Que pensez vous de Exalead ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ChoCopoP
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 06, 2007 0:21

Dernièrement, j'en avez assez de lancer toujours mes recherches sur Google, (et d'avoir toujours des réponses pertinentes!)
:wink:

Alors je me suis souvenu qu'il existe d'autres fouineurs.

Sachant que Yahoo et MSN sont très souvent dans les choux pour la pertinence de leur résultats, j'ai essayé Exalead.

Ma surprise fut de taille, de toutes les nombreuses requêtes essayées, je n'ai pas vu un résultat complètement hors sujet!

Vu que tout le monde se bat sur Google pour apparaître en tête des résultats, je trouve intéressant d'utiliser un moteur, dont il faut bien le dire, tous les referenceurs se fichent éperdument!

De nouveaux résultats assez proches de ceux de Google, une charte graphique différente de Google, ah! ça fait du bien de changer! J'en avais assez de voir ce rouge, jaune, vert et bleu. A lire Google partout, j'en devient allergique!

Google a fait ça...
Google à dit ça ...

Et puis faut bien le dire aussi, on doit pas être nombreux à utiliser ce moteur de recherche, alors s'imaginer tout seul sur un moteur de recherche, c'est un peu comme avoir une plage a soit tout seul!
:lol:

Limite si j'en viens pas à dire qu'ils l'ont fait exclusivement pour moi!

Conclusion, moi j'aime bien Exalead, j'en ai pas honte :lol: et je trouve ce moteur comme une alternative intéressante.

Donc que pensez vous d'Exalead?

Annonces Google

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Sep 06, 2007 1:11

J'aime bien aussi :)

Kazados
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 06, 2007 1:17

quand je cherche kazados tv
il me donne
La télévision d'Orange Internet

La formule privilège Internet d'Orange à 29EUR90/mois : Internet 8 mégamax + TV + Téléphone ... abonnez-vous.orange.fr

alors ce que j'en pense ? :roll:
et je le deteste quand il me sort
Vouliez-vous dire: casado

bonjour la pertinence :evil:

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Que pensez vous de Exalead ?

Message le Jeu Sep 06, 2007 7:44

ChoCopoP a écrit:Vu que tout le monde se bat sur Google pour apparaître en tête des résultats, je trouve intéressant d'utiliser un moteur, dont il faut bien le dire, tous les referenceurs se fichent éperdument!

...et il t'apporte combien de visiteurs par mois, car c'est le but premier d'un moteur de recherche (en tant que webmaster,non?) ?

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 06, 2007 8:26

C'est un beau moteur orienté web2 avec des fonctionnalités intéressantes. C'est tout...

Mais c'est con j'préfère toujours Google, plus lisible et question d'habitude surement.

PS : j'ai pas parlé pertinence ça en vaut pas la peine.

Labroc
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 06, 2007 8:33

Kazados a écrit:quand je cherche kazados tv
il me donne

La formule privilège Internet d'Orange à 29EUR90/mois : Internet 8 mégamax + TV + Téléphone ... abonnez-vous.orange.fr

En effet, j'ai été vérifier. J'ai pourtant un écran 19 pouces en 1024x768, mais je ne vois que des pubs sur le premier affichage des résultats pour la requête. Il faut scroller pour voir des résulats naturels.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 06, 2007 8:38

Ben à moins que des représentants du moteur viennent contredire ce que je vais dire mais Exalead fonctionne comme Yahoo c'est à dire que la pertinence de ses résultats porte beaucoup d'attention à la balise <title> et <description>...

Maintenant, pour ce qui est du traffic apporté..... ben, y'a pas foule chez Exalead, mes stats n'explosent pas malgré que je sois en 1ère page sur tous mes mots-clés principaux! :wink:

Mais c'est vrai qu'il est bien fait et àgréable...

Bonne continuation dans ce sens :P

ChoCopoP
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 06, 2007 9:27

bproductiv a écrit:
ChoCopoP a écrit:Vu que tout le monde se bat sur Google pour apparaître en tête des résultats, je trouve intéressant d'utiliser un moteur, dont il faut bien le dire, tous les referenceurs se fichent éperdument!

...et il t'apporte combien de visiteurs par mois, car c'est le but premier d'un moteur de recherche (en tant que webmaster,non?) ?

Effectivement c'est pas un pourvoyeur important de visiteur! C'était simplement une remarque en tant qu'Internaute lamba, à la recherche d'informations.

Ok sur un point concernant les pubs! Devoir scroller pour avoir les résultats naturels devient de plus en plus inacceptables.

Merci pour vos réactions.

acamar
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 06, 2007 9:31

C'est Wikipédia qui vous la conseillé ?.. ne la croyez pas !

Benefsnet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 06, 2007 10:05

Exalead est plutôt sympa comme moteur. C'est un projet francais apparemment.

Niveau pertinence, je le trouve plutôt bon et c'est globalement les même résultats que sur google. Le graphisme est très convivial et chaque résultat a son thumbshot (copie d'écran miniature).

Ca change mais de là à l'utiliser à la place de google...je sais pas :roll:

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 06, 2007 10:39

ChoCopoP a écrit:Sachant que Yahoo et MSN sont très souvent dans les choux pour la pertinence de leur résultats, j'ai essayé Exalead.

Re-teste yahoo, ils ont changé leur algo et les résultats semblent intéressants.

Quand à Exalead.... A tien non, on dirait qu'ils ont progressé depuis la dernière fois que je l'ai testé 8O

Vache, je suis agréablement surpris.

tien, le baromètre des moteurs :
http://www.xitimonitor.com/fr-fr/barome ... 6-106.html

exalead 12eme, mais progresse.

ChoCopoP
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 06, 2007 11:19

achtungbaby a écrit:Quand à Exalead.... A tien non, on dirait qu'ils ont progressé depuis la dernière fois que je l'ai testé 8O

Vache, je suis agréablement surpris.

Oui c'est pareil pour moi, je l'avais testé il y a bien longtemps et je trouve une réelle et agréable différence!

achtungbaby a écrit:tien, le baromètre des moteurs :
http://www.xitimonitor.com/fr-fr/barome ... 6-106.html

Oui, c'est normal c'est moi qui m'en sert! :lol:

De plus avec le champs de recherche rapide dans firefox c'est vraiment sympa de changer de moteur

Kazados
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 06, 2007 11:29

la pertinence de ses résultats porte beaucoup d'attention à la balise <title> et <description>...

la pertinence doit porter sur la simplicité. Un enfant de 9 ans ou ma grand mère ne vas pas utiliser le scrooling pour chercher une info!!
Meme dites moi combien d'internautes utilisent ce genre de moyen pour une recherche? a mon avis très peu.
Et a mon avis utilisation d'exealead sera pas pour demain :wink:

acamar
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 06, 2007 11:45

Coté interface : C'est vrais que les aperçu sont très utiles mais pas dans un moteur de recherche à mon avis, ça fait plus encombrant. En plus le graphique crystal ça fait plus enfantin à mon goût.. vive la sobriété de GG, sinon je préfère Ask !

ricokaza
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 11, 2007 9:54

bproductiv a écrit:

Le premier but d'un moteur de recherche est de proposer des résultats pertinents correspondants aux requetes qui lui sont soumises.

Dans ce sens Exalead n'a absolument pas a rougir. On peut toujours trouver des exemples "débiles" en disant que sur telle requete il propose tel résultat... ne pas oublier que Google, Yahoo et Live proposent aussi des résultats débiles pour certaines requetes, et ne me dites pas qu'il ne vous arrive jamais d'affiner votre requete car les résultats proposés par google ne vous correspondent pas.

