Quel CMS utilisez vous ?

WRInaute occasionnel
Salut à tous ...
Je me demandais quels CMS vous utilisiez pour la réalisation de sites "vitrine" type présentation d'une entreprise ...
Pour ma part je penche pour Joomla et wordpress ...
J'ai testé dupral typo3 et spip ... mais j'ai trouvé ça vraiment limite niveau ergonomie et intuitivité ...
bref quels sont vos habitudes à vous :)
@+
 
WRInaute occasionnel
ça à l'air sympa à première vue même si sur la démo l'édition de pages ne marche pas ...
je télécharge pour tester :)
thx
 
WRInaute occasionnel
à première vue effectivement simpliste ... mais peut convenir pour des besoins basiques ...
cependant j'ai déjà détecté un bug ...
si tu mets un point d'exclamation dans le titre d'une page ...il en crée une nouvelle à chaque modification ..
pas top :(
 
WRInaute occasionnel
bon ..... Pas compris comment faire de sous menus ...
Pas envie d'y passer 3 h pour comprendre ...
recalé ..même si très séduisant au départ :)
 
WRInaute impliqué
j'utilise le mien à moi tout seul en fait maintenant j'en développe toujours un pour la partie dynamiques des sites
 
WRInaute occasionnel
lol
ouaip moi aussi j'en ai développé un à moi tout seul ! et toc ! pas aux autres :) et finalement il est plus souple que getsimple ...
j'ai bien testé le Getsimple en question et leur système de plugins est mal foutu ...
tu es obligé de créer une page de template pour chaque module (ex un formulaire de contact)... avec toute la structure du template ... pas top ... ça oblige à maintenir plein de pages de templates si tu as plusieurs modules ...
et surtout pas de possibilité de générer un sous menu simplement ...
2 niveaux d'imbrication des pages maxi ... bref ... de gros inconvénients ...
mais je le retesterai d'ici un an ..quand ce sera réglé :) car l'esprit du soft m'a beaucoup plu !

Si vous avez d'autres CMS dans l'esprit à me proposer ... Je suis en phase de tout tester là :)
@++
 
WRInaute accro
Pour ma part j'utilise exclusivement Wordpress avec une petite sélection de plugins qui vont bien. Certains permettent d'aller très loin dans l'intégration et l'utilisabilité du back-office. Et la future version 3.0 devrait enfoncer le clou définitivement... J'ai hâte qu'elle sorte :)

Mon site ("www") est réalisé avec (thème sur mesure : c'était... mon premier Wordpress :mrgreen: ; j'ai plus honte de le dire maintenant lol)
 
WRInaute occasionnel
Yes ... j'en ai testé des tonnes aujourd'hui ... et je dois dire que WP sort du lot avec joomla ...
getsimple est vraiment séduisant par sa prise en main rapide et le fait qu'il n'y ait pas de fioritures inutiles ... j'ai beaucoup aimé ... déçu qu'il ne soit pas encore mature ...
Tu peux me conseiller quelques plugins pour wordpress pour l'utiliser comme CMS ?
n'est ce pas trop chiant de le détourner de sa vocation plateforme de blog ?

@+
 
WRInaute accro
Wordpress et Drupal quand le besoin n'est pas rempli par Wordpress. La structure de Joomla est trop stricte pour moi, venant de Wordpress.
 
WRInaute occasionnel
ouaip DUpral... une fois qu'on le connait ...
je l'ai installé mais j'ai eu un peu de mal à le prendre en main je dois dire... J'ai laché le morceau ...
Tu aurais quelques exemples de sites vitrine sous dupral ?

En fait je cherche un système très simple qui gère des arbo à deux niveaux mais très facilement éditable niveau template ...
Et surtout sans passer deux plombes à configurer le tout ...

Je me repencherai sur dupral demain :)
 
WRInaute impliqué
caviar a dit:
ouaip DUpral... une fois qu'on le connait ...
je l'ai installé mais j'ai eu un peu de mal à le prendre en main je dois dire... J'ai laché le morceau ...
Tu aurais quelques exemples de sites vitrine sous dupral ?

En fait je cherche un système très simple qui gère des arbo à deux niveaux mais très facilement éditable niveau template ...
Et surtout sans passer deux plombes à configurer le tout ...

Je me repencherai sur dupral demain :)

Pour les exemples, dis toi que tout est possible avec drupal, donc un site vitrine aucun probleme. Apres si tu veux quelque chose de rapide, laisse tomber car il faudra forcement passer du temps pour connaitre drupal, il parait que la courbe d'apprentissage est assez raide au tout debut, apres ca se calme, mais c'est la principale raison pour laquelle beaucoup laissent vite tomber et se tournent vers joomla ou autre, car c'est plus facile des le debut meme si les pros/geeks choisissent drupal pour des projets d'envergure et que dans les differents classement des meilleurs CMS en php c'est toujours Drupal qui gagne :)

Donc si tu ne souhaites pas investir pas al de temps a apprendre a l'utiliser, je ne recommande pas Drupal, je repond simplement a la question de depart qui est quel CMS utilisez vous pour faire des sites vitrines (et autres).
 
WRInaute impliqué
Drupal est loin d'être limite contrairement à ce que tu dis, mais la limite de Drupal se trouve en celui qui l'utilise. Si tu prends le temps de le bosser, de l'apprivoiser, cela devient une véritable machine de guerre facilement personnalisable et avec des centaines de modules prêts à l'emploi qui rajoutent des tonnes de fonctions intéressantes. Quand à typo3 mon site dans le www a été créé avec mais là il faut un gros gros bagage technique. Si tu veux un truc rapide, simple et qui va vite je te propose wordpress. Mais quand on a cette volonté de rapidité, généralement le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. On a rien sans rien.
 
WRInaute accro
Wordpress quand on le connaît bien fait énormément de choses ^^ (en dehors des fonctionnalités forums et e-commerce, ses deux manques irrémédiables par rapport à Drupal sont la gestion multi utilisateurs et le multilingue, pour le reste)

Pour Typo3, je confirme pour avoir vu des clients avec :D. Notamment côté serveur, ce n'est pas un cms qui se met en trois coup de cuillère à pot sur un dédié (ce qui peut se faire pour un Drupal pour un site pas trop gros), donc il faut rajouter les coûts d'infogérance (ou de gestion du dédié).
Les agences web allemandes pratiquent énormément Typo3 même pour les sites vitrines, mais dans le cas le client est hébergé chez eux, et "prisonnier". J'ai un de mes clients qui essaient en ce moment de quitter son agence, je vous raconterai comment la migration de serveur se passe.
 
WRInaute occasionnel
Merci aux nouveaux entrants dans le débat :)
En fait j'étais dans l'optique d'une solution simple à prendre en main ...
Je connais un peu wordpress et je sais que j'arriverai à faire ce que je veux en bidouillant ... mais c'est justement ce côté bidouille que j'aimerai éviter ... wordpress est une plateforme de blog et c'est trèèès bien ...pour des blogs ...

J'ai vu que dupral arrivait en tête dans les concours de CMS ... Je pense que ça vaut le coup de s'y pencher ... mais effectivement je crois qu'il y a pas mal de taff pour le maitriser ... ça peut se rentabiliser sur quelques sites effectivement ...

Je connais bien joomla pour avoir monté un gros intranet et quelques sites avec ... Mais c'est quand même une usine à gaz ...
Faut voir aussi la charge serveur ...
getsimple CMS est super léger et super réactif ..c'est aussi ça que j'ai aimé ...
Dupral m'avait l'air assez lourd quand même ...
Typo ... j'ai laissé tomber direct ...
 
WRInaute accro
J'ai déjà testé Joomla, quand j'ai regardé le code source c'était plein de tables, je me suis dit "c'est dans le template on va enlever tout ça" ... raté, tout est dans le code de Joomla.
Tandis que Drupal, le code est super clean.
J'ai voulu utiliser Drupal pour mon dernier site, mais je maitrise assez bien CakePHP que pour me passer d'un CMS et je fais tout ce que je veux.
 
WRInaute occasionnel
Je crois que la dernière version de joomla est beaucoup mieux codée que les premières ... Ils ont tout refait il me semble ...

Je suis en train de me repencher sur dupral d'après vos recommandations ...
effectivement il à l'air très souple, et assez réactif (je retire donc ce que j'ai dit)

En revanche c'est un peu la galère pour comprendre le système d'url rewriting et la gestion des menus ...
Mais je crois que ça vaut la peine de s'y pencher finalement :)

Rien qu'à voir le module wisiwig et la facilité que j'ai eu à installer un éditeur ... ça m'a pas mal emballé :)

Le top du top du top ...serait qu'un habitué de dupral propose un petit zip avec une arborescence de site classique installée
genre 5 rubriques (menu du haut) avec pour 2 d'entre elles un sous menu (à gauche par exemple) avec deux trois pages...
Juste pour voir comment est configuré l'url rewriting et l'affichage des menus ...
Bon ça, ce serait le top du top... mais je voudrai pas trop en demander hein ;)
un bon tuto ferrait aussi l'affaire :) Je continue de triturer mon ami google en attendant ;)

merki
++
 
WRInaute impliqué
Des tutos sur drupal y'en a des tonnes ! Y'a qu'à se pencher pour les ramasser. Maintenant pour bien le comprendre, je te conseille de partir de 0. Sinon tu sauras jamais l'utiliser correctement. Pars sur un thème neutre à personnaliser (du style Zen) et lances toi.

Le plus dur à comprendre c'est la taxinomie ! En gros tu crées pas de rubriques, tu crées des mots clés et tu crées des pages qui importent tout ce qui est relatif au mot clé de ton choix. Exemple : tu crée pas la rubrique "voitures". Tu crées le mot clé "voiture" et quand tu fais un article sur le sujet tu lui attribue ce mot clé. Il est ensuite incorporé directement dans la page dédiée. Putain même quand je l'écris j'ai du mal à comprendre. :D
 
WRInaute occasionnel
Ouai ... pour moi la taxonomie c'était embaumer les morts jusqu'à ce que je percute que c'était taxidermie en fait ... lol
J'écume les tutos dupral tranquillement mais j'en trouve peu de bien faits ...
Bah je vais finir par capter tout ça tranquillement ... je me suis déjà attaqué à pire :) donc c'est juste une question de temps :)
Maintenant c'est toujours mieux quand quelqu'un t'explique de vive voix :)
 
WRInaute accro
caviar a dit:
Merci aux nouveaux entrants dans le débat :)
En fait j'étais dans l'optique d'une solution simple à prendre en main ...
Je connais un peu wordpress et je sais que j'arriverai à faire ce que je veux en bidouillant ... mais c'est justement ce côté bidouille que j'aimerai éviter ... wordpress est une plateforme de blog et c'est trèèès bien ...pour des blogs ..


Euh ?
"bidouille" ?

Wordpress convient très bien pour des sites simples, pour moi un site vitrine c'est un site de quelques pages (une dizaine au plus), et la gestion des pages chez WP est quand même assez puissante. "Moteur de blog" oui, notamment, mais avec un bon template, une page d'accueil statique, il n'y a rien de "visuellement" blog dans un site wordpress.
 
WRInaute occasionnel
Bah, j'ai un petit site à faire là...
J'ai bidouillé un hack à la va vite pour afficher les sous menus sur get SImple CMS
Je vais tester cette solution pour cette fois ...histoire de me mettre dans les conditions du réel ... avec un peu de jquery histoire de rendre ça tout beau :)
Mais c'est clair que je me re pencherai sur dupral et worpress pour mes prochains projets :) ça me plait bien :)
En tout cas merci pour tous vos liens et conseils :) j'y vois plus clair :)
En même temps on reste dans les leaders hein ...
 
WRInaute accro
Discussions similaires
Haut