Que pensez-vous de Plesk de OVH ?

WRInaute accro
Bonjour
Le directeur de mon site partenaire, envisage de passer à Plesk 8.0 sur un dédié neuf de OVH.
Actuellement, il est sous Linux RedHat 7.2 chez OVH, donc avec PHP 4.0.1, MySQL 3.23, et Apache 1. Un dédié donc.

Plesk 8.0 correspond d'après ce qu'il m'a dit, à PHP 5, MySQL 4 et Apache 2.

Que pensez-vous de Plesk 8.0 ? Y a-t-il des failles de sécurité connues, et son administration est-elle à la fois aussi conviviale et complète qu'on le dit ?

Il se pose un problème de compatibilité des scripts PHP qui seront migré vers Plesk 8.0, à cause des différences de version de PHP et MySQL ( resp. PHP 4.1.0 -> PHP 5 et MySQL 3.23 -> MySQL 4 )

Nonobstant les problèmes de compatibilité des scripts PHP, que nous sommes censés maîtriser, est -il possible, avec Plesk, de faire une migration facile, de l'ancien serveur sous RedHat 7.2 vers le nouveau serveur avec Plesk 8.0, y compris la base de données de l'ancien serveur ( MySQL 3.23 ), les fichiers de l'ancien serveur web et les mails, ainsi que de garder tous les mots de passe ancien, sur le nouveau serveur ?

Par exemple je pense au problème de la fonction PASSWORD(), dont l'algorithme de cryptage est différent sur MySQL 3.23 et MySQL 4. N'y aura-t-il pas des problèmes pour migrer l'ancien serveur vers le nouveau, dans ces conditions ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Quand on a administré une redhat jusque là, je vois pas l'intérêt de passer sous Plesk... c'est moins souple quand même!...
Pour débuter, je comprends, mais dans ce cas là, je vois pas l'intérêt... ;-)
 
WRInaute accro
Bonjour phpmikedu83
C'est le directeur de mon site partenaire qui m'a demandé de me renseigner sur Plesk que lui recommande OVH.

Son webmaster administrateur a été nommé dans une boite il y a quelques mois, et je ne sais pas exactement, mais le directeur a l'air de souhaiter que ce soit facile pour lui, d'administrer son serveur.

Donc... Mes questions restent posées.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
Son webmaster administrateur a été nommé dans une boite il y a quelques mois, et je ne sais pas exactement, mais le directeur a l'air de souhaiter que ce soit facile pour lui, d'administrer son serveur.

Ben le soucis, c'est que la notion de facilité reste relative en fonction de l'utilisation que l'on veut faire de son serveur... Tu vois, par exemple, personnellement, je préfère lorsque je peux personnaliser comme je l'entends le serveur en fonction de mes besoins... ça, c'est beaucoup moins évident sur un système vérouillé comme plesk ;-)
 
WRInaute accro
phpmikedu83 a dit:
Ben le soucis, c'est que la notion de facilité reste relative en fonction de l'utilisation que l'on veut faire de son serveur... Tu vois, par exemple, personnellement, je préfère lorsque je peux personnaliser comme je l'entends le serveur en fonction de mes besoins... ça, c'est beaucoup moins évident sur un système vérouillé comme plesk ;-)


Bonjour phpmikedu83

Mais... Plesk n'est qu'une interface utilisateur, non ? Rien n'empêche que quelqu'un de compétent se risque à faire de l'administration "en dur", à partir d'une session ssh ?

Merci de votre réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Exactement, rien n'empeche de configurer son serveur en SSH meme avec plesk installé ... la seule chose qui change est que plesk defini des dossiers de conf en fonction des sites hebergés sur le serveur mais une fois que l'on connait les emplacements rien ne change ...

Cela dit plesk est plutot utilisé pour du multidomaines ...
 
WRInaute passionné
Si je peux apporter ma pierre, un souci que je vois avec plesk, c'est que certaines des modifs que vous faites directement sur le serveur à la main sont fichues par terre dès que l'on met Plesk à jour. Nous avons déjà eu le cas.

Sinon, ortolojf, tu devrais avoir une recomandation rien que pour avoir réussi à placer un "nonobstant" dans ton post . :arrow:
 
WRInaute discret
pour un domaine unique, plesk 8.2.1 est gratuit (ça vaut pas plus...)
on peut l'utiliser avec php 4 ou 5 et diverses versions de mysql. mais minimum apache 2.0 si ma mémoire est bonne.
la gestion des droits utilisateurs pose de redoutables problèmes. plesk est par exemple incompatible avec suphp.
il y a des failles de sécurité, évidemment. mais pas davantage que les autres.
son administration est très conviviable, donc terriblement incomplète.
plesk ne gère la migration qu'à partir d'autres panneaux d'administration. Mais il est très facile de sauvegarder un site avec ses bases de données. par contre, il faudra recréer les adresses email à la main dans plesk.
avec plesk, j'ai failli fondre en larmes plus d'une fois. whm, c'est 50$ tous les mois et que du bonheur : on peut même recompiler apache avec tout ce qu'on veut dedans en quelques clics de souris.

ortolojf a dit:
Bonjour
Le directeur de mon site partenaire, envisage de passer à Plesk 8.0 sur un dédié neuf de OVH.
Actuellement, il est sous Linux RedHat 7.2 chez OVH, donc avec PHP 4.0.1, MySQL 3.23, et Apache 1. Un dédié donc.

Plesk 8.0 correspond d'après ce qu'il m'a dit, à PHP 5, MySQL 4 et Apache 2.

Que pensez-vous de Plesk 8.0 ? Y a-t-il des failles de sécurité connues, et son administration est-elle à la fois aussi conviviale et complète qu'on le dit ?

Il se pose un problème de compatibilité des scripts PHP qui seront migré vers Plesk 8.0, à cause des différences de version de PHP et MySQL ( resp. PHP 4.1.0 -> PHP 5 et MySQL 3.23 -> MySQL 4 )

Nonobstant les problèmes de compatibilité des scripts PHP, que nous sommes censés maîtriser, est -il possible, avec Plesk, de faire une migration facile, de l'ancien serveur sous RedHat 7.2 vers le nouveau serveur avec Plesk 8.0, y compris la base de données de l'ancien serveur ( MySQL 3.23 ), les fichiers de l'ancien serveur web et les mails, ainsi que de garder tous les mots de passe ancien, sur le nouveau serveur ?

Par exemple je pense au problème de la fonction PASSWORD(), dont l'algorithme de cryptage est différent sur MySQL 3.23 et MySQL 4. N'y aura-t-il pas des problèmes pour migrer l'ancien serveur vers le nouveau, dans ces conditions ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
raljx a dit:
Exactement, rien n'empeche de configurer son serveur en SSH meme avec plesk installé ... la seule chose qui change est que plesk defini des dossiers de conf en fonction des sites hebergés sur le serveur mais une fois que l'on connait les emplacements rien ne change ...

Cela dit plesk est plutot utilisé pour du multidomaines ...

un panneau d'administration est toujours utile, pour ne pas dire indispensable : il est plus rapide de créer une adresse email dans son navigateur web que d'éditer un fichier de config en ssh avec vi.
 
WRInaute passionné
lafactory.com a dit:
raljx a dit:
Exactement, rien n'empeche de configurer son serveur en SSH meme avec plesk installé ... la seule chose qui change est que plesk defini des dossiers de conf en fonction des sites hebergés sur le serveur mais une fois que l'on connait les emplacements rien ne change ...

Cela dit plesk est plutot utilisé pour du multidomaines ...

un panneau d'administration est toujours utile, pour ne pas dire indispensable : il est plus rapide de créer une adresse email dans son navigateur web que d'éditer un fichier de config en ssh avec vi.

Bien entendu ... on est d'accord sur le principe de la rapidité sur certaines actions, apres aussi d'accord avec toi Plesk est buggé surtout au niveau de la gestion des DNS ... a s'arracher les cheveux ... a la saisie d'une nouvelle entrée DNS la modif s'affiche sur l'ecran mais n'est pas prise en compte au niveau serveur (j'ai déja testé 3 fois pour vous ce type de pb) ... mail a swsoft, comme la plupart la reponse a été "c'est pas moi c'est l'autre ...", c'est pas moi c'est les droits , la config, l'hebergeur ...

Dans le cas d'un newbie dans le dédié ca fait peur comme soft ... mais quand on connait ses failles ca reste pratique pour les petites actions...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Juste une petite question, est ce que plesk permet bien d'heberger ses propres sites sur un serveur dédié et de les rendre visible dans google sans avoir à payer un registar oui ou non ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tu as toujours besoin d'un registrar pour un nom de domaine. Donc que veux tu dire exactement ?

Merci Marie Aude.
Ben je voulais simplement savoir si Plesk était une solution pour tester des nouvelles idées de site gratuitement (une fois qu'on a loué son serveur dédié bien sur). Ce que j'appelle tester un site c'est juste voir si le nom de domaine ranke vite dans google, s'il y a bien une niche, etc.....avant de payer quoi que ce soit. Parce que si tu regarde bien t'est pas obligé d'avoir un vrai serveur dédié pour utiliser plesk, tu peux aussi le faire avec un vps, (serveur virtuel) dont la location chez ovh n'est que de quinze euros par mois + 14 euros pour la licence plesk de 300 domaines ! http://www.ovh.com/fr/vps/vps_dynamique_fiche_technique.xml
 
WRInaute accro
Ce n'est pas plesk qui compte, c'est ton contrat. J'ai un hébergement mutu avec multisites illimités, je n'ai pas plesk mais je peux rajouter autant de noms de domaines que je souhaite sans payer plus chez OVH

Là ton contrat implique tu es limité par le nombre de licences Plesk ^^
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Ce n'est pas plesk qui compte, c'est ton contrat. J'ai un hébergement mutu avec multisites illimités, je n'ai pas plesk mais je peux rajouter autant de noms de domaines que je souhaite sans payer plus chez OVH

Là ton contrat implique tu es limité par le nombre de licences Plesk ^^

Ha ca a l'air sympa ton truc. Ca se passe chez qui ton hebergement mutu avec multisites illimités ?

merci :)
 
WRInaute accro
OVH ^^ ('illimité' je sais pas, mais en tout cas largement supérieur à la capacité disque et mémoire... ça revient au même)
 
Discussions similaires
Haut