En tant que SEO il est clair qu'exalead est tres loin d'etre une priorité, en tant qu'internaute, exalead est mon moteur de recherche principal. Et c'est quand même par la qu'il faut commencer si on veut percer... La foule n'a pas toujours raison, aussi, exalead est un tres bon moteur, et le feedback est tres interressant (http://feedback.exalead.fr/)

Si vous avez des remarques constructives concernant l'utilisation d'exalead, si vous voulez participer au developpement d'un outil français et l'enrichir par vos propositions, sachez qu'exalead est tout à fait à l'écoute.

Pour ma part j'ai été completement séduit par ce moteur suite à la récente mise a jour de leur algo, le moteur est devenu beaucoup plus pertinent et je pense sincèrement qu'il a les capacités de se faire une bonne place dans le secteur. C'est tout ce que je lui souhaite.

aiepepito
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 12, 2007 9:22

Je trouve tes dires et tes actes contradictoires ChoCopoP.
Tu ventes les mérites d'exalead que tu utilises et tu incites dans ton post initial d'autres membres à te suivre dans cette démarche.

Cependant, en ayant cliqué sur le lien de ton "www" je m'apperçoit que ton site comporte un module de recherche Google (qui est la première chose visible sur le site, à ce logo en couleur...).

Comprends pas...

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 26, 2007 14:50

Si vous vous penchez sur leurs méthodes de classement (l'algo !) on peut voir que ce n'est pas vraiment élaboré. Cela a pour résultat une pertinence moyenne et bien inférieur à Google.

Je ne parle pas des images où c'est vraiment une catastrophe :lol:

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 26, 2007 20:12

d'abord, j'étais plutôt pour, puis pour avoir un peu joué sans réelle conviction avec le concours de rérérencement loupanthère l'année dernière, plus du tout.

J'étais au mieux 100 ième .... avec peu de chance de me retrouver dans le premiers dans les quelques semaines qui suivaient. Pourtant, je suivais les classements.

Ce que je déteste dans GG, c'est la géolocalisation. Puis Exalead (en plein concours) est passé par là. Par curiosité, contacté un webmaster belge passé de la troisième à la soixantième place en moins de deux jours pour savoir ce qu'il avait fait (au passage, pour lui donner un petit coup de main le cas échéant, plus rien à gagner ...) . Réponse: RIEN

Non seulement Exalead est peu pertinent (parle pas du concours) mais en plus fais du marketting pour essayer de jouer avec GG.
Pourtant l'idée de départ était intéressante, un autre datant de quelques anées plus tôt aussi, avant de disparâitre sur Google et ... du forum de WRI.

Mais bon quelqu'un utilise-t'il encore coppernic, le sommum dans les recherches il y a 5 ans (un meta-moteur pour rappel)?

ExaleadGuy
Officiel Exalead

Message le Jeu Sep 27, 2007 17:29

Tu as raison ybet, au moment du concours la pertinence d'exalead etait moyenne depuis elle s'est vraiment pas mal ameliorée et devrait encore s'ameliorer dans les semaines a venir.

Pour la geolocalisation, on a aussi recemment diminué son poids par rapport au moment du concours.

Enfin, les changements d'algo au milieu des concours, c'est un peu comme la pluie en F1, si il n'y en avait pas ce serait moins drole pour les spectateurs :)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 02, 2007 19:44

ybet a écrit:Mais bon quelqu'un utilise-t'il encore coppernic, le sommum dans les recherches il y a 5 ans (un meta-moteur pour rappel)?
pour moi, gg le remplace sans problème, ce qui n'était pas le cas il y a 5-6 ans.

keke_amour
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 22, 2007 11:26

Coucou,

Ben moi Exalead je l'aime beaucoup et ma copine pas du tout. On se bat tellement qu'à la fin, j'ai configuré mon FIrefox avec Exalead et le sien avec GG.

Les raisons qu'elle invoque :
- GG renvoie beaucoup de site en rapport avec sa recherche. GG la ramène bien souvent sur des gros sites avec lequel elle se débrouille.

Mes raisons de préférer Exalead :
- Me montre des résultats précis sur des domaines précis (qui apparaissent pas toujours dans les 5 premières pages de GG).
- me montre des petits sites parfois dans les 10 premiers résultat
- affiche des appercus du sites (qui évite de retomber sur les mêmes sites déjà visité.)

En bilan, GG est bien pour dégrossir une recherche et Exalead performant pour rechercher un point précis.

Kéké.
PS : je me rend compte par contre qu'Exalead a un problème d'affichage pour certains sites ^^
http://www.exalead.fr/search/C=eJwNxkESQDAQBMB5TB6g*GjYCYddiSzF8!lTnwhuRlfCUQcOmCpvv!CKICaw99HePyWaCXR*tKAkq1Ic644ZHxYJFfg_/preview?q=magdales&previewindex=1&url=http%3a%2f%2fmagdales.star-warz.net%2f&$rcexpanded=false

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 22, 2007 11:38

je ne vois pas de problème d'affichage

keke_amour
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 23, 2007 8:03

Pourtant, avec IE et firefox, je vois que la structure de la page est chamboulé :
- menu à gauche sous IE, écrasement d'images, plus de centrage de la page
- Chamboulement similaire, mais avec quelques variantes sous firefox.

Je ne sais pas à quoi c'est du.

Bonne journée !

kéké.

u8086
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 23, 2007 8:39

Juste pour dire que j'aime bien Exalead aussi. Ca m'évite de tourner toujours sur les même résultats avec Google.

Kazados a écrit:quand je cherche kazados tv
il me donne

et je le deteste quand il me sort
Vouliez-vous dire: casado

bonjour la pertinence :evil:

Euh... t'a vu que le résultat que tu cite, c'est une pub !??

Ce qui n'empêche que ton site n'est pas dans la page...

alex022
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 14, 2008 18:23

J'aime bien le principe des miniatures. Malheureusement les crawls de mise à jour son bien trop rares...en ce qui concerne mon site en tout cas: il affiche encore mes metas et ma page d'accueil d'il y a un mois alors que GG à déjà fait 2 fois des mises à jour à ce niveau là...
Sinon je trouve le design agréable.
Concernant la pertinence je ne peut pas juger car je ne me suis pas encore penché sur ce critère.

alex022
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 22, 2008 8:55

Je ne sais pas s'ils sont tombés sur mon post précédent, chez Exalead, mais leur robot vient de passer 2 fois cette semaine sur mon site.
Et a effectué toutes les mises à jour sur mes pages...nickel :D

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Mar 22, 2008 16:15

Tout dépend des mots-clés on peut arriver à des bons résultats et aussi à des mauvais ce n'est pas facile de faire un moteur de recherche pertinent.

Si vous le souhaitez il y a d'autres avis sur le post concernant :
l'évolution d'Exalead.
Exalead utilise une partie de la technologie Quaero qui a été relancée dernièrement :
Quaero a enfin son site Officiel !.

manthoR
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mar 22, 2008 18:12

moi me donne ma meilleure position sur le terme "fantastique" (3eme) donc j'aime :D

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 22, 2008 19:46

manthoR a écrit:moi me donne ma meilleure position sur le terme "fantastique" (3eme) donc j'aime :D
et ça t'amène des visiteurs cette requête ?
parce que moi ce qui m'intéresse, c'est surtout de recevoir des visiteurs, qu'importe la position dans les SERP

manthoR
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mar 22, 2008 19:55

Peu de visiteurs, mais des partenariats éditeurs (ciné, livres) qui recherchent des sites références sur le fantastique.

Donc peu de monde, mais très ciblé :)

Après sur les 2000 vu de google c'est plus le "long tail" ou un truc du genre, très peu de requête "type"

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :