Quel hébergeur mutualisé avec service cron ?

WRInaute accro
Bonjour

Mon site ( voir profil ), est actuellement chez Sivit/Nerim sur un hébergement mutualisé PHP 5, MySQL 5, 1Go espace web + base de données, ce qui suffit à mon site, qui a pratiquement toujours moins de 700 visites/jours.

Je n'ai rien personnellement à reprocher à Sivit/Nerim, même depuis que Sivit a été rachetée par Nerim, car je n'ai pas constaté par moi-même de manque criant de disponibilité de mon site, ou de ralentissement exagéré, même s'il y a quand même, je crois, des ralentissements...

Cependant, voici plusieurs mois/années, que cette firme parle de la fourniture prochaine d'un service cron, sans que l'on ne voit rien arriver.

Je fais partie des bêta-testeurs du service cron bêta, mais jusqu'à présent, tous mes rendez-vous pris avec le responsable de l'hébergement mutualisé, ont été manqués, car c'était la période de Noël, donc surcharge de travail...

D'autre part, je suis désireux, de résoudre définitivement ce problème de service cron, sans possibilité de retour en arrière de non disponibilité de cette fonctionnalité, qui me sera indispensable, une fois que j'aurai mis en place le nouveau mode d'alimentation de mon site, en données des courses.

Pour toutes sortes de raisons, je souhaite donc trouver un autre hébergeur, avec une adresse ip Française ( qui n'a évidemment pas besoin d'être dédiée, puisque c'est du mutualisé ), fournissant les services suivants :

- Bande passante : illimitée,
- PHP 5 ou +
- MySQL 5 ou +
- Apache 2 ou +
- Evidemment, possibilité de fichiers .htaccess et .htpasswd
- Espace web : 300 Mo ou +
- Base de données MySQL : 1 database pouvant contenir au moins 500 Mo, de préférence plus ( ou extensible à + )
- Service cron : De préférence pouvant lancer des scripts en Bourne Shell, et des scripts php directement sinon. Ces scripts en Bourne Shell, pouvant eux-même lancer ( avec curl ou wget ), chacun un script php qui se comporte comme un script php accessible à distance, donc utiliser l'instruction set_time_limit()

J'ai besoin, que le temps maximal d'exécution des scripts php lancés par cron, puisse atteindre 5 minutes ou un peu plus.

- Disponibilité pour les script php, de la fonction set_time_limit()
- Safe Mode désactivé ( = à Off )
- Eventuellement, que la fonction shell_exec() ne soit pas désactivée, mais c'est le Bonux, qui n'est pas indispensable. ;)

- Et puis ( important ), des temps de chargements du site corrects, compte tenu du fait que mon site est parfaitement optimisé côté MySQL, car il utilise un cache MySQL "maison", qui réduit les quantités de données accédées sur la database. Les index de mes tables MySQL sont également optimisés.

- Quant à la quantité d'accès simultanés sur la database, quelque chose d'acceptable, voire identique à ce que j'ai déjà sur mon hébergement mutualisé actuel Sivit/Nerim 1 Go. Quelque chose qui me permette de voir venir au matière de trafic de mon site.

- Possibilité de mettre un nom de domaine qui m'appartient, comme nom de domaine principal pour cet hébergement ( ndd chez Gandi ), plus un autre ndd ( même chose ), come ndd secondaire pointant à la racine de l'hébergement du ndd principal.

Enfin, un serveur MySQL qu soit suffisamment réactif, c'est-à-dire qui ne rame pas dans la plupart des cas, à cause des autres clients.

Accessoirement un accès ssh serait le bienvenu, mais pas indipensable.

Pourriez-vous m'indiquer, un hébergeur mutualisé pérenne, qui fournisse à mon site une adresse ip Française ( pour le référencement, puisque mon nom de domaine est en .fr ), et qui réponde à toutes ces conditions ?

J'ai entendu parler de o2sswitch, ou Planet-Hoster, que je ne souhaite pas à priori, car il y a des commentaires réservés sur le forum.

OVH ne me convient pas, car les tailles des databases sont trop petites, à moins de mettre le paquet en prix de location. Je n'aime pas OVH.

Côté prix, actuellement, j'en ai pour environ 72 euros HT/an, je ne suis pas limité strictement.

Merci beaucoup, de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
zeb a dit:
j'ai tout ça chez 1&1 pour 70 euro le trimestre environ. http://commander.1and1.fr/Hosting


Bonsoir zeb

J'ai vu la deuxième offre mutualisé de 1 & 1, qui semble me convenir.

Une seule question : Les accès à ton site, sont-ils rapides ?

Et puis aussi : Il n'y a jamais de problèmes de site down ?

Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, d'après la page que tu m'as indiquée, 1 & 1 pourrait être la bonne réponse à ma question.

Le service cron, est-il un vrai service cron, pouvant déclencher des scripts en Bourne Shell, et ces scripts, peuvent-ils lancer chacun, un script php comme à distance, avec une commande wget ou curl ?

Et puis également, un problème très important : Le Safe Mode est-il à Off, et l'instruction set_time_limit() est-elle permise pour un site php ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Une seule question : Les accès à ton site, sont-ils rapides ?
Oui enfin c'est plus une question de script que de serveur et de ligne (pour des hébergeurs pro) disons qu'une page lourde avec environ 50/70 requêtes de ressources (css, images, ...) charge en moins de 400ms chez moi, ce qui me semble correct.

ortolojf a dit:
Il n'y a jamais de problèmes de site down ?
Je vais pas te dire que j'ai jamais eu un site down mais jamais plus de 30mn avec eux (du moins sur mon pack pro) et a ma connaissance pas plus d'une fois par an en 5/6 ans.

ortolojf a dit:
Le service cron, est-il un vrai service cron, pouvant déclencher des scripts en Bourne Shell, et ces scripts, peuvent-ils lancer chacun, un script php comme à distance, avec une commande wget ou curl ?
Je sais pas si le shell est un Bourne ou un autre (en plus j'ai la flemme d'aller voir) mais mon cron peut lancer du script php (php -f) et je peux faire des exec() depuis php. curl est implanté pour php je ne sais pas si il est accessible depuis le shell. J'ai une connexion SSH en tous cas. et j'ai pas l'usage de wget donc je ne peux rien dire. quoi qu'i en soit curl peut émuler un wget normalement.

ortolojf a dit:
Le Safe Mode est-il à Off, et l'instruction set_time_limit() est-elle permise pour un site php ?
set_time_limit() je l'ai utilisé sans avoir de code erreur donc je suppose quel est dispo ou alors c'est a dire qu'il l'ignore sans renvoyer de code erreur. Pourle safe Mode je sais pas mais il me semble qu'il est possible de définir un php INI spécifique par dossier donc ça doit pas être bloquant.

Si tu souhaite que je face une série de test simples en ssh pour voir ce que répond le shell passe moi ça en MP je te répondrai après avoir testé (pas ce soir suis HS)

De même il faut savoir que "1&1" est parfois décrié, on trouve pas mal de client déçus mais perso rien a redire de plus que pour "OVH" que j'ai testé et pas aimé et quelques autres prestataires genre "amen", "netim", "free" etc ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
ortolojf a dit:
Le Safe Mode est-il à Off, et l'instruction set_time_limit() est-elle permise pour un site php ?
set_time_limit() je l'ai utilisé sans avoir de code erreur donc je suppose quel est dispo ou alors c'est a dire qu'il l'ignore sans renvoyer de code erreur. Pourle safe Mode je sais pas mais il me semble qu'il est possible de définir un php INI spécifique par dossier donc ça doit pas être bloquant.

Si tu souhaite que je face une série de test simples en ssh pour voir ce que répond le shell passe moi ça en MP je te répondrai après avoir testé (pas ce soir suis HS)



Bonsoir zeb ;)

Normalement, si tu as mis l'instruction set_time_limit() sans @ avant ( set_time_limit($sec) et non pas @set_time_limit($sec) ), et qu'il n'y a pas d'erreur, c'est qu'il n'y a pas d'erreur et le Safe Mode est à Off, sinon le script s'arrêterait avec une erreur fatale, donc affichage blanc. ;)

C'est super, merci beaucoup pour tes réponses.

De toute façon, mon hébergement actuel chez Sivit/Nerim, s'arrête en Septembre 2012, donc je vais voir d'abord, si mon hébergeur actuel, active bien la fonctionnalité cron, qu'il a promis depuis si longtemps.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
je viens de parcourir vite fait la FAQ :

FAQ a dit:
Appeler une page PHP protégée par un login et mot de passe
Si vous souhaitez appeler dans votre CRON une page PHP protégée par un login et mot de passe, voici un exemple de syntaxe vous permettant de faire passer les informations d’authentification dans l’adresse.
Exemple 1: Protection par identification
wget -q -O /dev/null http://login:password@www.monsite.com/page.php
Donc a priori wget est supporté.

un peut de lecture culture : http://1and1faq.fr/phpinfo/php.php5

souplesse de configuration php (pour le safe mode) :

FAQ a dit:
Comment créer mon php.ini ?
La création de votre php.ini peut être effectué à partir de votre éditeur texte classique (bloc note) sous Windows.
Il vous faut uniquement placer la variable et la nouvelle valeur.

Vous placez alors le contenu sous la forme suivante dans ce derniervariable_php = nouvelle_valeur

Voici un exemple concret pour modifier la valeur de la taille des fichier autorisés en upload via un script PHP.Fichier 1: php.ini
upload_max_filesize = 10M
post_max_size = 10M

La valeur est normalement à 8M pour ces deux variables, cependant, avec cette modification elle sera maintenant avec une nouvelle valeur de 10M.

Une fois le fichier enregistré transférez-le via FTP et copiez le fichier dans tous les répertoires de votre application.
La modification est alors immédiatement effective sur nos serveurs.
 
WRInaute accro
Bonjour zeb

Donc, théoriquement pas de problème :

D'une part, il est possible de lancer par cron, un script php comme s'il était lancé à distance en mode http classique,

D'autre part, ce faisant, il est possible d'ajuster la durée limite d'exécution dans ce script, avec set_time_limit()

C'est le cas aussi, pour tous les scripts php naturellement accédés en http,

Enfin, le Safe Mode est à Off, sinon l'instruction set_time_limit() donnerait une erreur fatale à l'exécution, et le script la contenant, s'arrêterait immédiatement sans produire aucun contenu html en sortie.

Donc, compte tenu de ce que tu m'as dit concernant les 400 milli-secondes d'accès pour une page avec beaucoup d'accès http, je pense qu'il n'y a pas de doute, que 1 & 1 est La Solution à mon problème.

Reste que mon hébergement actuel avec Sivit/Nerim, dure jusqu'en Septembre 2012.... ;(

C'est possible, que j'attende jusque là avant de changer d'hébergeur. ;)

J'ai un peu peur, je l'avoue, de changer d'hébergeur, et aussi le Monsieur en charge de l'hébergement mutualisé, avec qui j'avais rendez-vous ( par email ) avant-hier, ne m'a pas recontacté, donc encore une fois, le rendez-vous n'a pas donné de suite. ;(

Cependant, je suis motivé par le fait de changer d'hébergeur, en plus des ralentissements conséquents que j'ai constatés sur mon Google Webmaster Tools, par l'opinion générale qui se dégage des forums de Sivit/Nerim actuellement, du caractère ------- de cette firme, depuis sa fusion avec Nerim.

