Que pensez-vous du framework de Symfony ?

Dan1486
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 11, 2007 4:45

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du Framework de Symfony ?

Vos commentaires et suggestions aussi, pourquoi pas :)

Hoho
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 11, 2007 8:16

J'aime bien son accent dans les tutos XD. Sinon, en une phrase...c'est quoi Symfony.

biddybulle
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 11, 2007 8:45

Je l'ai un peu utilisé mais je compte m'y remettre sous peu. C'est extremement puissant. J'ai un ami qui l'utilise fréquemment et il adore aussi.

Il trouve juste qu'il y a des limitations avec propel et la base de donnée mais c'est pas symfony ca vient de propel et une correction est en cours.

Enfin pour avoir tester Rubyb on rail, cela n'a rien à voir, une méthode de programmation nouvelle qui change des habitudes de php par conséquent je trouve symfony vraiment plus simple à prendre en main car on reste dans du php. C'est un très bon framework qui se développe énormément et qui dispose d'une très bonne communauté de support sur IRC.

voilà tu peux t'y mettre
Dernière édition par biddybulle le Jeu Jan 11, 2007 23:08, édité 1 fois.

tom_pascal
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 11, 2007 12:35

Et par rapport à cakePHP ?
Lequel des deux frameworks semble plus utilisé actuellement par la communauté PHP ? vous savez ?

Dan1486
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 11, 2007 16:14

Et bien disons que j'ai EXTRÊMEMENT de la misère à trouver des programmeurs qui le connaissent et même les boîtes de programmeurs n'ont pas d'expérience avec ce Symfony :(

Ruby on rail j'imagine que ça aurait été beaucoup plus facile.

J'ai une équipe de 4 programmeurs mais en avoir plus que ça semble infaisable, j'ai reçu 250 et aucun n'a été recruté :(

Vous avez une idée ou je pourrais trouver de nouveaux programmeurs qui connaissent ou sont capable de bien maîtriser Symfony en peu de temps ?

Je suis prêt à donner 500 euro par programmeur embauché ;)

tom_pascal
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 11, 2007 19:18

C'est pour travailler à Montréal ?

biddybulle
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 11, 2007 23:07

Ruby pour ceux qui n'ont jamais vu PHP est sans doute plus accessible car il ne l'utilise pas et je modifie mon message précédent qui prêtait à confusion.

Sinon Montréal c'est pas tout prêt.

Dan1486
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 12, 2007 5:44

tom_pascal a écrit:C'est pour travailler à Montréal ?

Non c'est en télé-travail. Nous avons une équipe de 4 programmeurs et ça fonctionne à merveille. Tout le monde font leurs 8 heures de travail minimum par jours.

gbws
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 19, 2007 3:37

Je travaille avec Symfony depuis plusieurs mois déjà et je pense en avoir fait le tour (propel, doctrine, yaml, i18n, versioning, plugins, filtres, tasks, batchs, ...). Symfony est un des meilleurs outils sous PHP que j'ai jamais utilisé.
C'est très efficace pour le développement de sites internet.

Je bosse également avec svn, rsync, navicat et textmate pour completer le tout (le mac aussi c'est très efficace pour coder des sites internet).

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Sep 08, 2008 19:37

bonjour,
je relance ce sujet car une société me propose de passer mon site sous ce framework. j'ai peur de ne plus savoir le mettre à jour ou d'avoir du mal à trouver des compétences.
Y a-t-il d'autres retours d'expérience ?
Merci,
jerome

Verokio
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Sep 08, 2008 21:01

delicious est basé sur ce framework. Donc le framework a largement fait ses preuves. En ce qui concerne les compétences ça reste du MVC (modèle vue controleur). C'est pas évident pour un programmeur PHP au début d'appréhender cette architecture mais par la suite on ne peut plus s'en passer surtout pour les grandes applications. Par contre les programmeurs Java sont plus à l'aise avec le MVC vu qu'ils avaient des framework MVC bien avant PHP.

Je sais pas si ça peut aider mais bon personnellement je ne peux plus coder sans framework MVC.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 22:36

Verokio a écrit:C'est pas évident pour un programmeur PHP au début d'appréhender cette architecture mais par la suite on ne peut plus s'en passer surtout pour les grandes applications.
remplacer un langage de programmation par du pseudo langage, ça ne fait pas vraiment du MVC, ça rajoute juste une couche de complexité.
Déjà qu'en java ce n'est pas toujours évident d'avoir une réelle séparation, mais en php :roll:

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 23:40

J'ai bricolé un peu sous Symfony, et suis en ce moment à fond dans Zend pour un gros projet de ma boîte. Je ne suis pas du tout un afficionados du MVC en général. J'ai trop séché les cours de JAVA en DESS pour ne pas avoir un minimum de recul quand on me parle de ce type d'architecture de dev.

Néanmoins j'ai pas mal apprécié Symfony, et suis en passe de faire adopter Zend à ma boîte pour l'ensemble des futurs développement. Je trouve que ca permet de mettre en place une certaine rigueur, et ca permet de mieux scinder les choses, même si on peut très bien les scinder sans passer par des gros framework.

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 09, 2008 0:08

Je suis assez d'accord avec UsagiYojimbo : le gros intérêt de cette approche du MVC est le fait que cela impose une certaine rigueur.
On peut évidement gérer cette séparation différemment, mais comment l'imposer dans le développement sans passer par de tels outils ?
Pour du travail d'équipe, c'est peut être l'idéal finalement...

Par contre cela à un coût en terme de performances... généralement (fortement ?) compensé par l'économie sur le temps de développement... Question de choix ;)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 09, 2008 6:47

Bool a écrit:le gros intérêt de cette approche du MVC est le fait que cela impose une certaine rigueur.
pas plus qu'en traditionnel. J'ai regardé certains code de CMS développé avec des frameworks : c'est très (trop) souvent l'usine à gaz, c'est comme de croire que de développer en XHTML cela oblige à avoir un code vraiment structuré, ce qui n'est pas obligatoirement le cas
La rigueur ne vient pas de l'outil, mais du (ou des) développeurs

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :