Que pensez-vous de JeRetiens ?

WRInaute discret
Re-salut !

Je n'avais pas encore vu que ce forum-ci proposait également un feedback de nos propres sites, du coup je suis bien tenté par en avoir un du mien.

L'url est toute simple et facile à retenir http://jeretiens.net, ce qui est le but puisque le site est dédié à l'art de la mémoire ^^
Le public visé est très large, et le site est majoritairement consulté par des élèves/étudiants, des professeurs et aussi des seniors ou des amoureux de la langue française.

Je suis preneur de toutes remarques constructives et idées :)

A vous !
 
WRInaute impliqué
Salut,
je trouve le site très rapide à charger et facile à naviguer.
La page "nous contacter" renvoie une 404.
Le contenu est intéressant et sympa à lire, pour le peu déjà découvert.
Par contre, sur mon petit écran 13", je trouve que le header (avec le titre et la vache) occupe trop de place, je dois scroller à chaque fois pour accéder au contenu, pas très grave mais bon ça peut peut-être lasser (?).
Et le "UN P’TIT CLIC POUR NOUS SOUTENIR ! MERCI :)" risque de te faire bannir d'Adsense, à enlever au plus vite !

++
 
WRInaute discret
Merci pour ton feedback :)

Je ne savais pas pour adSense, je peux mettre un truc genre "annonces publicitaires" ? Pour le peu que ça rapporte... :/

Tu peux m'en dire plus sur ta 404 ? Car j'ai cliqué sur le lien du menu, je n'ai eu aucun problème, ainsi que sur le lien présent sur la page de présentation du site !

Je suis d'accord avec toi pour le problème de scroll, mais mes compétences informatiques sont malheureusement limitées notamment par le thème :/
 
WRInaute impliqué
Oui, tu peux mettre "annonces publicitaires", ou ne rien mettre du tout ^^
Ah ben le lien fonctionne maintenant :D
Un lien "un truc au hasard" pourrait être sympa aussi non ?
 
WRInaute discret
Je ne vais rien mettre du tout alors ^^

Ah oui top ça le truc au hasard ! Je vais mettre ça en place, merci !

Edit: ultra simple, je n'imaginais pas qu'il suffisait de faire un lien
Code:
?random
!
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Sympa la vache en haut
- Le blanc sur fond vert, ne permet pas de naviguer rapidement
- Eviter les sur-optimisations (en général)
- Le menu en haut un peu grand

Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci pour tous ces retours !

Madri, qu'entends-tu par: "- Eviter les sur-optimisations (en général)" ?

Schwarz, en effet, il faut que je trouve un endroit agréable et opti pour le truc au hasard, c'était malheureusement la seule place disponible pour ne pas créer un menu à trois lignes (dont une ligne à un seul onglet :-/)
Peut-être en "widget" sur la colonne de droite, mais peur de la surcharger !
En ce qui concerne le cadre du commentaire facebook, j'ai le même souci depuis environ 1 mois mais aucune idée de comment le résoudre.
 
WRInaute impliqué
Le lien "Accueil" n'est pas forcément nécessaire puisque toute la vache et son environnement y renvoient déjà.

Tu pourrais en fait quasiment fusionner "Rejoindre l'équipe", "Partenariat", "Nous contacter", "Revue de presse" dans une seule rubrique "À propos" non ? Après, ça dépend de ce que tu veux mettre en valeur, c'est vrai, tu es libre bien sûr :)
 
WRInaute discret
C'est vraiment très agréable d'avoir un regard neuf et complètement extérieur sur son site :)

Je fusionne quelques rubriques, ça allège le menu: bien vu !

Si tu as d'autres idées, n'hésite pas ^^
 
WRInaute discret
Les majuscules dans les articles sont généralement employées pour faire ressortir visuellement un truc mnémotechnie puisqu'ils s’appuient en général sur la mémorisation de combinaisons ou de comparaisons/similitudes de lettres. Du coup, on édite pour "faire ressortir" et pédagogiquement permettre l'assimilation du truc !

Si jamais tu as des exemples précis de typo qui ne suive pas cette ligne éditoriale, n'hésite pas à me donner les liens pour que je les modifie au plus vite :)
Je viens par ailleurs de parcourir ton site web et j'ai une tendresse particulière pour ton métier d'écrivain public (ma femme l'a exercé quelques temps, pour anecdote) et si jamais les thématiques de mon site t'intéressent, on pourrait peut-être faire quelque chose ensemble !
N'hésite pas à me contacter :)
 
WRInaute impliqué
Alors malgré ma première remarque…je pense détecter un petit souci avec le chargement du site. Les CSS en fin de page, c'est pas mal si le chargement est quasi instantané, mais là à chaque nouvelle page je vois le site sans CSS pendant un instant plus ou moins court, c'est un détail mais je trouve ça assez gênant visuellement. Je pense en plus avoir une connexion rapide par rapport au visiteur moyen :)
Est-ce que le design et le code sont de toi ?
 
WRInaute discret
Je vois tout à fait ce que tu soulèves comme problème, il m'arrive de temps en temps.

C'est un site sous Wordpress et j'ai pris un thème gratuit (Magazine Basic) que j'ai entièrement customisé. Du coup, j'ai bidouillé des choses existantes dans les limites de mes compétences (pas un as de la programmation, donc, avec beaucoup d'essais-erreurs).
Tu as une idée de comment résoudre ce problème de chargement ? Une histoire avec la mise en cache peut-être ?

En tout cas, ça me fait plaisir que tu y sois retourné :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas comment fonctionne un thème sous WP…mais il me semble qu'étant donnée la simplicité du design et du site en général (pas d'animations javascript, styles simples…), il y a bien trop de fichiers externes appelés…Mais encore une fois je ne sais pas comment fonctionne WP, si tu as accès à toute la source, etc.
(ne dois-tu pas indiquer l'auteur du design quelque part ?)

Sinon, en cliquant sur "je me connecte", avec Safari / Chrome / Firefox, j'ai un message d'avertissement "Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à jeretiens.net, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée."

++
 
WRInaute discret
Normalement j'ai accès à tout le code ! Mmmh, il me semble qu'il y a quelques trucs qui se chargent de l'extérieur comme les modules sociaux facebook (commentaires), les galeries gravatar, ce genre de petits trucs...

Sinon, je sais qu'il existe des extensions pour compresser le CSS et autres ressources mais j'ai assez peur de les utiliser de peur de péter le site (mauvaise expérience il y a un mois avec le CDN qui a failli fiche en l'air tout le site et qui causa des erreurs 500 pendant près de 3-4 jours jusqu'à résolution totale par réécriture du htaccess...)

Très juste pour les mentions thème/plateforme, elles étaient dans le footer (qui ne prend curieusement qu'une ligne en compte et c'était moche), je vais les réindiquer dans la rubrique A propos :)

En ce qui concerne l'enregistrement/connexion, merci de me rappeler ça, j'avais installé un protocole HTTPS pour une raison obscure et appris que les certificats étaient payants... je vais désactiver le truc en espérant que ça suffise ^^
 
WRInaute discret
J'ai -enfin- réussi à réaliser un menu qui ne fait qu'une seule ligne, j'espère que c'est plus "épuré" ?
J'ai encore un peu de mal à m'y habituer ^^

Je pensais aussi réaliser un "fil d'ariane", mais je ne sais pas si c'est toujours très trendy sur le web... ce fil pourrait remplacer le bouton "Accueil" !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je tombe sur ta page d'accueil, je ne comprends pas bien c'est quoi se site donc mon premier clic se pose sur "je découvre", et là, 1ere chose que je vois : posté le 25 septembre 2007... Perso, je me dis que c'est un site en déshérence et je zappe ;-)
Le concept est frais et sympathique, comme les couleurs et le visuel vache.
 
WRInaute accro
Ecojolie a dit:
"je découvre", et là, 1ere chose que je vois : posté le 25 septembre 2007... Perso, je me dis que c'est un site en déshérence et je zappe ;-)
Et il te viens pas a l'idée qu'une page d'explication et de description du site tu la rédige au début du site ?
Moi perso c'est la date de la dernière publication que je regarde pas celle qui doit être la première ou si c'est le cas, au contraire je me dis tiens un site qui tourne depuis un moment c'est bien.
 
WRInaute accro
Je suis sous FF/linux et au niveau design il y a trois trucs qui passent pas

premier point rouge (voir screen) en haut a gauche le groupe de liens "a propos ...." ça fait un peut cheveux sur la soupe ...
second point le blanc en haut du bandeau me déconcerte avec le cadre car ça fait "décalé" ou "pas fini" de plus il favorise l'effet précédent de cheveux dans la soupe.
Troisième point le slyde est mal biglé (chevauchement image / texte), je me doute que tu dois pas le voir chez toi mais faut vérifier sur plus de navigateur :wink:

Sinon niveau éditorial il y a des sujets que je trouve mal foutus vis a vis de ton principe qui est pas con au demeurant.

Par exemple l'article sur le nombre d'or est très "scolaire" mais pas "pratique" plutôt que de parler de math il eu été plus pédagogique de parler des proportion du corps humain, un truc qu'on a tous sous la main justement que de parler de formules ou de suites mathématiques ... ;-) d'autant que les mesure utilisées en architectures a l'époque se rapprochaient justement (cf moyen age par exemple) du corps humain. Bon sinon le jour ou j'aurais besoins de chiffre pour tailler mes pierres ou rebâtir mon château je me souviendrait de la petite phrase mnémotechnique c'est promis.

Pour le "technique" j'ai pas regardé dans la mesure ou je me suis amusé a surfer le site étant sympa, bref j'ai pas pris le temps.

Amicalement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- La flèche pour le : En savoir plus, semble en trop
- C'est bizarre le texte du slide à moitié en transparence
- Certaines images semblent pixelisées
- Motiver les gens à commenter
- Continuer les améliorations

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je trouve personnellement qu'il y a beaucoup de chose sur une même page on ne sait pas trop vers quoi s’orienter, trop de trucs qui clignotent on se croirait sur un site de promos...
Une présentation du concept avant tout, puis un menu plus accessible ...sinon le lait de la vache va tourner... 8O
Les contenus sont intéressants, mais il faut une meilleure organisation y compris dans le "footer".
Bonne continuation
Salutations
 
Discussions similaires
Haut