Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Mar Mai 31, 2011 15:07

Madrileño a écrit:C'est dommage que ExaleadGuy ne parle pas suite à vos messages.


C'est vrai que ca tartine beaucoup, sauf infos suppl. , on a fait un peu le tour ...
Haut
Messages: 1323

Enregistré le: 1 Nov 2006

Message le Mar Mai 31, 2011 15:57

Madrileño a écrit:A l'époque c'était déjà les entreprises qu'ils souhaitaient avoir comme public (et clients).
C'est dommage que ExaleadGuy ne parle pas suite à vos messages.

J’en profiterais pour lui demander s’il existe une version Ubuntu d'Exalead [*]. Il existe un moteur de recherche Exalead de bureau pour Windows, mais je n’ai pas trouvé de version Ubuntu (en même temps, j’ai Tracker, donc je peux m’en passer… mais Tracker n’est pas terrible, minimaliste et surtout pas du tout intégré à Nautilus).


[*] Faudrait pas que ça coute la peau des fesses non-plus :mrgreen:
Haut
Messages: 279

Enregistré le: 8 Déc 2007

Message le Mar Mai 31, 2011 19:01

C'est commercialement très dommage même...
Haut
Messages: 37717

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Mar Mai 31, 2011 21:09

Peut-être que des personnes ont des informations de l'évolution du moteur grand public depuis le rachat de l'entreprise ?
Haut
Messages: 279

Enregistré le: 8 Déc 2007

Message le Mer Juin 01, 2011 22:50

Apparemment pas... :)
Haut
Messages: 244

Enregistré le: 27 Juin 2010

Message le Mar Juil 05, 2011 19:37

Je l'aime beaucoup, puisque mon site apparait devant le site officiel du club !
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Mar Juil 05, 2011 20:25

Pour avoir rencontré il y a quelques jours l'un des directeur dans les locaux d'exalead, il n'y a pas de projet moteur grand public pour le moment.
j'ai eut droit a une demo de quelques options du labo, notamment la recherche parmi les textes énoncés des vidéos, donc dans le contenu des vidéos elle-meme. Ce n'est pas tout récent, mais la technique évolue.
http://labs.exalead.com/experiments/voxalead.html
D'après les ingénieurs, il reste toutefois difficile d'effectuer cette translation du son vers le texte dans la mesure où la qualité sonore n'est pas optimale.
Si vous voulez voir le contenu de vos vidéos traduites en texte et visible un jour sur ce moteur, appliquez-vous sur la qualité sonore!

L'entreprise reste concentrée sur son métier et les bases de données professionnelle, mais s'intéresse toutefois à toutes les nouveautés et idées.
Haut
Messages: 18087

Enregistré le: 10 Juil 2005

Message le Mar Juil 05, 2011 23:09

longo600 a écrit:Pour avoir rencontré il y a quelques jours l'un des directeur dans les locaux d'exalead, il n'y a pas de projet moteur grand public pour le moment.


Et depuis plusieurs années...
Haut
Messages: 1323

Enregistré le: 1 Nov 2006

Message le Mer Juil 06, 2011 2:28

Faut aussi dire et rappeler que la rentabilisation par la publicité c’est pas top ça (surtout que Exalead n’a pas sa propre régie, et ne récolte que les miettes de AdSense comme n’importe quel webmestre lambda, et n’ont peut-être même pas droit à un compte prémium), et c’est pas pour des internautes, qui diraient automatiquement que c’est nul s’ils rendaient (chez Exalead) le service payant, que Exalead va se décarcasser. Ce serait compréhensible, et c’est peut-être une des explications crédibles à donner à ce dédain apparent pour le grand-public.
Haut
Messages: 279

Enregistré le: 8 Déc 2007

Message le Mer Juil 06, 2011 8:54

Exactement hibou57
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Mer Juil 06, 2011 17:29

Ce n'est pas un dédain, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
ce que j'ai ressenti, c'est une motivation a faire innovant et utile, si bonne piste il y a .
Aller se mesurer a Google voudrais dire de mettre en place des moyens vraiment très lourd pour faire quelque chose de bien et complet. Ce n'est pas utile de faire de la concurrence juste pour de la concurrence, qui plus est, sans être certain d'apporter une vrai valeur ajouté à ce que l'on propose aux internautes.

Cela dit, je constates que l'approche de la chose se fait toujours selon des critères de technicien et de moyens, et je ne suis pas certain qu'une technologie très couteuse soit nécessaire. A croire qu'on ne peu plus rien faire sur le net sans avoir quelques millions d'euros d'avance, c'est une erreur. Je pense qu'il y a encore des idées pratiques et utile qui reste a développer pour les moteurs, rien n'empêche de commencer petit et léger. C'est en cela que les aventures Françaises sont bien trop timides et que c'est bien dommage ! Comme j'en reste persuadé, un ptit génie au fond de son garage peut du jour au lendemain bouleverser la donne.
Haut
Messages: 1323

Enregistré le: 1 Nov 2006

Message le Mer Juil 06, 2011 17:47

longo600 a écrit:Ce n'est pas un dédain, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai ressenti. ce que j'ai ressenti

Oui, je me suis mal exprimé. Je ne pense pas non-plus qu’il y ait dédain à priori, mais il y a certainement dédain à postériori : comment et pourquoi se décarcasser pour des gens qui refuseront de vous donner quoique ce soit en retour ?

longo600 a écrit:Cela dit, je constates que l'approche de la chose se fait toujours selon des critères de technicien et de moyens, et je ne suis pas certain qu'une technologie très couteuse soit nécessaire. A croire qu'on ne peu plus rien faire sur le net sans avoir quelques millions d'euros d'avance, c'est une erreur. Je pense qu'il y a encore des idées pratiques et utile qui reste a développer pour les moteurs, rien n'empêche de commencer petit et léger. C'est en cela que les aventures Françaises sont bien trop timides et que c'est bien dommage ! Comme j'en reste persuadé, un ptit génie au fond de son garage peut du jour au lendemain bouleverser la donne.

Oui, il est possible de faire sans dépenser des sommes énormes, et sans infrastructures monstrueuse, et les solutions sont même le plus probablement de ce côté : avec les solutions spécifiques. Mais il y a deux obstacles. On en reviens toujours au même problème de la rentabilisation, qui est soit la publicité soit le payant. Le payant, l’internaute dira « Pouah, l'a ra compris a la conomie moderne lui, cay le mal, donne moi gratuit, le bon dieu t'le rendra » et la publicité ce n’est pas fiable et c’est maigre, et ça dépend de Google, qui ne tarderait certainement pas à sévir s’il constatait que de multiples solutions spécifiques lui coupent l'herbe sous le pied. Tant que ça restera marginal, Google ne fera rien, mais si ça se généralisait, ça serait une autre histoire.

Ensuite, le deuxième blocage, il est dans l’attitude de l’internaute (toujours), qui en plus de vouloir du gratuit sans publicité, demande des mammouths : si ça n’est pas énorme, si ça ne fait pas le buzz, si ça n’est pas célèbre, il se moque, parce qu’il a besoin de se sentir flatter ou reconnu par l’usage d’un service, il associe sa propre image, à l’image de ce service, et il n’a pas envie d’associer sa propre image à des petits ou des faibles.

En bref, dans les circonstance actuelles, quelqu’un qui veut vraiment innover, et se donner dedans, n’a pas d’autres solutions que d’espérer vendre ses services à une entreprise (ou alors il faudra se contenter de très peu, et bonjour les pâtes sans rien au diner tous les jours).
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Jeu Juil 07, 2011 0:08

Si je devais me lancer dans l'invention ou innover en moteur de recherche, parmis les idées qui me viendrais a l'esprit, en voici quelques-unes :
- j'inventerais un moteur paramétrable que chacun pourrais mettre sur son site , en marque blanche totale, mais avec ma régie pub, qui reverserais comme adsense, Chacun paramètre ses robots et construit son index comme il le désire, etc ...
- Je ferais mon propre moteur dans un domaine spécialisé, pour devenir LA référence de mon sujet. Par exemple, les jeux MMO en ligne (wow etc), construit de manière à être totalement pertinent sur l'attente de l'internaute passionné (tout autre domaine est valable).
- je ferais un moteur de recherche dédié aux sujets préférés de chaque internaute. Sur la base de données généraliste, chacun pourra "cliquer" sur un bouton, soit sur le site soit éventuellement sur un plugin barre de navigateur et marquer une page.
Ce marquage indique au moteur que je suis attentif à tout changement de cette page, et qu'en cas de modif, je suis prévenu d'une mise a jour, par une petite liste de tous mes liens cliqués, avec une petite case a cocher pour supprimer le suivi.
Le robot marque l'état de la page a surveiller, et lors de chaque changement du contenu, attribue un nouveau numéro ou valeur, compare avec la mienne, et affiche ou non un changement.

je n'ai plus besoin de venir 10 fois sur la page de wri et m'identifier pour constater que personne n'a répondu a mon dernier post ... je suis prévenu en temps reel, ou du moins une fois toute les heures ...
j'ai à la fois un moteur de recherche, et l'actu que j'attend sur mes sujets préférés dans un cadre dédié ou sur la page d'accueil. . je crées des mini menus et la liste de mes pages fétiche avec leur suivi.

Voilà des choses possibles et j'aimerais bien le dernier.

Il est possible dailleur que la concurrence vienne d'une multitude de moteurs hyper spécialisés, dans la mesure ou un outil fiable et performant soit mis a disposition et gratuitement (même si la régie reste propriétaire), et que les gros moteurs ne sanctionnent pas les liens pointant vers ces moteurs spécialisés.

Le problème d'Exalead, en tant que projet du début, est qu'il n'a surement pas été possible de trouver l'angle ou l'ouverture pour aborder la recherche sur des pistes nouvelles, du moins applicable a l'échelle mondiale et en attentes aux besoins des internautes. Ca n'empêche pas l'entreprise d'être performante dans sa technologie propre.

PS: si vous exploitez l'une de ces idées et qu'elle vous rapporte des sous, n'oubliez pas de m'inviter au moins au resto ^^ :mrgreen:
Haut
Messages: 1323

Enregistré le: 1 Nov 2006

Message le Jeu Juil 07, 2011 0:23

longo600 a écrit:- Je ferais mon propre moteur dans un domaine spécialisé, pour devenir LA référence de mon sujet.

Pas LA référence, mais une référence ;)

longo600 a écrit:- je ferais un moteur de recherche dédié aux sujets préférés de chaque internaute.

Ça rejoins la remarque précédente sur le thème de la spécialisation, mais ça n’est pas spécifique aux sujets, plutôt aux types de recherche. Type alors sujet + type de recherche + type de document + type d’usage.

Et en parlant d’utilisation justement, les cas d’utilisations, sont la clés de la réussite d’un logiciel, et c’est à eux qu’il faut prêter attention, tout autant qu’à l’interface utilisateur.

Mais bon, pour aller se motiver à se lancer dans une telle aventure avec l’espoir, de au mieux, avoir quelques chose de AdSense, c’est pas terrible.

Le problème c’est aussi que les gens qui font des recherches spécifiques, sont probablement eux mêmes des internautes spécifiques, et que donc Google ou les autres gros moteurs comme Yahoo!, n’en tiennent aucun compte. Et comme ils sont des internautes spécifiques, leurs attentes et même ce qu’ils seraient prêts à donner en retour pour obtenir ce qu’ils cherchent, se trouve noyés dans la masse d’utilisateurs qui finalement ne savent peut-être pas non-plus vraiment ce qu’ils veulent.

Last but not least : la recherche, ce n’est pas nécessairement la recherche d’un document, mais aussi la recherche d’une donnée, d’une association, et peut-être d’autres choses encore. Ça aussi c’est à creuser ;)
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Jeu Juil 07, 2011 0:37

personnellement, j'aimerais bien savoir directement quelles sont les pages des blogs, forums, etc qui ont changées depuis ma dernière visite. Je suis obligé de les refaires une a une et de scroler pour savoir si oui ou non il y a de nouvelles infos, moins sur les blogs, mais plus sur les forums. ca n'engage que moi.

twiter est un peu fait comme cela: on clique une adhesion sur un sujet, et on a les dernières infos sur ce sujet.
Si l'on suit des commentaires sur des forums ou des blogs, il n'y a pas encore d'outil. le sujet n'a pas changé ni le nom de page, mais je suis le fil des commentaires qui lui par contre, a changé. Je ne suis prévenu nulle part de cette modif. Un moteur pourrait bien faire cela, et a mon avis, cela arrivera.

Au lieu d'avoir un bouton +1 pour dire que j'aime cette page, je préférerais le bouton +2 pour être informé du changement de cette page ... et je ferais d'une pierre deux coup pour l'internaute. +1 cette page me plait, +1 je veux la suivre en temps réel.
Haut
Messages: 18369

Enregistré le: 5 Juin 2006

Message le Jeu Juil 07, 2011 1:01

Il y a plein de blogs qui ont un flux rss des commentaires, et même par article...
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Jeu Juil 07, 2011 1:09

C'est vrai marie Aude, mais c'est vite le bazar avec les extensions de navigateurs. Perso, j'ai viré les flus rss bien lourds de mon navigateur et dailleur tous les plugin (safari). J'utilise firefox avec des plugins pour mon analyse de code etc, mais je navigue pas sur le web avec. Comme je n'utilise pas le rss, j'avais oubliés son existence...

Beaucoup de gens ne les utilisent pas non plus. Ce serait plus visible et simple pour moi sur la page d'accueil de google par exemple.
Haut
Messages: 12355

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Jeu Juil 07, 2011 6:54

Tu peux aussi utiliser des lecteurs RSS autonomes, ou passer par des systèmes comme Netvibes, iGoogle, etc.
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Jeu Juil 07, 2011 12:53

je n'avais pas vu cela non plus : http://actu.abondance.com/2010/03/google-les-recherches-en-temps-reel.html
Haut
Messages: 1323

Enregistré le: 1 Nov 2006

Message le Jeu Juil 07, 2011 14:59

UsagiYojimbo a écrit:Tu peux aussi utiliser des lecteurs RSS autonomes, ou passer par des systèmes comme Netvibes, iGoogle, etc.

Ou utiliser le navigateur Opera, son client RSS est léger et s’intègre bien avec le client mail (lui aussi intégré au navigateur).

P.S. Disouli pour le HS Image
Haut
Messages: 279

Enregistré le: 8 Déc 2007

Message le Mer Juil 13, 2011 9:02

Dans l'absolu, bien que Google apparaisse comme un géant indétrônable, tout change, tout évolue et rien n'est immuable...
Haut
Messages: 279

Enregistré le: 8 Déc 2007

Message le Ven Nov 18, 2011 12:51

En tous cas, le moteur continue de s'améliorer!
Haut
Messages: 1323

Enregistré le: 1 Nov 2006

Message le Sam Déc 03, 2011 17:04

Tu l’utilise dans quel contexte ?
Haut
Messages: 279

Enregistré le: 8 Déc 2007

Message le Jeu Jan 05, 2012 14:17

Informatif plutôt, histoire de suivre l'actu...
Haut