Que puis-je contre ma banque ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

busmylord
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 07, 2005 9:40

bonjour ,

j'ai été victime d'une carte volée , la personne se situant en hollande m'a commandé pour une certaine somme via un systeme de paiement sécurisé cy*berplus , le paiement a été accepté par ma banque puis versé trois jours a près sur mon compte.

ayant flairé qqchose j'ai décidé d'attendre que cette somme soit effectivement créditer sur mon compte pour faire l'envoi du colis.

j'ai reçu il y a une semaine un avis d'impayé pour cet acaht et la somme créditée a été débitée sur mon compte sans meme que je soit prévenu...

le service monétique me dit qu'il ne peut rien faire pour moi car la carte est américaine et bla bla bla ...

ai je un recours ?

merci

sylvain44
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 07, 2005 9:48

Normalement non, pas de recours, tu dois avoir ça d'écrit sur la convention que tu as passé avec la banque.
Je crois même que la banque peut débiter un précédent crédit jusqu'à 120 jours après selon les cas - sans compter les pénalités et frais afférents à l'opération !

hermane
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 07, 2005 9:48

bonjour à toi
tu n'as aucun recour contre la banque. Tu peux à la rigueur porter plainte mais dans ton cas ce n'est pas posible car tu n'as pas livré et heureusement
Mon conseil, si tu as des doutes sur une commande, ne livre pas et ne valide pas la CB. Que cela soit pour des paiements Français ou étranger.
cordialement

busmylord
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 07, 2005 9:51

si j'ai livré en hollande !!! 2 jours apres avoir vu que la commande était crédité sur mon compte ....

chhanot
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 07, 2005 9:52

Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord, il me semble que si ta carte à été volée et si tu as porté plainte ou déclaré ce vol avant que la fraude ait été commise, tu peux, grace à la preuve de vol etre remboursé par ta banque je crois!!! En effet, j'ai été moi même victime d'un faussaire qui a copié la carte visa dans un restaurant en espagne, lors de mon retour, j'ai été prévenu par ma banque que mon compte était dans le rouge, il a simplement fallu que je prouve que je n'étais pas à cet endroit au moment des faits et la banque à accepté de rembourser l'intégralité de la somme...

Bon courrage

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 07, 2005 9:54

busmylord a écrit:si j'ai livré en hollande !!! 2 jours apres avoir vu que la commande était crédité sur mon compte ....

Heu, tu ne demande aucun justificatifs pour tes envois à l'étranger ?

Tu dois mettre en place un système en interne de contrôle du risque sur tes CB, surtout étrangère.

LeMulotNocturne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 07, 2005 9:54

j'ai un copain qui fait de la vente sur internet depuis pas mal d'années.
Je ne lui ai pas posé la question en ce qui te concerne, mais il m' a déjà parlé plusieurs fois de ces prbs de cartes volés ou de mecs qui une fois le matos receptionné annule leur paiement (et oui c'est possible ! 8O ).

verdict : si c'est un faible montant laisse tomber, car apparament la banque est dans son droit 8O , et il faut porter plainte contre l'acheteur...

j'en profite pour rappeller qu'il existe d'ailleurs une arnaque tout à fait similaire avec des chèques (le mec achète pour 1000 €, il t'envoi un chèque de 5000 € en pretextant une connerie et te demande de lui renvoyer 4000 € avec le matos. Tu encaisses, pas de prb avec la banque...et trois semaines après la banque te débite car le chèque est bidon... :evil: )

PS: pour l'etranger, fait comme mon pote, demande des virements. C'est fiable et ça ne s'annule pas !
Dernière édition par LeMulotNocturne le Ven Oct 07, 2005 9:57, édité 1 fois.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 07, 2005 9:55

chhanot a écrit:Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord, il me semble que si ta carte à été volée et si tu as porté plainte ou déclaré ce vol ...

ce n'est pas sa carte qui a été volée, c'est un de ses "clients" qui a payé avec une carte volée.

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 07, 2005 10:01

Pour l'étranger, n'accepte que le virement international. En tout cas, moi, c'est ce que je fais, ... Trop de fraude par chèque ou CB.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 07, 2005 10:02

blman a écrit:Pour l'étranger, n'accepte que le virement international. En tout cas, moi, c'est ce que je fais, ... Trop de fraude par chèque ou CB.

Les frais ne sont pas trop imortant ?

busmylord
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 07, 2005 10:05

merci a tous pour vos réponses .... meme si je crois que je l'ai bien dedans ...

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 07, 2005 10:21

spidetra a écrit:
blman a écrit:Pour l'étranger, n'accepte que le virement international. En tout cas, moi, c'est ce que je fais, ... Trop de fraude par chèque ou CB.

Les frais ne sont pas trop imortant ?

Les frais tu les prévois dans tes frais de ports, ainsi que le temps à passer à faire les formulaires de dédouanage.

cmc
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 07, 2005 10:55

c'est la raison pour laquelle fleurissent un tas d'assurances (fort cheres) pour les commercants faisant de la VAD ! c'est bien connu...

par contre tu peux toujours demander la photocopie de la carte d'identité avec justificatif de domicile avant l'envoi de la commande, ca se fait courrement ... ou alors fixer l'envoi de la marchandise à 8 jours ... histoire d'attendre un charge back s'il s'agit d'une cb volée

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 07, 2005 11:13

J'y avais pensé à demander une photocopie de la carte d'identité mais ça allonge les délais d'expédition (du temps de réception de la photocopie). Si on veut faire un bon service orienté client, il faut trouver des solutions efficaces sans pour autant détérioré le service client.

A la limite, quand c'est un paiement par chèque, tu peut leur demander d'y joindre une photocopie de la carte d'identité (ou un justificatif de domicile).

itsme
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 07, 2005 12:49

PS: pour l'etranger, fait comme mon pote, demande des virements. C'est fiable et ça ne s'annule pas !

Faux, ca peut aussi s'annuler.

Pour le probleme dont on parle, il est tout-a-fait normal d'etre debite.
Si c'est le client (reel, le payeur donc) qui fait cela pour arnaquer le commercant, il suffit de porter plainte en fournissant les preuves de livraisons (coli suivi, etc...)

Si c'est une carte volee, c'est perdu d'avance mais cela denote un probleme avec ton service de paiement qui ne fait pas de verrifications avant la transaction (ou tu ne controle pas l'etat des transactions)

Petite infos: dans le cas d'un doute sur une carte (client qui fait des essais de paiement avec des cartes differentes ou pays de la carte different de celui du client):
- ne pas hesiter a contacter le service de paiement (il a des infos spplementaires),
- si le porteur n'est pas accessible, ne pas rembourser la transaction car elle sera de toutes facons debitee et cela evitera les complications (2 debits...)

Pour ceux qui ne l'avaient pas remarques, les medias ont regulierement seme la panique en parlant des fraudes a la carte et en disant n'importe quoi (un client CEE peut toujours annuler une transaction dans des delais raisonnables). S'ils s'etaient renseignes avant de communiquer, ils se seraient appercu que les risques sont tous du cote du commercant !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :