Quel avenir - sites web versus applications pour smartphones ?

WRInaute accro
Bonjour

Merci beaucoup de m'éclairer à propos de ces quelques questions :

Il semblerait, que la proportion de visites à partir d'un desktop sur un site web, par rapport aux visites par des smartphones ( ou des tablettes ), est en voie de diminuer drastiquement. Actuellement, mon site reçoit du 50-50 desktop-smartphones/tablettes.

Peut-on y voir, l'annonce d'un nouveau paradigme de l'Internet ?

Dans quelques années, plus de sites web, seulement des applis pour smartphones ?

Quel est l'avenir de l'Internet ?

Du moins en ce qui concerne la fourniture de services ( comme mon site ? )

Dois-je obligatoirement, me former à la programmation d'applications pour smartphones, pour assurer l'avenir de mon site ?

Sur le plan technique et intellectuel, je pense celà possible, mais à quel type d'organisme de formation ( payant ou gratuit ), dois-je m'adresser ? ( A distance je préfère, vu l'état de ma vertèbre L5 )

Y a-t-il des tutoriaux sur le net ?

Est-il possible de faire des applications "tout azimut" pour tous types de smartphones ?

Ou bien dois-je me spécialiser ?

Merci beaucoup à vous de vos réponses.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
Développer une appli me semble indispensable dans les années à venir. C'est un plus aujourd'hui, une nécessité demain.
Je ne vois pas les sites disparaitrent comme ça. Il y a les deux, sites et applis, il y aura les deux.
Je pense qu'il faut réfléchir à la valeur ajoutée de l'appli par rapport au site. Il y a moyen de faire plus de trucs avec cet outil.
Je te conseille de regarder Apache Cordova (anciennement PhoneGap) qui permet de développer des appli mobiles IOS, Android, Windows Phone et autres à partir d'html. Pas besoin de travailler sur des frameworks plus complexe comme Eclipse.
La difficulté avec Cordova est de compiler le code notamment pour IOS quand on n'a pas d'ordi Apple sous la main. Adobe PhoneGap Build (payant) entre alors en scène pour faire tout ça.
Disons que Cordova est un framework hybride qui est bien adapté aux webmasters habitués au développement de site.
D'autres frameworks à considérer : Ionic, XDK d'Intel, Mobile Angular, Titanium, semblent des bons choix.
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

Super merci pour les infos, Javascript a l'air de faciliter la portabilité avec Cordova. ;)

Je vais jeter un coup d'oeil sur les autres solutions demain matin, mais j'ai déjà noté pas mal de choses pour Apache Cordova.

Cette approche très Javascript alors que mon site est très orienté base de données, me posera probablement des problèmes, l'approche semble très différente, par rapport aux données à traiter ( l'endroit où elles seront, client ou serveur ) et les performances des accès de la bdd.

Ce n'est pas du client-serveur pur, apparemment.

Merci beaucoup pour cette approche très technique ( j'adore la technique ;) ).

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
A votre service.

C'est bien parce que je n'ai pas de bonnes connaissances techniques que je me suis intéressé à Cordova !

Les autres frameworks mentionnés sont également des hybrides : html5 et javascript pour la plupart.

Il me semble possible de lier une appli, une base mysql et un serveur sous la forme de données externes provenant du serveur injectées à l'appli, sous toute réserve.
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

Compte tenu du problème de sécurisation de la base de données ( accès local serveur uniquement ), je pense simplement faire un "client léger", avec tout le traitement sur le serveur web.

Mais.. Quand il n 'y aura plus de serveurs web ? ;(

Il y aura autre chose. ;)

Le problème pour moi, sera de de sécuriser les accès au serveur, ( en cas d'accès payant ultérieurement ), ce qui ne peut se faire, qu'au niveau du serveur.

Donc à priori : Même architecture client-serveur qu'avec le site web actuel.

Pour le reste, çà a plutôt l'air d'être une question de programmation html ( client ), donc du design.

Tout ceci, sans savoir encore les types d'instructions à mettre en oeuvre.

Merci beaucoup de votre aide. ;)

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
Personnellement, je pense que HTML5 (avec ou sans frameworks) va booster les clients web, et leur donner des fonctionnalités quasiment identiques aux applications en mode connecté. L'avantage du HTML5, c'est qu'il s'exécute sur tout support sans avoir à faire des variantes. Cela correspond à mon avis assez bien à l'impératif de Jean-François (client léger avec accès à une base centralisée).
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

Intéressant.

Mon site est déjà en HTML 5, depuis pas mal de temps.

Itou pour le codage ( utf8 ), et la programmation, compatible ( je l'espère ), avec le PHP 6, l'arlésienne du web.

Et... Une appli smartphone en pur HTML 5 ?

C'est possible ?

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute discret
Bonjour

Je vais vous presenter mon avis ... Et je suis curieux de comment vous voyez l'avenir du web ... ;)



Je pense que les sites ne sont absolument pas mort ! Car les applis cest utile mais je trouve que ca vaut seulement le coups de télécharger l'application quelle soit gratuite ou payante, seulement si on va y retourner souvent et que ca va nous apporter réellement une valeur ajoutée. Pour les sites que je consulterai qu'une ou deux fois, je ne téléchargerez JAMAIS une application pour ...



Je pense aussi que le monde des applications est plus dirigé vers le grand public. Les professionnels eux utiliseront un pc pour plus d'ergonomie et de facilité... Donc selon moi tout dépend du public et de son comportement.



Bonne fêtes



Mtth
 
WRInaute passionné
Je pense que les applis ne sont pas l'avenir.
Un Web qui s'adapte pour tous les écrans, oui, mais pas une application à télécharger.

Beaucoup de gens utilisent un mobile pour surfer, mais ils utilisent tous la même dizaine d'applications, en dehors de Facebook est-ce que beaucoup s'embêtent à télécharger un programme pour un site qu'ils ne consultent pas tous les jours ?!

Les applis vont à contre-courant de l'évolution. Au départ, l'informatique, c'était l'installation d'applications. Puis est venu le Web, avec la transformation des applications en cloud, en Web, comme les clients de messageries, même maintenant Office est dispo en ligne, bref les gens ne veulent plus avoir à acheter un CD et l'installer, ils veulent utiliser leurs "applis" en ligne.
Sur mobile ce sera pareil, les gens en auront marre d'installer des programmes buggés qui leur prennent de la place, alors que d'autres sites proposeront la même chose en Web. Et je parle même pas des mises à jour... leur refaire télécharger l'appli à chaque fois qu'on corrige un truc... on revient à la préhistoire, ce que les gens n'aimaient pas dans l'informatique.

Avec la 4G, le HTML 5, etc, l'intérêt d'une appli par rapport au Web (plus rapide, plus réactif) va disparaître peu à peu...

Sans compter que développer une appli pour différents systèmes, c'est pas maintenable à long terme.
Et les trucs comme PhoneGap sont juste du Web encapsulé, si c'est pour avoir un truc aussi lent et peu réactif, autant faire un site web mobile, de toute façon au départ le visiteur doit télécharger les images et les fichiers une fois pour toute, qu'il surfe sur un site ou qu'il télécharge une appli...
 
WRInaute accro
mtth a dit:
seulement si on va y retourner souvent et que ca va nous apporter réellement une valeur ajoutée. Pour les sites que je consulterai qu'une ou deux fois, je ne téléchargerez JAMAIS une application pour ...
idem
rick38 a dit:
Je pense que les applis ne sont pas l'avenir.
...
Sur mobile ce sera pareil, les gens en auront marre d'installer des programmes
idem encore.

J'ajoute juste que l'appli pourrait être un avantage supplémentaire dans l'interface habitué/site mais pas autre chose.
L'appli pourrait être un moyen d'offrir des avantages genre prendre une photo et la mettre en ligne instantanément en étant connecté a un site ou alors rechercher un truc précis sur le site associé a un critère géographique (GPS ?), elle offrirait alors des interactions dédiée a un site mais je la vois mal remplacer le site.

edit > il faut peut être penser les appli mobiles comme on le faisait avec les plugin navigateur a une époque ...
 
WRInaute passionné
J'ai commencé à gagner ma vie avec Internet en 1996. Avant Google, c'est fou quand j'y pense, lol. S'il y a bien une chose que j'ai apprise dans ce métier c'est qu'il faut se remettre en question, tout le temps. L'idée que je me fais du référencement n'a rien à voir avec celle que j'avais il y a 3 ans par exemple. Donc je lis beaucoup. Ca fait des années et des années que des magazines anglo-saxons parlent de l'avènement de l'application mobile. J'ai mis du temps à ne serait-ce qu'intégrer l'idée et je dois dire que je commence à me laisser convaincre pour les raisons suivantes :

- il y a un phénomène générationnel. Dans leur ensemble, les jeunes aujourd'hui grandissent avec un smartphone, pas avec un ordinateur. Et ce n'est pas pareil. Dans les cours de récré, on s'échange les applis, rarement les sites. C'est à celui qui aura l'appli la plus sympa. Les applications smartphones font parti de leur quotidien, ils ont assimilé l'outil.

- Ces mêmes jeunes seront les développeurs de demain. Ils penseront smartphone avant de penser ordinateur. D'ailleurs les jeunes développeurs le font déjà.

- On a le sentiment qu'on est propriétaire de l'application. On l'a choisi, on a accepté les conditions, on l'a installée et quelquefois on l'a même achetée. C'est fondamental cette notion de propriété pour comprendre. Les gens ont pas ou peu le sentiment qu'un site est à eux.

- Les applis ont des paramètres qu'on peut choisir, on a l'impression de contrôler la chose, de choisir bref de se l'approprier. Oui oui c'est pareil avec WRI !

- j'avais lu une étude il y a quelques temps qui disait que la grande majorité des internautes visitent toujours les mêmes 2, 3 ou 4 sites fréquemment. Faudrait que je la retrouve pour citer les sources. Bien évidemment si ces sites ont une appli, on sera tenter de l'installer. Au minimum on y pensera. Les gens se contentent de ce qu'ils ont lorsqu'ils sont satisfaits et ne vont pas chercher tout le temps d'autres trucs ailleurs.

- Je suis désolé de le dire mais le développent des applications aura toujours une longueur d'avance technologique sur le développement des sites. Il n'y a qu'à voir le temps que met html5 pour s'installer dans le monde des sites. C'est dingue ce que c'est long. Pendant ce temps, les développeurs d’applications innovent tous les jours. Je serais d'ailleurs tenter de dire que le fossé se creuse de plus en plus ! Et les jeunes développeurs qui arrivent sur le marché, les jeunes qui ont grandi avec des smartphones, vont encore avoir des idées c'est sur !

- Sans compter que les smartphones n'ont pas fini de s'améliorer. Le problème du stockage n'en est plus un aujourd'hui. Il le sera encore moins demain surtout avec l'avènement du cloud.

- Ben voilà les applis mobiles et tablettes sont le courant de l'informatique moderne. De toute façon , elles ne vont pas disparaître de sitôt,c 'est clair.

- et pour la petite histoire, c'est lors d'un voyage effectué à San Francisco il y a 3 ans que je me suis rendu compte de la popularité du smartphone, de l'utilisation qu'en font les gens, et de son potentiel. C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à sérieusement réfléchir à la chose. Les usages mobiles sur mes sites me disent qu'il y a quelque chose qui se passe et qu'il faut en tenir compte.

Evidemment que PhoneGap/Cordova n'est pas la panacée. C'est un cadre hybride. C'est bien pour commencer. C'était le propos de mon premier message il me semble.

Ceci étant je préférerais qu'il n'y ait que des sites, ce serait plus facile. Oui mais voilà, ce n'est pas le cas et il faut savoir se remettre en question.
 
WRInaute accro
Une appli va t elle couper toute communication avec la plateforme émettrice ? Si non, ce n'est qu'une façon de plus de naviguer avec un panel plus important de fonctionnalités hardware embarquées (un peut comme je conçois les sites mobiles et la limitation induite par le seul fait de penser "responsive").

A l'inverse si l'idée est d’encapsuler toutes les fonctionnalités / contenus d'un site c'est pas gérable dans beaucoup de cas.

Je ne vois pas l'appli comme une forme de site mais bien comme un utilitaire de site. C'est en ce sens que le titre du topic "site vs application" n'a pas de sens.
 
WRInaute passionné
Oui, c'est bien de cogiter sur la valeur ajoutée que va apporter l'appli par rapport au site. Ca ne vaut pas le coup de faire juste une copie du site.
Tout comme le site doit amener une valeur ajoutée par rapport à l'appli.
Bien d'accord avec toi, ce n'est pas l'un contre l'autre, c'est l'un avec l'autre.
 
WRInaute accro
Bonjour

Je n'ai pas très bien compris, comment HTML 5 changeait la donne pour faire une application pour smartphone.

Même avec Cordeva, le code exécuté par le smartphone, n'est-il pas compilé ?

S'il y a nécessité d'une compilation, comment le HTML 5 y changerait quoi que ce soit ?

Même en faisant une approche "top-down", je ne vois pas la philosophie du problème technique.

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean François Ortolo
 
WRInaute discret
Bonjour,

Un petit témoignage si ca peut en aider certains, j'ai commencé sur le web en 2007 pour arriver en 5 ans à la gestion d'une vingtaine de blogs thématiques. Aujourd'hui j'ai toujours ces blogs mais ils tournent au ralenti, j'ai décidé de me focaliser sur les applications mobiles il y a 3 ans.

J'ai pris cette décision après mon premier voyage en asie, l'addiction aux smartphones ici (Taiwan) est incroyable... 80% des gens l'ont en main continuellement...Leur usage est consacré au chat, aux jeux et aux réseaux sociaux (photo/vidéo/selfies).

La recherche sur internet disparait c'est mon sentiment, surtout chez les jeunes. L'information ils l'ont en push ou partagée par leurs amis.

Je pense qu'il va y avoir malheureusement une concentration croissante de l'usage mobile vers quelques grands acteurs. Chaque grand groupe web tente de s'accaparer les principaux usages mobiles (ils ont ou auront une application pour chaque usage):

- chat
- actualités
- géolocalisation
- musique
- vidéo
- shopping
- jeu (catégorie un peu à part)
- ..

La concurrence est féroce.

Concernant le ASO (App Store Optimisation), les places sont déjà chères.. le système de classement est lié pour beaucoup à l'usage (nombre de lancement, temps passé dessus, ...) et aux notes attribuées : il faut faire de la qualité et de l'innovant.

Mon sentiment :

Pour une PME/boutique en ligne : Adapter le site vitrine d'une PME sur appli ne sert pas à grand chose, je pense qu'il est préférable de bien maitriser les outils de marketing présents sur mobile (Facebook, twitter, Instagram, admob, iAd, Pagesjaunes, etc etc... ) et de renvoyer sur un site en responsive.

Pour un business 100% web news/service : créez une application en misant sur l'utilité mobile. Trouver le concept qui fera que l'utilisateur consultera/utilisera votre application quotidiennement. Renseignez vous sur le ASO avant toute publication sur les stores.

Si ça intéresse, voici mes applications : http://www.webcitric.com (Environ 1000 dl/jour)
 
WRInaute discret
Je vais juste éclaircir très légèrement le côté technique de la réalisation d'une appli.

"Cordova" est donc la version "open source" (fondation Apache) de "PhoneGap" (Adobe a racheté la société éditrice de PhoneGap et a "offert" ce dernier à Apache qui le maintient). Adobe a de son côté développé des outils pour aider à développer avec PhoneGap (notamment le fait de vous "compiler" votre appli sans avoir besoin d'un Mac par exemple).

Donc il est préférable de choisir Cordova sur le long terme (même si pour le moment, PhoneGap a encore quelques avantages).

Ensuite, des Frameworks peuvent être utiliser pour aider à développer via Cordova (Ionic / Jquery mobile, par exemple). A savoir que Titanium par exemple (pour citer le premier message d'Olargues) est une alternative à Cordova (et non à Ionic/jQuery mobile). Ces framework offrent un cadre (évidemment) mais surtout permettent les effets / mise en page facilement. Ionic étant basé sur AngularJS (framework javascript développé par Google, que je recommande très fortement pour une appli, mais pas pour un site référençable), et jQuery mobile évidemment, sur jQuery. (pour l'anecdote, AngularJs repose sur une version très allégé de jQuery, vous ne serez donc pas complètement perdu, jQlite pour ne pas le citer).

Evidemment, vous ne coderez pas en natif (objectif-C pour ios / Java pour Android), votre application sera donc moins fluide/performante, mais vous n'aurez à développer qu'une fois pour toutes les plateformes. Et non, votre application ne sera pas "compilé" par cordova, en faites, vous utiliserez un navigateur interne (transparent pour l'utilisateur) qui interprétera votre JS/CSS/HTML (d'ou probablement le côté moins fluide).
iOS et Android utilisent ses 2 langages pour leur gestion de la mémoire, comme on est sur mobile, la mémoire étant compté, il est très important de la maitriser (avec l'augmentation de la puissance des mobiles, c'est peut-etre moins vrai maintenant).

A savoir qu'il vous sera possible d'utiliser du code natif même via Cordova, ceci afin d'atteindre des fonctionnalités natives de votre téléphone (si elles ne sont pas déjà proposé dans Cordova). Par exemple, j'avais besoin récemment d'une connexion TCP (équivalent de fsockopen en PHP), il a fallu que j'utilise un plugin Cordova qui communique avec javascript. Evidemment le plugin doit être codé pour chaque environnement (un pour ios, un pour android, un pour windows phone etc.). Vous en trouvez pas mal sur le net.

A savoir que le plus difficile (si vous utilisez cette solution) reste la mise en place de l'environnement de dev et le debug. Il y a de nombreux tutos sur le net, mais comme toujours, ça ne se passe jamais comme prévu, et il faut trouver des solutions (heureusement nombreuse). C'est particulièrement difficile pour ceux sur Windows apparement.

Comme je vous disais, je vous conseil AngularJs pour dev votre application (il permet de faire très aisément un environnement MVC, c'est vraiment très propre). Je vous conseil de vous rendre sur Grafikart, ( http://www.grafikart.fr/formations/angularjs ), vous avez plusieurs vidéos vous permettant d'avoir de très bonne base pour dev avec AngularJS (c'est très simple une fois que vous avez compris, mais il faut saisir le concept). Je vous conseil de l'apprendre, il sera probablement aussi indispensable de le connaitre que jQuery dans très peu de temps (vous pouvez visualiser toutes les vidéos gratuitement, même si une version payante existe pour avoir accès au source il me semble).

Je précise quand même que vous n'êtes pas du tout obligé d'utiliser un framework, vous pouvez vous contentez de dev en full Javascript + faire vos effets vous mêmes en CSS/JS, et la mise en page en CSS/HTML comme vous le feriez pour un site.

Côté envoi des données, il est recommandé d'utiliser simplement une API REST, très simple à faire, surtout si vous utilisez un framework PHP ou autre d'ailleurs (renvoi du JSON, qui est directement utilisable en JS).

--------------------------------

Sinon, je suis de l'avis général, si votre appli n'apporte rien de plus que votre site, il est peut-etre plus judicieux de faire une version responsive (après, une Appli est quand même nettement plus fluide qu'un site, donc si vous avez beaucoup d'habitué, ils préféreront sans doute utiliser une appli).
 
WRInaute passionné
Merci Maloc. J'ai encore plein de choses à apprendre, c'est clair.
Est ce que tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire d'installer les SDK Android, IOS sur son poste de travail pour déployer les applis sur ces types d'appareils ?
Angular m'a semblé assez ardu au premier abord, je vais probablement réessayer. Il a une très bonne réputation en tout cas.
 
WRInaute discret
Olargues a dit:
Merci Maloc. J'ai encore plein de choses à apprendre, c'est clair.
Est ce que tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire d'installer les SDK Android, IOS sur son poste de travail pour déployer les applis sur ces types d'appareils ?
Angular m'a semblé assez ardu au premier abord, je vais probablement réessayer. Il a une très bonne réputation en tout cas.
Si si il est quand même nécessaire d'installer les SDK.

Dans l'absolu, si tu fais un version mobile d'un site, il est possible de s'en passer, mais ce n'est vraiment pas recommandé.

Pour AngularJS, c'est le concept qu'il faut comprendre, dès lors que c'est compris, c'est vraiment très simple et très pratique. C'est aussi pour ça que j'ai mis la vidéo de Grafikart, car elle explique simplement et rapidement les concepts principaux.

----------------

Sinon, je vais faire un tout petit résumé pour Titanium, l'autre grande alternative au dev natif (il en existe encore d'autres, mais moins populaire).

Vous développerez aussi en full javascript, mais à la différence de Cordova, vous utiliserez les éléments d'UI natif, et non simulé avec Javascript/CSS/HTML. De même, le développement se fera en XML (depuis la dernière version SDK 3), et une sorte de CSS (TSS, qui simule le CSS). Vous pouvez développer entièrement en Javascript, mais depuis le SDK 3, ce n'est plus recommandé (en réalité le XML / TSS générera du Javascript).

Titanium a développé son framework "Alloy" qui aide à organiser son code (model MVC), ce dernier étant basé sur Backbone (bibliothèque javascript qui connait un grand succès) lui même basé sur Underscore (très très pratique pour manipuler les objets/tableaux entre autre).

L'avantage étant évidemment que vous ne simulez pas, mais vous utilisez bien les éléments natifs, donc le comportement sera celui auquel les utilisateurs seront habitués. De même, l'application sera plus fluide car elle n'utilise pas le navigateur interne.

Par contre, comme ce n'est pas du HTML/CSS, vous avez un apprentissage probablement plus long à faire.

Autre très gros avantage, vous avez un logiciel fourni par Titanium qui permet d'installer les SDK facilement (ça permet quand même de gagner du temps), ce dernier propose une auto completion avec Doc integré plutôt pas mal pour rien oublier (je ne l'utilise pas, mais il peut se suffire à lui même), et tout ce qu'il faut pour débugger facilement vos applis.

A essayer donc :)
 
WRInaute accro
Voilà voilà

J'ai repéré un agréable tutorial sur le net :

https://openclassrooms.com/courses/developpez-vos-applications-web-ave ... -angularjs

AngularJS semble être à ma portée d'analyste-programmeur web PHP/CSS/HTML/Javascript.

Je pense que devant la complexité et le caractère très peu évolutif d'une app. native, et comme c'est un produit Google.. .)

Je jette mon dévolu sur AngularJS.

En cas de problème ( futur ) de mise en payant de cette appli, merci de me donner des indications sur le type de sécurisation ( de paiement entre autre ) que je pourrais mettre en oeuvre ?

Evidemment, je serai obligé d'accéder à distance à ma bdd, donc en lecture seule.

Pour l'instant j'ai installé node et npm, et fait node --version ;)

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Oui vas y lance toi avec AngularJS 1.x.
La 2.x ne devrait pas tarder à sortir et n'est pas rétro compatible.

Avant même de jouer avec angular c'est préférable de savoir coder une API RESTful.

Un peu de lecture / vidéo:
http://sametmax.com/la-communaute-js-est-actuellement-une-machine-a-cr ... technique/
http://www.infoq.com/fr/presentations/bow-christophe-porteneuve-web-storm

CWeYEUvWoAA5Z3V.png:large
 
WRInaute accro
Bonjour spout

Tes deux liens c'est prenant. ;)

J'ai vu celà sur le net ce matin :

http://maxlab.fr/2015/05/migrer-de-angularjs-1-x-vers-angularjs-2-0/

Je n'ai encore rien vu, de Node.js ou de Angular.js ou de l'API RESTful.

Je ne sais même pas pour l'instant si AngularJS est simplement un environnement de développement, ou une bibliothèque javascript ( devant être chargée en même temps que l'appli ).

Pour l'instant, j'ai dégraissé les requêtes MySQL de mon site. ;)

Une requête MySQL au plus par page de stats des courses anciennes. ;)

Et... Aucune requête ( ou une parfois ) pour les autres pages de stats.

C'est le cache MySQL et ses fichiers temporaires qui font le boulot.

Avec Chrome, quand on visite la liste des courses d'une journée, celles-ci sont toutes chargées. ;)

Merci beaucoup de ta réponse.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Il me semble aussi qu'avoir des appli c’est un investissement qu'il ne faut pas oublier. Héberger son appli IOS ou android n'est pas gratuit non ?

Autre point, visiter un site ne coute aucun espace mémoire sur nos supports mobiles. On en peut pas en dire autant des applis ou on est constamment obligé de faire le tri pour récupérer un peu de place.

Tout comme Zeb je pense qu'elles se justifient seulement si elles apportent une valeur complémentaire au site, qu'elle améliorent grandement l'aspect ergonomique, ou dans les cas spécifiques comme les jeux etc.

Autre point les appli sont de plus en plus noyés dans la masse, soit l'appli n'est pas visible (et tu auras surement besoin de ton site pour la faire connaitre, des reseaux sociaux etc.), soit se sera une appli jetable comme finissent bon nombre d'appli.

Donc avant d'investir dans une appli mieux vaut être certain qu'elle soit suffisamment solide, justifiée et qu'elle sera visible. Et là c’est pas gagné.
 
WRInaute accro
Exact, une appli doit se justifier et apporter un réel plus par rapport au site.
L'important c'est bien de réaliser des sites qui peuvent être consultés aussi bien avec un desktop, une tablette ou un smartphone. C'est déjà quelque chose qui n'est pas universel à présent.
Si un site est déjà optimisé pour la consultation sur smartphone et qu'une appli n'apporte absolument rien de plus, à quoi sert-elle ?
 
WRInaute accro
Bonjour indigene

Je n'ai pas de tablette ( seulement un Samsung Galaxy S4 ).

Est-ce que mon site "passe" sur tablette ?

Pour 'instant,c'est la même interface sur desktop et tablette.

Grâce à MobileDetect, je peux mettre instantanément ( pour les tablettes ), la même interface que pour les smartphones.

Qu'est-ce que je fais ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Pas besoin de tablette pour savoir si le site s'affiche correctement sur une tablette.
Si le site est responsive design, il suffit de prendre le bord de la fenêtre du navigateur et de la rapprocher de l'autre bord pour réduire la largeur. Les divisions doivent flotter et se juxtaposer les unes en dessous des autres sans rogner le contenu à droite. Quelle que soit la largeur
 
WRInaute accro
Bonjour indigene

Maintenant je sais pourquoi je n'avais que 10% de visites par des tablettes. ;)

J'ai fait en sorte ce soir, que mon site ait la même interface sur les smartphones et les tablettes.

Je fais celà avec MobileDetect.

Super merci pour ton aide. ;)

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ceux qui ont de la difficulté à installer AngularJS à cause de problèmes de dépendances :

Le secret est d'utiliser node et npm dernières versions stables à partir des fichiers sources.

Sous Linux :

- Désinstaller entièrement nodejs, node, grunt, grunt-cli et autres si déjà installés.

- Télécharger le source de node dernière version stable suffixe *.gz ( pas celle ayant toutes les dépendances ).

- Charger les outils de compilation :

gcc-c++ et make ( suivant les distros),

- Compiler comme d'hab. après décompactage :

$ gunzip nodeXXX.tar.gz

$ tar -xvf nodeXXX.tar

Celà crée le répertoire 'nodeXXX' et met les sources dedans.

$ cd nodeXX

$ PATH=$PATH:. ( pour ajouter le répertoire courant ),

$ configure

$ make ( là faut attendre que la compilation soit terminée ),

$ su ( pour se connecter comme root )

# make install

# exit ( on revient en tant qu'user classique ),

-------------------------------------------------

Ensuite, on crée un sous-répertoire

$ cd

$ mkdir apps

$ cd apps

Puis, pour installer angularjs :

$ npm install yo bower grunt-cli

$ npm install generator-angular

$ yo angular ( accepter bootstrap et resource, refuser le reste si pas coché ),

$ bower install angular-bootstrap --save

--------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, j'en suis à ce point, j'ai jeté un oeil à app/index.html , et je pense que devant la lourdeur, il est préférable que j'améliore mon site actuel ( sans AngularJS ), en remplaçant les liens hyper-textes par des ( gros ) boutons, aérer les textes et l'interface et rendre mon site adaptable aux tailles d'écran grâce aux media-queries.

Les applis pour smartphone c'est pas pour moi.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Bonjour spout

Je croyais que tu me conseillais surtout d'améliorer mon site ? ;)

Le problème, c'est qu'une appli c'est très lourd soit en ressources ( librairies javascript ) , soit à programmer ( natif ).

Je croyais avoir trouvé l'idéal ( tous smartphones == 1 seule appli ), et que du javascript/css.

Je ne sois pas de solution qui allie programmation classique ( courante ), et adaptative.

L'objectiveC je sais pas ce que c'est, et le Java est d'une approche lourde aussi.

Je souhaite du simple, pas du super ingénierie lourd en Informatique.

C'est une question d'investissement et de boulot.

Déjà que j'ai mis plus de 10 ans à peaufiner mon site ( 2002 - 2016 ) ;)

Je ne me vois pas apprendre les finesses de nouveaux langages de programmation, alors que mon site a déjà besoin d'un lifting pour le rendre réellement responsive.

Celà signifierait l'apprentissage des spécificités des interfaces utilisateur dans le détail de ces langages.

Avant celà, j'ai plus intérêt à rendre mon site responsive ?

Super merci pour ta réponse.

Respectueusement.
 
WRInaute occasionnel
C'est ironique du coup ? :)
edit: ah non... la partie 2 est plus élogieuse.

J'adore Meteor, ça m'a introduit à MongoDB, et même ElasticSearch... Mais le futur m'effraie toujours un peu, cette "complexité cachée" dont il parle dans l'article, et aussi les problèmes/débats liés au front-end ou aux dépendances. Mais tout ça tend à se stabiliser avec React et NPM.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Meteor est une sorte de plate-forme basée sur Node.js pour créer des applications web temps réel. Meteor utilise JavaScript à la fois côté client et côté serveur (et j'ai envie de rajouter côté base de donnée). On peut aussi partager du code entre les deux environnements client/serveur. Le démarrage sur Meteor est hallucinamment facile et rapide. Après le choses se compliquent un peu quand on veut héberger l'application, ou construire une app très complexe.
 
WRInaute occasionnel
On pourra bientôt utiliser des bases relationnelles avec Meteor, c'est pour la version 1.3 ou 1.4 je sais plus.
Les articles font un peu peur... mais quel est ton avis ? Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.
Il y a évidemment des inconvénients mais j'ai aussi trouvé pas mal de points forts avec des bases NoSQL. Tout dépend du projet.
 
WRInaute accro
Rebonjour

Voilà... J'ai converti mes listes de dates et de courses en barres de menus.

Cà va faire plaisir aux smartphones.

Faut attendre que le cache css soit effacé, car mon serveur web tourne sous Ginx.

Reste à le rendre responsive.

Pour l'instant c'est du faux responsive, avec la librairie MobileDetect.

Merci de vos avis à propos de mon site.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Rebonjour

1445 visiteurs uniques hier, 2177 visites.

+15% par rapport à la fréquentation moyenne.

Augmentation semble-t-il déclenchée par l'amélioration ( des boutons à la place des liens hypertextes ) de mon interface.

Merci de me dire ce que vous pensez de mon site.

La couleur des boutons mérite-t-elle d'être modifiée ?

J'ai encore à arranger le texte et le format de la page d'accueil.

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.
 
Discussions similaires
Haut