Quel CMS Open Source offre le meilleur référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Selon vous, quel est le CMS open source (type Spip, world press ) qui est le plus performant pour être référencé vite et bien ?

Merci
 
WRInaute passionné
sans hésitation : WordPress.

Matt Cuts en a d'ailleurs récemment vanté les mérites lors d'un meeting ou un rassemblement. (vidéo dispo sur le web)

Naturellement optimisé pour les moteurs de recherche, WordPress a de nombreux avantages, dont par exemple la possibilité de créer des permalinks très simplement (url rewrités / clean), l'envoi de pings qui notifient de la mise à jour de ton blog ( !!! ) etc.

Je ne connais pas tous les CMS et je ne les ai pas tous testés, mais j'en ai quand même testé beaucoup et pour moi WordPress est de loin le meilleur.
 
WRInaute passionné
A la base, Wordpress est un moteur de blog, pas un CMS.

Tu n'y trouveras pas tout ce que tu peux faire avec un "vrai" CMS (gestion de membres, etc.)
 
WRInaute passionné
Joomla + composant sh404SEF + mambot JoomSEO

Joomla va passer en version 1.5 donc les conseils ci dessus valent pour 1.0.13
 
WRInaute occasionnel
ModX qui gère l'URL rewriting en natif et qui permet de faire des optimisation SEO assez pointues.
Une fois la philosophie de la bête cernée, tu as la possibilité de faire absolument ce que tu veux:
Sites simples, blogs, boutiques en ligne.

Le rêve !
 
WRInaute discret
Wordpress

Pour optimiser le référencement avec WordPress, il y a 2 choses à faire quand même :
1) Choisir un thème qui affiche des résumés sur les pages ou employer à bon escient la balise "more" (voir par exemple mon article sur ce sujet ici : [lien modéré OTP])
2) Utiliser un ou plusieurs plugin de SEO pour gérer les balises méta qui ne sont pas renseignées avec l'installation par défaut.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

De tout ceux qui ont été proposé, celui qui semble le plus répondre à mes besoins est plumle CMS
 
WRInaute occasionnel
Je confirme aussi .
J' ai fait le saut et je ne le regrette pas . Il a l' avantage de la simplicité de rédaction d'un CMS et de pouvoir intégrer facilement son propre code PHP ( ce qui n' est pas le cas dans les autres CMS ) .
 
WRInaute occasionnel
padawan2 a dit:
ModX qui gère l'URL rewriting en natif et qui permet de faire des optimisation SEO assez pointues.
Une fois la philosophie de la bête cernée, tu as la possibilité de faire absolument ce que tu veux:
Sites simples, blogs, boutiques en ligne.

Le rêve !

+1
Le meilleur CMS/CMF que j'ai pu voir, niveau SEO on fais ce qu'on veux des titres, description et surtout URL et ca sans devoir installer un addon.
 
Nouveau WRInaute
Xoops ce reference tres bien dans les moteurs.Personnellement je le conseil fortement.pour moi c'est l'un des meilleurs cms existant.Ont parle tres souvent des autres cms et pas assez de xoops a mon avis.par rapport a joomla,xoops ce prend en main avec une facilité enfantine,l'administration est tres bien faite et le referncement est efficace.
 
Nouveau WRInaute
Je vous conseille de joomla, ce CMS offre la possibilité de:
- Spécifier les métas keywords et description pour chaque page.
- La ré-écriture des URL selon les titres des articles et de certains composants tel que joomboard (Forum ) et virtuemart (boutique)...
- Saisir la description de chaque image (balise alt pour les images ).
 
Discussions similaires
Haut