Quel CMS blog choisir?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Quel CMS blog choisir?

Message le Mar Sep 16, 2008 10:31

Bonjour,

Je suis à la recherche du CMS qui sort du lot en matière de blog.
Je précise blog car les CMS ont en trouve à la pelle mais j'avais essayé Wordpress et je n'avais pas été emballé par sa structure. En effet, mes articles étaient visibles sous 3 urls différentes : catégories, archive et article directement autant dire que GG me l'a fait comprendre !!
De plus, rajouté des plugins et encore des plugins... pour améliorer le référencement !

Je recherche un CMS qui soit vraiment orienté SEO, respect des normes W3C, sémantique, META dynamique, etc... à moins que WP se soit améliorer dans sa dernière version de base!

Bien sûr que niveau sécurité se ne soit pas un gruyère !

Merci de votre aide

:wink:

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 16, 2008 12:39

pas d'avis?

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 16, 2008 13:29

Si.
Il y a 2 leaders : Wordpress et DotClear.

Après, il devient inutile de te conseiller l'un ou l'autre, car il y a les fans de l'un et les fans de l'autre.

Non. C'est à toi de choisir lequel tu voudras, car ils sont sensiblement équivalents, matures, performants, complets, avec des plugins en veux tu en voilà.

comment vas-tu choisir ?

Réponse : en allant les tester sur le site OpenSourceCMS :
- Dotclear : http://www.opensourcecms.com/index.php? ... 1&catid=69
- Wordpress : http://www.opensourcecms.com/index.php? ... 1&catid=69

Par contre, nous serions intéressés de savoir lequel tu auras choisi et pourquoi.

merci
Lolo

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 16, 2008 16:38

Moi je te conseille WordPress : simple et puissant. Je suis fan et pas le seul.

j'avais essayé Wordpress et je n'avais pas été emballé par sa structure. En effet, mes articles étaient visibles sous 3 urls différentes : catégories, archive et article directement autant dire que GG me l'a fait comprendre !!
Un peu de bidouillage et adieu le duplicate content ;)
Ensuite, dans sa version de base, les blogs WordPress se référencent très très bien, très facilement, et le (faux) problème de duplicate content, Google s'en occupe très bien : il sait reconnaitre quelle est le permalien d'un article.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 16, 2008 16:53

SpeedAirMan : pareil pour Dotclear... enfin bon, le mieux c'est d'essayer.

quelqu'un aurait un comparatif entre les 2 solutions ?
Ou bien un sondage *significatif* (=beaucoup de votes)

EDIT : des résultats :

h**p://fr.toluna.com/polls/59954/Vous_&%23234%3Btes_plut&%23244%3Bt_Dotclear_ou_Wordpress
h**p://www.leforumvib.fr/viewtopic.php?t=208&sid=458cd022e556e63d93f18560f2f966b2
h**p://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=65781&postdays=0&postorder=asc&vote=viewresult
h**p://www.jsmansart.com/post/dotclear-2-le-wordpress-killer

On dirait un avantage à Wordpress, mais pas significatif. Vraiment pas significatif. Certains avantages sont anecdotiques ou pas forcément indispensables.

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 16, 2008 17:47

Il suffit d'un tout petit peu de boulot pour bien paramétrer ses urls WordPress, et éviter les problèmes de DC. Et étant donné ce qu'on arrive à faire en termes de référencement avec WordPrss (regarde par exemple le nombre de site sous WordPress dans le dernier concours de ref Bubsy SEO challenge, et notamment les seconds :D ) je ne pense pas que ce soit WP qui soit en cause.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :