Quel est la meilleure solution pour faire un site immobilier ?

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 12, 2011 8:50

Bonjour,

Quel est la meilleure solution pour faire un site immobilier
- le développer soit meme
- prendre un script, si oui lequel
- prendre un CMS du genre Joomla avec un module immo
- passer par un prestataire

merci d'avance

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Quel est la meilleure solution pour faire un site immobilier ?

Message le Ven Aoû 12, 2011 8:53

Sans savoir les besoins exacts, la question est très vague.

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 12, 2011 9:03

classique:
- affichage des produits vente/location
- possibilité d'ouvrir un compte et de proposer ses produits
- moteur de recherche multi-critères

ZelkiN
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Aoû 12, 2011 10:24

Disons que si tu es developpeur, ca sera de le dev toi, comme ca éventuellement tu pourras récup le squelette pour le réutiliser par la suite... Si tu y connais pas grand chose, passe par un CMS, si tu y connais rien par un presta ;) Bonne chance

B-vibes
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 12, 2011 10:34

Bonjour,
J'utilise le couple Joomla/Iproperties. C'est simple rapide et ça propose de bonnes fonctionnalités.
Par contre en aval, la gestion des transactions n'est pas proposée et il faut faire un développement spécifique pour les passerelles.
Iproperties, site web : http://extensions.thethinkery.net/

jv2759
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Aoû 12, 2011 11:53

KOogar a écrit:classique:
Pardon, mais je pense que c'est un peux court comme projet. Je pense que la question que tu pause, tu devrait y répondre en grand partie par toi même. Car c'est le projet qui vas impliquer la réponse.

C'est quoi ton but, qui est ta cible, qu'elle son tes ressources (dans son acceptation large)? Car passer par un prestataire ou le faire toi même son deux chose totalement différente.

C'est quoi? Un projet pour s'amuser, comme cela à coter? Ou un vrais projet ou tu veux t'investir? Dans le premier cas tourne toi sur l'existant, c'est pas forcement l'idéale mais cela devrais faire l'affaire.

Tu y crois et tu veux t'investir. Dans ce cas la commence à faire toi même un tour de l'existant pour évaluer leur capacité à coller à ton projet et les possibilité d'évolution. Si tu trouve un outils qui fait l'affaire, alors part dessus, cela te permettra de passer moins de temps sur les fonction courante tout en pouvant surement en proposer plus que ce que tu aurais penser faire. Et avec les reste de tes ressource tu peux investir pour améliorer et proposer des fonctionnalité originale. Si tu ne trouve rien, il faut alors regarder ce qu'il te manque le plus, le temps ou l'argent. Si c'est le temps (donc tu as de l'argent), tu passe par un prestataire (sans oublier de faire très attention au cahier des charge). Sinon tu attelle à la tache.

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 12, 2011 16:51

bah en tant que webmaster de phpsources.org le coding ca me connait et les sites je les enchaine les uns derriere les autres, le truc c'est que ca fait la troisieme offre de creation de site immo que je refuse car je sais pas trop ou je met les pieds. Pour etre franc j'ai bien vu qu'il existait des solutions avec des CMS mais le feedback est toujours mauvais, les gars se plaigne que les modules de cms ne sont jamais abouti et comme je ne veux pas plonger dans le code des autres c'est une solution que j'evite, ensuite il ya des prestataires qui propose des slutions autour de 300 euros ou ils installent les scripts sur leur serveurs avec le nom de domaine de ton choix, c'est une solution qui me plait assez, la derniere solution c'est de tout developper soit meme, mais la je le sens moyen car ca va me prendre du temps, etant hyper perfectioniste et demarrant de rien je vais y passer quelques semaines car j'aime le chiadé. En general le budget puisque vous en parlez tourne comme autour de 3-4000 euros, si je compte le graphiste qui va me prendre deja 1000 euros, les impots qui vont m'en prendre autant voir +, les 2000 euros restant pour 1 mois de job ca me branche plus que moyen, c'est vraie que d'un autre coté je recupere le squelette, (@ZelkiN, j'ai trouvé le mot morbide mais rigolo, je crois qu'on a tendance plutot a parler de template) . donc, j'en reviens toujours a la solution du prestataire pour ma part, a 300 euros ca ferais plutot mon affaire, mais c'est vraie que je suis venue poster ce topic sur WRI en esperant que j'aurais peut etre une autre solution, la meilleur bien sur, vu le nombre de fois ou j'ai cherché des solutions a mes problemes et WRI est venu naturellement me les donner je garde espoir. ca etant, au vu de vos réponse je ne m'attend pas a des miracles, mais clairement je suis un peu frustré de refuser les offres de site immobiliers vu que c'est un secteur d'activité toujours juteux, et comme j'aime faire des sites pérenne, car ca me donne la garantie de balancer quelques heures en extra tout au long de l'année, j'aimerais sincerement trouver la meilleur solution pour faire un site immobilier. Je me laisse encore quelques jours soit pour accepter ou décliner l'offre.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 12, 2011 17:07

Sur la base de ce que tu donnes, recherches les templates real estate de wordpress et modifies les à ta sauce. Tu ne gagneras pas grand chose sur le premier site, si il te rembourse ton développement c'est bien. Ensuite tu amortis

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 12, 2011 17:24

En développant toi même, je suppose qu'à la longue tu t'es fait un petit CMS/Framework maison. Alors 1 mois de boulot temps plein ça me semble bcp.

B-vibes
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 12, 2011 22:31

KOogar a écrit:Ça etant, au vu de vos réponse je ne m'attend pas a des miracles, mais clairement je suis un peu frustré de refuser les offres de site immobiliers vu que c'est un secteur d'activité toujours juteux, et comme j'aime faire des sites pérenne, car ca me donne la garantie de balancer quelques heures en extra tout au long de l'année, j'aimerais sincerement trouver la meilleur solution pour faire un site immobilier. Je me laisse encore quelques jours soit pour accepter ou décliner l'offre.

Perso, je n'accepte un devis immo que pour les petites structures genre mandataire indépendant. Ou à l'autre bout du tuyau les sites 'industriels' (couplage web/papier) de PA immobilières (donc pas des sites d'agences ou de réseau).
Je me suis trop souvent cassé les dents sur les problématiques métier et la dimension CRM. Car au final, la demande de ces métiers est souvent profonde et le site web n'est qu'un tout petit bout de la solution à produire.
Et les systèmes ASP, dans ma région, sont déjà bien installés donc durs à concurrencer avec une offre de CMS avec un composant Real Estate même évolué.
Tout ça pour dire que c'est vraiment difficile de se positionner avec un bon rapport qualité/prix sur le marché pro des agences. De plus, les coûts d'exploitation liés au référencement sont assez saignants quand le site passe en production.
C'était mon retour d'expérience, je sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion. :mrgreen:

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 13, 2011 8:24

KOogar a écrit:c'est vraie que d'un autre coté je recupere le squelette, (@ZelkiN, j'ai trouvé le mot morbide mais rigolo, je crois qu'on a tendance plutot a parler de template)
non, le template c'est la partie facing, le "squelette" de l'appli, c'est toute la partie codage, donc pour un autre dév tu peux utiliser le même squelette mais changer de template ce qui fait qu'on aura du mal à voir que c'est le même

casa
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Aoû 13, 2011 9:51

Bonjour,
Marie-Aude a écrit:Sur la base de ce que tu donnes, recherches les templates real estate de wordpress et modifies les à ta sauce.....

Avec cette solution, un pro devrait pouvoir proposer un site rapidement et pour pas cher.
exemple: -http://www.immo-annonce.fr/
plugin -http://www.appthemes.com/themes/classipress/

A+
casa

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 13, 2011 10:18

B-vibes a écrit:C'était mon retour d'expérience, je sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion. :mrgreen:

oui beaucoup, les sites qui me sont proposés viennent d'anciens employés d'agences immobilières qui avec le temps ont finis par démissionner car ils en avait marre de voir leur tolier se remplir les poches avec leur travail. Donc mes commandes de sites immobiliers ne viennent pas d'agences mais d'independants, le bon coté des choses est qu'iils ont un carnet d'adresse bien remplies et connaissent les rouages, les ficelles du métiers de l'immobilier. C'est d'ailleurs parce ce que ce sont des indépendants que j'ai plus ou moins décliner les offres de sites immobiliers jusqu'à présent car ils ont quand meme un budget assez leger, puis ils ont des difficulté a monté un cahier des charges donc de facto j'ai du mal a faire un devis cohérent.
Si il existait une ou des solutions "immobilier" comme il existe des solutions "ecommerce" avec Prestashop et Magento j'aurais pris le travail immédiatement. Mais dans ce secteur il n'existe aucune solution vraiment fiable, pas a ma connaissance en tout cas. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, et ce que dit Sprout est sensé, ayant beaucoup programmer j'ai pas mal de codes de bases ( de squellete, pour faire plaisir a Leonick) mais je vois les sites immobiliers comme des montagnes. Un peu comme le jour ou j'ai décider de coder a titre perso un annuaire sur lequel je m'etais donné 1 semaine de prog, le résultat c'est que j'y ai passé 5 semaines sans relacher le travail. Au fur et a mesure que j'avancais je découvrais que ce n'etais pas si simple. Les sites immobiliers me font le meme effet. aussi au début du topic j'ai oublié de signaler qu'ils doivent etre en multilange, ensuite le coté espace membre me fait froid dans le dos, ce n'est pas trop le temps qu'il faut pour le développer mais il faut beaucoup de temps pour le tester. Pour l'instant je reste en attente, j'espere que la solution viendra d'ici quelques jours.
Pour répondre a Marie Aude et Casa, je ne suis pas fan de WP pour ce genre d'appli, j'ai rangé WP sur phpsources.org dans la partie CMS mais je reste persuadé qu'il est fait essentiellement pour du blog. Et vu que le projet est en multilangue, je pense que ca ne va pas arrangé mon histoire si je prend WP. puis rien qu'a voir le moteur de recherche du lein que propose Casa, on voit bien qu'il en manque une grosse partie (recherche selon le budget, les m²..) Comme je l'ai deja dit, Je me laisse encore quelques jours soit pour accepter ou décliner l'offre. Si je dois le coder, j'ai l'impression que je vais avancé a l'aveuglette, et dieu sait combien de temps je vais y passer. C'est vraie qu'après avoir fait un site d'annonces immobilières, je devrais avec quelques appel en vendre d'autres, mais c'est souvent quand on a le produit dans les mains que l'on a plus les offres. Ceci dit merci de me tenir au courant si vous avez des scripts bien fait en vue ou une idée de génie qui vous vient a l'esprit. Merci encore pour vos réponses.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 13, 2011 10:39

si ce sont des petits indépendants, il faudra surement avoir une grande partie backoffice

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Aoû 13, 2011 12:28

Sur WP je pense que tu te trompes, je ne sais pas si tu as regardé en détail les améliorations depuis la 3.0 (et les capacités de WPML ?)
"Par exemple", les fonctionnalités de search sont maintenant très développées, avec la possibilité de pré-construite des urls tapant sur plusieurs taxo et plusieurs critères en même temps ^^ C'est donc peu de choses à rajouter.

Cependant, la faiblesse de WP est son backoffice, donc malgré tout je range ma propostion ... pour ressortir Drupal :D

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :