que feriez vous?

WRInaute discret
bonjour tout le monde,
je lance actuellement, la version anglaise et la version allemande d'unsite.
concernant le mode de "foncionnement" je travail avec:
ndd.com
ndd.co.uk
ndd.de
la question que je me pose, concernant le référencement de ces sites est:
1)est ce qu'il vaut mieux que je lie toutes les pages vers l'accueil? exemple ndd.com vers ndd.co.uk et vers ndd.de et réciproquement
ou alors
2) je lie page par page? exemple:
ndd.com/page1.htm vers ndd.co.uk/page1.htm et reciproquement
ndd.com/page1.htm vers ndd.de/page1.htm et reciproquement
ndd.com/page2.htm vers ndd.co.uk/page2.htm et reciproquement
ndd.com/page2.htm vers ndd.de/page2.htm et reciproquement
 
WRInaute occasionnel
Du point de vue utilisateur, si je me retrouve sur une page en anglais et qu'il y a dessus un drapeau en français, j'aimerai qu'il m'amène à la page traduite, pas à l'accueil ou je devrai reprendre toute ma navigation.
 
WRInaute discret
du point de vue seo, je ne suis pas sur car lorsque je regarde les "gros" sites en plusieurs versions, ils pointent tous vers leurs accueil et pas pas vers les pages traduite dans les autres langues.
 
WRInaute impliqué
ps : les gros sites ne le font pas car c trop lourd à gérer pour eux...

mais si tu regardais de plus pret wikipédia tu y trouverais ta réponse...
 
WRInaute occasionnel
J'imagine qu'ainsi on fait monter les pages d'accueil par rapport aux autres. Mais en faisant des liens transversaux, on assure une exploration plus complète.

Si on postule que linker vers les accueil est bon pour le ref, et que c'est mauvais pour l'utilisateur, il faut alors se demander si les visiteurs ainsi captés vont rester.
(D'un autre côté, ça me parait toujours peu probable qu'un visiteur accédant via google souhaite changer de langue. En général on fait la recherche dans sa langue. :? )
 
WRInaute passionné
Comme les autres, je dirais la 2.
Si le visiteur arrive par un moteur, il peut très bien arriver ailleurs que sur la page principale ; et y'a rien de plus chiant que de tomber sur une page en étrangé, de cliquer sur le drapeau français, et de se retrouver sur la page d'aillleurs et de perdre un temps fou a trouver l'équivalence de la première page mais en français.
Par contre, il faut que ce soit faisable : si les gros sites ne le font pas, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas necessairement d'équivalence entre les différentes langues
 
WRInaute occasionnel
Pour mon site j'ai opté pour la solution deux, page par page, ça paraît pas mais c'est vachement de boulot, et on s'y perd souvent. C'est pour ça que les gros sites le font pas. Mais pour l'utilisateur c'est mieux. S'il arrive sur une page un peu au hasard (pas l'accueil), et qu'il veut changer de langue, tu es sûr de le perdre s'il doit refaire toute la navigation.
 
WRInaute impliqué
Avec un peu de php, ça n'est pas vraiment "vachement de boulot"

il suffit de mettre les textes dans des fichiers à part
par exemple, pour un site bilingue:

langue/textes_fr.php
Code:
define('_TEXTEBONJOUR','bonjour, visiteur !');

langue/textes_en.php
Code:
define('_TEXTEBONJOUR','hello visitor !');

et de structurer les pages comme ça :

Code:
<?php 

if($_GET['lang']=='fr')
  $lang = 'fr'; 
  $notlang = 'en';
else {
  $lang = 'en';
  $notlang = 'fr';
}


include('langue/textes_'.$lang.'.php');

echo _TEXTEBONJOUR;

?>
<a href="index.php?lang=<?php echo $notlang ?>&page=<?php echo $page ?>" >Changer de langue</a>


et voilou... bon, l'exemple ci-dessus est volontairement très court et n'est pas à adapter tel quel - ce n'est pas forcément la meilleure manière de faire - mais bon c'est l'esprit quoi
 
WRInaute passionné
La Chaise sauvage a dit:
et voilou... bon, l'exemple ci-dessus est volontairement très court et n'est pas à adapter tel quel - ce n'est pas forcément la meilleure manière de faire - mais bon c'est l'esprit quoi

Super pour la mise a jour quand y'a plusieurs langues :)
C'est quand même plus simple avec une base de données, avec une table qui contient autant de colonne que de langue.
 
WRInaute impliqué
oui bon, c'était plus pour le principe que pour l'implémentation pratique.

c'est juste que ça allait plus vite, pour ici, d'inclure deux pauvres fichiers que d'écrire le code de la connection à la base - mais on est d'accord
 
Discussions similaires
Haut