement de la communauté Ubuntu sont à mon avis sont plus gros avantage.

Tu verras qu'a la difference d'un IIS, et malgré de très jolies interfaces graphiques, il faut souvent mettre les mains dans le les lignes de code mais n'ai crainte, la communauté Linux etant très active, tu trouveras toujours une réponses ou des gens pour t'aider sur le net...

Bienvenue dans un monde plus LIBRE ;)


Altab
 
WRInaute discret
Ohax a dit:
Xou a dit:
Serveur:
- Gentoo
Te permettra d'adapter ta distrib à ta machine (nécesssite de compiler)
C'est un débutant :lol: :lol: :lol:

Il a le droit de savoir... :D
Je n'ai fais que lui montrer quelles étaient les distribs les plus adaptées (selon moi) en fonction d'une orientation serveur ou desktop, au moins il aura une vue d'ensemble.



chantra a dit:
Ubuntu te permettra de d'abstraire de certaine configuration alors que debian te demandera de mettre la main à la pate
Mouais... faudra m'expliquer la différence !?
Dire que Ubuntu est plus facile d'approche que Debian (en version desktop): ok ! mais de là à dire qu'il y a moins de config à faire je ne suis pas de cet avis.
Ubuntu c'est juste une debian orientée utilisateur avec une meilleure compatibilité materielle (sans forcemment recompiler).
 
WRInaute discret
Xou a dit:
Mouais... faudra m'expliquer la différence !?
Dire que Ubuntu est plus facile d'approche que Debian (en version desktop): ok ! mais de là à dire qu'il y a moins de config à faire je ne suis pas de cet avis.
Ubuntu c'est juste une debian orientée utilisateur avec une meilleure compatibilité materielle (sans forcemment recompiler).

Ubuntu a tendance a mettre le niveau de question debconf au minimum et te pose bcp moins de question lors de l'install de nouveaux paquets.
 
WRInaute impliqué
sinon, dans un premier temps, tu peux essayer kororaa version live cd, la version compilé avec XGL, histoire de te faire bien baver :)
 
WRInaute discret
chantra a dit:
Xou a dit:
Mouais... faudra m'expliquer la différence !?
Dire que Ubuntu est plus facile d'approche que Debian (en version desktop): ok ! mais de là à dire qu'il y a moins de config à faire je ne suis pas de cet avis.
Ubuntu c'est juste une debian orientée utilisateur avec une meilleure compatibilité materielle (sans forcemment recompiler).

Ubuntu a tendance a mettre le niveau de question debconf au minimum et te pose bcp moins de question lors de l'install de nouveaux paquets.

Je suis d'accord, sauf que pour obtenir l'équivalent niveau fonctionnalités t'es bien obligé de mettre les mains dans le camboui donc ça revient au même au final.
Mais c'est vrai qu'un utilisateur lambda s'en sortira plus facilement avec Ubuntu, c'est indéniable. ;)
 
Discussions similaires
Haut