Que pensez vous de mon partitionnement

WRInaute occasionnel
Salut,
Je reinstalle une debian et j'ai opté pour cette partition, afin d'heberger mes sites :


Code:
Type	Système de fichier	Point de montage	RAID	Taille	
1	primaire	ext4	  /	1	80000 Mo            	
2	primaire	ext4	  /home	1	50000 Mo            	
3	primaire	ext4	  /var	1	316937 Mo            	
4	logique	ext4	  /save	1	26000 Mo            	
5	logique	swap	  none	-	2 x 4000 Mo

Merci
 
Nouveau WRInaute
Tes sites vont aller dans /var ? Dans ce cas, pourquoi un /home aussi gros ?
Et ta partoche de sauvegarde me semble assez étriquée.
 
WRInaute occasionnel
Salut,
J'ai essayé de reproduire (en gardant à peu pret les proportions) la partition decrite sur ce site :

http://www.yann.com/fr/partitionner-un-serveur-gnulinux-debian-chez-ov ... /2011.html

J'ai 500000 Mo d'espace disque total. sur mon serveur. Je n'etais pas tres convaincu par ce partitionnement en effet. Tu penses qu'il faut enlever de la home et mettre dans save ?

Avant je gardais la partition par defaut d'ovh mais j'etais obligé de creer des raccourcis vers home vu qu'ils prévoient un espace insuffisant pour var.
 
Nouveau WRInaute
Ca dépends de l'utilisation de ta machine. Si c'est juste du web, les plus gros dossier seront /var/lib/mysql (pour la bdd) et /var/www (pour les sites).
Il n'y a rien d'important dans /home donc tu peux la laisser dans /.
La partition de sauvegarde est pour moi une fausse bonne idée, car si tu veux de la vraie sauvegarde, il faut que tu l'externalise. En effet, si tu crash ton disque, tes sauvegardes seront aussi foutues. Donc aucun intéret. Vire cette partition /save et rapatrie tes sauvegardes chez toi ou sur une autre machine.

Dans ton cas, je ferais :
/ : 20Go
/tmp : 8Go
/var/lib/mysql : 20 Go
/var/www : 400 Go
swap : 2 Go

Le mieux étant d'installer LVM, ce qui te donnerais des partitions modulaire et tu pourrais changer la taille sans souci.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ton conseil. Pour ce qui concerne la partition de sauvegarde, je pense qu'elle garde les fichiers temporairement dans le serveur, vu que le script de sauvegarde envoi tout sur l'espace ftp dedié chez ovh.
Lvm ? Mais comment acceder à la machine avant installation de l 'OS ? Ce n'est qu'apres le partionnement terminé et installation faite que je reçois les codes ssh. A moins que l'on puisse l'installer apres je vais faire deux trois recherches
 
Nouveau WRInaute
Oui, il faudra l'installer après. Basiquement, il faut que tu créé une petite partition "/" dans laquelle tu mettras tout, genre 20Go, et tu créé tes partitions LVM sur le reste inutilisé.
Sinon, créer une partition dédiée pour des fichiers quio sont pas censé rester sur le serveur... Ben c'est le role de la partition /tmp :). Auquel cas 8Go peut etre assez petit (fonction de tes sites), hésite pas à mettre un peu plus gros.
 
Discussions similaires
Haut