Quel CMS pour une association ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

kapitoster
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Quel CMS pour une association ?

Message le Mer Nov 11, 2009 15:38

Bonjour à tous,

La question a sûrement déjà été posée, mais je ne suis tombé que sur des posts datant de plusieurs années. Voici donc ma problématique :
Je désire développer un site pour une association avec les besoins suivants :
Une partie publique
- avoir une page publique de présentation de l'association et de ses actions, revue de presse, etc. ;
- faire en sorte que certains membres de l'association puissent rédiger eux-même des articles
- gérer un agenda
- ...

Une partie réservée aux membres de l'association
- avoir un outil pour déposer des fichiers consultable par les membres
- avoir une partie gestion de projet
- avoir une partie album photo de l'association
- ...

Tout ceci avec bien sûr plusieurs niveaux d'intervention sur le contenu du site.

Quel CMS me conseillez-vous : Joomla, Wordpress... ?

Merci par avance

jardintropical
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Quel CMS pour une association ?

Message le Mer Nov 11, 2009 16:34

Bonjour,
A mon boulot, j'ai créé un site avec un partie publique propulsée par Wordpress. La partie consacrée aux échanges privés est un forum PhpBB qui offre la possibilité d'échanger sur un forum privé mais aussi via une messagerie personnelle, avec pièces jointes.

Pour le site public, Wordpress permet de créer autant de compte rédacteurs qu'on veut ce qui en fait un site collaboratif.
Dernière édition par jardintropical le Mer Nov 11, 2009 16:36, édité 2 fois.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 11, 2009 16:35

Drupal

filousen
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 11, 2009 16:41

J'utilise beaucoup Joomla et en suit entierement satisfait. Simple, beacuoup d'extensions, flexible et pusisant.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 11, 2009 17:02

SPIP pour ma part : énormément de plugins bien fichus (surtout depuis la v2), une gestion des templates et un meta language de boucle simple à apprendre.
Dernière édition par UsagiYojimbo le Mer Nov 11, 2009 17:41, édité 1 fois.

1-sponsor
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 11, 2009 17:17

CMS Made Simple est bien, beaucoup plus simple que Joomla pour de petits sites, le travail du Webdesigner est simplifié.

J'aimerais bien comprendre comment y font ceux qui utilisent Joomla ? :D Ils vous a fallu combien d'années pour apprendre ce CMS ? :D

EDIT : Wordpress ça pulse aussi pour faire de petits sites (non-blogs), bourré d'extensions, de templates...

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 11, 2009 17:23

Ce qui est bien c'est que certaines réponses sont pleines d'arguments. Comment il va faire pour choisir entre drupal, joomla et SPIP ?

Il y a un site en anglais pour voir en Demo les différents CMS: http://php.opensourcecms.com/
Sinon pour les CMS cités:
Joomla: http://www.framasoft.net/article4174.html
Drupal: http://www.framasoft.net/article4124.html
SPIP: http://www.framasoft.net/article1077.html

VisitezMonSite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 11, 2009 20:36

Je conseille Drupal aussi, mais bien sur ce n'est pas le plus simple à apprendre. Par contre le temps passé ne sera pas perdu car tu pourras l'utiliser pour n'importe quel site de bidon à puissant. France24.com est fait avec drupal, pas avec joomla, et ce n'est pas parce que les développeurs n'étaient pas au courant de l'existence de joomla.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 11, 2009 21:17

La question n'est pas :
Quel CMS dois-je prendre?
Mais plutôt :
Quel est l'avenir de mon site?

L'avantage d'un CMS, c'est de rapidement faire un site fonctionnel mais le principal inconvénient est la sécurité et les bugs.
Les sources sont dispo pour n'importe qui donc toujours la nécessité d'être réactif sur les patchs de mises à jour pour rectifier les bugs et failles de sécurité !

Dans le cas contraire, si tu mets les mains dans le code, sera-t-il standard pour continuer à faire des MAJ sur le site officiel?

Bref des questions utiles à se poser avant de commencer !

Bonne continuation

jardintropical
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 12, 2009 2:54

passion a écrit:L'avantage d'un CMS, c'est de rapidement faire un site fonctionnel mais le principal inconvénient est la sécurité et les bugs.
Les sources sont dispo pour n'importe qui donc toujours la nécessité d'être réactif sur les patchs de mises à jour pour rectifier les bugs et failles de sécurité !

Pour Wordpress, les mises à jour et installation de la dernière version sécurisée se font très facilement depuis l'interface d'administration, en un seul clic.
Pour PhpBB, je n'ai jamais eu d'alerte de sécurité pour le moment, en tout cas, pas à ma connaissance.

netslider57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 12, 2009 7:37

Sinon moi je connais ça aussi, ça peux peut-être t'intéresser !! http://monassoc.com/

supdenouz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 12, 2009 9:10

Tu peux jeter un coup d'oeil sur Xoops
Il y a une gestion des utilisateurs très fine.
http://www.frxoops.org/
Enfin ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 12, 2009 10:31

Au delà de ta demande initiale, il existe aussi Galette, pour la gestion des adhérents. ;)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :