Que pensez vous de Exalead ?

WRInaute discret
Dernièrement, j'en avez assez de lancer toujours mes recherches sur Google, (et d'avoir toujours des réponses pertinentes!)
:wink:

Alors je me suis souvenu qu'il existe d'autres fouineurs.

Sachant que Yahoo et MSN sont très souvent dans les choux pour la pertinence de leur résultats, j'ai essayé Exalead.

Ma surprise fut de taille, de toutes les nombreuses requêtes essayées, je n'ai pas vu un résultat complètement hors sujet!

Vu que tout le monde se bat sur Google pour apparaître en tête des résultats, je trouve intéressant d'utiliser un moteur, dont il faut bien le dire, tous les referenceurs se fichent éperdument!

De nouveaux résultats assez proches de ceux de Google, une charte graphique différente de Google, ah! ça fait du bien de changer! J'en avais assez de voir ce rouge, jaune, vert et bleu. A lire Google partout, j'en devient allergique!

Google a fait ça...
Google à dit ça ...

Et puis faut bien le dire aussi, on doit pas être nombreux à utiliser ce moteur de recherche, alors s'imaginer tout seul sur un moteur de recherche, c'est un peu comme avoir une plage a soit tout seul!
:lol:

Limite si j'en viens pas à dire qu'ils l'ont fait exclusivement pour moi!

Conclusion, moi j'aime bien Exalead, j'en ai pas honte :lol: et je trouve ce moteur comme une alternative intéressante.

Donc que pensez vous d'Exalead?
 
WRInaute discret
quand je cherche kazados tv
il me donne
La télévision d'Orange Internet

La formule privilège Internet d'Orange à 29EUR90/mois : Internet 8 mégamax + TV + Téléphone ... abonnez-vous.orange.fr
alors ce que j'en pense ? :roll:
et je le deteste quand il me sort
Vouliez-vous dire: casado
bonjour la pertinence :evil:
 
WRInaute accro
ChoCopoP a dit:
Vu que tout le monde se bat sur Google pour apparaître en tête des résultats, je trouve intéressant d'utiliser un moteur, dont il faut bien le dire, tous les referenceurs se fichent éperdument!
...et il t'apporte combien de visiteurs par mois, car c'est le but premier d'un moteur de recherche (en tant que webmaster,non?) ?
 
WRInaute passionné
C'est un beau moteur orienté web2 avec des fonctionnalités intéressantes. C'est tout...

Mais c'est con j'préfère toujours Google, plus lisible et question d'habitude surement.


PS : j'ai pas parlé pertinence ça en vaut pas la peine.
 
WRInaute discret
Kazados a dit:
quand je cherche kazados tv
il me donne
La télévision d'Orange Internet

La formule privilège Internet d'Orange à 29EUR90/mois : Internet 8 mégamax + TV + Téléphone ... abonnez-vous.orange.fr
alors ce que j'en pense ? :roll:

En effet, j'ai été vérifier. J'ai pourtant un écran 19 pouces en 1024x768, mais je ne vois que des pubs sur le premier affichage des résultats pour la requête. Il faut scroller pour voir des résulats naturels.
 
WRInaute accro
Ben à moins que des représentants du moteur viennent contredire ce que je vais dire mais Exalead fonctionne comme Yahoo c'est à dire que la pertinence de ses résultats porte beaucoup d'attention à la balise <title> et <description>...

Maintenant, pour ce qui est du traffic apporté..... ben, y'a pas foule chez Exalead, mes stats n'explosent pas malgré que je sois en 1ère page sur tous mes mots-clés principaux! :wink:

Mais c'est vrai qu'il est bien fait et àgréable...

Bonne continuation dans ce sens :p
 
WRInaute discret
bproductiv a dit:
ChoCopoP a dit:
Vu que tout le monde se bat sur Google pour apparaître en tête des résultats, je trouve intéressant d'utiliser un moteur, dont il faut bien le dire, tous les referenceurs se fichent éperdument!
...et il t'apporte combien de visiteurs par mois, car c'est le but premier d'un moteur de recherche (en tant que webmaster,non?) ?

Effectivement c'est pas un pourvoyeur important de visiteur! C'était simplement une remarque en tant qu'Internaute lamba, à la recherche d'informations.

Ok sur un point concernant les pubs! Devoir scroller pour avoir les résultats naturels devient de plus en plus inacceptables.

Merci pour vos réactions.
 
WRInaute occasionnel
Exalead est plutôt sympa comme moteur. C'est un projet francais apparemment.

Niveau pertinence, je le trouve plutôt bon et c'est globalement les même résultats que sur google. Le graphisme est très convivial et chaque résultat a son thumbshot (copie d'écran miniature).

Ca change mais de là à l'utiliser à la place de google...je sais pas :roll:
 
WRInaute accro
ChoCopoP a dit:
Sachant que Yahoo et MSN sont très souvent dans les choux pour la pertinence de leur résultats, j'ai essayé Exalead.

Re-teste yahoo, ils ont changé leur algo et les résultats semblent intéressants.

Quand à Exalead.... A tien non, on dirait qu'ils ont progressé depuis la dernière fois que je l'ai testé 8O

Vache, je suis agréablement surpris.

tien, le baromètre des moteurs :
http://www.xitimonitor.com/fr-fr/barome ... 6-106.html

exalead 12eme, mais progresse.
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Quand à Exalead.... A tien non, on dirait qu'ils ont progressé depuis la dernière fois que je l'ai testé 8O

Vache, je suis agréablement surpris.

exalead 12eme, mais progresse.

Oui c'est pareil pour moi, je l'avais testé il y a bien longtemps et je trouve une réelle et agréable différence!

achtungbaby a dit:
tien, le baromètre des moteurs :
http://www.xitimonitor.com/fr-fr/barome ... 6-106.html

exalead 12eme, mais progresse.

Oui, c'est normal c'est moi qui m'en sert! :lol:

De plus avec le champs de recherche rapide dans firefox c'est vraiment sympa de changer de moteur
 
WRInaute discret
la pertinence de ses résultats porte beaucoup d'attention à la balise <title> et <description>...
la pertinence doit porter sur la simplicité. Un enfant de 9 ans ou ma grand mère ne vas pas utiliser le scrooling pour chercher une info!!
Meme dites moi combien d'internautes utilisent ce genre de moyen pour une recherche? a mon avis très peu.
Et a mon avis utilisation d'exealead sera pas pour demain :wink:
 
WRInaute passionné
Coté interface : C'est vrais que les aperçu sont très utiles mais pas dans un moteur de recherche à mon avis, ça fait plus encombrant. En plus le graphique crystal ça fait plus enfantin à mon goût.. vive la sobriété de GG, sinon je préfère Ask !
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
ChoCopoP a dit:
Vu que tout le monde se bat sur Google pour apparaître en tête des résultats, je trouve intéressant d'utiliser un moteur, dont il faut bien le dire, tous les referenceurs se fichent éperdument!
...et il t'apporte combien de visiteurs par mois, car c'est le but premier d'un moteur de recherche (en tant que webmaster,non?) ?

Le premier but d'un moteur de recherche est de proposer des résultats pertinents correspondants aux requetes qui lui sont soumises.

Dans ce sens Exalead n'a absolument pas a rougir. On peut toujours trouver des exemples "débiles" en disant que sur telle requete il propose tel résultat... ne pas oublier que Google, Yahoo et Live proposent aussi des résultats débiles pour certaines requetes, et ne me dites pas qu'il ne vous arrive jamais d'affiner votre requete car les résultats proposés par google ne vous correspondent pas.

En tant que SEO il est clair qu'exalead est tres loin d'etre une priorité, en tant qu'internaute, exalead est mon moteur de recherche principal. Et c'est quand même par la qu'il faut commencer si on veut percer... La foule n'a pas toujours raison, aussi, exalead est un tres bon moteur, et le feedback est tres interressant (http://feedback.exalead.fr/)

Si vous avez des remarques constructives concernant l'utilisation d'exalead, si vous voulez participer au developpement d'un outil français et l'enrichir par vos propositions, sachez qu'exalead est tout à fait à l'écoute.

Pour ma part j'ai été completement séduit par ce moteur suite à la récente mise a jour de leur algo, le moteur est devenu beaucoup plus pertinent et je pense sincèrement qu'il a les capacités de se faire une bonne place dans le secteur. C'est tout ce que je lui souhaite.
 
WRInaute discret
Je trouve tes dires et tes actes contradictoires ChoCopoP.
Tu ventes les mérites d'exalead que tu utilises et tu incites dans ton post initial d'autres membres à te suivre dans cette démarche.

Cependant, en ayant cliqué sur le lien de ton "www" je m'apperçoit que ton site comporte un module de recherche Google (qui est la première chose visible sur le site, à ce logo en couleur...).

Comprends pas...
 
WRInaute passionné
Si vous vous penchez sur leurs méthodes de classement (l'algo !) on peut voir que ce n'est pas vraiment élaboré. Cela a pour résultat une pertinence moyenne et bien inférieur à Google.

Je ne parle pas des images où c'est vraiment une catastrophe :lol:
 
WRInaute accro
d'abord, j'étais plutôt pour, puis pour avoir un peu joué sans réelle conviction avec le concours de rérérencement loupanthère l'année dernière, plus du tout.

J'étais au mieux 100 ième .... avec peu de chance de me retrouver dans le premiers dans les quelques semaines qui suivaient. Pourtant, je suivais les classements.

Ce que je déteste dans GG, c'est la géolocalisation. Puis Exalead (en plein concours) est passé par là. Par curiosité, contacté un webmaster belge passé de la troisième à la soixantième place en moins de deux jours pour savoir ce qu'il avait fait (au passage, pour lui donner un petit coup de main le cas échéant, plus rien à gagner ...) . Réponse: RIEN


Non seulement Exalead est peu pertinent (parle pas du concours) mais en plus fais du marketting pour essayer de jouer avec GG.
Pourtant l'idée de départ était intéressante, un autre datant de quelques anées plus tôt aussi, avant de disparâitre sur Google et ... du forum de WRI.

Mais bon quelqu'un utilise-t'il encore coppernic, le sommum dans les recherches il y a 5 ans (un meta-moteur pour rappel)?
 
WRInaute discret
Tu as raison ybet, au moment du concours la pertinence d'exalead etait moyenne depuis elle s'est vraiment pas mal ameliorée et devrait encore s'ameliorer dans les semaines a venir.

Pour la geolocalisation, on a aussi recemment diminué son poids par rapport au moment du concours.

Enfin, les changements d'algo au milieu des concours, c'est un peu comme la pluie en F1, si il n'y en avait pas ce serait moins drole pour les spectateurs :)
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Mais bon quelqu'un utilise-t'il encore coppernic, le sommum dans les recherches il y a 5 ans (un meta-moteur pour rappel)?
pour moi, gg le remplace sans problème, ce qui n'était pas le cas il y a 5-6 ans.
 
WRInaute discret
Coucou,

Ben moi Exalead je l'aime beaucoup et ma copine pas du tout. On se bat tellement qu'à la fin, j'ai configuré mon FIrefox avec Exalead et le sien avec GG.

Les raisons qu'elle invoque :
- GG renvoie beaucoup de site en rapport avec sa recherche. GG la ramène bien souvent sur des gros sites avec lequel elle se débrouille.

Mes raisons de préférer Exalead :
- Me montre des résultats précis sur des domaines précis (qui apparaissent pas toujours dans les 5 premières pages de GG).
- me montre des petits sites parfois dans les 10 premiers résultat
- affiche des appercus du sites (qui évite de retomber sur les mêmes sites déjà visité.)

En bilan, GG est bien pour dégrossir une recherche et Exalead performant pour rechercher un point précis.

Kéké.
PS : je me rend compte par contre qu'Exalead a un problème d'affichage pour certains sites ^^
http://www.exalead.fr/search/C=eJwN...p://magdales.star-warz.net/&$rcexpanded=false
 
WRInaute discret
Pourtant, avec IE et firefox, je vois que la structure de la page est chamboulé :
- menu à gauche sous IE, écrasement d'images, plus de centrage de la page
- Chamboulement similaire, mais avec quelques variantes sous firefox.

Je ne sais pas à quoi c'est du.

Bonne journée !

kéké.
 
WRInaute passionné
Juste pour dire que j'aime bien Exalead aussi. Ca m'évite de tourner toujours sur les même résultats avec Google.


Kazados a dit:
quand je cherche kazados tv
il me donne
La télévision d'Orange Internet

La formule privilège Internet d'Orange à 29EUR90/mois : Internet 8 mégamax + TV + Téléphone ... abonnez-vous.orange.fr
alors ce que j'en pense ? :roll:
et je le deteste quand il me sort
Vouliez-vous dire: casado
bonjour la pertinence :evil:

Euh... t'a vu que le résultat que tu cite, c'est une pub !??

Ce qui n'empêche que ton site n'est pas dans la page...
 
Nouveau WRInaute
J'aime bien le principe des miniatures. Malheureusement les crawls de mise à jour son bien trop rares...en ce qui concerne mon site en tout cas: il affiche encore mes metas et ma page d'accueil d'il y a un mois alors que GG à déjà fait 2 fois des mises à jour à ce niveau là...
Sinon je trouve le design agréable.
Concernant la pertinence je ne peut pas juger car je ne me suis pas encore penché sur ce critère.
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas s'ils sont tombés sur mon post précédent, chez Exalead, mais leur robot vient de passer 2 fois cette semaine sur mon site.
Et a effectué toutes les mises à jour sur mes pages...nickel :D
 
Membre Honoré
Que pensez vous de Exalead ?
Tout dépend des mots-clés on peut arriver à des bons résultats et aussi à des mauvais ce n'est pas facile de faire un moteur de recherche pertinent.

Si vous le souhaitez il y a d'autres avis sur le post concernant :
l'évolution d'Exalead.
Exalead utilise une partie de la technologie Quaero qui a été relancée dernièrement :
Quaero a enfin son site Officiel !.
 
WRInaute accro
manthoR a dit:
moi me donne ma meilleure position sur le terme "fantastique" (3eme) donc j'aime :D
et ça t'amène des visiteurs cette requête ?
parce que moi ce qui m'intéresse, c'est surtout de recevoir des visiteurs, qu'importe la position dans les SERP
 
WRInaute discret
Peu de visiteurs, mais des partenariats éditeurs (ciné, livres) qui recherchent des sites références sur le fantastique.

Donc peu de monde, mais très ciblé :)

Après sur les 2000 vu de google c'est plus le "long tail" ou un truc du genre, très peu de requête "type"
 
WRInaute accro
Si je prends le même mot clé : 20 visiteurs de MSN en étant en 16° position, 9 pour Y! en étant 10° contre 2 sur exalead en étant en 6° position et plus de 1300 pour gg en étant 4°.
Ce n'est, dans ce cas, que de la vraiment très longue traine. Et 9 visiteurs de exalead, tous mots clés confondus, en près de 3 mois :cry:
 
WRInaute occasionnel
C'est un très bon projet. C'est sur qu'il reste des améliorations à faire comme tous les sites, mais l'ensemble est ok. Je ne connais pas le nombre des internautes qui visitent exalead, mais t'an qu'il donne des visiteurs c'est toujours bon a recevoir. Alors bonne continuation a ses créateurs et courage pour l'évolution du projet.
 
WRInaute passionné
pour moi, je trouve exalead très performant en terme de pertinence des résultats, très pro, très bien, à tel point que je le recommande souvent à mes élèves.

Malheureusement, il ne dispose pas de la force de frappe des divers googlebots qui permettent à google d'indexer des nouvelles pages en quelques minutes, voir secondes (voir mes divers posts à ce sujet).

Malhereusement, également, il ne dispose pas non plus de la HENAURME Forze de Fräppe des utilisateurs de google, et donc des visiteurs potentiels qu'il peut amener à votre cible.

Exalead, malgré toutes les qualités que je peux, sincèrement, lui trouver, ne reste pour le moment qu'un moteur de recherche associé à un bot. Google, live et Yahoo sont de vraies panzerdivizionen, associant le tout, moteur, service commercial, et bots qui permettent de fidéliser leur clientèles d'utilisateurs, et surtout, Google, plus que tous les autres, ramène du monde. On peut tout lui reprocher, mais personne ne lui reprochera jamais ça ..

Pour conclure, j'aime exalead, mais il ne m'a jamais apporté que 7 visiteurs depuis 2006, sur 3 sites ce qui ne fait pas lourd
 
WRInaute passionné
ChoCopoP a dit:
[...] Et puis faut bien le dire aussi, on doit pas être nombreux à utiliser ce moteur de recherche, alors s'imaginer tout seul sur un moteur de recherche, c'est un peu comme avoir une plage a soit tout seul!
:lol: [...]
Joliment dit
1.gif
 
WRInaute passionné
bproductiv a dit:
...et il t'apporte combien de visiteurs par mois, car c'est le but premier d'un moteur de recherche (en tant que webmaster,non?) ?
Et se soucier de l’avenir du net ? Ce n’est pas un but en temps que webmestre ça aussi ?

suis déza sorti.... :arrow: tout vite
 
WRInaute passionné
Je pense que exalead est un excellent projet, et la reconnaissance de l'imagerie a effectivement un avenir. Elle est assimilable à l'intelligence artificielle qui est un domaine passionnant et à ses débuts.

Après, il y a bien des parametres pour qu'un moteur supplante Google et renverse les habitudes ... sans aller jusque là, on leur souhaites de faire leur place.

Mon site est mieux classé que sur google sur son nom, la pertinence a l'air d''être là.

Un bémol, le labs est en anglais, je déteste l'anglais, et je trouve ca très dommage d'une entreprise française ...
Un détail pour certains, peut être risible, mais pour moi, c'est le signe que l'entreprise gère mal son projet, mauvaise stratégie...
 
WRInaute passionné
Utile d'être mieux classé sur Exalead que sur Google. :mrgreen:

Comment perdre du temps en réf nat ! :lol:
 
Membre Honoré
Le rachat du moteur pourrait changer la stratégie entreprises et grand public (mais le premier pourrait être encore privilégié).
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
dites... les déterrages pourris sur un moteur décédé, ca va 5 minutes hein

il est faché le monsieur? :oops:


il semble que ce moteur est bien d'actualité et en forte progression non? enfin, les nombreux articles que j'ai lu aujourd'hui semble aller dans ce sens ... :mrgreen:
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
finstreet a dit:
dites... les déterrages pourris sur un moteur décédé, ca va 5 minutes hein

il est faché le monsieur? :oops:


il semble que ce moteur est bien d'actualité et en forte progression non? enfin, les nombreux articles que j'ai lu aujourd'hui semble aller dans ce sens ... :mrgreen:

A moins d'être de la police de Dubaï, t'as pas du lire bcp d'articles sur une progression d'Exalead, qui est un moteur façon Google, mort depuis au moins deux ans. Maintenant ils vont du B to B. Donc comme concurrent à GG, ca se pose un peu là. Encore un peu et tu vas me sortir que Nomade et Excite c'est l'avenir
 
WRInaute passionné
Je vois pas ce que la police de dubai viens faire dans l'histoire ...

Pour ma part, je constates ... et Google ne semble pas être en mesure encore d'interpréter le contenu d'une vidéo ... ou d'une photo ... même si le résultat est encore perfectible.

Je crois que pour arriver a cela, en terme de développement, il faut être très avancé. Google n'a pas dutout la même structure, l'entreprise est éclaté en nombreux groupes et n'a pas les mêmes préoccupations et priorités.
Probablement que les choix d'Exalead on finalement repoussés l'idée de se battre (pour le moment) sur le même terrain que Google, et quelques part cela se conçoit . Si je devais soumettre une hypothèse, je dirais que probablement, il y a eut une distorsion entre les chercheurs et les objectifs de marketing, et que peut-etre, les chercheurs on fini par trouver ce qu'il cherchaient ( :mrgreen: ) , a savoir suivre leur axe de recherche au détriment de l'objectif marketing.

Ce ne sont que des suppositions ... Je prendrais le temps de faire le tour complet de leur site et d'avoir de plus amples infos, car le peu que j'ai vu est intéressant.

Je pense que toutefois, ce projet tourne autour de technologies extrêmement pointues et avancées, et qu'a un moment donné, une nouvelle stratégie pourrait très bien être mise en oeuvre sur le terrain des moteurs de recherche grand public.

Comme le post initial part de ce que l'on peux penser sur Exalead, je pense qu'il sont extremement axé sur la haute technologie et que des applications grand public avenirs sont probables ou possible. Elles peuvent aussi rester en l'état et axées sur des domaines plus industriels tel l'aviation, la méteorologie, le domaine spatial, la robotique , le stockage et analyse d'informations ... mais je ne suis pas dutout spécialiste.

Je ne crois pas nécessaire de balancer une phrase constitué d'insultes ou de grossièretés ... n'en déplaise...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Je vois pas ce que la police de dubai viens faire dans l'histoire ...

C'est juste leur dernier projet depuis six mois :) Exalead ne sait pas lire une vidéo... sauf si tu lui dis ce qu'il y a dedans. On va pas refaire les 50 posts sur le sujet; Exalead est un moteur d'entreprises pour de la recherche structurée. Le reste, il sait pas faire.
 
Membre Honoré
longo600 a dit:
il semble que ce moteur est bien d'actualité et en forte progression non? enfin, les nombreux articles que j'ai lu aujourd'hui semble aller dans ce sens ... :mrgreen:
Vous pouvez afficher les liens vers les articles, cela peut intéresser les lecteurs du topic.
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
Un message privé pour savoir si la personne va répondre. :)

Pouf Pouf ... j'arrive en retard !
Je n'ai pas de source secretes ou particulières, j'ai regardé simplement sur le site de exalead, leur blog, les liens qui suivent.

Ca sent quand même la recherche pointue, et je ne crois pas que désormais, les chercheurs se tournent les pouces ou tapent la belote au café du coin ! ... :mrgreen:

J'ai cherché un peu des articles sur le domaine de la recherche ou de projets de moteur de recherche, la création d'index, tout ca en France et en Français et je n'ai rien trouvé a part Exalead.

existe-t-il d'autres projet en court? des inventeurs ingénieux ou fou? ... Je suis friand d'infos .. aussi ...!
 
WRInaute passionné
Sacré nom d’un screugneugneu
14.gif
, Exalead n’est pas mort, il est toujours en ligne, ici :arrow: Exalead.com

Sinon, je profite de ce sujet pour inviter les personnes intéressées par les moteurs de recherche (je crois que ça caractérise les gens qui s’intéressent à Exalead), à essayer aussi celui présenté dans ce fil : Yauba et autres moteurs de recherche.
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Sacré nom d’un screugneugneu
14.gif
, Exalead n’est pas mort, il est toujours en ligne, ici :arrow: Exalead.com

Alors soit tu es naif, soit tu es un peu "stupide", soit tu es borné. Exalead pour le grand public est mort depuis plusieurs années. Y'a zéro développement à destination du grand public. Le truc que tu vois en ligne a les mêmes défauts qu'il avait y'a 5 ans, et rien n'a changé.

Excite et Lycos sont aussi toujours en ligne
 
WRInaute passionné
Laurent-Réf a dit:
Il est clair qu'Exalead n'est plus (du tout) ce qu'il a pu être...

C'est vrai quelques part, toute fois, leur technologie évolue, et pour le moment, c'est d'autres qui en profitent (démo qui date de 2009)
http://fr.exalead.com/software/serv...innovation-au-service-des-Annuaires-en-ligne/.

Cela ne veux pas dire que le retour a une stratégie grand public est a oublier, à mon avis, c'est le contraire ... ou devrait l'être?

Enfin voilà, moi je suis très "cocorico" , je déteste parler anglais, et la suprématie américaine me titille ...
 
Membre Honoré
A l'époque c'était déjà les entreprises qu'ils souhaitaient avoir comme public (et clients).
C'est dommage que ExaleadGuy ne parle pas suite à vos messages.
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
A l'époque c'était déjà les entreprises qu'ils souhaitaient avoir comme public (et clients).
C'est dommage que ExaleadGuy ne parle pas suite à vos messages.
J’en profiterais pour lui demander s’il existe une version Ubuntu d'Exalead [*]. Il existe un moteur de recherche Exalead de bureau pour Windows, mais je n’ai pas trouvé de version Ubuntu (en même temps, j’ai Tracker, donc je peux m’en passer… mais Tracker n’est pas terrible, minimaliste et surtout pas du tout intégré à Nautilus).


[*] Faudrait pas que ça coute la peau des fesses non-plus :mrgreen:
 
Membre Honoré
Peut-être que des personnes ont des informations de l'évolution du moteur grand public depuis le rachat de l'entreprise ?
 
WRInaute passionné
Pour avoir rencontré il y a quelques jours l'un des directeur dans les locaux d'exalead, il n'y a pas de projet moteur grand public pour le moment.
j'ai eut droit a une demo de quelques options du labo, notamment la recherche parmi les textes énoncés des vidéos, donc dans le contenu des vidéos elle-meme. Ce n'est pas tout récent, mais la technique évolue.
http://labs.exalead.com/experiments/voxalead.html
D'après les ingénieurs, il reste toutefois difficile d'effectuer cette translation du son vers le texte dans la mesure où la qualité sonore n'est pas optimale.
Si vous voulez voir le contenu de vos vidéos traduites en texte et visible un jour sur ce moteur, appliquez-vous sur la qualité sonore!

L'entreprise reste concentrée sur son métier et les bases de données professionnelle, mais s'intéresse toutefois à toutes les nouveautés et idées.
 
WRInaute passionné
Faut aussi dire et rappeler que la rentabilisation par la publicité c’est pas top ça (surtout que Exalead n’a pas sa propre régie, et ne récolte que les miettes de AdSense comme n’importe quel webmestre lambda, et n’ont peut-être même pas droit à un compte prémium), et c’est pas pour des internautes, qui diraient automatiquement que c’est nul s’ils rendaient (chez Exalead) le service payant, que Exalead va se décarcasser. Ce serait compréhensible, et c’est peut-être une des explications crédibles à donner à ce dédain apparent pour le grand-public.
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas un dédain, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
ce que j'ai ressenti, c'est une motivation a faire innovant et utile, si bonne piste il y a .
Aller se mesurer a Google voudrais dire de mettre en place des moyens vraiment très lourd pour faire quelque chose de bien et complet. Ce n'est pas utile de faire de la concurrence juste pour de la concurrence, qui plus est, sans être certain d'apporter une vrai valeur ajouté à ce que l'on propose aux internautes.

Cela dit, je constates que l'approche de la chose se fait toujours selon des critères de technicien et de moyens, et je ne suis pas certain qu'une technologie très couteuse soit nécessaire. A croire qu'on ne peu plus rien faire sur le net sans avoir quelques millions d'euros d'avance, c'est une erreur. Je pense qu'il y a encore des idées pratiques et utile qui reste a développer pour les moteurs, rien n'empêche de commencer petit et léger. C'est en cela que les aventures Françaises sont bien trop timides et que c'est bien dommage ! Comme j'en reste persuadé, un ptit génie au fond de son garage peut du jour au lendemain bouleverser la donne.
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
Ce n'est pas un dédain, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai ressenti. ce que j'ai ressenti
Oui, je me suis mal exprimé. Je ne pense pas non-plus qu’il y ait dédain à priori, mais il y a certainement dédain à postériori : comment et pourquoi se décarcasser pour des gens qui refuseront de vous donner quoique ce soit en retour ?

longo600 a dit:
Cela dit, je constates que l'approche de la chose se fait toujours selon des critères de technicien et de moyens, et je ne suis pas certain qu'une technologie très couteuse soit nécessaire. A croire qu'on ne peu plus rien faire sur le net sans avoir quelques millions d'euros d'avance, c'est une erreur. Je pense qu'il y a encore des idées pratiques et utile qui reste a développer pour les moteurs, rien n'empêche de commencer petit et léger. C'est en cela que les aventures Françaises sont bien trop timides et que c'est bien dommage ! Comme j'en reste persuadé, un ptit génie au fond de son garage peut du jour au lendemain bouleverser la donne.
Oui, il est possible de faire sans dépenser des sommes énormes, et sans infrastructures monstrueuse, et les solutions sont même le plus probablement de ce côté : avec les solutions spécifiques. Mais il y a deux obstacles. On en reviens toujours au même problème de la rentabilisation, qui est soit la publicité soit le payant. Le payant, l’internaute dira « Pouah, l'a ra compris a la conomie moderne lui, cay le mal, donne moi gratuit, le bon dieu t'le rendra » et la publicité ce n’est pas fiable et c’est maigre, et ça dépend de Google, qui ne tarderait certainement pas à sévir s’il constatait que de multiples solutions spécifiques lui coupent l'herbe sous le pied. Tant que ça restera marginal, Google ne fera rien, mais si ça se généralisait, ça serait une autre histoire.

Ensuite, le deuxième blocage, il est dans l’attitude de l’internaute (toujours), qui en plus de vouloir du gratuit sans publicité, demande des mammouths : si ça n’est pas énorme, si ça ne fait pas le buzz, si ça n’est pas célèbre, il se moque, parce qu’il a besoin de se sentir flatter ou reconnu par l’usage d’un service, il associe sa propre image, à l’image de ce service, et il n’a pas envie d’associer sa propre image à des petits ou des faibles.

En bref, dans les circonstance actuelles, quelqu’un qui veut vraiment innover, et se donner dedans, n’a pas d’autres solutions que d’espérer vendre ses services à une entreprise (ou alors il faudra se contenter de très peu, et bonjour les pâtes sans rien au diner tous les jours).
 
WRInaute passionné
Si je devais me lancer dans l'invention ou innover en moteur de recherche, parmis les idées qui me viendrais a l'esprit, en voici quelques-unes :
- j'inventerais un moteur paramétrable que chacun pourrais mettre sur son site , en marque blanche totale, mais avec ma régie pub, qui reverserais comme adsense, Chacun paramètre ses robots et construit son index comme il le désire, etc ...
- Je ferais mon propre moteur dans un domaine spécialisé, pour devenir LA référence de mon sujet. Par exemple, les jeux MMO en ligne (wow etc), construit de manière à être totalement pertinent sur l'attente de l'internaute passionné (tout autre domaine est valable).
- je ferais un moteur de recherche dédié aux sujets préférés de chaque internaute. Sur la base de données généraliste, chacun pourra "cliquer" sur un bouton, soit sur le site soit éventuellement sur un plugin barre de navigateur et marquer une page.
Ce marquage indique au moteur que je suis attentif à tout changement de cette page, et qu'en cas de modif, je suis prévenu d'une mise a jour, par une petite liste de tous mes liens cliqués, avec une petite case a cocher pour supprimer le suivi.
Le robot marque l'état de la page a surveiller, et lors de chaque changement du contenu, attribue un nouveau numéro ou valeur, compare avec la mienne, et affiche ou non un changement.

je n'ai plus besoin de venir 10 fois sur la page de wri et m'identifier pour constater que personne n'a répondu a mon dernier post ... je suis prévenu en temps reel, ou du moins une fois toute les heures ...
j'ai à la fois un moteur de recherche, et l'actu que j'attend sur mes sujets préférés dans un cadre dédié ou sur la page d'accueil. . je crées des mini menus et la liste de mes pages fétiche avec leur suivi.

Voilà des choses possibles et j'aimerais bien le dernier.

Il est possible dailleur que la concurrence vienne d'une multitude de moteurs hyper spécialisés, dans la mesure ou un outil fiable et performant soit mis a disposition et gratuitement (même si la régie reste propriétaire), et que les gros moteurs ne sanctionnent pas les liens pointant vers ces moteurs spécialisés.

Le problème d'Exalead, en tant que projet du début, est qu'il n'a surement pas été possible de trouver l'angle ou l'ouverture pour aborder la recherche sur des pistes nouvelles, du moins applicable a l'échelle mondiale et en attentes aux besoins des internautes. Ca n'empêche pas l'entreprise d'être performante dans sa technologie propre.

PS: si vous exploitez l'une de ces idées et qu'elle vous rapporte des sous, n'oubliez pas de m'inviter au moins au resto ^^ :mrgreen:
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
- Je ferais mon propre moteur dans un domaine spécialisé, pour devenir LA référence de mon sujet.
Pas LA référence, mais une référence ;)

longo600 a dit:
- je ferais un moteur de recherche dédié aux sujets préférés de chaque internaute.
Ça rejoins la remarque précédente sur le thème de la spécialisation, mais ça n’est pas spécifique aux sujets, plutôt aux types de recherche. Type alors sujet + type de recherche + type de document + type d’usage.

Et en parlant d’utilisation justement, les cas d’utilisations, sont la clés de la réussite d’un logiciel, et c’est à eux qu’il faut prêter attention, tout autant qu’à l’interface utilisateur.

Mais bon, pour aller se motiver à se lancer dans une telle aventure avec l’espoir, de au mieux, avoir quelques chose de AdSense, c’est pas terrible.

Le problème c’est aussi que les gens qui font des recherches spécifiques, sont probablement eux mêmes des internautes spécifiques, et que donc Google ou les autres gros moteurs comme Yahoo!, n’en tiennent aucun compte. Et comme ils sont des internautes spécifiques, leurs attentes et même ce qu’ils seraient prêts à donner en retour pour obtenir ce qu’ils cherchent, se trouve noyés dans la masse d’utilisateurs qui finalement ne savent peut-être pas non-plus vraiment ce qu’ils veulent.

Last but not least : la recherche, ce n’est pas nécessairement la recherche d’un document, mais aussi la recherche d’une donnée, d’une association, et peut-être d’autres choses encore. Ça aussi c’est à creuser ;)
 
WRInaute passionné
personnellement, j'aimerais bien savoir directement quelles sont les pages des blogs, forums, etc qui ont changées depuis ma dernière visite. Je suis obligé de les refaires une a une et de scroler pour savoir si oui ou non il y a de nouvelles infos, moins sur les blogs, mais plus sur les forums. ca n'engage que moi.

twiter est un peu fait comme cela: on clique une adhesion sur un sujet, et on a les dernières infos sur ce sujet.
Si l'on suit des commentaires sur des forums ou des blogs, il n'y a pas encore d'outil. le sujet n'a pas changé ni le nom de page, mais je suis le fil des commentaires qui lui par contre, a changé. Je ne suis prévenu nulle part de cette modif. Un moteur pourrait bien faire cela, et a mon avis, cela arrivera.

Au lieu d'avoir un bouton +1 pour dire que j'aime cette page, je préférerais le bouton +2 pour être informé du changement de cette page ... et je ferais d'une pierre deux coup pour l'internaute. +1 cette page me plait, +1 je veux la suivre en temps réel.
 
WRInaute passionné
C'est vrai marie Aude, mais c'est vite le bazar avec les extensions de navigateurs. Perso, j'ai viré les flus rss bien lourds de mon navigateur et dailleur tous les plugin (safari). J'utilise firefox avec des plugins pour mon analyse de code etc, mais je navigue pas sur le web avec. Comme je n'utilise pas le rss, j'avais oubliés son existence...

Beaucoup de gens ne les utilisent pas non plus. Ce serait plus visible et simple pour moi sur la page d'accueil de google par exemple.
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
Tu peux aussi utiliser des lecteurs RSS autonomes, ou passer par des systèmes comme Netvibes, iGoogle, etc.
Ou utiliser le navigateur Opera, son client RSS est léger et s’intègre bien avec le client mail (lui aussi intégré au navigateur).

P.S. Disouli pour le HS
9.gif
 
Discussions similaires
Haut