QUE FAIT UN REFERENCEUR QUI SE RESPECTE?
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- sophiesoleil
- Nouveau WRInaute

QUE FAIT UN REFERENCEUR QUI SE RESPECTE?
Bonjour,
J'ai une boutique en ligne depuis 18 mois et j'ai payé chèr (5000€) un "referenceur" qui s'est contenté de me faire un travail technique d'optimisation du site le premier mois, puis durant les 11mois restants il ne m'a rien fait d'autre . Mes visites ont doublé en 3 mois( je suis passée de 50 à 100 visites par jour) et ensuite les 9 mois restants plus d'évolution.
Je voudrais donc savoir en quoi consiste le vrai travail d'un bon referenceur, une fois que l'optimisation technique est faite.
On me dit que c'est un travail de redactionnel, de quoi s'agit-il exactement? A qui m'adresser pour ce travail? Combien dois-je payer pour ça?
Merci de vos reponses
J'ai une boutique en ligne depuis 18 mois et j'ai payé chèr (5000€) un "referenceur" qui s'est contenté de me faire un travail technique d'optimisation du site le premier mois, puis durant les 11mois restants il ne m'a rien fait d'autre . Mes visites ont doublé en 3 mois( je suis passée de 50 à 100 visites par jour) et ensuite les 9 mois restants plus d'évolution.
Je voudrais donc savoir en quoi consiste le vrai travail d'un bon referenceur, une fois que l'optimisation technique est faite.
On me dit que c'est un travail de redactionnel, de quoi s'agit-il exactement? A qui m'adresser pour ce travail? Combien dois-je payer pour ça?
Merci de vos reponses
- sophiesoleil
- Nouveau WRInaute

Re: QUE FAIT UN REFERENCEUR QUI SE RESPECTE?
mais encore?
-

NickyLarson - WRInaute occasionnel

auditer, analyser ta concurrences, tes mots clés, mettre en place...puis...auditer, analyser ta concurrences, tes mots clés, mettre en place...puis...auditer, analyser ta concurrences, tes mots clés, mettre en place....
J'aimerais bien voir son "travail" tu peux mettre une URL?
Pour le travaille rédactionnel:
1) Mettre en ligne régulièrement des articles pertinents et optimiser
2) travailler le texte en fonction des mots clés mis en valeurs pendant l'étude de mots clés
3) optimiser les mots clé via des mis en gras par exemple
4) développer les liens internes
5) optimiser les ancres de liens
6) optimiser les images de ta page....
J'aimerais bien voir son "travail" tu peux mettre une URL?
Pour le travaille rédactionnel:
1) Mettre en ligne régulièrement des articles pertinents et optimiser
2) travailler le texte en fonction des mots clés mis en valeurs pendant l'étude de mots clés
3) optimiser les mots clé via des mis en gras par exemple
4) développer les liens internes
5) optimiser les ancres de liens
6) optimiser les images de ta page....
- sypsyp
- WRInaute discret

A priori, l'optimisation technique n'est absolument pas la première étape d'une stratégie de référencement web. Est ce que tu as vu (seul ou avec lui) ta typologie client et mis en place un vrai mécanisme de choix des mots clés et des autres leviers d'apport de traffic ? ce n'est qu'une fois que c'est fait que tu peux réfléchir à tes séquences d'acquisition de liens ou à des modifications techniques et rédactionnelles substantielles.
Edit : c'est comme de dire que le réglage du moteur d'une voiture est la première étape à faire pour l'améliorer, avant de savoir si la voiture va servir en ville ou à faire des rallyes, voire des courses sur circuit. En bref, le référenceur que tu as vu ne t'as pas conseillé sur les aspects stratégiques de ton référencement.
Edit : c'est comme de dire que le réglage du moteur d'une voiture est la première étape à faire pour l'améliorer, avant de savoir si la voiture va servir en ville ou à faire des rallyes, voire des courses sur circuit. En bref, le référenceur que tu as vu ne t'as pas conseillé sur les aspects stratégiques de ton référencement.
-

Marie-Aude - Modérateur

Est ce normal que le français et l'anglais soient mélangés, avec des parties traduites, pas traduites ?
-

cedric_g - WRInaute accro

sypsyp a écrit:A priori, l'optimisation technique n'est absolument pas la première étape d'une stratégie de référencement web. Est ce que tu as vu (seul ou avec lui) ta typologie client et mis en place un vrai mécanisme de choix des mots clés et des autres leviers d'apport de traffic ? ce n'est qu'une fois que c'est fait que tu peux réfléchir à tes séquences d'acquisition de liens ou à des modifications techniques et rédactionnelles substantielles.
Bonjour
Je suis très moyennement d'accord avec ce que tu dis, dans la mesure où le socle technique est quand même le minimum requis pour débuter une campagne de linkbuilding et d'optimisation éditoriale !
Si le site est bâti sur des techniques foireuses pour l'indexation, tu auras beau faire les plus beaux textes du monde, tu n'auras jamais de résultats
Pour revenir sur ton analogie avec la voiture : on dira que le but d'une voiture, c'est déjà de rouler
Maintenant, dans le cas présent on est visiblement sur du e-commerce. Pour avoir pas mal bossé (et bosser encore) sur ce genre de site, mon approche est la suivante :
- optimisation technique pure (c'est du "one shot" et cela permet d'asseoir tout le reste : optimisation du code et des performances, analyse et correction du linking interne, choix en matière d'indexation des pages, et surtout maîtrise du duplicate content...)
- optimisation éditoriale : nécessite effectivement de définir le champs lexical général du site et d'établir une charte éditoriale pour la rédaction des fiches produit / catégories (on dira que c'est le minimum !) ; la définition du champs lexical permet d'ailleurs de passer à l'étape suivante puisqu'elle va permettre de déceler les plus gros concurrents... et de se baser sur eux pour établir une bonne stratégie de linkbuilding
- linkbuilding (je ne reviens pas sur cette partie, que tout le monde connaît)
Une remarque tout de même : le résultat est accessoirement très lié à la thématique du site. S'il s'agit de vendre des produits sur une thématique empruntée par "tout le monde" sincèrement bon courage !
PS : "tout le monde", ça pourrait être (par exemple
- sypsyp
- WRInaute discret

@cedric_g On parle d'optimisation, c'est à dire d'améliorer l'existant. Je pars du postulat que de nos jours, quand on utilise un CMS les bases sont là, et que donc dans ce cas là la voiture roule déjà.
Mais même si on veut faire de l'optimisation technique de suite, il faut réfléchir un peu, faire un audit pour savoir vraiment l'impact qu'il va y avoir.
Je vais même être plus clair, si par optimisation technique on parle par exemple de l'URL rewriting, c'est peut-être le développeur qu'il faut fouetter plus que le référenceur qui arrive derrière, car en 2011 un développeur qui ne connait pas les bases minimales de compatibilité dev/SEO, il ferait bien de prendre sa retraite.
Mais même si on veut faire de l'optimisation technique de suite, il faut réfléchir un peu, faire un audit pour savoir vraiment l'impact qu'il va y avoir.
Je vais même être plus clair, si par optimisation technique on parle par exemple de l'URL rewriting, c'est peut-être le développeur qu'il faut fouetter plus que le référenceur qui arrive derrière, car en 2011 un développeur qui ne connait pas les bases minimales de compatibilité dev/SEO, il ferait bien de prendre sa retraite.
-

cedric_g - WRInaute accro

@sypsyp : si tu considères qu'un CMS doit être préparamétré pour le SEO dès son installation, et que tous les dévs. connaissent les règles de base du référencement je pense que tu te fourvoies lourdement
(j'ai vu assez d'horreurs venant d'agences web "assurant l'optimisation pour le référencement" sur leurs créations web pour en juger !)
Prenons le CMS n°1 sur le marché : Wordpress. Même s'il est nativement excellent pour le référencement, WP dézippé brut de fonderie est très loin d'être optimisé
Pour les CMS e-commerce, c'est exactement pareil, sinon pire dans le sens où il n'existe quasiment pas de plugins (gratuits) pour faciliter l'optimisation, qu'il faut souvent voir au cas par cas
Prenons le CMS n°1 sur le marché : Wordpress. Même s'il est nativement excellent pour le référencement, WP dézippé brut de fonderie est très loin d'être optimisé
Pour les CMS e-commerce, c'est exactement pareil, sinon pire dans le sens où il n'existe quasiment pas de plugins (gratuits) pour faciliter l'optimisation, qu'il faut souvent voir au cas par cas
-

Marie-Aude - Modérateur

sypsyp a écrit:@cedric_g On parle d'optimisation, c'est à dire d'améliorer l'existant. Je pars du postulat que de nos jours, quand on utilise un CMS les bases sont là, et que donc dans ce cas là la voiture roule déjà.
Mauvais postulat. Je connais très peu de thèmes standards sur les trois CMS que je pratique qui soient réellement optimisés.
En l'occurrence, la boutique concernée est du Prestashop. Il y a "à la base" dans le moteur de PS des choses à corriger, ainsi que dans TOUS les thèmes distribués que j'ai regardé.
En gros, si tu tunes une voiture, avant de t'occuper de la composition du mélange que tu mets dans le réservoir et des pneus, qui peuvent dépendre du trajet que tu veux faire, tu vas quand même nettoyer les tuyaux et vérifier les plaquettes de frein.
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lectures recommandées sur ce thème :
- Un annuairiste qui ne respecte rien mérite-il notre respect ?
- Fait pas bon d'être référenceur en ce moment !!!
- [un référenceur fait payer le service gratuit google LBC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!]
- Que faire quand on fait appel a un referenceur, et qu'il n'y a pas de résultat ?
- Qui fait le nettoyage ???
- 1 page qui fait le yoyo
- Page d accueil qui fait 48 ko
- Recherche Pub qui fait $
- Powaaa, qui fait mieux ?
- un article qui fait réfléchir