Que fait un chef de projet seo chez l'annonceur ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une question sur le seo. Une fois que le SEO est fait avec l'optimisation de l'architecture du site, l'optimisation des URLS, le contenu, les H1, les balises etc etc etc
que fait un chef de projet une fois le site mis à niveau d'un point de vue optimisation SEO ?

Que fait le chef de projet chez Zalando par exemple au quotidien tous les jours ?

Merci
 
WRInaute passionné
Au quotidien : écrire des articles de blog, trouver des sites pour des partenariats genre échanges d'articles avec backlink...
Il y a aussi le SMO : tenir une page Facebook et y poster des trus régulièrement...

Un "chef de projet" gère un projet, en lui-même il ne fait rien de productif, ce sont les rédacteurs qui bossent pour rédiger du contenu, et les développeurs pour améliorer le site.
 
Membre Honoré
Bonjour,
kikou78 a dit:
que fait un chef de projet une fois le site mis à niveau d'un point de vue optimisation SEO ?
Il va vérifier si tout va bien, si d'autres besoins sont là ou s'il faut améliorer le site encore et encore.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,
il peut aussi mesurer les résultats (trafic, positionnement etc.) et retoucher, affiner, adapter la stratégie en fonction des indicateurs observés.

Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
rick38 a dit:
Au quotidien : écrire des articles de blog, trouver des sites pour des partenariats genre échanges d'articles avec backlink...
Il y a aussi le SMO : tenir une page Facebook et y poster des trus régulièrement...

Un "chef de projet" gère un projet, en lui-même il ne fait rien de productif, ce sont les rédacteurs qui bossent pour rédiger du contenu, et les développeurs pour améliorer le site.

Hum...
Dans le grandes boites il s'occupe surtout du SEO pur : backlinks, maillage interne, sémantique, quelques aspects techniques...
Il n'écrira pas les articles de blog, pour ça il y a le Community Manager ou le Content Manager...
Il n'ira pas non plus gérer la page FB > c'est le rôle du Community Manager ;-)

Après je ne dis pas qu'il n'a pas son mot à dire, mais il a à se concentrer sur des choses plus techniques que de la rédaction web ou de l'animation de communauté/acquisition de fans ;)
 
WRInaute impliqué
il fait chef
Peut etre aussi qu'il se bat au quotidien "dans le vide" espérant que google "son cousin" (un seo parle de google comme si c'était son cousin) "a ranké son site depuis qu'il a fait 2 baklinks" ou malheur "google a fait l'update sarenza" envoyant en page
2 le site.

Le chef de projet SEO est une sorte de guru alchimiste qui à coups de gris gris espère que google son cousin lui laisse la vie tranquille. Sinon place au guru suivant.

Plus exactement :
dans 99.9999 pourcents des cas, bien que le SEO necessite un travail permanent, et comme le résultat est aléatoire et surtout ne génère plus aujourd'hui que 0% de business direct, le chef SEO gère aussi surtout les campagnes marketing payantes (style adwords) qui elles aujourd'hui représentent plus de 80% du business tel que Zalando (les 20% restants étant liés à la connaissance de la marque)
 
WRInaute passionné
sans oublier le syndrome "réunionite aigüe" :D
sinon le taf à fournir dépend pas mal de la taille et de la structure de la boîte et de la place du SEO dans l'organisation, selon les cas le chef de projet pourra être le chef d'orchestre de la stratégie seo ou un simple exécutant mais j'ajouterai à ce qui a été dit : veille, analyse concurrentielle, audits et compte-rendus, gestion des saisonnalités (fêtes, soldes), évangélisation, discussion et travail en commun avec dev, SEA, SMO, analytics, Business Units, RP, UX, rédaction etc. , management des subordonnés et des prestataires externes, suivi des recommandations, des partenariats, recherche d'opportunités
 
Discussions similaires
Haut