Enfin, tout le monde sur ce forum Sivit/Nerim, ne parle plus que de migrer de Sivit/Nerim vers un autre hébergeur.

Il se peut que je passe à l'acte un de ces jours.

J'ai repéré, l'offre pack "Classique" de 1 é 1, qui est l'offre minimale avec ssh et cron.

Penses-tu, que ses performances d'accès, pourraient être aussi bonnes que ton offre "Pro" ?

Pour ce qui est des 1 Go de base de données, c'est très largement suffisant pour moi.

L'espace web aussi est très largement surdimensionné, car je n'ai que 100 Mo d'espace web occupé sur mon site.

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Penses-tu, que ses performances d'accès, pourraient être aussi bonnes que ton offre "Pro" ?
Le mutu quoi que tu fasse c'est toujours un peu la roulette russe. Si tu tombe sur une machine qui fonctionne avec des sites sérieux et conçus par des gens qui pensent "mutu" et pas "perso" t'a rarement des souci. Maintenant si tu tombe sur un serveur de sagouins t'as pas de chance ...

J'ai l'occasion de gérer des espaces identiques a celui que tu vise et je dois dire que je n'ai pas de soucis. Seulement le besoin des sites en questions est moins grand que le tiens donc je ne peux pas te donner de comparaison.

Quoi qu'il en soit il me semble qu'il y a un truc du genre satisfait ou remboursé. Pourquoi ne pas prendre cette offre, la mettre en place avec le sous domaine de livraison et faire une bidouille de DNS afin de renvoyer ton trafic pour tester le serveur rapidement avant de quitter l'ancien définitivement si tout va bien ?

Note bien qu'a ta place j'aime pas non plu changer de prestataire. On connais finalement bien ce qu'on a avec ses lacunes mais on sais pas forcement ce qu'on trouve. 1&1 me correspond bien mais je t'invite a te faire ta propre opinion tout de même, voir d'attendre des avis en plus du mien.

L'espace web aussi est très largement surdimensionné, car je n'ai que 100 Mo d'espace web occupé sur mon site.

Fait attention toutefois c'est pas l'espace qui est souvent le souci (surtout avec les disques modernes). Parfois c'est le nombre de fichier qui coince. Sur mon compte je suis limité a 262000 fichiers. ça parait confortable mais pas tant que ça ...
 
WRInaute accro
Bonjour zeb

J'ai un problème avec les mutualisés 1 & 1 : C'est que le trafic est théoriquement "illimité", mais les CGV ( je crois ), indiquent que par "illimité", il faut entendre : 6 Go/mois en download au maximum.

Celà ne peut pas me convenir, car j'en suis actuellement à entre 3 et 4 Go/mois sur mon hébergement Sivit/Nerim, et je suis obligé d'envisager une augmentation à terme, du nombre de visiteurs de mon site, ce qui peut très bien m'amener à dépasser la limite de 6 Go...
Je vais tout de suite, voir la possibilité d'utiliser un serveur Virtuel dédié, mais il se peut que celà soit trop cher pour moi... ;(

Je sais que pour les Virtuel dédiés, le trafic est réellement illimité.

D'autre part, celà me donnerait la certitude d'accès rapide à mon site...

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour zeb

Face à ce problème de trafic, je ne vois qu'une seule solution :

Prendre un Serveur Virtuel L à 11,95 euros TTC/mois.

Le seul hic, c'est que d'abord, le site indique 1024 Mo de RAM, mais en regardant de plus près, on voit que c'est en réalité : 512 Mo de RAM garantie, et 1024 Mo de RAM dynamique.

C'est le seul point limitatif, mais qu'en penser ?

Avec cette quantité de RAM, mon trafic pourrait aller jusqu'à combien de visiteurs/jour ?

Compte tenu du fait, que mon site est bien optimisé, tant côté MySQL ( cache MySQL "maison" avec des fichiers temporaires ), que côté gestion des variables, qui sont effacées avec unset(), après utilisation.

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut